https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
269 utilisateur(s) en ligne (178utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 267

sce63, mat33, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Oui, c’est officiel, la FFE a une situation financière dégradée.
Officiel car c’est l’État qui le dit.

Vous le savez, ou non, mais depuis 2006 est entrée en application la LOFL, loi qui prévoit que l’État se fixe des objectifs et suit pour cela des indicateurs de performance.

Le ministère des sports n’y échappe pas et il a une série d’indicateurs et notamment l’un qui est :

Citation :

Indicateur n° 2.1 : Nombre de fédérations sportives présentant une situation financière fragile ou dégradée


Comment juger si une situation financière est fragile ou dégradé ?
L’État, le ministère des sports, répond :

Citation :
La rigueur financière des fédérations sportives est appréciée à travers le ratio total des fonds propres / total du bilan :
* ratio compris entre 0% et 10% : la situation financière de la fédération est considérée comme fragile ;
* ratio négatif : la situation financière de la fédération est considérée comme dégradée.


Alors quid de la FFE ?
Je vous rassure, vous n’aurez rien à calculer, voici l’évolution de ce fameux indicateur pour la FFE sur les dernières années.

Image redimensionnée


Et vous constatez avec moi que la FFE est passée d’une situation fragile à, pour la première fois cette année passée, une situation financière dégradée.

La FFE a pris des mesures d’économies pour le futur : c’était vraiment peu difficile ! il suffisait de supprimer pour l’avenir les dépenses préférées et dispendieuses du président de la FFE, celle de com’ et de marketoc. Donc, supprimer la revue fédérale (80000 euros), la cérémonie des lames d’or (40000 euros), des sous-traitances marketoc (30000 euros).
Le président de la FFE abandonne son dada : le marketoc. Logiquement il devrait aussi probablement abandonner la FFE en 2012, faute qu’elle conserve un intérêt pour lui.

Et nous savons tous que c’est apparemment bien déjà le cas avec l’embauche d’un directeur exécutif (il y avait déjà une directrice générale). Et cela, ça coûte.
Aussi on ne s’étonnera pas de la hausse de la masse salariale de 676 949 euros en 2010 à 759 023 prévus pour 2011.
83 000 euros en plus, + 12% d’augmentation, ce n’est certainement pas pour accorder un 13e mois aux salariés de la FFE.
Ni d’ailleurs un salaire au président de la FFE...

Date de publication : 29/08/2011 20:53
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
bonsoir
et donc............... quel projet?? quel avenir???

Date de publication : 29/08/2011 21:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
et si l'on faisait du ludo escrime pour remplir nos salles?

Date de publication : 30/08/2011 13:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

MeGagny a écrit :
bonsoir
et donc............... quel projet?? quel avenir???


Le seul vrai projet de la FFE, à part d'attendre les JO de 2012, c'est de sortir de sa situation financière dégradée.

D'où cette augmentation de 12% de la masse salariale prévue dans le budget. (qui a réagi lors de l'AG ?)

Date de publication : 30/08/2011 20:15
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La situation financière de la FFE est dégradée, mais a t'elle perdue son triple A (Avenir, Affluence, Ambition)?

Date de publication : 30/08/2011 21:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Non mais elle devrait faire gaffe à ne pas en récolter 2 de plus

aussi

Date de publication : 30/08/2011 22:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ca fait 5A (Association Amicale des Amateurs d'Andouillette Authentique)?
Mais c'est la meilleure note, ça!

Date de publication : 30/08/2011 22:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
oui mais c'est là le piège car dans ce cas j'imagine la liste de posts faisant allusion à tout ce qui est de la famille du quatrième A

Date de publication : 30/08/2011 22:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour rebondir sur la pertinente suggestion de Hubo46.
Le ludo escrime, tout comme le fitness, est préconisé par nos grands champions. Voir là.
Si nos meilleures lames pensent que c'est l'avenir de l'escrime...

Date de publication : 31/08/2011 09:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

pacificateur a écrit :
Si nos meilleures lames pensent que c'est l'avenir de l'escrime...



Cette interview sent à plein nez le verbiage fédéral, elle ne présente à peu près aucun intérêt. Et si Maureen Nisima est si convaincue que ça des bienfaits du fitness escrime et du ludo-escrime, qu'elle suggère à son club, voire à son club formateur d'en faire, ce sera déjà ça...

Date de publication : 31/08/2011 09:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour la majorité des enseignants et des clubs fitness et ludo c'est rien, c'est inutile, j'ai posé la question aux clubs de ma ligue et c'est un échantillon significatif.

Par contre le Kit est une vraie réussite.

La vraie question c'est quelle politique faire sans moyen et pourquoi en cours de saison la FFE a demandé aux commissions d'arme d'économiser 10 pour cent de leur budget.

Date de publication : 31/08/2011 09:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
+1 Fred
bien sûr qu'il s'agit de propos politiquement corrects.

Puisque baisse il y a, est elle analysée en terme de pyramide des âges ?
Dans les clubs autour de moi, beaucoup de dirigeants avouent un pic de baisse dans les catégories cadets. Cela correspondrait à une période charnière pour les enfants qui deviennent adolescents avec les changements d'humeurs et d'envies qu'on peut deviner.
Mais je pense aussi que cela se conjugue avec le fait que les distances des compèts s'allongent et que les niveaux s'affirment. Dans mon club, cela a commencé par des cadets ne souhaitant plus faire des Km pour revenir avec un indice de -25.
En dehors des circuits officiels, peu de compèts ==> désintérêt ==> départ.

Si on compare au foot, même les moins bons trouvent un championnat régional ou départemental qui leur est accessible et où ils peuvent s'éclater sans en prendre forcément plein la musette.

Date de publication : 31/08/2011 09:58
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
C'est une bonne idée mais avant de mettre en place une politique de developpement de la compétition départementale ou régionale, il faut mettre en place une reelle politique de démocratisation de l'escrime.

Il faut arreter avec cette idée de l'élitisme de notre sport. Le tennis à reussi, le golf est en cours, le hockey sur gazon aussi l'equitation a mis en place en ce moment une campagne de pub pour la rentrée et pourtant, ces sports semblaient inaccessibles il y a encore 10 ans.

En escrime, il faut acheter les flyers à la fédé, il faut que les clubs se débrouillent et la FFE ne recherche qu'a retirer les marrons du feu des actions locales etc...

Le seul changement viendra des urnes et du changement du mode d'élection des membres siegeant à la FFE.

Date de publication : 31/08/2011 10:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonjour

D'ailleurs il y avait ou peut être a une commission chargée de ce dossier. des propositions lors de la dernière AG? ou le mode d'élection ne sera revu que dans 4 ans?

Date de publication : 31/08/2011 11:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

gratoullis a écrit :
l'equitation a mis en place en ce moment une campagne de pub pour la rentrée et pourtant, ces sports semblaient inaccessibles il y a encore 10 ans.


De mémoire, l'équitation, c'est quand même en nombre de licenciés le troisième sport olympique en France...

Date de publication : 31/08/2011 11:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

pacificateur a écrit :
Pour rebondir sur la pertinente suggestion de Hubo46.
Le ludo escrime, tout comme le fitness, est préconisé par nos grands champions. Voir là.
Si nos meilleures lames pensent que c'est l'avenir de l'escrime...


Sacré "Pacificateur"...Tu n'as pas l'air de connaître grand chose à l'escrime mais par contre, les liens vers le site de la fédé, tu les connais tous !
Si tu veux des renseignements sur tel ou tel sujet, le fitness escrime, le ludo escrime, les kits...demande plutôt à un maître d'armes qui les a testés. Je ne vois pas en quoi un sportif de haut niveau est une référence dans ce domaine. Et puis comme tu y vas lourdement : "si la championne elle l'a dit alors c'est que c'est vrai !".
Je veux bien que la fédé envoie une "taupe" dans ce forum pour nous montrer le bon chemin qui mène sur la voie de la réussite mais il lui faudrait un minimum de formation avant, pour pas qu'elle se fasse repérer de suite quoi ! C'est pas très sérieux quand même ! Enfin, j'espère que tu fais ça bénévolement !
Allez va, la fédé a quand même de bonnes idées : oui les kits sont une réussite, ils sont tout à fait adaptés à une pratique scolaire (prix, facilité de transport) et à l'initiation en club. Je crois aussi que la tournée des plages de cet été va amener de nouveaux licenciés, rien ne vaut la pratique pour donner l'envie, ce sera plus efficace que ces championnats du monde dispendieux.
Quant au fitness escrime, ben heu...non !
Quant au ludo escrime : on a bouffé pendant 30 ans cette idée que de faire faire n'importe quoi à des gamins, pourvu qu'ils s'amusent, et surtout que ce soit ludique, parce que moins il y aurait de règles, moins il y aurait de contraintes, plus il y aurait de plaisir, et que ce plaisir les amènerait forcément à rentrer dans une pratique plus structurée, sans qu'ils s'en rendent compte, parce que proposer une activité riche sur le plan cognitif et moteur (l'apprentissage du fleuret par exemple) cela pourrait être traumatisant, on sait maintenant, avec le recul, que cette transition ne se fait pas. C'est une concept qui est apparu dans l'éducation nationale il y a quelques années, et cela n'a jamais marché. Le ludo escrime ne survivra pas. Par contre, quand je vois que certains veulent faire de l'épée électrique dès les mini-poussins, on est (presque) dans le même ordre d'idée.

Date de publication : 31/08/2011 11:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonjour

Pour faire du baby escrime depuis 15 ans je suis plus nuancée. Il est vrai que beaucoup d'enfants changent d'activité au bout d'un ou de deux ans mais certains restent plusieurs années... Et d'autre part les petits peuvent toujours revenir ce qui est le cas pour certains..

Date de publication : 31/08/2011 11:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

gratoullis a écrit :
Le seul changement viendra des urnes et du changement du mode d'élection des membres siegeant à la FFE.


La réponse de Pietruszka (AG de la FFE 2011).

Citation :
Pietruszka a écrit :
Je pensais qu'il fallait mûrir cette réflexion pour une éventuelle modification pour cette année afin de ne pas effectuer un changement pour les élections où cela risquait d'être perçu comme de la cuisine électorale.


Il semble dire que cela se fait cette année ou pas : on va voir si cette promesse-là est tenue.
De toute façon, j'ai tendance à penser qu'il ne se représentera pas (il a compris que son marketoc ne marchait pas, il va aller le faire ailleurs).

Pour ce qui est de pacificateur, je vous rappelle que ses propos ne tentent que de détourner les questions délicates qui pourraient être posées, et ainsi noyer le poison.

Alors je repose la question :

Comment se fait-ce, la FFE ayant officiellement une situation financière dégradée, que pour le budget 2011, la masse salariale augmente de 83000 euros, soit 12% de plus que 2010 ?

Date de publication : 31/08/2011 11:56
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
OK pour la baby escrime par laquelle on peut arriver a une approche de l' escrime sportive , par contre sur la ludo, je suis plus que nuancé .

Date de publication : 31/08/2011 11:58
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Par contre, quand je vois que certains veulent faire de l'épée électrique dès les mini-poussins, on est (presque) dans le même ordre d'idée.


Et bien non ! L'apprentissage de l'épée demande autant de rigueur qu'au fleuret ou au sabre.
Même s'il n'y a pas de convention écrite pour l'épée, il y a une convention d'évidence : si je suis mené au score donc je dois favoriser la parade en cas d'attaque de mon adversaire.


Date de publication : 31/08/2011 12:01
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
+1

Date de publication : 31/08/2011 12:04
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
+2

Date de publication : 31/08/2011 12:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Quant au ludo escrime : on a bouffé pendant 30 ans cette idée que de faire faire n'importe quoi à des gamins, pourvu qu'ils s'amusent, et surtout que ce soit ludique, parce que moins il y aurait de règles, moins il y aurait de contraintes, plus il y aurait de plaisir, et que ce plaisir les amènerait forcément à rentrer dans une pratique plus structurée, sans qu'ils s'en rendent compte, parce que proposer une activité riche sur le plan cognitif et moteur (l'apprentissage du fleuret par exemple) cela pourrait être traumatisant, on sait maintenant, avec le recul, que cette transition ne se fait pas.

S'il n'était pas si onéreux et si peu fiable, le matériel de ludo serait intéressant. Les situations proposées ne sont que des systèmes de rencontre, ils n'évoquent que peu la pédagogie à mettre en place avec.
Le seul problème, c'est que les enseignants n'ont aucune idée d'une escrime d'opposition à deux armes. Non, ce n'est pas faire mumuse, et on peut faire des apprentissages structurés. Non, plaquer les techniques du fleuret dessus n'est pas une solution. Ni d'ailleurs les techniques d'escrime de spectacle. Attendre que les gamins demandent à passer à une arme plus "sérieuse", c'est voué à l’échec...
Et pourtant...

Date de publication : 31/08/2011 13:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le sujet sur les nouvelles pratiques est tout à fait intéressant, et je vous propose de le continuer .

Pour le présent sujet, voilà une bonne question :

Comment se fait-ce, la FFE ayant officiellement une situation financière dégradée, que pour le budget 2011, la masse salariale augmente de 83000 euros, soit 12% de plus que 2010 ?

Date de publication : 31/08/2011 13:26
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#25
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

amanrich a écrit :
Citation :

Par contre, quand je vois que certains veulent faire de l'épée électrique dès les mini-poussins, on est (presque) dans le même ordre d'idée.


Et bien non ! L'apprentissage de l'épée demande autant de rigueur qu'au fleuret ou au sabre.
Même s'il n'y a pas de convention écrite pour l'épée, il y a une convention d'évidence : si je suis mené au score donc je dois favoriser la parade en cas d'attaque de mon adversaire.



je veux pas trop dévier du sujet parce qu'on va se faire engueuler par les modo...mais...quand même...là...
Dis moi, une convention d'évidence c'est quoi ? Parce que la convention du fleuret je sais ce que c'est, elle est écrite et valable pour tout le monde. Donc c'est une règle commune à laquelle chacun va se référer pour attribuer le point. Mais "la convention d'évidence" c'est quelque chose qui n'appartient qu'a toi ! Franchement, je serais jury lors d'un examen fédéral (peut-être un jour dans 20 ans), un candidat dirait ceci : "si je suis mené au score, je dois favoriser la parade en cas d'attaque de mon adversaire, selon une convetion d'évidence, bien sûr". Alors je lui demanderais :"portez une attaque au pied à votre élève, demandez lui de faire une parade-riposte".

Date de publication : 31/08/2011 13:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#26
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :


S'il n'était pas si onéreux et si peu fiable, le matériel de ludo serait intéressant.


Oui si l'enseignant a un projet et sait quoi faire avec. C'est vrai, il faut des connaissances de la pratique de l'escrime à deux mains que je n'ai pas, comme beaucoup. Or ce matériel était destiné à tout le monde et ,comme tu l'as dit, sans prescription ni formation pédagogique.

Date de publication : 31/08/2011 13:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur


[/quote]
Franchement, je serais jury lors d'un examen fédéral (peut-être un jour dans 20 ans), un candidat dirait ceci : "si je suis mené au score, je dois favoriser la parade en cas d'attaque de mon adversaire, selon une convetion d'évidence, bien sûr". Alors je lui demanderais :"portez une attaque au pied à votre élève, demandez lui de faire une parade-riposte".[/quote]


Attaque au pied chez les poussins ?

Les exemples extrêmes ne sont jamais de bons exemples.

Date de publication : 31/08/2011 14:33
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

olivier34 a écrit :
Franchement, je serais jury lors d'un examen fédéral (peut-être un jour dans 20 ans), un candidat dirait ceci : "si je suis mené au score, je dois favoriser la parade en cas d'attaque de mon adversaire, selon une convetion d'évidence, bien sûr". Alors je lui demanderais :"portez une attaque au pied à votre élève, demandez lui de faire une parade-riposte".


Pourquoi, la parade riposte de l'attaque au pied ça n'existe pas ? C'est curieux, j'ai quand même souvenir d'en avoir mangé quelques unes dans ma carrière d'épéiste de base...

Date de publication : 31/08/2011 14:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Si, si, la parade-riposte sur une attaque au pied doit bien exister. Mais à mon avis il y a plus simple

Date de publication : 31/08/2011 14:42
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: OFFICIEL ! La situation financière de la FFE est "dégradée".
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Violente parade de seconde suivie d' un crochet du gauche !

Date de publication : 31/08/2011 14:55
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales