https://royalescrime.com/
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu principal
Qui est en ligne
76 Personne(s) en ligne (49 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 2
Invités: 74

bessemou, wilpat62, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Coudage Epée droite
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour à toutes et à tous !

Je viens vers vous car j'ai de grosses difficultés à couder mon épée droite. Comment dois-je procéder ?

Merci d'avance,

Bonne soirée à vous !

Date de publication : 25/09/2016 19:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coudage Epée droite
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Il faut un étau, et tirer fort.
La première fois, ça peut surprendre !

Date de publication : 25/09/2016 19:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coudage Epée droite
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Si tu as un tube métallique creux ça peut aider. Tu coinces ta lame sur le plat au plus près de la base carré dans l'étau.

Tu rentres ton tube au maximum (jusqu'à la partie carré de ta lame) et tu tires comme l'a dit kronoss. Vas y petit à petit car pour rappel une fois le tout assembler réglementairement ta poignée ne doit pas dépasser de la coquille.
Plus ton tube est long plus tu as de levier et donc plus c'est facile.

Bon courage.
Le tout c'est de se lancer et le faire une première fois après tu verras c'est une formalité.

Date de publication : 25/09/2016 19:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coudage Epée droite
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci pour vos réponses ! Je n'en suis pas à mon premier essai, mais je n'arrive vraiment pas à obtenir un coudage qui me plait, et peut-être ausi un peu la faute à un étau qui tient mal, ou alors j'essaye de tordre au mauvais endroit...

Bon, par exemple, si je vous montre ces photos, et s'il est possible d'en déduire quelque chose... Y a t-il moyen de la couder plus ? Et j'ai également lu qu'on pouvait travailler la poignée : Comment ? Et de plus, si je coude la poignée, comment la retirer ensuite ? J'ai toujours seulement coudé mes épées à la base de la soie, mais celle-ci me résiste vraiment... Bref, selon-vous, si les photos sont exploitables, dois-je forcer davantage sur ma soie ?

Et niveau poignée-pommeau-coquille : rien de choquant ? L'arme pèse un peu plus de 500g et le point d'équilibre est sur la lame à 3cm de la coquille.


Merci encore !

http://image.noelshack.com/fichiers/2 ... 20160925-20-32-42-pro.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2 ... 20160925-20-32-47-pro.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2 ... 20160925-20-39-09-pro.jpg


Date de publication : 25/09/2016 20:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coudage Epée droite
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Oh que oui il est possible de couder plus (mais après c'est une question de feeling, certains aime beaucoup coudée, d'autre à peine).

Pour le travail de la poignée tout d’abord il faut savoir ce que tu utilise, bois ou métal ?

Bois: comme pour arquer du bois pour un meule ou arc, vapeur pour rapeur le bois, patience, et tu plie doucement (tu as des chances de la casser, il faut le savoir et il faut mettre la poignée à nu bien évidement).

Mental: il existe des poignée déjà coudée, ou alors tu peux tenter par toi même, mais en général c'est plus dur que pour la lame .

Et par rapport à ce que tu explique qu'appels tu la base de la soie ? véritablement la base du filetage ? ou comme je le décrivais, la partie carré entre la soie et le début de la partie plate de la lame ?

Date de publication : 25/09/2016 21:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coudage Epée droite
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je ne suis pas spécialiste du coudage des lames d'épée, mais je peux dire que les aciers martensitiques dont sont fait la plupart des lames sont un peu particuliers; ils sont à la fois très durs, et très fragiles ( au sens de cassant)
Selon la vitesse de refroidissement, la structure n'est pas tout à fait la même. D'un lot à l'autre, voire d'un lame à l'autre, on n'aura donc par forcement le même comportement au pliage à froid. Il y a quand même quelques constantes .
- le retour élastique est assez fort, donc il faut dépasser (un peu...) la forme voulue pour l'obtenir. Attention, cela reste des aciers cassants....
- la transformation cristalline induite par la déformation est d'autant plus régulière que la vitesse de pliage est lente. Il vaut donc mieux pousser sur la soie lentement et régulièrement que de donner des à-coups

Date de publication : 25/09/2016 22:16
"Nom de Nous!!" s'éxclamerent Dieu, Allah, Vishnou, Boudah, Jupiter et quelques autres.....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coudage Epée droite
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Voici la meilleur facon de couder sa lame épée (dans les 2 sens) pour limité les points de fragilisations.
Image redimensionnée
N'oublie pas de laisser 0.5cm (entre le talon de lame et la soie) qui représente l'épaisseur de la coquille + la prise de garde.
Evitez les rallonges, direct sur la soie qui va la courber.

Joindre un fichier:



jpg  16495_56aa44eae9963.jpg (149.57 KB)
16495_57e84472e6571.jpg 800X451 px

Date de publication : 25/09/2016 23:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coudage Epée droite
#8
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,

Je tiens juste à dire que les aciers maraging ne sont pas susceptibles de voir leur structure cristalline se changer avant une température avant environ 700°C comme la plupart des aciers.
Normalement on devrait avoir des aciers relativement équivalents (suivant les classes de lames "souple", "moyenne", "dure") pour ce type d'acier. En effet le cahier des charges impose les cycles thermiques subis. Si on veut pousser le vice, il faudrait une analyse sur échantillon pour mesurer a taille des grains ainsi que les précipités.

Date de publication : 26/09/2016 08:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coudage Epée droite
#9
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour à toutes et tous !

Je reviens vers vous après coudage de mon épée, et là je trouve que le résultat est affreux : devant une glace, plus possible de dissimuler mon gant en tenant l'arme au bout... Est-elle trop coudée, ou bien est-ce simplement qu'il faut réapprendre à tenir son bras armé pour ce coudage ?

Ci-joint, la photo, merci à tous pour vos conseils.

Le gros problème maintenant c'est que j'ai peur de la remettre comme avant, à force, j'imagine qu'elle risque de finir par casser ? C'est tout moi ça, en voulant faire mieux je me retrouve avec pire... Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance...

http://image.noelshack.com/fichiers/2 ... 20160926-12-37-18-pro.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2 ... 20160926-12-37-37-pro.jpg

Date de publication : 26/09/2016 12:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coudage Epée droite
#10
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je ne sais pas si tu l'as trop coudé mais il est sûr qu'il faut changer ta garde.

Tu vas avoir tendance à baisser un peu la main et à casser un peu plus le poignet. Ensuite attention, ça va te faire bizarre sur tes premiers allongements de bras : tu vas te faire choper en dessous ou juste à la saignée !

Date de publication : 26/09/2016 13:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coudage Epée droite
#11
De passage
De passage


Informations utilisateur
Du coup y a t il un avantage réel à couder autant son arme ? Est-ce risquer de la découder ?

Date de publication : 26/09/2016 13:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coudage Epée droite
#12
De passage
De passage


Informations utilisateur
L'avantage est de pouvoir arriver à toucher la main adverse en passant juste derrière la coquille !
Ensuite on a rien sans rien...

Date de publication : 26/09/2016 14:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coudage Epée droite
#13
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je pense que je vais la garder comme ça et la montrer au Maitre d'Armes pour avoir un avis, mais avec une arme comme ça je sens venir la séance pleine de touche à la main : impossible devant une glace de trouver la garde qui convient...

C'est bête, elle me plaisait bien, mais je me suis dit : "si ça se trouve, je peux faire mieux" ! Et là, plus moyen d'être satisfait... :(

Date de publication : 26/09/2016 14:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coudage Epée droite
#14
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je pense que ce sera le bon test : tu fais une séance avec pourquoi pas une leçon individuelle pour caler le tout !

Tout ne vient pas en un instant ! J'ai plus de 10 ans de crosse et ça fait 4 mois que je me suis mis à la droite. Je commence juste à trouver les bénéfices !

Date de publication : 26/09/2016 14:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coudage Epée droite
#15
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci pour tous ces conseils ! Y a t'il un moyen de vérifier si le coudage est réglementaire facilement ? Parce quand quand je regarde au dessus, forcément, le pommeau est visible ou invisible selon l'angle de vision qu'on a...

J'ai fais un peu d'exercices devant la glace et effectivement, je me rends compte que c'est une toute autre posture à adopter, tout simplement. A voir les nouvelles possibilités que cela apportera. Jusque là comme vu sur les premières photos, le coudage était très léger, mais bon, comme j'avais l'habitude... Il n'y a sans doute pas de montage parfait, faut juste trouver le sien, et le reproduire sur chacune de nos épées...

Enfin ma poignée n'est pas la meilleure du monde : si je ne m'abuse, c'est du plastique à l'intérieur... D'ailleurs, sauriez-vous me conseiller une poignée droite ? MP si nécessaire pour des coordonnées précises de fournisseur...

Date de publication : 26/09/2016 14:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coudage Epée droite
#16
De passage
De passage


Informations utilisateur
Tu peux prendre une poignée BM. C'est une poignée à moyeu alu, déjà coudée (attention ce n'est peut être pas le plus pratique pour toi, car il faudra recouder la soie).
Sinon certaines poignée de chez LP. A toi de voir, parcours les sites internet !

Date de publication : 26/09/2016 14:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coudage Epée droite
#17
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour !

Je reviens vers vous car je suis en vacances, j'ai un peu de temps et j'aimerais bricoler mon épée pour l'améliorer !

Je vais commencer par refaire le collage pour passer la pointe en "système allemand". Ensuite, j'aimerais essayer cette fameuse poignée BM qui semble rencontrer beaucoup de succès (sinon, un autre modèle à me conseiller ?) Je la trouve un peu chère, mais je l'imagine solide...

Seulement voilà : je sais maintenant couder la soie à la base, au niveau de la coquille, mais comment couder au niveau du filetage pour lui faire prendre la forme de la poignée ? Autre question, le coudage fournisseur de la BM est-il bon ou est-ce un pré-coudage à modifier ?

J'ai toujours couder ma soie à la base mais jamais au niveau du filetage, aussi je ne sais pas trop comment faire et j'ai peur de casser ma soie et donc ma lame... Mais j'ai tout de même très envie de passer le cap, apprendre cette technique et faire des épées beaucoup plus avancées !!!

Merci d'avance pour tous vos conseils,

Cordialement,

Escrimeur22

Date de publication : 17/06 17:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coudage Epée droite
#18
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour Escrimeur22,

Pour le coudage de la soie, un jeu d'enfants !
Bien sûr de la patience, tu ouvres ton étau de manière à glisser la soie par le haut (pointe en l'air) et tu donnes des mouvements non brusques pour la courber et lui donner la forme de ta poignée.
Tu laisses ton étau ouvert, ta soie ne doit pas être bloquée.
Sers-toi de ta poignée "BM" en la superposant sur la lame pour l'adapter au mieux.
Travaille la soie mais ne cherche pas à mettre ta poignée en forçant.
Fais cette opération 5, 8 fois en remontant la soie d'1 ou 2 cm.
Ah oui ! La poignée "BM" est un bon choix.

Date de publication : 19/06 16:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coudage Epée droite
#19
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour !

Merci pour cette réponse très détaillée ! Je me commande une poignée BM sur le champ :)

J'ai lu qu'il fallait ensuite mettre du "grip" sur la poignée BM, c'est bien ça ?

Date de publication : 20/06 14:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coudage Epée droite
#20
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour Esrimeur22,

Pour ma part, il n'est pas utile de grip. Ta poignée est recouverte d'une gaine en silicone et qui naturellement grâce à cette matière permet "d'adhérer" à ton gant.
Pour information, il existe de 2 tailles de poignée.
Maintenant, si tu penses qu'il faut du grip, à toi d'en juger.
Bon montage !

Date de publication : 20/06 14:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coudage Epée droite
#21
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci !

2 tailles ???

Chez le seul fournisseur (E... Diff...) où je trouve l'appellation "BM", il ne m'est proposé qu'un modèle ! Est-ce le/un bon modèle ?

Date de publication : 21/06 11:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coudage Epée droite
#22
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Sans faire de pub, contacte peut-être par téléphone cet excellent fournisseur / distributeur (sans ironie, je précise), ils te donneront certainement la raison s'ils n'ont qu'une taille.

Date de publication : 21/06 15:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coudage Epée droite
#23
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci pour toutes ces réponses, pour le temps passé à m'aider !

Date de publication : 21/06 17:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coudage Epée droite
#24
Accro
Accro


Informations utilisateur
Si par la suite , on désirait passer en poignée orthopédique , on devrait scier la soie à la bonne longueur et pour éviter des problèmes de vissage ,il peut être utile de protéger le filetage de la soie à l'aide d'un chiffon épais ou d'un tuyau souple lors du coudage sur l'étau .

A noter qu'il faut être attentif à la longueur du pommeau car la distance règlementaire est vite dépassée .Le pommeau en laiton que l'on trouvait autrefois chez Cartel lui convient parfaitement .

Quoiqu'il en soit cette poignée est une grande réussite. Ses lignes pures lui donnent une grande élégance,sa simplicité ,sa solidité en font un "must" .

Mon seul regret est de n'avoir jamais battu son inventeur ( ni à la cross , ni avec sa poignée ! )

Date de publication : 23/06 20:41
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Coudage Epée droite
#25
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pour le coudage avec la BM, voici la procédure:

Mettre la lame dans l'étau, tête en bas et soie vers le haut, le mieux est de laisser la lame dépasser de quelques centimètres.

Insérer la poignée à la moitié de la soie et tirer vers soit (le plat de la lame est de l'autre coté ), remonter la poignée sur la moitié de la moitié (de la soie)et retirer vers soit et c'est fini la poignée coulisse tranquillement sur la soie.

Seule façon pour que la soie prenne l'arrondi de cette belle poignée.


Date de publication : 24/06 11:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








Escrime-Info : Mentions légales