https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
232 utilisateur(s) en ligne (154utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 231

duns26, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Enseigner avec un diplôme de Prévôt et un Bafa ?
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
J'ai entendu dire qu'il était possible d'encadrer seul un club d'escrime avec un diplôme fédéral (initiateur, moniteur, ou prévôt) plus un Bafa mais je ne trouve aucun texte là dessus. Quelqu'un sait-il quelles sont les possibilités, les conditions ?
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de réponse adaptée à ce cas dans les discussions précédentes.
A-t-on besoin d'un BE pour assurer la couverture pédagogique ?
Question subsidiaire s'il est possible au titulaire d'un diplôme de prévôt et du Bafa "d'enseigner" (étant entendu qu'il n'a pas les compétences d'un BE), peut-il prétendre à une rémunération ?
Merci de vos réponses

Date de publication : 12/05/2010 10:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enseigner avec un diplôme de Prévôt et un Bafa ?
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour "enseigner" contre rémunération, il faut le BE. Pour enseigner bénévolement, aucun diplôme n'est légalement requis.
Par contre je crois que pour "animer" contre rémunération, on doit pouvoir se passer du BE. Je ne connais pas bien le BAFA en revanche, ni les droits qu'il ouvre.


En tous cas, la couverture pédagogique d'un BE reste nécessaire pour affilier le club à la FFE (et seulement pour affilier le club)

Date de publication : 12/05/2010 10:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enseigner avec un diplôme de Prévôt et un Bafa ?
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je ne réponds même plus à ce genre de ce sujet.....


Je dis juste (comme on dit de nos jours )


M D R

Date de publication : 12/05/2010 14:19
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enseigner avec un diplôme de Prévôt et un Bafa ?
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :

Par contre je crois que pour "animer" contre rémunération, on doit pouvoir se passer du BE. Je ne connais pas bien le BAFA en revanche, ni les droits qu'il ouvre.



En fait pour l'animation (Centres de vacances, Centre de Loisirs etc.... seul le diplôme de Moniteur Fédéral ainsi que le BAFA est requis. dans ce cas il n'y a que le fleuret et le sabre qui seront utilisés. le Ministère de la Jeunesse et des Sorts appelle d'ailleurs cela: "Jeux d'opposition".

Pour le reste tout à fait d'accord avec toi

Date de publication : 12/05/2010 18:35
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enseigner avec un diplôme de Prévôt et un Bafa ?
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La réponse me semble être dans la question:
Pour enseigner, il vaut mieux avoir une qualification d'enseignant.
Une qualification d'animateur ne permet "que" d'animer...pas d'enseigner.

Maintenant, moi je dis ça...je ne suis ni enseignant, ni animateur!

Date de publication : 12/05/2010 22:49
"Nom de Nous!!" s'éxclamerent Dieu, Allah, Vishnou, Boudah, Jupiter et quelques autres.....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enseigner avec un diplôme de Prévôt et un Bafa ?
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

sabre45 a écrit :
La réponse me semble être dans la question:
Pour enseigner, il vaut mieux avoir une qualification d'enseignant.
Une qualification d'animateur ne permet "que" d'animer...pas d'enseigner.

Maintenant, moi je dis ça...je ne suis ni enseignant, ni animateur!


Moi je suis les 2 (M.A et BAFD) et on est d' accord

Date de publication : 12/05/2010 23:47
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enseigner avec un diplôme de Prévôt et un Bafa ?
#7
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci pour vos premières réponses.
Je m'excuse si j'ai mal formulé mais je n'ai nullement l'intention de me prendre pour un enseignant.
J'ai donc humblement l'ambition d'initier dans une structure naissante. A moyen terme, en cas de bonne progression des effectifs, nous aimerions faire venir un MA (effet JO 2012 si les tireurs français font de bons résultats bien médiatisés par exemple). Maintenant si un BE est prêt à faire beaucoup de km pour enseigner 4 heures (2 fois 2h) à 10 jeunes escrimeurs âgés de 10 à 50 ans bénévolement ou presque, je lui laisse volontiers ma place.
Sans doute ai-je donc mal formulé. La question précise est : puis-je INITIER en toute légalité dans une salle en étant uniquement prévôt et titulaire d'un BAFA sachant que, je n'ai pas la possibilité de passer un BE.
La question subsidiaire étant puis-je être payé pour cela (c'est accessoire sachant que je peux le faire bénévolement vu que je dispose d'un emploi à plein temps dans un tout autre domaine que l'escrime).

Date de publication : 13/05/2010 00:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enseigner avec un diplôme de Prévôt et un Bafa ?
#8
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

sabre45 a écrit :
Une qualification d'animateur ne permet "que" d'animer...pas d'enseigner.

Initier, animer, on joue sur les mots mais ai-je le droit d'animer des séances avec des jeunes (ou moins jeunes d'ailleurs) qui ont une arme en main ?
Puis-je être reconnu par la FFE et licencier des tireurs ?

Date de publication : 13/05/2010 00:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enseigner avec un diplôme de Prévôt et un Bafa ?
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La réponse a ta question tient en ces quelques phrases formulées par Fred sur un autre fil :

" Pour répondre à la question, il faut distinguer les règlements fédéraux des lois.


- Du point de vue fédéral, seul un prévôt est en mesure de gérer seul un club d'escrime (sous couverture "pédagogique" d'un MA). Les moniteurs et les initiateurs ne sont pas censés diriger seuls une séance.

- Du point de vue strictement légal, je doute qu'un diplôme soit requis pour enseigner bénévolement, le tout est que les adhérents du club soient informés.


Bon ensuite, à la question quizz qui est de savoir ce qui se passe si tu laisses un moniteur gérer seul le club avec un MA pour signer le bulletin d'affiliation, j'aurais tendance à dire "rien". Je crois connaître au moins un club qui fonctionne comme ça, tout le monde le sait dans la ligue, et ça ne dérange personne (de toute façon, la seule alternative serait de fermer le club, ce qui n'est pas idéal comme solution...)"

Pour ce qui est du BAFA , comme l' a si bien dit Nebe , il concerne les centres de vacances et de loisirs et n' entre pas en ligne de compte dans le système fédéral.

Date de publication : 13/05/2010 11:00
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enseigner avec un diplôme de Prévôt et un Bafa ?
#10
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bafana.
Les réponses de Fred a vos questions sont tout à fait correctes.

Citation :
Bafana a écrit :
Question subsidiaire s'il est possible au titulaire d'un diplôme de prévôt et du Bafa "d'enseigner" (étant entendu qu'il n'a pas les compétences d'un BE), peut-il prétendre à une rémunération ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est un diplôme qui vous autorise à encadrer des mineurs en centre de vacance ou de loisir. Il ne convient que pour ce cadre-là.
Si vous souhaitez enseigner l’escrime en étant rémunérés, dans un centre de vacance ou de loisir, c’est possible si vous avez le BAFA et si vous êtes moniteur d’escrime : voir arrêté du 20-6-2003 http://www.education.gouv.fr/bo/2003/30/MENJ0301377A.htm

Citation :
Bafana a écrit :
Sans doute ai-je donc mal formulé. La question précise est : puis-je INITIER en toute légalité dans une salle en étant uniquement prévôt et titulaire d'un BAFA sachant que, je n'ai pas la possibilité de passer un BE.

Vous pouvez parfaitement initié en tant que prévôt en l’état actuel.
Toutefois, se posera la question de l’affiliation à la FFE : celle-ci exige dans son règlement intérieur que les clubs aient un breveté d’État ou alors un diplômé fédéral ayant la couverture pédagogique d’un breveté d’État.
A défaut de la signature de votre bulletin d’affiliation, chaque année, par un BE, vous ne pourrez être affilié.
Cette situation scandaleuse et contre-productive à fait l’objet d’une longue discussion de 15 pages dont je vous conseille la lecture intégrale et qui s’appelle curieusement S'il était ministre de la francophonie https://www.escrime-info.com/modules/n ... id=260624#forumpost260624
Compte tenu de l’accueil que la FFE va vous réserver en exigeant la signature annuelle d’un BE, je vous conseille d’envisager l’adhésion à une autre fédération. Du type multi-sport ou autre…

Citation :
Bafana a écrit :
La question subsidiaire étant puis-je être payé pour cela

Légalement non.

Citation :
Bafana a écrit :
Puis-je être reconnu par la FFE et licencier des tireurs ?

Aujourd’hui, difficilement, demain non.
La FFE vous méprise comme vous en aurez la preuve en lisant le sujet que je vous ai cité.
La FFE prévoit de supprimer la couverture pédagogique (c’est écrit noir sur blanc dans des documents officiels). Donc après avoir à mendier cette stupide couverture à un BE qui faisait selon son bon vouloir et non selon des éléments objectifs de compétence du diplômé fédéral, les diplômés fédéraux seront ramenés à être les simples suppléments des BE dans un clubs : ils ne pourront plus exercer sans BE dans un club, ni en créer un.

Citation :
Bafana a écrit :
A moyen terme, en cas de bonne progression des effectifs, nous aimerions faire venir un MA (effet JO 2012 si les tireurs français font de bons résultats bien médiatisés par exemple). Maintenant si un BE est prêt à faire beaucoup de km pour enseigner 4 heures (2 fois 2h) à 10 jeunes escrimeurs âgés de 10 à 50 ans bénévolement ou presque, je lui laisse volontiers ma place.

La description de votre situation a été faite dans le sujet cité. Vous soulevez la seule vraie question qui importe pour le développement de l’escrime, et non les faux sujets et les fausses solutions du type championnats du monde.
Si on regarde les chiffres, cela concerne un très très grand nombre de clubs (la moitié ?).
Sachez que manifestement la FFE s’en fiche.
Si vous voulez développer l’escrime, choisissez une autre fédération.

Citation :
jseni a écrit :
Je ne réponds même plus à ce genre de ce sujet.....
Je dis juste (comme on dit de nos jours )
M D R

Bafana, si la FFE agit ainsi, c’est vous voyez qu’elle est sous pression de BE agressifs qui préfèrent à court terme sacrifier l’escrime.

Date de publication : 13/05/2010 11:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enseigner avec un diplôme de Prévôt et un Bafa ?
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Agressif, agressif, mon cul oui...
Narquois tout au plus !!!!

Et je me contente de faire de l'animation avec un bon tarif de BE 2 ...

S'il y a des diplomés fédéraux suffisemment cons pour vouloir faire un boulot de BE en étant sous-payés ou pas du tout , et en tout cas dans l'illégalité (je parle de LOI , pas de règlement fédéral), c'est leur problème, ce n'est certainement pas de cette manière que l'évolution de l'emploi ira dans le bon sens .

A savoir que nombre d'heures effectuées auparavant par des Maîtres d'Armes desn des collectivités territoriales peuvent maintenant être remplies par des BPJEPS .

Allez, bon week end à tous !!!

Date de publication : 14/05/2010 17:07
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enseigner avec un diplôme de Prévôt et un Bafa ?
#12
De passage
De passage


Informations utilisateur
Pour jseni qui a l'air d'avoir des problèmes de vue ou de compréhension : il ne s'agit pas d'être suffisamment con pour faire bénévolement ce que tu fais professionnellement mais :
a) aucun intelligent de ton espèce ne veut venir enseigner ici (je me contente donc d'animer bénévolement).
b) je n'ai ni le temps ni les capacités intellectuelles de passer un BE (je suppose que c'est ça qui me vaut le qualificatif de con de ta part)

Remarque complémentaire : si tu enseignes comme tu t'exprimes sur un forum, je ne te confierai pas mes enfants.
Je croyais qu'un BE fort de son diplôme était capable d'ENSEIGNER de l'escrime mais aussi de transmettre des valeurs morales. Vu l'échantillon que tu nous montre...

Merci à ceux qui ont compris la problématique et m'ont aidé par leurs réponses.

Date de publication : 14/05/2010 17:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enseigner avec un diplôme de Prévôt et un Bafa ?
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Bafana a écrit :

Remarque complémentaire : si tu enseignes comme tu t'exprimes sur un forum, je ne te confierai pas mes enfants.
Je croyais qu'un BE fort de son diplôme était capable d'ENSEIGNER de l'escrime mais aussi de transmettre des valeurs morales. Vu l'échantillon que tu nous montre...

T' emballes pas camarade , Si tu refuses de confier tes enfants a quelqu' un qui défend sa profession d'éducateur avec passion , je ne sait pas a qui tu va les confier ?
Si chacun sait rester a sa place avec humour et sans agressivité on arrivera sans doute ,tous a vivre ensemble (BE1, BE2, Cadres fédéraux, BAFA ,BAFD, bénévoles , professionnels et j' en passe)...



Date de publication : 15/05/2010 23:16
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enseigner avec un diplôme de Prévôt et un Bafa ?
#14
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
le bafa est un diplome pour l'encadrement de sport à titre d'initiation et non d entrainement
MAIS il existe une liste officielle pour lesquels le bafa ne peut enseigner tel : escrime ;natation; appn,ski
car ces activités sont repertoriées à risque par jeunesse et sport et il est donc demande le brevet d etat pour ces activités sportives

Date de publication : 16/05/2010 19:07
deviens ce que tu es
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enseigner avec un diplôme de Prévôt et un Bafa ?
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Tu montes un club non affilié (l'assurance ne coute pas cher) et tu fais ce que tu veux avec ton BAFA. Pour les gamins qui veulent faire de la compet, tu t'arranges avec un club qui les licencie mais dans ton club, ils ne font que de l'expression corporelle avec baton en acier.

Date de publication : 17/05/2010 11:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enseigner avec un diplôme de Prévôt et un Bafa ?
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ou peut-être faut-il directement prendre une licence FIE ?

Date de publication : 21/06/2010 11:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales