https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
339 utilisateur(s) en ligne (240utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 339

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 2 3 (4)


Re: Ecole Française !!!????
#91
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Nebe a écrit :
(...) le Haut-Niveau c'est vers quoi la masse veut tendre (...)

Est-ce si sûr ?

Date de publication : 18/02/2013 14:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#92
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

depicboyau a écrit :

Quant aux information sur les débats à la FIE concernant les temps de réglages, il y a eu à différentes époques de nombreuses communications, y compris dans la revue Escrime internationale sur les propositions faites au congrès 2001, dans la revue N°34 (2002) de la FNMA et le rapport de l'ingénieur BAIOCCO chargé d'étudier les différents temps de réglages par la FIE (2003), la FFE, à l'époque de P.Abric était bien au courant de ce qui était en train de se mettre en place et des risques à suivre.


La revue de la FNMA n'était pas un moyen de communication vis-à-vis de tous les acteurs de l'escrime. Escrime internationale, oui. Mais le problème, c'est qu'en 2001, même Escrime info n'existait pas, et donc le débat s'est limité aux hautes sphères (qui lisait Escrime internationale, entre autre).
Depuis, on en voit des débats de partout sur ce qui reste du fleuret. Tous les rapports qui ont été faits critiquait fort justement le fleuret de l'époque.
Et dix ans, après, est-ce mieux ? Non, on a déplacé les problème, et le malaise persiste.
Donc, la méthode l'époque était mauvaise. On a pensé le fleuret à partir du haut-niveau, pour le haut-niveau.
Et on a laissé des 99% des concernés suivre.
Par exemple, avait été soulevé la question d'adopter le masque de sabre pour le fleuret. J'étais pour : pour des raisons techniques, mais surtout parce que cela évitait d'avoir trois masques différents en escrime : on aurait même pu ne plus avoir qu'un seul masque pour trois armes. Concrètement, cela favorisait la pratique multi-arme : mais ça, c'est impensable pour le haut-niveau, donc la bêtise du troisième masque a été faite.

Il faut qu'on cesse de construire une escrime pour le haut-niveau, une escrime "spectaculaire", c'est-à-dire conçue pour le spectacle, notamment la télévision, pour gagner des sponsors et faire du fric.
Toute réforme doit être pensé pour TOUS les escrimeurs, du poussin au vétéran : comment c'est enseigné, comment c'est appris, comment on évolue, comment on pratique. Et là, on en est loin : on en a reste à : comment cela passe à la télé, ce qui était l'antienne de Roch très significatif que Roch était pour la suppression des non-valables, parce que cela casse le rythme du spectacle).
Même votre initiative, je crains que ce ne soit encore qu'une pensée pour l'escrime spectaculaire, et que vous oubliez les 99%.

Citation :
Nebe a écrit :
le Haut-Niveau c'est vers quoi la masse veut tendre et c'est la vitrine de notre sport et la masse c'est ce qui alimente le HN

Ben non, c'est tout faux.

- FAUX "le Haut-Niveau c'est vers quoi la masse veut tendre" : la masse n'a pas envie de spécialement faire de l'escrime de bas niveau, et de ne jamais progresser. Donc, ce n'est qu'un problème de langage. Le haut-niveau dont parle Nebe, c'est l'escrime de haut-niveau compétitif, et rien d'autre. A côté de cela, il y a un tas d'escrimeur de haut-niveau, mais qui ne font pas ou peu de compétitions. Donc, tant qu'on continuera à utiliser cette expression de haut-niveau, on se trompera, on nous trompera.

- FAUX "la masse c'est ce qui alimente le HN" : Certainement pas. Il n'y a pas besoin d'être chinois pour le comprendre ! Il faudrait faire un ratio entre un indice de résultat des compétitions internationales et le nombre de licenciés. Il n'y a pas de rapport entre la masse et le prétendu haut-niveau. Le haut-niveau compétitif est lié à bien d'autres facteurs qu'une armée de réserve.

Date de publication : 18/02/2013 14:22
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#93
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
l'Expert:
Un tireur de HN est bien issu de quelque chose: il a été formé dans un club. Donc au début il a fait comme tout le monde il a appris l'escrime, il a eu des doutes dans ces échecs successifs mais au final il a réussi pour un paquet de raisons aussi bien intrinsèques qu'extrinsèques.
Je persiste et je signe il y a plus de chance de rencontrer "le champion" dans un club de 200 licenciés que dans un club de 30.
Ceci dit je ne critique pas les petits clubs qui contribue autant à la renommé de l'escrime au niveau local que les JO ou les mondiaux.
Enfin pour être champion il faut participer à des compétitions et tu ne peux pas définir objectivement un tireur de haut niveau sans que celui-ci ne participe à des épreuves le mettant en présence d'autres tireurs du même; acabits que lui.

Date de publication : 18/02/2013 14:42
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#94
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

LExpert a écrit :
Ben non, c'est tout faux.

- FAUX "le Haut-Niveau c'est vers quoi la masse veut tendre" : la masse n'a pas envie de spécialement faire de l'escrime de bas niveau, et de ne jamais progresser. Donc, ce n'est qu'un problème de langage. Le haut-niveau dont parle Nebe, c'est l'escrime de haut-niveau compétitif, et rien d'autre. A côté de cela, il y a un tas d'escrimeur de haut-niveau, mais qui ne font pas ou peu de compétitions. Donc, tant qu'on continuera à utiliser cette expression de haut-niveau, on se trompera, on nous trompera.

- FAUX "la masse c'est ce qui alimente le HN" : Certainement pas. Il n'y a pas besoin d'être chinois pour le comprendre ! Il faudrait faire un ratio entre un indice de résultat des compétitions internationales et le nombre de licenciés. Il n'y a pas de rapport entre la masse et le prétendu haut-niveau. Le haut-niveau compétitif est lié à bien d'autres facteurs qu'une armée de réserve.



Complètement d'accord avec LExpert. Pour faire du haut niveau, nul besoin de masse. Il suffit de prendre quelques tireurs repérés assez tôt comme prometteurs, concentrer tous les moyens sur eux et puis voilà. Vous croyez vraiment que le Vénézuela a pondu un champion olympique grâce à la masse de ses licenciés ?

Forcément avec un tel système on ne fait pas vivre les MA. mais bon comme dans le même temps on n'en forme plus non plus, dans quelques années le problème sera résolu

Date de publication : 18/02/2013 15:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#95
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
" un tas d'escrimeur de haut-niveau, mais qui ne font pas ou peu de compétitions"
comment peut tu prétendre qu'un tireur est de haut niveau sans la compétition?
Quels sont tes critères pour définir le haut niveau? Sans "étalons" tu hiérarchises comment le bas, moyen et haut niveau?

Date de publication : 18/02/2013 15:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#96
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Nebe a écrit :
Je persiste et je signe il y a plus de chance de rencontrer "le champion" dans un club de 200 licenciés que dans un club de 30.

Non mais là, c'est n'importe quoi. C'est encore un simple problème de langage. Quand on parle de la masse, on parle des 99% des licenciés français.
Là, tu te mets à parler des grands clubs : évidemment, qu'on est d'accord, les champions, ils passent dans un grand club, tôt ou tard.
Mais bon, tu peux avoir 10 grands clubs français de 500 licenciés, et à côté le désert : tu auras 5000 licenciés français, et sans doute tu arriveras (avec plein d'autres choses) à avoir une élite qui fait des résultats internationaux.

Citation :

Nebe a écrit :
Ceci dit je ne critique pas les petits clubs qui contribue autant à la renommé de l'escrime au niveau local que les JO ou les mondiaux.

60000licenciés/800clubs= 75licenciés/club.
Cela fait beaucoup de petits clubs, énormément de licenciés qui se fichent totalement du "haut-niveau", mais qui attendent leur séance hebdomadaire d'escrime, et cela leur suffit.

Citation :
Nebe a écrit :
Enfin pour être champion il faut participer à des compétitions et tu ne peux pas définir objectivement un tireur de haut niveau sans que celui-ci ne participe à des épreuves le mettant en présence d'autres tireurs du même; acabits que lui.

hubo46 a écrit :
comment peut tu prétendre qu'un tireur est de haut niveau sans la compétition?
Quels sont tes critères pour définir le haut niveau? Sans "étalons" tu hiérarchises comment le bas, moyen et haut niveau?


La réalité est un peu plus complexe que le langage.
Or, cette expression de haut-niveau ressortit à toutes les sauces, cache plutôt qu'elle ne permet de comprendre.

Quand on commence par parler de haut-niveau, cela signifie qu'il y a un bas niveau en opposition, cela veut dire qu'il y a une césure claire. Et tout cela, c'est faux.

Il y a une continuité de niveau, de très bas niveau (qui n'est même pas de l'escrime) à de l'excellence qui se manifeste sur un plan international par des résultats dans les compétitions. Entre ces deux points, il y a toutes les variations, y compris des escrimeurs qui ne font que peu de compétitions mais qui ont un excellent niveau (pas de quoi gagner des breloques internationales car il faut s'y consacrer, et ils ont d'autres choses à foutre dans la vie).
La compétition, ce n'est pas une fin en soi ; on fait un sport de combat, et le combat, il ne se fait pas qu'en compétition. Regardez du bord des pistes en salle.

Donc, pour vous, le haut niveau, c'est ce que j'appelle le haut niveau compétitif international. Et dis comme je le dis, cela a le mérite de le remettre à sa place, alors qu'à votre manière, cela devient un point central.

Date de publication : 18/02/2013 16:16
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#97
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
J'en revient à ma question (remarquez que j'ai parlé de moyen niveau pour montrer la notion de "classement".

Comment peut-on parler de niveau quel qu'il soit sans y mettre une référence. le combat c'est une chose, la manière et le vainqueur en sont d'autres...

je renouvelle ma question quels sont les critères qui caractérisent les niveaux selon toi???
Et comment comparer le haut niveau de la salle A avec celui de la salle B?

Date de publication : 18/02/2013 16:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#98
Accro
Accro


Informations utilisateur
quelle que soit la politique sportive il y aura toujours des Champions encore faut il qu'il y ait des entraîneurs pour leur permettre d'évoluer et d'être performants....
L'Italie a toujours fait le choix de l'élite (sans Pôles), les résultats sportifs sont au rendez vous et ils n'ont que 23000 pratiquants environ, c'est une option !
Effectivement, une politique sportive, en particulier en France où nous comptons le plus grand nombre de licenciés, se doit de proposer une organisation qui réponde à l'attente du plus grand nombre.
Je m'en rends compte d'autant plus sur le terrain dans ma ligue de Provence qui a perdu près de 1000 licenciés depuis 2010, par manque d'animations et de compétitions dans les catégories à partir des Minimes.
La qualité de l'enseignement n'est pas mise en cause à ce niveau là, par contre dès qu'un jeune se distingue, la réaction devient automatique d'envisager un déracinement en Pôle sous prétexte qu'il sera mis dans les meilleures conditions de réussite. Le Maître d'Armes reste dans son club faire de l'initiation alors que son élève est confié au Maître d'Armes du Pôle qui n'est pas plus compétent, dispose d'une infrastructure et gère un groupe.
L'idéal c'est de développer les conditions qui permettront à cet élève de rester dans sa région et dans son club; son Maître d'Armes participera à sa progression en étroite collaboration avec l'entraîneur du Pôle (s'il y en a un) et l'EN.
C'est à mon avis la meilleure solution pour faire progresser le niveau des clubs concernés et permettre aux Maîtres d'Armes de poursuivre leur formation; cela implique une organisation régionale et une utilisation différente des Pôles.

Date de publication : 18/02/2013 18:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#99
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur

Fred a écrit :
Citation :


Complètement d'accord avec LExpert. Pour faire du haut niveau, nul besoin de masse. Il suffit de prendre quelques tireurs repérés assez tôt comme prometteurs, concentrer tous les moyens sur eux et puis voilà. Vous croyez vraiment que le Vénézuela a pondu un champion olympique grâce à la masse de ses licenciés ?


Le problème vois-tu c'est que nous savons tous qu'un bon benjamin voir même minime n'a quasiment jamais fait de bons seniors.
Alors comment fait-ton, si on a pas le vivier derrière, de tireurs passionnés par leur sport?

Citation :

Forcément avec un tel système on ne fait pas vivre les MA. mais bon comme dans le même temps on n'en forme plus non plus, dans quelques années le problème sera résolu


La dessus nous sommes d'accord, même si j'ai envie d'ajouter : Malheureusement!


Date de publication : 18/02/2013 19:15
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales