https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
257 utilisateur(s) en ligne (191utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 257

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 4 »


JO2012 - Une analyse vue de dedans
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Une interview de Julien Médard dans le Nouvel Obs

Date de publication : 10/08/2012 16:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le pari de la jeunesse en France c'est malheureusement à dose homéopathique.

Date de publication : 10/08/2012 17:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Encore un amalgame douteux : les jeunes sont meilleurs que les vieux !!!

Comme si l'âge était le critère déterminant de la performance. Prenons par exemple, Julien Medard (au hasard !!). Quel jeune plein d'avenir qui a réussi à lui seul à se qualifier en individuel aux Jeux ... non, je rigole. alors il a réussi à faire qualifier l'équipe de sabre aux jeux. ah ben non, je rigole encore. Alors voir son classement mondial : 108ème mondial. no comment.

Quand on prône la prime à la jeunesse comme facteur décisif de résultat, le mieux est que son comportement corresponde à son discours. ici, on peut parler d'une dissonance cognitive : les valeurs et les actes ne correspondent pas.

De plus, je suis étonné de l'absence d'argumentaire concernant la qualité de l'entraînement : pas de remarque sur l'individualisation, le management ou l'esprit d'équipe.

Date de publication : 10/08/2012 22:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
+10000000000

Date de publication : 10/08/2012 22:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je pense qu'il n est jamais bon d'opposer les jeunes et les anciens.
Les uns ont besoins des autres.
En revanche il est nécessaire pour un entraîneur d'avoir une réflexion sur comment manager la diversité et la concurrence... mais cela reste une autre histoire.

Cela me fait penser à un vieux proverbe africains qui dit qu'à chaque fois que meure un vieillard il y a une bibliothèque qui brûle.
Respectons nos anciens.

Date de publication : 10/08/2012 23:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Interception a écrit :
Je pense qu'il n est jamais bon d'opposer les jeunes et les anciens.
Les uns ont besoins des autres.


+ 1

La jeunesse n'est pas une qualité c'est un état.

Date de publication : 11/08/2012 09:31
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
un etat ephemere...

Date de publication : 11/08/2012 09:53
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Oui mais "L'âge et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent"

Date de publication : 11/08/2012 10:05
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Comme si l'âge était le critère déterminant de la performance. Prenons par exemple, Julien Medard (au hasard !!). Quel jeune plein d'avenir qui a réussi à lui seul à se qualifier en individuel aux Jeux ... non, je rigole. alors il a réussi à faire qualifier l'équipe de sabre aux jeux. ah ben non, je rigole encore. Alors voir son classement mondial : 108ème mondial. no comment.

Très accessoirement, n'ayant pas suivi les saisons à la loupe, deux remarques :
- Pour marquer des points au classement mondial il faut être retenu dans la sélection pour les coupes du monde.
- Pour qualifier une équipe il faut être pris dans cette équipe.
Donc l'argumentaire consistant à regarder le classement mondial peut être très facilement biaisé au profit des tireurs "en place".

Dixit Julien :
Citation :
Faire le pari de la jeunesse aurait peut-être permis de mettre dans l’inconfort certains athlètes confirmés, de créer une concurrence à l’entraînement et aurait, de ce fait, tiré le groupe vers le haut.

ça ne signifie pas "les jeunes sont meilleurs que les vieux", mais que si un groupe de prétendants progresse le groupe "titulaire" doit se bouger pour conserver sa place.

Date de publication : 11/08/2012 10:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
ça ne signifie pas "les jeunes sont meilleurs que les vieux", mais que si un groupe de prétendants progresse le groupe "titulaire" doit se bouger pour conserver sa place.


+1
Ce peut être un moyen parmi d'autre de maintenir la gnaque et l'envie, dont les adversaires des français semblait avoir un stock sensiblement plus conséquent

Date de publication : 11/08/2012 12:18
"Nom de Nous!!" s'éxclamerent Dieu, Allah, Vishnou, Boudah, Jupiter et quelques autres.....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
cela fait 5 ans que ce tireur fait toutes les compétitions de coupe du monde de sabre. Il a fait les épreuves en équipe depuis 2 ans.

le pari de la jeunesse veut bien dire que cela aurait été une solution plus adéquate que celle retenue. C'est quand même un drôle de critère, c'est bien une prime à la jeunesse. Or, c'est la performance qui doit guider la sélection.

Quand je parle de dissonance cognitive, on peut comprendre que dans le sabre, l'EN a fait ce choix délibéré de prime à la jeunesse, avec une éviction systématique des plus âgés, pourtant champions olympiques en titre, dont Pillet avec 1 médaille d'argent olympique et 2 titres de champion olympique. Pillet, alors 9ème mondial, (rien à voir avec la place de Médard), est éjecté de l'équipe de France.

Alors franchement, ce type de discours jeuniste est absurde. Et à partir de quel âge est-on vieux ? Attention, julien Médard, la vieillesse vous guette !!


Date de publication : 11/08/2012 14:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Complètement d'accord avec ben10, et puis les athlètes feraient mieux de rester à leurs places c'est a dire dans une salle d'entraînement avoir une attitude et une hygiène de vie irréprochable au lieu de se permettre de remettre en cause des conditions d'entraînements etc... Surtout que Medard n'a pas le plus gros palmarès de l'escrime française.... Au boulot m Medard montrez nous sur la piste vos exploits

Date de publication : 11/08/2012 16:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

dandupon a écrit :
Complètement d'accord avec ben10, et puis les athlètes feraient mieux de rester à leurs places c'est a dire dans une salle d'entraînement avoir une attitude et une hygiène de vie irréprochable au lieu de se permettre de remettre en cause des conditions d'entraînements etc... Surtout que Medard n'a pas le plus gros palmarès de l'escrime française.... Au boulot m Medard montrez nous sur la piste vos exploits


vos gueule les mouettes, faudrait peut etre pas la ramené bande de moule, le premier qui critique l'entraineur fait 50 pompes.
bonne méthode mais un peu dépassée

Date de publication : 11/08/2012 17:27
a l'aise breizh
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ah voilà enfin quelqu'un qui a compris la méthode de la fédé.

toutes mes félicitations !!!!

Date de publication : 11/08/2012 20:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur

Date de publication : 11/08/2012 20:49
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur

Date de publication : 11/08/2012 21:00
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
sinon, il y a la méthode chinoise... il parait que sa ramene des médailles...



http://www.muraille.ca/?p=3654

Date de publication : 11/08/2012 23:45

One Love! One Heart!
Let's get together and feel all right.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#18
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je vous laisse lire l'interview de Me Bauer, dans l'edition de l'Equipe du 3 août.



Image redimensionnée

Date de publication : 12/08/2012 01:37
"S'élever pour vaincre"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#19
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
La théorie de C. Bauer se tient mais n'est valable que si l'entraîneur est COMPÉTENT... Donner tous les pouvoirs à un incompétent aura ( a deja) pour conséquence l'appovrissement du niveau du groupe de tireurs entraîné

Date de publication : 12/08/2012 10:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

fence03 a écrit :
La théorie de C. Bauer se tient mais n'est valable que si l'entraîneur est COMPÉTENT...

J'ai la faiblesse de penser que cela reste vrais quelque soit la méthode

Citation :

fence03 a écrit :
Donner tous les pouvoirs à un incompétent aura ( a deja) pour conséquence ...

une cata, quelque soit le domaine, la methode,...
Malheureusement, c'est l'essence même du principe de Peter de pousser l'incompétence vers les sommets.

Date de publication : 12/08/2012 22:09
"Nom de Nous!!" s'éxclamerent Dieu, Allah, Vishnou, Boudah, Jupiter et quelques autres.....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#21
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
... voire la loi de Murphy !

Date de publication : 12/08/2012 22:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
en tout cas, ce soir, à la cérémonie de clôture, c'est la loi de la pop


Date de publication : 13/08/2012 00:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Interressant cette vision du dedans, vision de jeune (je bouge le monde des vieux est immobile) mais avec un certain réalisme (le haut niveau est une recherche permanente, pro ne veux pas dire riche etc) et une certaine tendance centrée sur lui meme (pb d'hébergement mal vécu sans concience que le sport la culture sont les premieres victimes des réductions budjetaires).Mais c'est à prendre en compte, comment des "détails" peuvent etre vécu...ce n'est pas si anodin.meme si son explication des échecs est un peu court, mettre en avant des résultats européen; c'est bien mais c'est oublier le reste du monde et il est bien plus fort depuis quelques années.

Date de publication : 13/08/2012 05:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#24
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il paraît que le fleuret c'est facile !!

remember :

http://www.youtube.com/watch?v=4sU0ywQ4or0&feature=relmfu

Date de publication : 13/08/2012 19:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#25
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
la on change de sujet ben

Date de publication : 13/08/2012 22:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#26
Accro
Accro


Informations utilisateur
En regardant cette vidéo, on a l'impression que l'escrime c'est simple. C'était d'ailleurs le discours standard de la fédé : on est prêt pour les jeux, il n'y a pas de problème...

Or, les problèmes, vus de dedans montrent clairement qu'il n'y a pas de projet partagé au sein de l'escrime. Quelle est la stratégie ? faire du sport de masse et du sport de haut niveau, tout en essayent de tout verrouiller - des règles à la parole - c'est du grand n'importe quoi.

Bref, l'escrime c'est compliqué.


Date de publication : 14/08/2012 00:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#27
De passage
De passage


Informations utilisateur
Pour revenir au sujet initial, et comme le précise Ben10, c'est quand même incroyable qu'un garçon comme Julien Medard réclame une place en équipe alors qu'il a fait toutes les coupes du monde depuis 2007 et qu'il passe péniblement le premier tour (en moyenne 2 fois par an!!!) Et je ne parle pas des circuits nationaux...
N'est ce pas là le problème de l'escrime française et d'une jeunesse qui confond progression et passage de flambeau?
Il semblerait, au regard de ses résultats (cf. Site FIE) qu'il a plutôt été protégé par l'EN pour continuer à partir aussi régulièrement en compétition.

On est pas sorti de l'auberge avec des idées comme ça !?

Date de publication : 14/08/2012 00:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#28
Accro
Accro


Informations utilisateur
Comment est-ce possible qu'un entraîneur national ait autant de pouvoir ? En voyant des infos aussi précises sur ce tireur, je me dits que j'ai été bien en dessous de la vérité quand j'énonçais mon opinion.

Je pensais que la commission d'arme correspondante ou le DTN avait quelque chose à voir avec les sélections des équipes. Mais apparemment je suis encore trop idéaliste.

Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer clairement ce qui se passe dans les équipes de france ? Juste en reprenant les articles de presse et en participant à quelques échanges sur les bords de piste, je pensais qu'on avait atteint le summum dont les JO n'était qu'une triste concrétisation. Là, les bras m'en tombent.

Et ce monsieur Daurelle quitterait sa place d'entraîneur avec les honneurs, à un nouveau poste bien sympa et pas trop fatiguant ? Avec un successeur qui paraît sur la même lignée que lui ?

Après un "fish and chips" passablement déprimé, on nous sert une quiche mollassonne !

Il est temps de changer de cuistot !

Date de publication : 14/08/2012 02:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#29
De passage
De passage


Informations utilisateur
J'ai perdu depuis quelques temps mes illusions sur le mode de fonctionnement à l'INSEP. Vue de province, on se dit que nos athlètes quittent leur cocon et leur club pour une structure digne de ce nom.
Mais quand j'apprends, en discutant sur les circuits avec des escrimeurs, comment cela fonctionne réellement, je suis déboussolé.
Concernant la commission d'arme, elle a été mise en place par l'EN (déjà le contre pouvoir risque d'être limité) et en plus elle n'est jamais sollicitée, ni même informée des sélections.
La DTN quand à elle valide les yeux fermés (et bien oui, il le faut bien puisque le corporatisme les incite à le faire). Avec un bémol pour cette saison suite aux événements post Sheffield et Catane. En effet, j'ai appris qu'après la déroute sur ces 2 championnats, des athlètes se sont mobilisés afin d'exprimer leurs inquiétudes pour la qualification au JO. Résultat : la DTN organisa des réunions pendant des semaines où l'on demanda à chaque athlète de s'exprimer ouvertement devant JP Daurelle, de dire ce qui n'allait pas, et de dire si oui ou non ils souhaitaient continuer à s'entrainer avec lui (!!!) Sachant que le processus était long, l'EN organisait des entretiens individuels avec les athlètes dont on peut imaginer le contenu...

Après plusieurs semaines, un vote à main levé a été organisé par la DTN, encore une fois devant l'entraineur, où chaque athlète disposait d'une voix (qu'il vienne de rentrer à l'insep ou qu'il était sélectionné au championnat du monde) ??!!

Certains courageux (une bonne partie des sélectionnés ces dernières années) se sont ouvertement positionnés mais insuffisamment pour obtenir la majorité absolue... On peut comprendre qu'il est difficile de s'exprimer librement....

En conclusion : çà repart dans un contexte inimaginable, où la DTN valide les sélections pour s'assurer que les meilleurs soient pris (si si c'est bien çà !)
Et je comprends surtout pourquoi certains ont disparu un moment des sélections pour réapparaitre cette saison, les projecteurs empêchant désormais les dérives totalitaires du passé.

JP Daurelle a conduit le sabre français vers un marasme et j'ose espérer qu'il ne sera pas récompensé par un poste parmi les rond de cuir de la FFE.

Moi de mon côté, je me sens bien dans mon petit club de province, et je ne suis plus si pressé d'envoyer mes juniors à l'INSEP.

Date de publication : 14/08/2012 09:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: JO2012 - Une analyse vue de dedans
#30
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Le sabre hommes est l'arme qui a fait le plus de podium en coupe du monde cette saison.

Par ailleurs, il convient d'analyser différemment travail individuel et travail d'équipe.
La dynamique d'équipe n'était pas bonne pour la plupart des armes d'où les échecs.

L'escrime française doit surtout réaliser que la plupart des pays ne considèrent plus l'escrime comme un sport amateur mais professionnel. Et c'est sur ce point précis qu'il va falloir travailler.
Toutes les critiques et attaques sont stériles.
Inutile de démolir les uns et les autres.
Prendre de la hauteur pour construire sur une stratégie professionnelle qui va demander des moyens financiers, car elle devra être holistique.
Pour les obtenir il convient de montrer de la dignité, de la cohérence et de l'unité.

Date de publication : 14/08/2012 09:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut





  S'enregistrer pour participerSujet verrouillé



[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales