https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
252 utilisateur(s) en ligne (184utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 252

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Élan de solidarité historique pour la FIE
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.

Date de publication : 17/09/2003 11:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
J'ai trouvé cela vraiment pas mal pour un texte si court.
La seule erreur à mes yeux est la date érronée du fleuret, qui date au moins du XVIe siècle, soit un siècle avant (St Didier en parle bien d'ailleurs), et on trouve des épées à deux mains spécialement conçues pour l'entrainement et le sport depuis au moins le XVe siècle.

Il faut cependant avouer que leurs datation de la naissance de l'escrime sportive est un peu frileuse. La plupart des tournois, qui datent de bien avant le 14e siècle ici cité, peuvent être considérés comme des tournois d'escrime sportive, mais je comprends qu'elle veux dire par là: compétition escrime sans armure sans privilèges de classe, un peu comme maintetant, et là, je ne lui donnerait pas tort.

Date de publication : 17/09/2003 11:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je n'ai pas réussi à ouvrir le lien.

Michael en ce qui concerne l'arme appelée Fleuret, tout dépend de quelle arme on parle.

Ce que St Didier appelle Flouret est une épée d'entrainement dont la lame est neutralisée, mais dont la forme est celle de l'épée de combat. Ce type d'arme existe très tôt.
Le Fleuret qui apparait au XVIIème siècle est une arme spécifique d'entrainement à lame quadrangulaire (dite "carrelet"), souple et munie d'un bouton. C'est l'évolution de cette arme spécifique qui conduit au fleuret actuel. Je pense que c'est à cette arme qu'il est fait référence dans le texte.

Date de publication : 17/09/2003 11:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
C'est l'évolution de cette arme spécifique qui conduit au fleuret actuel. Je pense que c'est à cette arme qu'il est fait référence dans le texte.

Je sais bien, mais c'est trop limitatif. On sait que des armes spécifique d'entrainement, il en existe depuis le 15e siècle au moins. On sait de plus qu'une d'entre elle était appelée "fleuret" en 1573, moi ça me suffit pour dire que le fleuret, arme d'entrainement existe depuis au moins le 16e.
Maintenant, clairement, ce n'est pas le fleuret moderne, mais même ça, ce n'est pas ce qui est dans le centre du propos du document.
Cela dit, j'avoue, je pinaille

PS: voici le texte en question:
Citation :

HISTORIQUE DE L’ESCRIME

A l'origine sport de combat, l'escrime était pratiquée bien avant la naissance du Christ.
Le temple de Madinet-Habu, près de Louxor, en Egypte, comporte des gravures en relief
représentant des escrimeurs au combat remontant à environ 1190 avant JC. De
nombreuses autres civilisations anciennes, telles que la Chine, le Japon, la Perse,
Babylone et la Grèce ont pratiqué les jeux d'épée comme entraînement au combat.
Les débuts de l'escrime en tant que sport remontent au XIVe ou au XVe siècle, et l'Italie
comme l'Allemagne en revendiquent toutes deux l'origine. Les maîtres d'escrime
allemands ont organisé les premières guildes au XVe siècle, parmi lesquelles le
Marxbruder de Francfort en 1480. En 1570, Henri Saint-Didier de France a donné un nom aux principaux
mouvements d'escrime et l'essentiel de cette nomenclature est demeurée. Du XVIe au XVIIIe siècle, les
combats à l'épée et les duels étaient fort répandus. Les participants à ces duels utilisaient divers armes,
telles que des glaives, des bâtons et des sabres, et les combats pouvaient être sanglants, voire fatals
Au XVIIe siècle, trois innovations ont popularisé ce sport. La première est le développement d'une arme
d'entraînement légère au bout aplati, évasé et rembourré afin de réduire les risques de blessures. Cette
arme a par la suite été appelée fleuret. La deuxième amélioration a été la mise en place d'un ensemble
de règles qui limitaient la cible à certaines parties du corps. Enfin, la dernière innovation a été l'adoption
du masque au grillage très serré afin de protéger le visage et de rendre l'escrime moins dangereuse.

HISTOIRE OLYMPIQUE
L'escrime est l'un des rares sports à avoir admis des professionnels avant les années
1980. En fait, les règles olympiques d'origine, écrites par le Baron Pierre de Coubertin
(deuxième Président du Comité International Olympique), établissaient spécifiquement
que les escrimeurs professionnels, appelés maîtres, pouvaient participer aux
compétitions. Des épreuves pour maîtres eurent donc lieu au fleuret en 1896 et en 1900.
Les maîtres ont également concouru lors d'épreuves d'épée et de sabre aux Jeux
Olympiques de 1900 et à ceux intercalés en 1906.
L'escrime a été sport olympique pour la première fois en 1896 et constitue l'un des rares
sports à toujours avoir figuré au programme olympique. L'escrime féminine est apparu pour la première
fois aux Jeux Olympiques de 1924. Aujourd'hui, les hommes s'affrontent en épreuves individuelles et par
équipe avec trois types d’armes : le fleuret, l'épée et le sabre. Les femmes s'opposent également lors
d'épreuves individuelles et par équipe, au fleuret et à l'épée. Les épreuves féminines d'épée figurent au
programme olympique depuis les Jeux Olympiques d'Atlanta, en 1996. Les épreuves de sabre féminin
ont été admises par le Congrès de la FIE en 2001, et le sabre féminin individuel figurera au programme
olympique de 2004.

Date de publication : 17/09/2003 12:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales