https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
105 utilisateur(s) en ligne (57utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 105

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Sur la diversité des formes...
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour

Moi j'ai pratiqué diverses armes antiques chinoises dont la lance, l'hallebarde, l'épée, le sabre, le fouet à trois sections...et franchement il n'y avait rien de bien profond dans cette pratique au niveau technique et encore moins en termes de pédagogie. Et pour cause les techniques enseignées dans les arts martiaux chinois se sont perdues dans les méandres de l'histoire et du sport de compétition dont il existe des rencontres sportives artistiques uniquement concernant la technique, l'enchainement technique en solo ou en chorégraphies à deux. Il n'y a pas d'escrime proprement dite, c'est beaucoup de chichi! On a donc des "artistes sportifs" très performant dans le maniement de l'épée par exemple comme l'acteur Jet Li mais qui ne saurait s'en servir pour se battre réellement, et pourtant c'est en pratiquant un "art martial" qu'il a appris son maniement. Ceci pour dire que mon expérience dans les arts martiaux d'extreme orient longue d'une dixaine d'années me permet de vous faire ce petit commentaire à propos des différentes formes d'escrime que vous pratiquez et des querelles qui les suivent.
Un art de combat sportif se vaut par lui meme, c'est une discipline à part entière possédant sa codification et ses régles de rencontres, sa terminologie, sa théorie propre. Elle est généralement le fruit d'une longue évolution (positive ou non) de l'art martial en sport de combat, terme qui selon moi convient aussi à l'escrime moderne.
Un sport de combat artistique serait lui une discipline puisant ses bases dans l'art martial aussi mais dont les techniques offensives et de contre-attaques dangeureuses, soit celles qui sont utiles en cas de défense personnelle ou en cas de guerre, ont été assouplies dans une forme plus simple et visuellement plus atractive, le but étant de faire un spéctacle et comme dans toute expression visuelle, la gestuelle est amplemant exagerée et rendue esthétiquement belle afin de donner une dimension spéctaculaire au geste. Sa pratique ne trouve pas d'application dans les rencontres sportives pas plus qu'elle ne constitue un art martial.
En troisième serait une escrime "à l'ancienne", dont les armes variées et meurtrières ne peuvent etre utilisés de maniere sportive. Par contre pour ce courant deux possibilités existent depuis longtemps, mais il faudrait qu'elles se démarquent d'avantage. D'un coté une pratique artistique dans le cadre d'une association qui fait des prestations en public, une troupe d'artistes qui se doivent d'etre très exigeant en matiere de sécurité. Leur pratique est essentiellement tournée vers une recherche artistique de l'expression de l'escrime, loin de l'escrime moderne de par son application (enchainements codifiés, chorégraphie minutieusement préparées un contre un ou contre plusieurs personnes avec ou non les memes armes ) et le type d'armes amployées dont la variété propose une étude très large et différente pour leur utilisation, sans compter que généralement se sont des répliques et que malgré qu'elles ne soient pas entièrement affutées, une épée à deux mains peut causer de graves blessures corporelles. Cela demande donc une préparation optimale dans l'exécution des techniques. C'est une pratique proche des arts martiaux mais sans la meme finalité.
Enfin il y a ceux qui cherchent à développer, et c'est mon cas, une pratique martiale, c'est à dire une utilisation complète des techniques guerrières, non seulement des diverses armes mais aussi des techniques de combat à main nues, qui ont tendance à etre oubliées. Dans ce cas on est totalement éloignés de l'escrime moderne et des pratiques artistiques. On apprend à utiliser les armes en défense, en attaque, en contre-attaque, à deux, contre plusieurs, on apprend à désarmer un adversaire, à lutter à frapper...bref toutes les techniques qui étaient employées quand la vie était en jeu. C'est un chemin bien différent, le but étant d'apprendre à neutraliser un adversaire le plus rapidement possible en réduisant au maximum les risques d'etre soi meme blessé. Donc visuellement ce ne sera pas "artistiquement" beau, mais l'important c'est que ce soient éfficace. Apprendre à utiliser une dague est très éfficace lorsque l'on se trouve face à un ou plusieurs agresseurs, son utilisation peut faire d'un simple stylo bic une arme redoutable tout comme un simple baton...Cette recherche nécessite certes des connaissances et une longue pratique. On ne peut pas développer l'escrime médiévale comme art martial en utilisant des répliques en métal, les risques sont évident et les autorités sportives comme le ministère de jeunesse et sport ne le verrai pas d'un bon oeil. Donc pour ceux qui sont interessés par un retour aux sources, par une méthode "traditionnelle" comme on dit pour les autres arts martiaux; il faut penser autrement.
En premier lieu, les équipements utilisés ne seront jamais homologués par une quelconque fédération ou organisme sportif, il faudrait revoir les matières memes qui sont utilisées pour les armes et développer les protéctions pour les entrainements. Dans les cours d'arts martiaux que je donne (car je suis instructeur fédéral de Pancrace et Shou Bo), je ne tolère meme pas le port d'une barette de métal dans les cheuveux pour les filles, pas plus qu'une bague, un colier...pour des raisons de sécurité, alors un heaume en métal...). Ce que je veux dire c'est que je cherche une alternative dans les matières memes utilisés afin de pouvoir faire des entrainements où l'on peut porter les coups mais avec un maximum de sécurité dans la pratique. D'abord parceque l'on gagne des années de pratique en minimisant le risque de blessures, ensuite parcequ'on donne accès à un plus grand nombre de pratiquant notemment les enfants et les personnes adultes passé les 50 ans, sans compter tous ceux qui risquent d'arriver sans n'avoir jamais rien pratiqué auparavant.
Deuxièmement il faut bien délimiter le cadre de pratique. Codifier les techniques d'entrainement avec des armes et les techniques de combat à main nues, développer les théories et tactiques qui soutiennent ces utilisations, savoir les replacer dans le contexte de l'époque et faire le lien avec une pratique actuelle, développer des méthodes d'entrainement en accord avec les textes législatifs réglementant la pratique sportive en france. Développer des éducatifs pour l'apprentissage.
Il faut avec cela avoir des connaissances évidentes en matière de pédagogie des arts martiaux.
Définir quels seront les enjeux d'un Me d'armes médiéval (Me d'armes....oui je sais le terme parait un peu gros, mais bon de l'audace toujours de l'audace!), quel sera son role, compte tenu de ce qui existe déja, avoir une bonne connaissance de l'entrainement d'un point de vue biologique (l'acte moteur, la physiologie, l'anatomie, la biomécanique...), le point de vue psychologique de l'entrainement (comment apprendre, comment enseigner, fonctionnement de l'apprentissage moteur, favoriser les acquisitions des habiletés, comment animer un club...) Et enfin connaitre les institutions (les différents lieux d'exercices, les différents publics, des notions de législation concernant le régime associatif, les institutions d'état avec qui nous seront amenées à travailler....).
Bref il faut avant meme de lancer la machine pratique, poser sur papier, concrétiser le projet, le développer dans les moindres détailles et se lancer.
Je sais je suis parti loin dans mon délire!! Peut etre certains d'entre vous trouveront que c'est trop de rigueur ou pas assez. La discipline et la rigueur n'est pas seulement l'apanage des arts martiaux d'extreme orient. Nous n'avons rien à leur envier, nous avons au sein meme de notre pays une richesse culturelle et historique qu'il serait bien de faire connaitre au monde, en commençant par chez soi!
Pour en fnir, je m'excuse d'avance pour l'utilisation de termes que vous employez habituellement et que j'ai peut etre mal utilisé, je vous donne ces quelques commentaire avec toute l'humilité que j'ai et en tout respect des pratiquant et Me d'armes que vous etes, c'est simplement qu'en lisant le forum j'ai trouvé dommage que de telles querelles vous passionent alors que vous devriez au contraire vous unir. Moi je vous le dis, dans quelques années, ouvrir un club d'arts martiaux historiques europeens au Japon ou en Chine....ce sera possible, il faut s'y mettre.
Courage à tous et bonne chance.

Date de publication : 04/11/2003 00:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales