https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
239 utilisateur(s) en ligne (179utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 239

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re: technique et créativité.....
#31
Accro
Accro


Informations utilisateur
Merci Cobra,


Date de publication : 14/05/2012 22:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: technique et créativité.....
#32
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour,

De mon côté, je ne suis pas maître d'armes, ni même initiateur ou autre, mais de mon point de vue de simple tireur, la technique est une des bases de la créativité.

Prenez un débutant, montrez lui les fondamentaux, mettez lui ensuite une arme entre les mains et lâchez le sur une piste. Dans la plupart des cas, le tireur manquera clairement d'inspiration, ne sachant ni où ni quand ni comment agir, trop subjugué par l'arme de son adversaire. Il se retrouvera donc soit figé en hyper-défensive ou au contraire en mode kamikaze. La technique est une base sur laquelle tout tireur doit s'appuyer pour comprendre et analyser les situations.

A l'inverse, trop submerger le débutant de technique pure et dure risque de le "formater" et de limiter ses possibilités (en plus de le saouler). Un tireur observateur contrera tôt ou tard les techniques utilisées, une à une et désarmera ainsi complètement le débutant formaté au final.

Le mieux à mon sens, c'est d'avoir dans un premier temps de solides bases techniques. Le but étant d'automatiser certains mouvements afin d'avoir le geste sûr, efficace et naturel, mais aussi de permettre au tireur d'apprendre à lire/analyser le jeu. Mais par la suite, il me semble surtout important d'acquérir le sens de l'observation.

Je trouve que c'est souvent ce qu'il manque aux débutants initiés aux techniques de base : genre on dégage après une feinte du coup droit alors qu'aucune parade n'a été faite et on se prend la sixte ou on enchaîne les parade/riposte en quarte droit sans penser à changer de cible.

Cette rigidité qui lie l'esprit et le corps est à mon sens le principal levier sur lequel jouer pour développer la créativité. C'est en sachant agir physiquement tout en prenant le temps d'observer que l'on peut exprimer la créativité.

Date de publication : 29/06/2012 22:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: technique et créativité.....
#33
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Intéressant ce fil...
Mais quelques raisonnements me chagrinent. Pas qu'ils soient faux, bien au contraire, ils sont même instructifs. Mais ils leur manque un aspect pour moi PRIMORDIAL.

Pour moi, le maître mot est: ADAPTATION. Du maître à l'élève. Un peu de l'élève vers le maître (quoique, vu qu'il apprends il est en perpétuelle adaptation). Mais je n'enseigne PAS DU TOUT DE LA MÊME MANIÈRE pour l'un ou pour l'autre.

Je ne donne de leçons individuelle que très rarement (pas la place et peu de temps à consacrer à un seul tireur). En revanche mon discours sera totalement adapté à la personnalité de mon/ma tireur(se).

Et mon leitmotiv est: ARRÊTE D'ÊTRE TROP CON SUR LA PISTE !!
Si l'athlète comprend ce qui se passe sur la piste alors, même avec peu de technique, il sera un tireur fort (relativement hein... où commence la performance et où fini t-elle ? c'est un autre sujet. A créer ?)
Il suffit d'observer d’ailleurs, le peu de technique employées en compétition où l'efficacité prime. Les mêmes à la leçon sont capable d'exécuter un panel technique complet.

Enfin ce que j'en dis...

Amicalement,

Date de publication : 30/06/2012 11:48
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: technique et créativité.....
#34
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Cher Jean-Mimi,

j'aime bien ce que tu dis. Mais pourrais-tu en dire plus ? Car tu sais bien que dans la pédagogie, ce n'est pas parce que l'on martèle certaines idées qu'il est possible de les transposer et les appliquer in-extenso sur la piste... c'est même précisément dans ce passage de la conscientisation à l'acte que réside toute la difficulté !

Je parlais avec un ami (à peu près mon âge, 45 ans), qui est un excellent tireur mais qui souvent fait preuve d'une certaine nonchalance coupable, car il ne parvient pas à faire les efforts nécessaires pour observer, patienter, "ouvrir" le jeu de son adversaire, notamment lorsqu'il juge ce dernier moins fort que lui à priori... pourtant, il fait de l'escrime depuis 40 ans... ce problème, il l'a identifié depuis longtemps, et pourtant il ne parvient pas à le résoudre.

Il se dit souvent : "J'aimerais bien arrêter de faire le con sur la piste". Mais pour l'instant, il n'a pas les clés.

Tu en as une, de clé ?

Bien à toi


Date de publication : 30/06/2012 12:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: technique et créativité.....
#35
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
... vite résumé... c'est pas moi qui tient l'épée... A un moment, le maître ne peut pas faire à la place de l'élève. Il a pris conscience du problème, c'est un début. A lui de faire la suite du chemin, et peut être n'y arrivera t-il jamais (ou demain qui sait ?).
C'est la dure loi de la nature, la différence entre un Champion et un excellent tireur. etc. Certains comprennent sans même que l'on ait causé du truc. Ils savent déjà. D'autre seront polis, te diront "oui oui", mais rien. C'est comme ça... Nous ne pouvons qu'être présent à leurs côtés, persister, et insister sur le message, et c'est tout... Sur la piste ce sont eux les patrons... !!!

Chacun assume son rôle... !

Date de publication : 30/06/2012 14:01
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: technique et créativité.....
#36
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

Nidian a écrit :
... vite résumé... c'est pas moi qui tient l'épée... A un moment, le maître ne peut pas faire à la place de l'élève. Il a pris conscience du problème, c'est un début. A lui de faire la suite du chemin, et peut être n'y arrivera t-il jamais (ou demain qui sait ?).
C'est la dure loi de la nature, la différence entre un Champion et un excellent tireur. etc. Certains comprennent sans même que l'on ait causé du truc. Ils savent déjà. D'autre seront polis, te diront "oui oui", mais rien. C'est comme ça... Nous ne pouvons qu'être présent à leurs côtés, persister, et insister sur le message, et c'est tout... Sur la piste ce sont eux les patrons... !!!

Chacun assume son rôle... !


Je ne suis ni MA, ni prévôt, ni initiateur, ni RIEN ...

Mais je rencontre (+ ou -) régulièrement JM, au hasard des circuits.

Bien sûr, en Senior, il tire (plutôt bien).

mais en CN junior ou Cadet (ou en Senior Dames), il coache, et surtout, à l'aube, il donne une leçon dans un coin (là où ça gêne pas trop). Et comme en junior/cadet (ou ESD), je suis arbitre, le matin tôt, je peux voir ...

Et je le dis, JM N. est un des rares/normaux/exceptionnels MA qui ne cherchent pas à imposer un modèle (inatteignable par la plupart), mais qui cherchent à trouver en chaque tireur/tireuse son "meilleur" côté (ou son moins mauvais) et donc, à orienter sa leçon pour "tirer le meilleur" du poireau en face ...

Et, expérimentalement, ses élèves sont, sinon heureux, aussi bons qu'il est possible...

Alors ... RESPECT !


mais bien sûr, des fois, y'en a un ou une qui tente de faire un coup à la Gauthier/ à la Laura, et ... qu'y arrive pô ! c'est là qu't'entends le Jean-Mi gueuler "Arrête de faire le con !" ... et t'as pas l'coeur de lui coller un jaune pour "conseil pendant l'match"

Date de publication : 30/06/2012 14:33
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: technique et créativité.....
#37
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Que ce soit clair, il ne s'agit en aucune mesure de faire l'apologie ou le procès de qui que ce soit...

...simplement il semble qu'à ce point on atteint une limite du rationnel, et que la différence se fait d'une part au niveau du MA qui aura cette capacité à transmettre au delà de la parole et de la leçon - par des gestes, des attitudes, des silences (si, si...), une présence - bref, de façon inconsciente, à son insu... et d'autre part au niveau de l'élève, qui aura cette capacité à comprendre et très vite à incarner, physiquement donc, une idée...

Ok - c'est comme ça que ça marche ? Pourquoi pas. Le truc, c'est que moi je suis un emmerdeur, j'aime bien savoir comment et pourquoi, et je ne me satisfais jamais du "c'est comme ça et c'est pas autrement". Alors, ce constat, cet état de fait, ne me satisfont pas, pas plus que la réponse que tu m'as apportée JM - même si je te remercie d'avoir pris le temps de la formuler...

Date de publication : 30/06/2012 19:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: technique et créativité.....
#38
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
@Agecanonix: t'as aucune chance, je suis déjà en main ^^
@Cobra: Tu as raison... faut se creuser la tête... Chacun son trou... Puis un jour tu lève ta tête, et tu vois que d'autres ont déjà creusé avant toi... Et Don Quichote se bat encore et toujours contre des moulins...

En clair, quand on voit que ça sert à rien, stop les dégâts...

Date de publication : 30/06/2012 19:42
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: technique et créativité.....
#39
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
+1 pour Nidian

Date de publication : 30/06/2012 20:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales