https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
239 utilisateur(s) en ligne (196utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 239

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Modification des données licenciés : attention à la facture !
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour information :

SIRTEM vient de facturer 2 fois 2 € à l'un des clubs de ma ligue les modifications que ce club a apportées lui-même aux données de deux de ses licenciés (modifications réalisables "normalement" et directement en se connectant avec les identifiants du président de club).

Pour le premier des deux licenciés :
- surclassement : passé de "aucun" à "simple"
Coût : 2 €

Pour le second :
- surclassement : passé de "aucun" à "simple"
- armes : passé de "Fleuret" à "Fleuret / Epée / Sabre"
Coût : 2 €

Pour ma part, je suis très surpris par cette facturation, étant entendu que le caractère payant de ce genre de modification (qui n'est accompagné d'aucune demande de duplicata) n'est mentionné nulle part dans aucun des documents envoyés aux clubs ni aux ligues.

Personnellement, j'attends vivement la publication d'une information officielle faisant clairement état du caractère payant (ou non) des modifications apportées aux données d'un licencié via le nouvel l'extranet (que ce soit par les clubs, les ligues ou la FFE).

Question : Et si je modifie les données "Accepte partenaires" ou "Accepte internet" dans la fiche d'un de mes licenciés, en décochant les cases correspondantes, est-ce que ça va aussi me coûter 2 € à chaque fois ?

Potentiellement, ça peut coûter très cher aux clubs, cette histoire-là !

On peut discuter du bien fondé ou non de cette facturation suivant la nature des données modifiées (dans certains cas une facturation minime peut sembler justifiée, s'il y a demande de ré-édition et envoi de duplicata), mais la moindre des choses aurait été de dispenser l'information utile aux clubs avant de leur faire passer la facture.

Non ?

Date de publication : 29/11/2012 11:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Modification des données licenciés : attention à la facture !
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Hello,

Je bosse dans l'IT de service depuis des années et c'est la première fois que j'entends parler d'une telle méthode de facturation. C'est très étrange. Le coût facturé n'a pas de charge pour la société qui gère les données et ne se justifie clairement pas.

A moins que l'idée soit de dissuader les utilisateurs d'effectuer des modifications dans le fichier ? Même pour cela, c'est incompréhensible: la FFE ne souhaiterait pas avoir des fichiers à jour ?

Je ne connais pas cette société SIRTEM, mais cela semble être une micro-société. Choisir ce type de société est un risque (et pas forcément une économie). Il m'est avis qu'il y a eu copinage...

A+

Date de publication : 29/11/2012 11:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Modification des données licenciés : attention à la facture !
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Tobias a écrit :
Pour information :

SIRTEM vient de facturer 2 fois 2 € à l'un des clubs de ma ligue les modifications que ce club a apportées lui-même aux données de deux de ses licenciés (modifications réalisables "normalement" et directement en se connectant avec les identifiants du président de club).

Pour le premier des deux licenciés :
- surclassement : passé de "aucun" à "simple"
Coût : 2 €

Pour le second :
- surclassement : passé de "aucun" à "simple"
- armes : passé de "Fleuret" à "Fleuret / Epée / Sabre"
Coût : 2 €

Pour ma part, je suis très surpris par cette facturation, étant entendu que le caractère payant de ce genre de modification (qui n'est accompagné d'aucune demande de duplicata) n'est mentionné nulle part dans aucun des documents envoyés aux clubs ni aux ligues.

Personnellement, j'attends vivement la publication d'une information officielle faisant clairement état du caractère payant (ou non) des modifications apportées aux données d'un licencié via le nouvel l'extranet (que ce soit par les clubs, les ligues ou la FFE).

Question : Et si je modifie les données "Accepte partenaires" ou "Accepte internet" dans la fiche d'un de mes licenciés, en décochant les cases correspondantes, est-ce que ça va aussi me coûter 2 € à chaque fois ?

Potentiellement, ça peut coûter très cher aux clubs, cette histoire-là !

On peut discuter du bien fondé ou non de cette facturation suivant la nature des données modifiées (dans certains cas une facturation minime peut sembler justifiée, s'il y a demande de ré-édition et envoi de duplicata), mais la moindre des choses aurait été de dispenser l'information utile aux clubs avant de leur faire passer la facture.

Non ?


Ca ne ressemblerait pas à de la vente forcée ça ?


Date de publication : 29/11/2012 11:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Modification des données licenciés : attention à la facture !
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La position ? Ne rien payer bien sur. Il faut arrêter de nous pour des....

Date de publication : 29/11/2012 12:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Modification des données licenciés : attention à la facture !
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

PatCha a écrit :
La position ? Ne rien payer bien sur. Il faut arrêter de nous prendre pour des....

C'est un peu plus compliqué que ça, Patcha.

D'une part il y a une grande majorité de clubs qui ont opté pour le prélèvement automatique et pour lesquels il devient difficile de "ne rien payer" (alors tu pourras dire qu'ils n'avaient qu'à y regarder à 2 fois, mais bon, maintenant que c'est fait, on fait comment ?)

D'autre part, et là ça touche tous les clubs, quel que soit le mode de paiement retenu (chèques compris), on peut noter que les "modifications de licences" sont intégrés aux commandes de licences et ne font pas l'objet de facturations à part.

Autrement dit, dans ton bordereau de commande, tu as par exemple 2 lignes de 2 € correspondant à deux modifications de licence (une modif de surclassement et un changement d'arme, par exemple) et 10 lignes de 53,50 € correspondant à 10 licences. Et cette commande forme un tout avec un montant global (faut regarder de près pour apercevoir les lignes correspondant aux prélèvements relatifs aux modifications).

En conséquence de quoi il devient très difficile techniquement de valider le paiement des licences (qu'on doit parfois faire en urgence pour pouvoir inscrire un tireur en compétition) sans valider en même temps le paiement des "modifications de licence". En tout cas, pour les ligues (lorsqu'il y a lieu de valider les paiements des clubs par chèque, par exemple), ce n'est techniquement pas possible. Et de toute manière, en cas de paiement des clubs par chèque, les ligues seront prélevées par la FFE du montant total des commande (modifications comprises).

Et donc, "ne rien payer, bien sûr" comme tu dis, c'est facile à dire. Mais maintenant que le système est en place, on fait comment, stp.

Date de publication : 29/11/2012 13:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Modification des données licenciés : attention à la facture !
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour éviter ces désagréments de prélèvement automatique qu'on ne maîtrise pas toujours, nous avions opté pour le paiement par carte bleue, promis en juillet. On est presque en décembre et on en est toujours à faire des chèques à la Ligue...

Vive le progrès !

Date de publication : 29/11/2012 13:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Modification des données licenciés : attention à la facture !
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Donc, si j' ai bien compris , chaque fois qu' un tireur change d' arme , tu te prends 2€ dans le portrait, et si un tireur passe de poussin a pupille et donc qu' il peut être surclassé , idem !
Si c' est pas de l' arnaque, je suis Archevèque de Canterberry !

Date de publication : 29/11/2012 14:01
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Modification des données licenciés : attention à la facture !
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tobias, bien compris et merci pour tes explications. Notre ligue n'adhérant pas au système FP, le montant des modifications étant minimes, je pense qu'elle pourra largement les prendre à son compte, en tous cas je le demanderai en CD.

Date de publication : 29/11/2012 14:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Modification des données licenciés : attention à la facture !
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Les ligues et les clubs ont-ils été avertis de ces "tarifs", si non, un petit coup de fil à la répression des fraudes et un fonctionnaire qui a envie de s'amuser (j'en ai déjà trouvé un pour du popcorn vendu à l'once...) et ça peut devenir vite rigolo.

Date de publication : 29/11/2012 15:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Modification des données licenciés : attention à la facture !
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

hubo46 a écrit :
Les ligues et les clubs ont-ils été avertis de ces "tarifs"

A ma connaissance non.

Si quelqu'un juge que je me trompe, je veux bien qu'il me détrompe en publiant ici les éléments d'information en question.

Merci.

Date de publication : 29/11/2012 15:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Modification des données licenciés : attention à la facture !
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
A ma connaissance toujours, la seule information qui ait été dispensée concernant une facturation supplémentaire de 2€ est relative à l'envoi express des licences et non à la modification des données licenciés. Cette information se trouve au milieu de la page 15 de la circulaire licences 2012-2013 envoyée à toutes les ligues (avec mission de la relayer auprès de tous les clubs).

11/ L’impression et l’envoi des licences.
- Impression chez le sous traitant suivant les principes suivants :
o Commande < 10 licences : attente de 8 jours sauf si complément atteignant 10 licences.
o Commande >= 10 licences : envoi immédiat
- L’envoi se fait à l’adresse de correspondance du club.
- La composition de l’envoi : Un bordereau d’envoi faisant office de facture
Les cartons licences
La feuille d’affiliation lors du premier envoi.
NB : La ré-impression de licences en cas de perte :
Demande faite par la ligue ou la FFE au sous-traitant sur un module de saisie. Une seule demande par licence et par année.
Le sous traitant envoie la licence au club
En cas de non réception d’un lot, la demande de ré-impression est faite par la ligue.
Un envoi express est prévu (envoi immédiat d’un lot de licences inférieur à 10). Celui-ci est facturé d’un montant de 2€."


En dehors de ce petit paragraphe qui, vous en conviendrez ne mentionne que la facturation des "envois express", je ne trouve rien concernant la facturation des modifications effectuées par les clubs (ou même les ligues ou la FFE) via l'extranet. Et rien non plus dans les "fiches procédure" à destination des clubs ou des ligues (en téléchargement sur le site de la FFE).

Je note aussi au passage qu'il n'est écrit nulle part que la réimpression des licences en cas de perte (cf dans le paragraphe cité plus haut, "une seule demande par licence et par année") serait payante.

Mais j'ai peut-être raté quelque chose. Dans ce cas, merci de me le signaler.

Date de publication : 29/11/2012 15:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Modification des données licenciés : attention à la facture !
#12
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Veuillez excuser cette question peut-être idiote,
pourquoi demander des changements d'arme ?
Le surclassement je comprend. Mais l'indication des armes ne bloque pas l'inscription aux compétitions. Un épéiste (noté ainsi sur l'extranet) peut faire une compétition de fleuret.

Date de publication : 30/11/2012 14:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Modification des données licenciés : attention à la facture !
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

GrandGoule a écrit :
Veuillez excuser cette question peut-être idiote,
pourquoi demander des changements d'arme ?
Le surclassement je comprend. Mais l'indication des armes ne bloque pas l'inscription aux compétitions. Un épéiste (noté ainsi sur l'extranet) peut faire une compétition de fleuret.

Pas idiote du tout, la question.

Mais c'est bien là que le bât blesse : Il n'a jamais été demandé de changement d'armes. Il se trouve simplement que la personne en charge de saisir les licences a juste voulu bien faire en rectifiant via l'extranet, les données de son licencié concernant l'arme pratiquée.

Ceci dit, il semblerait que (dans le cas évoqué plus haut au début de ce fil de discussion) ce ne soient pas les modifications relatives au changement d'arme, mais celles relatives au surclassement qui aient été facturées par SIRTEM.

En fait, j'ai l'impression que ce qui se passe (à confirmer), c'est que certaines des modification apportée par les clubs (ou la ligue ou la FFE) qui portent sur des donnée apparaissant explicitement sur la "carte licence plastifiée" entraînent de fait et automatiquement la ré-édition et l'envoi d'une nouvelle "carte licence plastifiée" (d'où la facturation).

La mention du surclassement qui apparaît sur la carte licence plastifiée, me semble faire partie de ces données dont la modification (en "libre service" par les clubs) entraîne automatiquement une ré-édition de carte et la facturation qui va avec (mais pas l'arme pratiquée qui elle n'apparaît pas sur la carte).

Le problème, c'est que s'il est important pour le club (et pour le tireur) de pouvoir corriger les données sur le surclassement en cas de mauvaise saisie initiale (c'est ce qui s'est passé pour de nombreux tireurs en début d'année) pour pouvoir s'inscrire à certaines compétitions, en revanche, les clubs n'ont absolument pas besoin qu'on leur ré-édite un duplicata de carte licence plastifiée, portant correction du surclassement !

A supposer que la carte licence plastifiée serve à quelque chose (pour obtenir des réductions dans certains hotels lorsqu'on est en déplacement, peut-être), je ne vois absolument pas en quoi le fait qu'elle comporte ou non mention du surclassement pose un problème quelconque (surtout qu'elle n'est même pas demandée en compétition).

Il faudrait pouvoir modifier cette donnée via l'extranet, sans que cela ne déclenche automatiquement l'édition payante d'une nouvelle carte (cette ré-édition payante de duplicata devrait être possible, mais non automatique !).

On notera au passage que la mention du niveau d'arbitrage figure sur les cartes licences. On notera que celle-ci est erronée dans la quasi totalité des cas puisque de nombreuses ligues ont mis à jour les diplômes de leurs arbitres après avoir fait les commandes de licences. Or, lorsque les données relatives au niveau des arbitres ont été mises à jour par les ligues, cela n'a pas entraîné de réédition automatique des cartes licences. Ni d'ailleurs, de facturation supplémentaire.

Donc, il est tout à fait possible de dissocier la question de la modification via l'extranet des données inscrites (ou non) sur les cartes licences, de la réédition automatique (et payante !) de ces mêmes cartes.

Encore faut-il le vouloir.

Date de publication : 30/11/2012 14:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Modification des données licenciés : attention à la facture !
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Tobias a écrit :

D'une part il y a une grande majorité de clubs qui ont opté pour le prélèvement automatique et pour lesquels il devient difficile de "ne rien payer" (alors tu pourras dire qu'ils n'avaient qu'à y regarder à 2 fois, mais bon, maintenant que c'est fait, on fait comment ?)



En contestant le prélèvement auprès de la banque. Celle-ci doit recréditer le compte immédiatement et ensuite c'est à la banque de prouver que le prélèvement était autorisé. Si ce n'est précisé nulle part qu'une modification entraîne une facuration de 2 euros ce n'était donc pas autorisé.

Date de publication : 30/11/2012 21:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Modification des données licenciés : attention à la facture !
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

celestyx a écrit :
En contestant le prélèvement auprès de la banque. Celle-ci doit recréditer le compte immédiatement et ensuite c'est à la banque de prouver que le prélèvement était autorisé. Si ce n'est précisé nulle part qu'une modification entraîne une facuration de 2 euros ce n'était donc pas autorisé.

Merci Celestyx.

Toutefois, ça reste une démarche lourde pour des prélèvements qui, au niveau de chaque club, restent relativement modestes.

C'est le principe que je conteste avant tout (et les dérives auxquelles ce genre de système est susceptible de donner lieu) :

- facturation de modifications effectuées par les clubs eux-mêmes sur les données de leurs licenciés (sans alerte sur leur caractère payant),

- ré-édition et envoi automatique de cartes non demandées,

- défaut d'information préalable des clubs sur les modalités de tarification des modifications apportées aux données licenciés.

J'aurais aimé que nos instances fédérales prennent la mesure de ces anomalies et réagissent collectivement.

Je ne perds d'ailleurs pas espoir qu'elles finissent par le faire.

Date de publication : 01/12/2012 11:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales