https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
204 utilisateur(s) en ligne (136utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 202

olivier93, SylvainLM, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
vieuxbretteur a écrit:

[…] En même temps, on voit plusieurs clubs rémunérer des athlètes étrangers pour tirer une ou deux fois les CF par équipes, avec des résultats souvent décevants....ce système est malsain et annonce des séquelles graves.


Post originel

Bonjour Messieurs, Dames,

Je profite des paroles de vieuxbretteur pour rebondir et traiter le sujet d’achats de tireurs.

Qu’est qui fait que certains clubs soient tombés dans cette spiral des recrutements de tireurs aux quatre coins du pays (voir du monde) ?
(Je propose une analyse qui vient de ce que qu’il y a autour de moi, de ce que je ressens et ne vise en aucun cas un club en particulier, ceux qui prendront donc ce texte pour eux n’auront à mon avis qu’à se poser les bonnes questions)

« Tout part d’une bonne intention ».

« L’argent, toujours l’argent » comme dirait certains, peut être une piste.
En effet de nos jours pour avoir les subventions, il faut les résultats. Nous rentrons donc dans la course aux résultats, mais certains clubs n’ayant pas le pouvoir de former de beaux et jeunes poulains pouvant servir de pompe à fric, se mettent à recruter des tireurs de d’autres clubs qui tiendront ce rôle.

Certains vous expliqueront que c’est pour le bien du club et de ses licenciés. Ils justifierons que le fait de recruter des tireurs aux quatre coins de la France d’un niveau supérieur, permettra d’augmenter la notoriété du club d’un point de vue local et surtout (ironie de notre sport individuel) que cela permettra en faisant tirer ces recrues en équipes de toucher des subventions.
Et oui, car l’essentiel des subventions est attribué aux clubs pour les résultats en équipe et non pour ceux en individuel (ne cherchez pas à comprendre).

Grâce à ces subventions, le club pourra faire partir en compétition, à ses frais, les plus jeunes, histoires que ces jeunes puissent raconter à leurs camardes de compète tout ce que le club fait pour eux et ainsi permettre au club de prospérer en nombre de licenciés.
Il permettra également au club de trouver rapidement et facilement un vivier à bénévole. He oui, car pour qu’un tel club survive il faut également des bénévoles (l’argent à lui seul ne fait pas tout), rien de tel que de faire comprendre aux jeunes du club qu’un coup de main ne serait vraiment pas de trop étant donné tout ce que le gentil club fait pour eux.

He voilà en un rien de temps nous voilà pris dans la spiral du recrutement, car les anciennes recrues vieillissent (quel dommage, ils sont beaux, fort et rapportent de l’argent pendants un temps, « mais », il y a une fin à tout), et vue que pendant ce temps on a fait qu’envoyer les jeunes en circuits (en guise d’offrande) sans une prépa particulière, le club n’a toujours pas en son sein de jeunes et beaux athlètes pompe à fric. On est donc reparti pour un tour de recrutement.

Mais il y a un revers de médailles (si je puis dire) à cette spiral infernal, qui est en effet malsaine, le club ne forme quasiment plus car habitué au train de vie doré, grâce au recrutement il ne se rend même pas compte que ces jeunes ne donnent rien.
De plus ces jeunes pour qui il a voulu tout donner (car au tout début je rappel que cela partait d’une bonne intention), finissent par en avoir assez de n’être vu que comme de bonnes personnes aimant leur sport, leur club et étant des bras pouvant potentiellement servir.
Les petits jeunes du club ayant un peu de potentiel regardent alors autour et finissent à leur tour par partir, pour faire le bonheur d’un autre club assoiffé de recrutement et de vie doré.
Pour les autres soit ils se taisent à jamais au sein du club, soient ils partent tout de même à coté en se disant qu’ils trouveront quelques chose de différents et parfois pire, ils arrêtent l’escrime.

Quel dommage alors qu’au départ je le répète « tout partait d’une bonne intention ».

Pour terminer, car m’étant déjà bien étendu, je pense que l’on peut relier ce phénomène aux sujets JO 2012 car ce phénomène s’étend de plus en plus, étant donné que certains clubs ne veulent pas rester à la traine, on recrute de plus en plus et des tireurs de plus en plus fort (qui sont actuellement à l’étranger, fort de constats) et on forme de moins en moins de tireurs dans les clubs ou tout du moins on les forme moins bien, le reste rejoint ce qui a déjà été dit autour des JO 2012.

Sportivement.

Date de publication : 13/08/2012 21:25
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
1°) je me pose la question sur le plan sportif :quel club est satisfait des resultats IMPUTABLES à ces vacataires (mais salaries toute l'année ) ? j'ai quand meme l'impression qu'ils ne sont pas à la hauteur de la mise de fonds ... 2°) Etant licencié d'un club qui n'a jamais demandé de subventions ,je reste perplexe devant cette equation :resultats =subventions municipales ; Se verifie t'elle vraiment ? Les budgets des municipalites sont soumis à diverses contraintes ;

Date de publication : 14/08/2012 11:12
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour ma part l'équation "résultats = subventions", je n'y crois plus depuis un bon moment, ayant eu la démonstration que l'effort ou les finances consenties ne sont pas recouvertes par lesdites subventions. Il y a peut-être des endroits ou ça marche, mais dans la majorité des cas c'est un miroir aux alouettes.

Date de publication : 14/08/2012 12:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
Pour ma part l'équation "résultats = subventions", je n'y crois plus depuis un bon moment, ayant eu la démonstration que l'effort ou les finances consenties ne sont pas recouvertes par lesdites subventions. Il y a peut-être des endroits ou ça marche, mais dans la majorité des cas c'est un miroir aux alouettes.



Pour en discuter régulièrement avec l'élu local aux sports, il faut admettre que les résultats, ça l'intéresse quand même beaucoup plus qu'une progression de 5% des licenciés ou tout autre statistique de développement du sport de masse. De là à dire que ça se traduit par une plus grande reconnaissance financière...


Date de publication : 14/08/2012 12:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'est sûr qu'un élu aux sports te dira toujours qu'il faut des résultats. Mais le ratio subventions/résultats montre souvent que l'investissement est supérieur à ce qui rentre.
Après, en calcul interne, pour le fonctionnement une augmentation de licenciés ce sont des cotisations, donc une masse financière supplémentaire.
Là ou des résultats peuvent servir, c'est pour des demandes concernant les infrastructures. Et encore...

Date de publication : 14/08/2012 13:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Nous à la section paloise, ça fait 2 ans qu'on est vice champion de france séniors par équipe première division, et la subvention n'augmente pas. Heureusement qu'on recrute pas, on perdrait de l'argent!! Et pourtant je peux vous assurer qu'on fait tout pour se vendre. Avec la suppression des matchs aller retour,et donc un championnat sans intéret on a du mal à faire venir les partenaires et comme les collectivités sont en restriction budgétaire, c'est pas facile.CQFD

Date de publication : 14/08/2012 21:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
D'accord avec Trafalgar. Le role d'un club est avant tout de donner un enseignement de l'escrime à ses adhérents et si possible cet enseignement doit être de qualité. Effectivement les subventions sont souvent liées aux résultats et souvent par équipe, les subs mais aussi la publicité, l'écoute des élus etc... Le club où je suis à formé quelques "haut niveau" et pu concerver une équipe actuellement en N1.
Nous n'achetons personne, par contre combien sont parti(e)s vers d'autres clubs qui font leur marché lors des championnats de France; lésant ainsi le club qui les a formé et l'escrime aussi?

Date de publication : 14/08/2012 22:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
tout à fait sur la ligne d'Odel; reste l'autre versant, l'attraction pour les gros clubs; les équipes, des tireurs performants mais isolés.et comme en plus il y a souvent plus de moyens...encore faut il etre capable d'assumer et la beaucoup sont confrontés à une dure réalité (je ne suis pas meilleur avec mon nouveau survet...heu... pourquoi?)

Date de publication : 14/08/2012 22:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bon après, certains "recrutements" n'en sont pas. Ce sont parfois les tireurs isolés qui intègrent un club dans le but de participer à l'aventure d'une équipe.

J'ai qd même l'impression que les clubs qui proposent des indémnités, primes ou autre ne sont pas nombreux (en tout cas à l'épée).

Date de publication : 15/08/2012 22:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
En tout cas jusqu'a un certain niveau...apres tout la double licence des cadets est plutot une bonne chose, elle évite a des jeunes de se sentir frustrés de ne pas avoir la chance d'etre dans un gros club; et ça les met face à une certaine réalité. au niveau supérieur la facilité apparente d'appartenir à une grosse structure existe avec son interet aussi quand les objectifs des clubs sont clairs, et les moens concequents.

Date de publication : 16/08/2012 03:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La double licence est souvent ou quelquefois (au choix !) le premier pas vers une future mutation.

Date de publication : 16/08/2012 07:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je ne sais pas s'il existe des stats disponibles sur le sujet (ou si l'expérience des uns et des autres peut nous eclairer...)
Les mutations sont-elles le resultat d'une politique de recrutement de certains clubs, ou bien simplement la conséquences de migrations naturelles des juniors- étudiants dans quelques pôles universitaires, au detriment des rases campagnes isolées, où la main de l'homme vient juste de poser le pied, et qui contient nombre de clubs formateur?

Date de publication : 16/08/2012 21:06
"Nom de Nous!!" s'éxclamerent Dieu, Allah, Vishnou, Boudah, Jupiter et quelques autres.....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Tout existe...souvent fonction des copains et des relations.Il est trés difficile pour un club petit ou moyen de résister à cela et je crois que ce n'est pas son interet, il vaux mieux jouer sur les bonnes relations, et l'interet pour la progression de son tireur d'avoir une expérience autre grace à la double licence. Pour les mut completes...apres un moment d'embalement la greffe ne prend pas toujours

Date de publication : 16/08/2012 22:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Exact

Date de publication : 16/08/2012 22:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tant que les mutations pourront se faire au détriment intégral du club de sortie, c'est à dire tant qu'un club formateur ne recevra aucune compensation au départ de ses éléments, il y aura des abus...pour autant un tel système n'empêcherait pas des collaborations intelligentes entre "grands" et "petits" clubs.

Date de publication : 16/08/2012 23:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Fred a écrit:

Tant que les mutations pourront se faire au détriment intégral du club de sortie, c'est à dire tant qu'un club formateur ne recevra aucune compensation au départ de ses éléments, il y aura des abus... pour autant un tel système n'empêcherait pas des collaborations intelligentes entre "grands" et "petits" clubs.


+1, je sais qu'en Tennis de table par exemple une indemnité financière est versée au club d'origine du sportif, qui est à peut près proportionnel à son niveau.

Et moi je rajouterais que les transferts de tireurs ne devraient se faire que sous les mêmes critères que les doubles licences, c'est à dire interdit de recruter un tireur à l'autre bout de la France et qu'il ne passe jamais à la salle.

Date de publication : 17/08/2012 09:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je reviens sur ma remarque initiale qui ne visait pas l'aspiration de tireurs d'un club à l'autre ; je pensais à ces clubs qui embauchent une star, souvent etrangere(ou française retraitée)uniquement pour tirer le CF par equipes :j'avais nettement l'impression que le jeu n'en a jamais valu la chandelle...

Date de publication : 17/08/2012 10:29
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les clubs de Tourcoing et Rodez n'ont pas l'air de s'en plaindre à l'épée en tous cas. Je ne sais pas si Strasbourg a tiré une plus-value de l'arrivée de Limbach.

L'avantage d'un tireur étranger, c'est qu'on peut le débaucher uniquement pour les matches par équipes et le laisser vivre sa vie avec son club initial le reste du temps.

Date de publication : 17/08/2012 10:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#19
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Le club de St Gratien et de Livry-Gargan à l'épée également non pas l'air non plus de s'en plaindre.

En même temps tous les clubs cités se partagent le haut des divisions comme de par hasard.

Date de publication : 17/08/2012 11:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#20
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Et pour ce qui est de l'équation: résultat équipe = subvention Le conseil général en est particulièrement friand.

Date de publication : 17/08/2012 11:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
post 16 Il y a quelques années, Le père de D. Touya avait proposé cela au CD FFE..... quel tollé !!

Date de publication : 17/08/2012 14:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
PatCha a écrit:

post 16 Il y a quelques années, Le père de D. Touya avait proposé cela au CD FFE..... quel tollé !!


Pardonnez mon ignorance mais en ce temps je devais êtres loin de toutes ces interrogations, pourquoi une telle tollé à une telle proposition ?

Date de publication : 17/08/2012 14:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Un tollé...fédéral

Date de publication : 17/08/2012 14:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#24
Accro
Accro


Informations utilisateur
Équipe actuel ou c'était une ancienne équipe ?

Date de publication : 17/08/2012 17:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je ne me rappelle plus. Ca me paraît quand même assez ancien et se pourrait être l'ancienne équipe mais sans certitude

Date de publication : 17/08/2012 17:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#26
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Et bien rien de tel qu'un changement radical de gouvernance pour peut êtres relancer le sujet.

Date de publication : 20/08/2012 16:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des recrutements de tireurs à outrance
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
LYON EPEE ne se plaindra pas non plus du retour des retraitées avec sa montée en N2.

Date de publication : 23/08/2012 14:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales