https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
227 utilisateur(s) en ligne (173utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 227

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Question sur les termes techniques en escrime
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,
je m'appel Bastien et je vie au Québec au plus profond de l'Abitibi. J'ai manifesté une passion pour l'escrime en général et les arts martiaux à mon jeune âge. Depuis, j'ai pratiquer avec ou sans professeur, ici et là, tout ce que j'ai pu toucher. Dernièrement, j'essais de comprendre les termes techniques en escrime. Malgré la documentation que j'ai pu trouver et les informations sur internet, j'aimerais avoir le suivis de vrai pratiquant. Nous n'avons pas de ce genre de chose dans ma région.

Je suis confondu entre les positions prime, seconde, tierce... et leurs gardes. Ainsi que pour certains déplacements de pieds. Si quelqu'un pourrait me référer une aide, ce serais fort apprécié.

Cordialement,


Bastien Lessard

Date de publication : 18/07/2010 23:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Question sur les termes techniques en escrime
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Avant qu'un Maître d'Armes donne toutes les définitions des positions de garde, je ne résiste pas au plaisir de rappeler un post où j'en avais donné les définitions iconoclastes de l'écrivain Lavallois Alfred Jarry.

Il faut bien rire de temps en temps.


Date de publication : 19/07/2010 07:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Question sur les termes techniques en escrime
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ce lien vers la fédération canadienne d'escrime permet d'avoir accès à des documents qui répondront à ta question.

Date de publication : 19/07/2010 09:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Question sur les termes techniques en escrime
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci pour le lien de la fédération canadienne. Il si trouve tout ce que j'ai besoin pour l'instant. J'ai une dernière demande. Connaissez-vous un livre d'un célèbre escrimeur qui serais profitable de lire. Dans le genre de Miamoto Musashy et son traiter des cinq roues. Mais bien sûr, du style d'Europe.

Merci encore


Bastien

Date de publication : 20/07/2010 14:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Question sur les termes techniques en escrime
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour Sévastian :

A ma connaissance il n'existe pas d'équivalent du traité des 5 roues pour l'escrime européenne . Ensiludum ou Odel te répondraient beaucoup mieux que moi sur ce sujet . Cependant, l'équivalent des prescriptions du traité des cinq roues devaient faire l'objet d'un enseignement oral dans les salles . Il me semble que ce serait une approche gratifiante pour toi de prendre ce qui te semble bon dans le traité et de l'appliquer à ta pratique en salle . Cependant n'oublie pas que Miyamoto est le fondateur de l'école à l'escrime à deux mains . Donc pour ce qui est de l'escrime sportive moderne et en salle , tu ne pourras guère, à mon avis, qu'utiliser la partie " philosophique" du traité des cinq roues .

Cherche les posts d'Ensiludum et d'Odel .

Date de publication : 20/07/2010 15:30
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Question sur les termes techniques en escrime
#6
De passage
De passage


Informations utilisateur
Désolé pour la faute d'orthographe, en plus j'ai le livre chez moi. Miyamoto. Je suppose que le bras doit être comme un piston en parlant d'épée ou du fleuret. Comme la boxe avec l'épaule. J'ai déjà lu ''Le maitre d'escrime'' et j'ai bien aimé ce livre. Les termes techniques et tout ça.

J'ai trouver un traiter d'escrime d'un français qui à servis dans la milice de Carcassonne. Je vais essayer de le retrouver sur Internet. Je ne sais pas si cela vous dit de quoi.

J'ai essayer par ailleur de pratiquer la Dextresa en Espagne au cours de cet hiver mais malheureusement mon collègue et ceux qui nous attendais, nous prenais pas suffisament au sérieux. Ils ont été surpris de nous voir.

Je n'est pas été chanceux de ce côté là. Je ne pense pas tout de suite m'équiper faute d'adversaire.


Bastien

Date de publication : 21/07/2010 04:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Question sur les termes techniques en escrime
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Des traités d'escrime, tu en trouvera un certain nombre sur Internet. Par contre il n'y a pas dans l'escrime européenne l'équivalent du Traité des 5 Roues (dans le sens d'un livre écrit au XVIIème siècle et encore une référence aujourd'hui).
L'escrime européenne a évolué, s'est transformée et chaque traité est le reflet de cette évolution.
D'autre part, il faut prendre garde au fait que la terminologie de l'escrime a évolué en même temps que les armes, ce qui fait que par exemple Prime, Seconde, Tierce et Quarte n'ont pas la même signification dans un traité du XVIIème parlant de rapière qu'au XIXème dans un traité de Fleuret.
Pour le rôle du bras dans l'escrime d'estoc, le principe de base est de l'allonger en direction de la cible, le coup étant porté par le poids du corps lors du déplacement. On ne recherche pas un impact comme en boxe mais la pénétration d'une pointe. En gros, c'est plus le principe de la lance de joute, ou la pénétration est assurée par le déplacement du cheval, le bras se contentant de placer la pointe au bon endroit.

Au passage une question : avec qui as-tu pratiqué la Destreza en espagne ?


Date de publication : 23/07/2010 12:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Question sur les termes techniques en escrime
#8
De passage
De passage


Informations utilisateur
C'est ce genre de chose que j'aime apprendre. Effectivement l'estoc est perforant et non; contondant. Je vois maintenant la différence côté technique.

Pour répondre à ta question:
Je suis parti du Québec pour l'Espagne avec l'objectif de pratiquer l'escrime (AEEA). Un des professeurs s'appelais Alberto Bomprezzi et les cours était à Tres Cantos à une demi heure en train de Madrid. J'ai été particulièrement déçus de l'acceuil. Beaucoup disais nous attendre et personne n'a rien fait. J'ai pas forcément été plus intelligent. Je n'avais pas prévue de loyer mais mon collègue y était aussi pour quelque chose. M'enfin, j'ai quand même acquis de l'expérience de cet évènement et j'ai rendu visite à ma famille que je n'avais jamais vue.

Date de publication : 25/07/2010 01:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales