https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
260 utilisateur(s) en ligne (170utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 260

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2) 3 »


Re: modif au réglement
#31
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
bobitavu a écrit: Pour précision Si un des deux des critères ci-dessous est présent, il y a non-combativité :
1. critère de temps : environ une minute de combat sans touche
2. absence de contact de fer ou distance excessive (supérieure à la distance d'un marché-fente) pendant au moins 15 secondes


Autant pour moi je m'excuse sur ce point, je n'avais retenu que les 15 secondes à la vue de l'application qu'il en est fait (comme beaucoup d'arbitres à mon avis ).

Date de publication : 21/03/2011 14:03
La victoire ou la mort.
~ ~ ~ ¤ ~ ~ ~
Celui qui ne craint pas sa propre épée, n'est pas digne de la brandir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: modif au réglement
#32
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je suis épéiste et également je trouve que les 15 secondes sont inapplicables à l'épée où du moins elles dénaturent l'esprit de notre arme .
Par contre si 1 minute sans touche pourquoi pas ? c'est une façon de gérer un match d'élimination direct .

Date de publication : 21/03/2011 17:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: modif au réglement
#33
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Si je me souviens bien, il y a un point du règlement qui dit qu'en cas de non-combativité dans la dernière manche on passe directement à la minute, qu'il y ait égalité ou non. Donc, si je suis mené d'une touche à 30 secondes de la fin, j'ai tout intérêt à refuser le combat pour provoquer la non-combativité, et bénéficier ainsi d'une minute pour rattraper mon retard (en plus, avec un peu de chance, j'aurai gagné le tirage au sort), non ?

Date de publication : 21/03/2011 22:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: modif au réglement
#34
Accro
Accro


Informations utilisateur
Oui mais minute entiérement tirée en comptant toutes les touches et donc pas "mort subite"...Et encore faut-il que l'arbitre ait envie de sanctionner la non-combativité...Pas gagné...

Date de publication : 21/03/2011 23:10
Zazpiak bat!

le sage doit penser avec pessimisme et agir avec optimisme _ Jean Jaurès _
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: modif au réglement
#35
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Oui mais ...

Si ton adversaire, sans vraiment combattre, fait quelques petits battements de fer sans conséquences, pas de minute supplémentaire ....

Date de publication : 21/03/2011 23:11
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: modif au réglement
#36
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Donc, si je suis mené d'une touche à 30 secondes de la fin, j'ai tout intérêt à refuser le combat pour provoquer la non-combativité, et bénéficier ainsi d'une minute pour rattraper mon retard (en plus, avec un peu de chance, j'aurai gagné le tirage au sort), non ?


ben non, tu perds le match et il n'y a pas de mort subite.

Date de publication : 22/03/2011 19:03
Parler est un besoin, écouter est un art", Goethe
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: modif au réglement
#37
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ben si, justement. S'il y a non-combativité au dernier tiers-temps, il y a tirage au sort et une minute supplémentaire, quel que soit le score.
La seule différence, c'est que la minute est tirée entièrement, c'est-à-dire qu'on ne s'arrête pas à la première touche.

t87 5) b) :

Lorsque les deux tireurs font preuve de non-combativité manifeste au cours de la troisième manche d’un match en élimination directe, l’arbitre procédera d’office à une dernière minute de combat. Cette dernière minute, qui sera tirée entièrement, sera décisive et sera précédée d’un tirage au sort pour déterminer le vainqueur en cas d’égalité de score à la fin de la minute.

Date de publication : 23/03/2011 11:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: modif au réglement
#38
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
tirage au sort si égalité seulement!

Date de publication : 24/03/2011 15:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: modif au réglement
#39
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Non, dans tous les cas.

Date de publication : 24/03/2011 16:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: modif au réglement
#40
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
julian a écrit:
Cette dernière minute, qui sera tirée entièrement, sera décisive et sera précédée d’un tirage au sort pour déterminer le vainqueur en cas d’égalité de score à la fin de la minute.


En effet cela est bien claire, il y a tirage au sort quoi qu'il arrive et cela déterminera le gagnant en cas d'égalité à la fin de la minute supplémentaire.

Date de publication : 24/03/2011 19:35
Tout sauf LExpert de l'escrime
~ ~ ~ ¤ ~ ~ ~
"Qu'elle bien jolie mélodie" se dit-il, cela lui rappelait le génocide d'Ishbal
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: modif au réglement
#41
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Cette règle me va très bien, du moment qu'on l'applique avec discernement.
J'ai eu le cas comme spectateur lors d'une zone par équipes. Il était clair que l'une des tireuses attendait la faute de l'autre, et l'autre ne cherchait pas à attaquer pour s'exposer.
L'arbitre a alors intelligemment appliqué la règle au bout d'une minute.
La semaine suivante j'arbitrais un championnat régional, où on nous a rappelé d'appliquer cette règle, et j'ai rajouté à la fin du speech "avec discernement..."
Ce que j'ai mis en application ensuite.
A un moment, plusieurs actions exécutées, mais qui ne touchent pas et 1e touche marquée après 1'20" de combat. Dans l'esprit du match, il était impossible de donner non-combattivité.
Ensuite, dans la même rencontre par équipes, pas d'actions et pas de touche pendant 1', les 2 ne cherchaient manifestement pas à s'exposer, donc application de la règle.
Personne n'a rien trouvé à redire pendant le match. Après le match, j'ai discuté avec quelques personnes pour expliquer comment j'avais décidé d'appliquer cette règle.
Et je n'ai aucun regret d'avoir appliqué la règle comme je l'ai fait.

Date de publication : 28/03/2011 15:42
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: modif au réglement
#42
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
A Strasbourg, on nous a bien demandé, lors du briefing des arbitres, d'appliquer la règle dans l'esprit (donc si les tireurs font du jeu, on n'applique pas).

Quand ça tire, les tireurs ne vont pas réclamer qu'on n'applique pas la règle au sens strict.

D'autant qu'elle est innaplicable au sens strict. Si ça m'arrange, deux minutes, c'est environ une minute (surtout que j'ai pas de chrono dédié à ça). Et "au moins 15s", ça veut dire 15s ou plus ; donc 30, 40 ou 50s ça marche.

Date de publication : 01/04/2011 12:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: modif au réglement
#43
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Comme toujours ce qui est véritablement contesté ici ça n'est pas la règle mais l'application qui en est faite.

Date de publication : 02/04/2011 21:38
Dans la technologie il n'y a que du bon, c'est dans son utilisation que le bas blesse.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: modif au réglement
#44
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
précision : dans le cas où on applique cette règle, faut-il remettre les tireurs sur la ligne de mise en garde ?

Date de publication : 02/04/2011 23:00
Parler est un besoin, écouter est un art", Goethe
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: modif au réglement
#45
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pour moi oui, vu que l'on passe à la minute suivante et qu'à chaque début de reprise (début de tiers temps), l'assaut doit reprendre aux lignes de mises en gardes.

Date de publication : 03/04/2011 04:11
La victoire ou la mort.
~ ~ ~ ¤ ~ ~ ~
Celui qui ne craint pas sa propre épée, n'est pas digne de la brandir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: modif au réglement
#46
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je viens d'en voir une nouvelle fois l'application ce week end lors d'un match par équipe (voir fais les frais même) et cela confirme les dires précédents le problème c'est l'application pur et dur de cette règle.

Car lorsqu'il y a flagrant délit de non match cela se justifie mais lorsque les tireurs sont en mouvement constant et qu'ils se jaugent cela va complètement à l'encontre du jeux et d l'esprit du match.

Donc dans ce cas précis à part pour que l'arbitre rentre plutôt chez lui je ne voie véritablement pas l'intérêt.

Date de publication : 10/04/2011 19:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: modif au réglement
#47
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
On est bien loin de l'esprit sportif avec toute cette logorrhée...(je présume que si je fais comme ceci, l'arbitre va faire comme cela... et on ne pense plus à son combat tactique contre son adversaire).
Je fais partie de ceux qui pensent que 3 mn sans touche est aussi un manière d'user son adversaire. Mais fi du spectacle...
Ce que je retiens c'est qu'il vaut mieux parfois sauter par ommission quelques articles du règlement plutôt que de se faire des noeuds au cerveau.
Je remarque que nos jeunes collègues se focalisent sur cet aspect périphérique et anecdotique et qu'ils oublient ou ignorent encore l'essence même de la conduite d'un combat.

Je trouve dérangeant dans ces réflexions que l'arbitre soit maintenant sous influence et qu'il doive justifier sa décision pour l'application de la non combativité.

Donc ne compter pas sur moi pour appliquer stricto senso la non combativité (que je n'ai du reste jamais décernée depuis sa création). Et si cette attitude dérange quelques esprits chagrins, effectivement il n'y a pas pléthore d'arbitres et ils sont attendus avec impatience pour mettre en pratique ces belles théories.

Je précise mon propos s'applique à l'épée uniquement vous l'aurez compris.

Je propose donc la création d'un arbitre dédié à la non combativité. Il mesurera les temps d'inactivité et interviendra pour arrêter le match, car cette tâche est difficilement réalisable par un arbitre concentré sur son sujet.

Date de publication : 11/04/2011 11:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: modif au réglement
#48
Accro
Accro


Informations utilisateur
Supposons le tireur A mene d'1 touche à 1m15s de la fin de le
3ème période,le tireur B a intêret à jouer la non combativité pour bénéficier de la minute supplémentaire et le tireur A à faire le jeu;c'est le monde àl'envers!!

Date de publication : 11/04/2011 12:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Non combativité
#49
De passage
De passage


Informations utilisateur
Quelqu'un pourrait-il rappeler clairement quelle est la règle en ce qui concerne la non combativité s'il vous plait ?

Je suis un peu perdu : Quel(s) critère(s) pour être "non combatif" ? Et quelle(s) sanction(s) ?

Merci !


Date de publication : 18/01/2012 12:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Non combativité
#50
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

t.87.4 Lorsque les deux tireurs font preuve de non-combativité, l’arbitre donnera immédiatement le
commandement de « Halte ! ».
Non-combativité
Si un des deux des critères ci-dessous est présent, il y a non-combativité :
1. critère de temps : environ une minute de combat sans touche
2. absence de contact de fer ou distance excessive (supérieure à la distance d'un marché-fente) pendant au moins 15 secondes
t.87.5 Epreuve individuelle
t.87.5.a) Si lors des deux premières manches, les deux tireurs font preuve de non-combativité au cours d’un match en élimination directe, l’arbitre passera à la manche suivante, sans la minute de repos.
t.87.5.b) Lorsque les deux tireurs font preuve de non-combativité au cours de la troisième manche d’un match en élimination directe, l’arbitre procédera d’office à une dernière minute de combat. Cette dernière minute*, qui sera tirée entièrement, sera décisive et sera précédée d’un tirage au sort pour déterminer le vainqueur en cas d’égalité de score à la fin de la minute.
t.87.6 Epreuve par équipes
t.87.6.a) Lorsque les deux équipes font preuve de non-combativité au cours d’une rencontre par équipes, l’arbitre passera au relais suivant.
t.87.6.b) Lorsque les deux équipes font preuve de non-combativité lors du dernier relais, l’arbitre procédera d’office à une dernière minute de combat. Cette dernière minute*, qui sera tirée entièrement, sera décisive et sera précédée d’un tirage au sort pour déterminer le vainqueur en cas d’égalité de score à la fin de la minute.


En clair :

L'arbitre peut dire "Halte ! Non-combativité" quand il ne se passe plus rien et que l'arbitre s'emmerde s'ennuie trop.

La seule sanction : passage à la manche/au relais suivant sans repos (plus de carton jaune comme avant)

Edit : sujet fusionné avec le premier sur le sujet

Date de publication : 18/01/2012 12:48
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Non combativité
#51
Accro
Accro


Informations utilisateur
La non-combativité à l'escrime, c'est comme les notes artistiques au patinage : beaucoup de subjectivité et peu d'objectivité.
Au regard de certains matchs, au fleuret dames par exemple, la règle du passage automatique au tiers-temps suivant est une très bonne chose.
A mon goût, elle n'est toutefois pas suffisamment appliquée.
C'est entre autres raisons pourquoi on voit de plus en plus de matchs soporifiques à l'épée.
Le fleuret n'a plus le monopole de l'ennui...

Date de publication : 18/01/2012 14:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Non combativité
#52
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je me trompe peut etre mais il semble que la FIE a décidé que 15 secondes sans battement et 1 min sans touche entrainait de fait la non combativité

Date de publication : 18/01/2012 14:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Non combativité
#53
Accro
Accro


Informations utilisateur
Vous etes mieux placé que quiconque pour savoir qu'une minute sans action, c'est long et encore plus à la télé.
La finale des JO de Pékin entre Vezzali et Nam est un vrai supplice, tout au moins sur les 2 premières manches.

Date de publication : 18/01/2012 14:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Non combativité
#54
De passage
De passage


Informations utilisateur
Un tireur ne monte pas sur un piste d'escrime pour faire plaisir aux téléspectateurs...

Date de publication : 18/01/2012 14:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Non combativité
#55
Accro
Accro


Informations utilisateur
Réflexion pleine d'intelligence...
Question soumise à votre sagacité Fouyou : avec 3 moulinets de bras toutes les 30 secondes et une retraite par minute, le tireur se fait-il plaisir, à défaut de nous faire plaisir ?

Date de publication : 18/01/2012 15:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Non combativité
#56
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
l'important c'est pas de participer mais de gagner, qu'importe le moyen pourvu que le resultat soit la.

Date de publication : 18/01/2012 16:32
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Non combativité
#57
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Vous etes mieux placé que quiconque pour savoir qu'une minute sans action, c'est long et encore plus à la télé.
La finale des JO de Pékin entre Vezzali et Nam est un vrai supplice, tout au moins sur les 2 premières manches.



Je me rappelle d'un match Boisse/Borman télévisé dans les années 80,sur une demi ou une finale d'un champ du monde me semble- t-il niveau inaction on a rarement fait mieux!!

Date de publication : 18/01/2012 22:31

"Je suis le maître de mon destin,je suis le capitaine de mon âme" William Henley

"Aucun de nous,en agissant seul,ne peut atteindre le succès" Nelson Mandéla
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Non combativité
#58
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
c'etait Mazzoni borman demi finale des mondes de 1983 20 minutes et 0 à 0
Borman il me battait en 30 secondes

Date de publication : 19/01/2012 07:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Non combativité
#59
De passage
De passage


Informations utilisateur
@pacificateur:

je crois que nous nous sommes mal compris. Nous sommes d'accord pour dire que certains matchs sont ch...ts. Nous sommes probablement d'accord pour dire que les matchs cités précédemment, ne sont pas monnaie courante, ne sont pas dignes d'un sport de combat et méritent d'être sanctionnés. ok.

Ce que je veux dire, ce que lorsque je rentre sur la piste, c'est pour gagner !
Si j'ai besoin de préparer un peu plus longuement mes touches, alors je me fous de l'avis du spectateur... Ce temps de jeu sans touche a un intérêt dans le match. Je trouve regrettable que l'intérêt télévisuel soit considéré (par les hautes instances de notre sport) supérieur à l'intérêt sportif (et tactique) du match.

ps :Merci de noter, cher ami, l'intelligence de la réflexion...

Date de publication : 19/01/2012 09:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Non combativité
#60
Accro
Accro


Informations utilisateur
"c'etait Mazzoni borman demi finale des mondes de 1983 20 minutes et 0 à 0
Borman il me battait en 30 secondes"
.


Merci de la précision,à la mémoire!!

Date de publication : 19/01/2012 10:13

"Je suis le maître de mon destin,je suis le capitaine de mon âme" William Henley

"Aucun de nous,en agissant seul,ne peut atteindre le succès" Nelson Mandéla
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales