https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
167 utilisateur(s) en ligne (102utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 166

latour, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Licences Indépendants
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,

l'art. 3.1.1 du RI FFE précise la qualité de membre licencié indépendant.
Récemment, j'ai été témoin que des personnes, pratiquant l'escrime loisir au sein d'une association multisports non affiliée, avaient pu obtenir ce type de licence.

Votre avis ? Ai-je raté un article dans les statuts ou le RI qui autorise cette action ?

Merci pour vos réponses


Date de publication : 08/02/2013 09:15
On n'est pas payé cher mais on rigole bien ! Bon, c'est vrai, on rigole de moins en moins.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licences Indépendants
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Endora a écrit :
Bonjour,l'art. 3.1.1 du RI FFE précise la qualité de membre licencié indépendant.
Récemment, j'ai été témoin que des personnes, pratiquant l'escrime loisir au sein d'une association multisports non affiliée, avaient pu obtenir ce type de licence.
Votre avis ? Ai-je raté un article dans les statuts ou le RI qui autorise cette action ?
Merci pour vos réponses

L'article 3.1.1 en question :

"La qualité de membre licencié indépendant est réservée à toute personne physique justifiant de responsabilités dépassant le cadre d’une association sportive et qui le désire tels que : les cadres techniques, les membres des bureaux de la FFE, des ligues régionales et des comités départementaux, les médecins fédéraux et régionaux, les enseignants diplômés d’Etat au titre de deux ou plusieurs associations."

A mon avis, il y a au moins 3 questions... dans ta question :

a) Les personnes dont-il s'agit remplissent-elles les conditions nécessaires pour pouvoir bénéficier d'une licence indépendant.

=> Il faudrait savoir (ce que ton message ne dit pas) si oui ou non ces personnes "justifient de responsabilités dépassant le cadre d'une association sportive". Ceci dit, ce critère est un peu flou (et il ne me semble même pas que la liste des cas cités dans le RI soit limitative).


b) La pratique de l'escrime (loisir ou non) est-elle autorisée au sein d'associations non affiliées à la FFE.

=> Si la réponse était non, il y aurait pas mal de hors-la-loi en France. Reste que l'association en question, affiliée ou pas, à tout intérêt à être bien assurée. Quand bien même le pratiquant, lui, serait couvert par la police d'assurance souscrite en même temps que sa licence, en cas de pépin, le Président de l'association non affiliée ne serait pas couvert. Mais si c'est une association multisports, on peut supposer qu'elle est d'ores et déjà assurée.


c) Est-ce qu'une personne bénéficiant aujourd'hui d'une licence indépendant, et donc par la même occasion (vu que la FFE ne lui laisse pas trop le choix) d'une assurance GAN Eurocourtage / AIAC, est couvert ou non par cette assurance en cas de pépin survenant dans le cadre d'une pratique régulière de l'escrime dans un club non affilié à la FFE ?

=> Là je ne sais pas. Il faudrait voir ce que dit exactement sur le sujet la police d'assurance en question. Le contrat n'étant plus accessible sur le site de la FFE, il faudrait passer un coup de fil chez AIAC...


A part ça, le cas que tu soulèves pose sans doute encore d'autres questions qui m'ont échappé. Mais pas de doute qu'elles n'auront pas échappé à d'autres ici.

Date de publication : 08/02/2013 10:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licences Indépendants
#3
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
A la réponse de Markovitch, il faut ajouter les licencié(e)s FFSU, FSGT, UFOLEP, etc. qui peuvent bénéficier d'une licence gratuite FFE, Cette licence gratuite est une licence d'indépendant (directement rattaché à la Ligue). Elle leur permet de tirer les compétitions FFE en individuel.

Date de publication : 08/02/2013 10:17
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licences Indépendants
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La signature d'Endora :

"On n'est pas payé cher mais on rigole bien ! Bon, c'est vrai, on rigole de moins en moins."

La signature d'Agecanonix :

"Foutu pour foutu, autant qu'on y rigole ! (Parce que, quand on y rigole, c'est pas forcément foutu)"

Vous tirez dans le même club ?



Date de publication : 08/02/2013 10:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licences Indépendants
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
b) La pratique de l'escrime (loisir ou non) est-elle autorisée au sein d'associations non affiliées à la FFE. => Si la réponse était non, il y aurait pas mal de hors-la-loi en France. Reste que l'association en question, affiliée ou pas, à tout intérêt à être bien assurée. Quand bien même le pratiquant, lui, serait couvert par la police d'assurance souscrite en même temps que sa licence, en cas de pépin, le Président de l'association non affiliée ne serait pas couvert. Mais si c'est une association multisports, on peut supposer qu'elle est d'ores et déjà assurée.

La pratique de l'escrime est parfaitement autorisée hors fédération, et trouver des assurances qui couvrent cette pratique n'est pas un problème. En revanche, hors structure type fédération, ces assurances ne couvrent pas à ma connaissance la pratique en compétition. L'affiliation n'est pas une obligation.

Citation :
c) Est-ce qu'une personne bénéficiant aujourd'hui d'une licence indépendant, et donc par la même occasion (vu que la FFE ne lui laisse pas trop le choix) d'une assurance GAN Eurocourtage / AIAC, est couvert ou non par cette assurance en cas de pépin survenant dans le cadre d'une pratique régulière de l'escrime dans un club non affilié à la FFE ?

L'assurance de la licence couvre uniquement la pratique dans le cadre fédéral (clubs affiliés et compétitions/manifestations organisées sous son égide ou par des structures affiliées). Ce qui signifie que la pratique dans une association non affiliée se fait sous l'assurance de cette association et sous son assurance personnelle.

Vu l'ouverture de la fédé vis à vis de ses clubs, c'est bien le minimum que des adhérents d'une structure non affiliée (par exemple parce que pas de professionnel à sa tête donc pas d'affiliation) puissent prendre une licence indépendant pour participer à ses activités s'ils le désirent!

Date de publication : 08/02/2013 11:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licences Indépendants
#6
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit :
[quote]

A mon avis, il y a au moins 3 questions... dans ta question :

a) Les personnes dont-il s'agit remplissent-elles les conditions nécessaires pour pouvoir bénéficier d'une licence indépendant.

=> Il faudrait savoir (ce que ton message ne dit pas) si oui ou non ces personnes "justifient de responsabilités dépassant le cadre d'une association sportive". Ceci dit, ce critère est un peu flou (et il ne me semble même pas que la liste des cas cités dans le RI soit limitative).


b) La pratique de l'escrime (loisir ou non) est-elle autorisée au sein d'associations non affiliées à la FFE.

=> Si la réponse était non, il y aurait pas mal de hors-la-loi en France. Reste que l'association en question, affiliée ou pas, à tout intérêt à être bien assurée. Quand bien même le pratiquant, lui, serait couvert par la police d'assurance souscrite en même temps que sa licence, en cas de pépin, le Président de l'association non affiliée ne serait pas couvert. Mais si c'est une association multisports, on peut supposer qu'elle est d'ores et déjà assurée.


c) Est-ce qu'une personne bénéficiant aujourd'hui d'une licence indépendant, et donc par la même occasion (vu que la FFE ne lui laisse pas trop le choix) d'une assurance GAN Eurocourtage / AIAC, est couvert ou non par cette assurance en cas de pépin survenant dans le cadre d'une pratique régulière de l'escrime dans un club non affilié à la FFE ?

=> Là je ne sais pas. Il faudrait voir ce que dit exactement sur le sujet la police d'assurance en question. Le contrat n'étant plus accessible sur le site de la FFE, il faudrait passer un coup de fil chez AIAC...


A part ça, le cas que tu soulèves pose sans doute encore d'autres questions qui m'ont échappé. Mais pas de doute qu'elles n'auront pas échappé à d'autres ici.


=> Non, ces personnes ne justifient d'aucune responsabilité d'aucune sorte. Ce sont des personnes qui avaient simplement envie de faire de l'escrime et n'ont pas souhaité s'inscrire dans un club. Ils ont trouvé un MA qui intervient pour leur enseigner la discipline

=> Je ne sais pas si l'association multisports est assurée par ailleurs mais je présume que oui. Les personnes en question pourraient donc sans doute alors faire jouer cette assurance en cas de pépin (?).

=> Ma question était plutôt d'ordre général afin de savoir s'il est possible d'obtenir une licence indépendant en dehors des critères du RI car aux questions que j'ai pu poser ou aux remarques que j'ai formulé par ailleurs concernant ce cas, il m'a été répondu par l'affirmative. Or, le RI me semblait clair à ce sujet mais peut être s'agit-il d'une simple question d'interprétation...
En résumé : cadeau électoral ou réelle possibilité statutaire/réglementaire ?

Date de publication : 08/02/2013 11:23
On n'est pas payé cher mais on rigole bien ! Bon, c'est vrai, on rigole de moins en moins.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licences Indépendants
#7
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
A la réponse de Markovitch, il faut ajouter les licencié(e)s FFSU, FSGT, UFOLEP, etc. qui peuvent bénéficier d'une licence gratuite FFE, Cette licence gratuite est une licence d'indépendant (directement rattaché à la Ligue). Elle leur permet de tirer les compétitions FFE en individuel.


=> Donc, si je décide demain de ne plus affilier les licenciés du club à la FFE mais à Ufolep (par exemple), ils pourront continuer de participer aux rencontres sportives du département et de la ligue et aux CN ? Je pourrai donc éventuellement affilier le club à ufolep et à la FFe ???


Date de publication : 08/02/2013 11:37
On n'est pas payé cher mais on rigole bien ! Bon, c'est vrai, on rigole de moins en moins.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licences Indépendants
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Merci Odel d' avoir apporté ces éclaircissements, ça m' a évité de le faire.

Date de publication : 08/02/2013 13:21
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licences Indépendants
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
"A la réponse de Markovitch, il faut ajouter les licencié(e)s FFSU, FSGT, UFOLEP, etc. qui peuvent bénéficier d'une licence gratuite FFE, Cette licence gratuite est une licence d'indépendant (directement rattaché à la Ligue). Elle leur permet de tirer les compétitions FFE en individuel. "


Pourrais tu nous donner les justificatifs que tu cites ! je suis perplexe.
J ai des licenciés UFOLEP , et à priori ils ne peuvent pas participer aux épreuves FFE, ce que je comprend parfaitement.
la dernière circulaire en ma possession concernant FFE.UFOLEP et USEP, date de novembre 1997 !.......

mercid'avance

Date de publication : 08/02/2013 14:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licences Indépendants
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
avec l'inscription en ligne cela m'étonnerait que l'on puisse inscrire des tireurs qui ne sont pas licenciés.

peut être que localement cela peut se faire ou avant il y a longtemps il y avait des accords, mais actuellement cela m'étonnerait que ce soit possible.

Date de publication : 08/02/2013 14:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licences Indépendants
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Et les licenciés indépendants , ils ont le droit de voter aux elections du futur président de la FFE ?

Date de publication : 08/02/2013 15:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licences Indépendants
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

beraldie a écrit :
J ai des licenciés UFOLEP , et à priori ils ne peuvent pas participer aux épreuves FFE, ce que je comprend parfaitement.
la dernière circulaire en ma possession concernant FFE.UFOLEP et USEP, date de novembre 1997 !.......
mercid'avance

La convention FFE / UFOLEP / USEP date de juillet 1995 (elle est ).

Est-ce qu'il y a eu des avenants de signés depuis ? Je ne sais pas.

J'ai regardé, mais je trouve que le texte de la convention n'est pas très clair (page 2, articles 6, 7 et 8) concernant la participation des licenciés USEP / UFOLEP aux compétitions officielles organisées sous l'égide de la FFE (pas de problème en revanche pour les compétitions dites "amicales").

[@ fbleau : c'est pas précisé... ]

Date de publication : 08/02/2013 15:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licences Indépendants
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
je ne sais pas s'ils ont le droit de vote???
peut-être un tour de passe passe du président?

dans tous les cas il y a une licence indépendante qui se présente sur la liste de FP......

Aucun investissement en club, aucun investissement en ligue, mais il veut être dirigeant de la fédération!!!

Date de publication : 08/02/2013 15:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licences Indépendants
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit :
[@ fbleau : c'est pas précisé... ]

J'ai dit une bêtise : en fait c'est bien précisé dans la mesure où les seules personnes habilitées à voter sont les représentants des clubs (présidents ou personnes dûment mandatées par les présidents).

Les "licenciés indépendants" n'étant - par définition - représentants d'aucun club, ne peuvent donc pas prendre part au vote pour l'élection des membres du CD de la FFE (ni à l'élection des délégués des Ligues ou des CDE).

Toutefois, s'ils ne peuvent pas voter... il leur reste la possibilité de se porter eux-mêmes candidats.


[ @ Charlot : Sur le plan moral, tu peux contester le bien fondé de son initiative. Mais sur le plan réglementaire rien n'empêche la personne dont tu parles de se porter candidat.]


Date de publication : 08/02/2013 16:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licences Indépendants
#15
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

charlot a écrit :
avec l'inscription en ligne cela m'étonnerait que l'on puisse inscrire des tireurs qui ne sont pas licenciés.

peut être que localement cela peut se faire ou avant il y a longtemps il y avait des accords, mais actuellement cela m'étonnerait que ce soit possible.


Si un(e) FFSU ayant une licence gratuite FFE veut être inscrit(e) à un CN, c'est sa Ligue qui doit l'inscrire (en ligne).

@ beraldie : je me suis peut être un peu engagé à la légère pour l'UFOLEP ? (J'aurais du me cantonner à la FFSU)

Date de publication : 08/02/2013 19:59
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales