https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
261 utilisateur(s) en ligne (167utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 261

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re: A propos de la fréquentation du site d'E.I.
#31
Webmaster
Webmaster


Informations utilisateur
Eclipse :
Citation :
Pour que chacun comprenne à l'issue du message de Markovich qui est un peu confu du moins pour moi), il seraint intéressant d'avoir:
- une explication de chaque rubrique des stats
- le nombre de compte actif au niveau de EI Merci par avance à celui qui pourra s'en charger.


- 1042 membres se sont connectés au moins une fois depuis le 1er septembre 2009 (donc cette saison)
- 1573 en 1 an (365 derniers jours)

Date de publication : 05/02/2010 12:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A propos de la fréquentation du site d'E.I.
#32
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Merci à Vincent pour la transparence et l'humilité de sa démarche.
Ce n'est pas une mince affaire d'administrer un forum de ce type et je pense que nous pouvons tous le remercier de mettre à disposition cet outil.

Date de publication : 05/02/2010 13:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A propos de la fréquentation du site d'E.I.
#33
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
eclipse a écrit :
Merci à Vincent pour la transparence et l'humilité de sa démarche. Ce n'est pas une mince affaire d'administrer un forum de ce type et je pense que nous pouvons tous le remercier de mettre à disposition cet outil.

+ 1

Date de publication : 05/02/2010 14:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A propos de la fréquentation du site d'E.I.
#34
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Voici quelques remarques (et infos) sur les statistiques web en général et pour EI en particulier:


Webalyser est le logiciel le plus utilisé pour visualiser le trafic sur un site web. Il fonctionne en analysant (d'où son nom) le fichier journal du serveur web, qui est un fichier énorme qui collationne toutes les requêtes et des infos sur les réponses apportées.

Le tableau donné plus haut par Vincent constitue seulement une partie des informations rendues par webalyser. On peut aussi avoir des statistiques pour chaque page, savoir de quels pays, et même de quelles machines (enfin de leur adresse IP) viennent les requêtes, quel lien extérieur les internautes ont suivi pour aboutir au site, etc...

Le but de ces stats est double:
- permettre à l'administrateur de la machine de mieux la configurer en fonction du trafic constaté
- permettre au gestionnaire du site d'en savoir plus sur ses visiteurs et ce qu'ils cherchent

Les informations données sont donc très nombreuses, mais pas forcément faciles à bien comprendre:

Hits: nombre de requêtes, sachant qu'une seule page donne lieu à plusieurs requêtes en fonction des images et autres documents annexes insérés dans la page; donc difficilement interprétable

Fichiers: nombre de fichiers chargés, sachant qu'une image, une icone est un fichier; donc difficilement interprétable aussi

Pages: nombre de pages affichées; un même visiteur curieux peut en se baladant sur le site en afficher plein, et s'il affiche plusieurs fois la même, elle sera comptée plusieurs fois

Visites: si la même machine (adresse IP) visualise des pages sur le site pendant 1/2h (valeur par défaut modifiable), elle ne sera comptée qu'une fois; mais si elle revient 1h après, on la comptera de nouveau. Si plusieurs internautes passent par un proxy (centralisateur de requêtes), il ne compteront que comme un seul.

On voit donc qu'on ne voit pas bien ce qui se passe avec ces chiffres, et que seul le chiffre des visites est un peu parlant. Et encore, il est brouillé par les proxy, qui se souviennent des pages demandées par d'autres internautes et répondent directement sans repasser par le site demandé, et par les robots qui référencent les pages (google, yahoo, ..).

Des informations plus pointues peuvent être obtenues dans les tables du forum (xoops), mais faut avoir le temps de les décrypter.

Ce qui est clair, c'est l'évolution des chiffres dans le temps, et c'est un bon indicateur de la modification de la notoriété d'un site.
Ca peut aussi servir à un club organisateur pour avoir une idée de la future participation à son prochain challenge, en comparant la croissance des visites de son site avec les saisons précédentes.

Pour résumer les infos sur le site E-I, Vincent nous a dit:
- que ces statistiques sont stables depuis 3-4 ans,
- qu'il y avait 1 million de pages lues par an en 2004,
- il y en a 2 millions aujourd'hui
- un milliers de membres actifs cette saison (sans compter les anonymes je suppose), ce qui est un beau chiffre pour seulement 60000 escrimeurs licenciés

Vous pouvez vous-mêmes vous rendre compte de ce que les gens viennent surtout voir sur E-I en regardant les statistiques des forums. J'ai constaté que les sujets de tous ordres étaient vus en général de 2000 et 4000 fois, ce qui n'est pas mal, avec des pointes pour les sujets un peu polémiques, comme pour tous les autres sites web.

En faisant un petit sondage dans mon entourage escrimistique, j'ai constaté que E-I est très peu connu des escrimeurs de base, mais très fréquenté par tous ceux qui s'impliquent, même un peu, dans la vie sportive (dirigeants, bénévoles, compétiteurs).

Bon, voilà, j'espère que je n'ai pas été trop long.
Ah j'oubliais, je voulais aussi remercier tous ceux qui permettent à ce site indispensable de vivre, c'est-à-dire ses webmestres, ses modérateurs et ses sponsors.

Date de publication : 05/02/2010 15:03
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A propos de la fréquentation du site d'E.I.
#35
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

velizien a écrit :
Bon, voilà, j'espère que je n'ai pas été trop long.

Tu rigoles ! Si tu en as d'autres, ne te retiens pas ! (je me doutais bien qu'on pouvait aussi compter sur toi dans ce domaine).

Merci infiniment, Vélizien, pour ces informations particulièrement claires tout à la fois sur le principe de fonctionnement de l'outil (Webalyser) et sur les données elles-mêmes concernant le site.

Je ne pense pas qu'il soit totalement inutile de disposer d'informations de ce genre sur la fréquentation du site (ne serait-ce que pour pouvoir relativiser les affirmations de ceux qui prétendent qu'il n'en a pas - de fréquentation - ou qu'il n'en a que de mauvaises), même si on peut regretter - comme Snape plus haut au post #29, et je suis presque en tous points d'accord avec lui - l'usage qui en est trop souvent fait.

C'est vrai qu'il est regrettable d'en arriver à ne plus être capable de ne juger de la valeur ou de l'intérêt d'un raisonnement que sur la base du nombre de fois ou il a été "vu" ou "lu" (ou sur celle de la notoriété de son auteur), un peu comme si la valeur ou l'intérêt d'une émission TV ne dépendait que de sa part d'audience.

Et ça vaut dans les deux sens. Comme dit Snape :
Citation :
"Vouloir évaluer le taux de popularité ou de représentativité des idées émises sur un forum ou au contraire les ignorer ou les attribuer à une minorité est une déviance du concept de forum internet."

Sauf que, lorsque quelqu'un use de cet argument du défaut de "popularité" ou de "représentativité" pour dévaluer systématiquement les idées émises sur un forum (par exemple), il ne m'apparaît interdit - quoi qu'on en pense soi-même - de se donner les moyens de lui répondre sur son propre terrain (et justement, ça tombe bien, E.I. les a, ces moyens).

Ce n'est certainement pas ça qui fera avancer les choses dans le sens du Think Tank que tu appelles de tes voeux, Snape (et moi aussi), mais on ne peut pas non plus laisser dire n'importe quoi... et en plus, rhétoriquement, c'est de bonne guerre.

Date de publication : 05/02/2010 16:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales