https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
280 utilisateur(s) en ligne (186utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 280

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Fleurets
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour, j'essaye de faire tenir la tête de pointe sur ma vieille lame (4ans), mais quand je la visse, elle a tendance à se dévisser. Que puis-je faire ? Mettre de la colle ? Et quel type de colle serait le plus adapté ?
Merci beaucoup de votre aide.

Date de publication : 17/06/2009 19:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fleurets
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Avant de visser ta tête, mets un peu de frein filet, tu verra c' est génial.

Date de publication : 17/06/2009 20:54
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fleurets
#3
De passage
De passage


Informations utilisateur
Excuse moi, mais c'est quoi le "frein filet" ?!?

Date de publication : 17/06/2009 21:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fleurets
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C' est un liquide que tu mets sur ton filetage avant de visser, et qui assure un vissage solide , on en trouve dans les magasins de bricolage , il suffit de demander au vendeur.
On en trouve aussi en grande surface, mais là les vendeurs.....

Date de publication : 17/06/2009 23:01
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fleurets
#5
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonsoir,
Aussi connu sous le nom de "stop écrou"

Plusieurs modèles pour une tenue + ou - forte Sur les embases il faut mieux le plus fort (beaucoup d'impacts et de vibrations)

Un frein... le prix assez chaud pour une goutte par embase...
http://www.motorparadise.com/colles-j ... goujons-ecrous-p-464.html


Si tu connais un mécano sympa...

Date de publication : 17/06/2009 23:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fleurets
#6
De passage
De passage


Informations utilisateur
oups, ça existe en petit condidionnement... pour moins de 4€
en magasins d'electronique ou de modélisme

http://radiospares-fr.rs-online.com/w ... thod=getProduct&R=0851016

Date de publication : 17/06/2009 23:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fleurets
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Surtout ne pas prendre la plus forte ! s'il s'agit de frein filet en grande surface pour automobile même au chalumeau tu ne pourrais plus dévisser ton embase : prendre la NORMALE ( couleur bleue ). Ces colles sont utilisées pour les boulons de freins à disques .Marque : Loc....

Date de publication : 17/06/2009 23:23
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fleurets
#8
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci, c'est gentil . Et le fil que je dois faire passer dans la rigole de la lame, je mets la colle avant de le positionner, ou je le positionne dans la rigole et ensuite je mets la colle ?

Date de publication : 18/06/2009 11:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fleurets
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour,
Pour un collage, voici un mode d'emploi simplifié:
d'abord, nettoyer ta lame pour supprimer toute trace du collage précédent: acétone pour diluer la colle sèchée, et lame de scie à métaux pour aller au fond de la gorge.
Ensuite, dérouler ave prudence ton fil porte contact, enfiler environ 2 ou 3 cm dans l'embase.
Mettre un peu de frein filet sur l'extrémité de la lame, et visser l'embase. Serrer en vérifiant que le fil, dans la gorge, reste ibre et n'est pas coincé.
Quand l'embase est serrée, faire coulisser le fil jusqu'au bout, et fais le pénétrer au fond de l'embase avec un enfonce plot.
Remonte ta tête de pointe et vérifie qe ton fleuret fonctionne (sur le fil de corps, une fiche en contact avec la lame, l'autre avec le fil porte contact dénudé!)
Lisse le fil pour éviter les faux plis!, enduit ta lame de colle (bostic 1220, je crois!?!), en faisant un aller retour sur la gorge, du talon à la pointe puis de la pointe au talon.
Tends ton fil dans la gorge, tu peux l'enfoncer délicatement avec le coté de la pointe d'un petit tournevis, le tendre et l'entourer autour de la soie de la lame, essuyer le surplus de colle si besoin est avec un chifon doux, et mettre la lame en tension (max 5 cm de flèche) pendnt 24 heures.
Pour mettre ta lame en tension, tu peux fabriquer une sorte de corde d'arc avec deux petits tubes (un pour la pointe, un pour la soie), reliés entre eux par un fil (fil électrique, chaine, cordelette...)
Bon courage, et n'hésite pas à tester régulièrement ton fleuret au cours du collage, ce n'est malheureusement pas la peine de cotinuer si ton fil est coupé dès le début!
Si tu as besoin, contactemoi, j'ai des documents un peu plus explicites et détaillésqui pourraient t'intéreser!

Date de publication : 18/06/2009 12:33
Les chemins les plus courts sont souvent les moins longs!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fleurets
#10
De passage
De passage


Informations utilisateur
Coucou . Oui, tes documents m'interessent . En tout cas c'est super sympa de ta part d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça. Tu portes bien ton pseudo à ce que je vois lol

Date de publication : 18/06/2009 17:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fleurets
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour, moi j'ai une autre façon de procéder pour le collage. Après avoir bien nétoyé la lame, je lisse d'abord le fil puis je fais pareil que DelDEL pour monter l'embase.

Ensuite, je mets le fil dans la gorge et je le fixe à la soie avec du scoth (je vérifie que le fil soit légèrement en tension). Ensuite je mets la lame en tension avec la tête de pointe vers le plafond. Puis je colle en utilisant une superglue liquide. Le principe est de mettre une goutte en dessous de l'embase puis de suivre son écoulement vers la base de la lame. De manière régulière il faut remettre une goutte pour que la goutte continue de descendre. 15 min d'attente et le fil est solidement fixé à la lame. J'utilise à titre personnelle cette méthode qui me permet de tirer sans problème jusqu'à ce que la lame se brise. Vu que je ne casse pratiquement jamais de lame, mes collages durent environ 1 à 2ans à raison de trois séances d'assauts par semaine.

Cette méthode n'entraine aucune modification en ce qui concerne la rigidité de la lame.

Néanmoins, pour que ça fonctionne il faut une lame de qualité. En effet, je soupçonne certains fabriquants, qui ont un intérêt à vendre beaucoup de matériel, de fabriquer des lames avec une gorge peu profonde ce qui fait que le fil bien collé se casse systématiquement tout les trois matches. Les lames que j'utilise sont disponibles chez plusieurs revendeurs.

Date de publication : 19/06/2009 09:57
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fleurets
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Deldel et tactico sont de vrais bricoleurs dans le bon sens du terme. personnellement je fais comme tactico depuis plusieures années et c'est super.
Pour nettoyer la lame (un peu plus difficile qu'avec la néoprène mais comme on en fais beaucoup moins souvent ) je remplis d'acétone un tube de cuivre et laisse la lame 10 minutes environ. Après c'est facile.

Date de publication : 19/06/2009 13:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fleurets
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

PatCha a écrit:
je remplis d'acétone un tube de cuivre et laisse la lame 10 minutes environ. Après c'est facile.


Moi , je fait pareil avec du trichloréthylène s' il s' agit de néoprène (épée) et utilise l' acétone pour les colles au cyanocrilate (fleurets) et rien pour le sabre bien sur

Date de publication : 19/06/2009 14:51
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fleurets
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Laruelle22, tu es certain que pour le sabre ?.....

Date de publication : 19/06/2009 15:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fleurets
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J' au beaucoup hésité , mais après réflexion c' est une quasi certitude (Quoi que)

Date de publication : 19/06/2009 15:51
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fleurets
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Moi, ce qui me pose un problème, au sabre, ce n'est pas le collage, mais la latéralisation de la poignée! SIC!

Date de publication : 19/06/2009 15:54
Les chemins les plus courts sont souvent les moins longs!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fleurets
#17
De passage
De passage


Informations utilisateur
D'après mon expérience personnelle (6 ans de réparation pour un club) :

- Pas besoin de freine-filet pour l'embase, la colle utilisée pour le collage du fil convient très bien.

- La superglu tient très bien, mais est d'application peu pratique (ça coule, et si ça coule sur la pointe d'arrêt, bonjour les dégâts). Son inconvénient majeur est surtout son manque de souplesse, qui rend le fil cassant. Il faut une colle suffisamment souple... et résistante en même temps.

- Personnellement, je n'utilise plus la Bostik mais la Sader MS Glu Méga Strong. Elle est à la fois souple et très résistante. L'application est facile, ça se présente sous forme d'un gel épais que l'on met dans la gorge avec l'embout du tube de colle, qui fait pile-poile le bon diamètre pour éviter de gâcher de la colle et de faire des collages baveux. Se trouve dans mon hyper favori.

A part ça rien, à ajouter aux descriptifs pour le collage données précédemment, c'est très bien.

Date de publication : 20/06/2009 18:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fleurets
#18
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je ne suis pas trop d'accord avec toi Citron vert pour l'embase : après plus de nombreuses années de collage et encore actuellement pour deux clubs, je suis passé au frein filet systématiquement pour les armes perso des compétiteurs avec une réduction du non-valable intermittent dû au desserrage de l'embase, incontestable .

Pour les armes du râtelier c'est comme tu dis , colle et pour la gorge et pour le filetage de pointe .

Je partage ton opinion sur la superglue, que je réserve à la réparation d'urgence .

La colle Bostik me donne entière satisfaction par sa capacité à rester souple et à ne pas cristalliser comme la cémentit , par exemple .

Merci pour ton "gel" . Je vais l'essayer sans tarder . Réagit -il bien à l'acétone ?

Quant à la manière de procéder , Tactico et Deldel ont tout dit . ( On pourrait remarquer quand même qu'il y a deux écoles : le collage sur lame en tension tel que décrit par le canadien Christopher Ram pour le niveau 4 de la certification nationale des entraîneurs / disponible en français sur le site de la Ligue de Versailles et le collage PUIS le séchage en tension . Tous les "colleurs" que je connais votent pour cette solution . On risque moins de perdre un oeil ...)

Date de publication : 20/06/2009 21:38
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fleurets
#19
De passage
De passage


Informations utilisateur
fourbisseur a écrit:

Je ne suis pas trop d'accord avec toi Citron vert pour l'embase : après plus de nombreuses années de collage et encore actuellement pour deux clubs, je suis passé au frein filet systématiquement pour les armes perso des compétiteurs avec une réduction du non-valable intermittent dû au desserrage de l'embase, incontestable .

==> Je n'ai pas rencontré ce problème (ou alors à la marge) ; après ça dépend peut-être aussi de la catégorie des tireurs (les miens en majorité pas plus que minimes).

Merci pour ton "gel" . Je vais l'essayer sans tarder . Réagit -il bien à l'acétone ?

==> Oui, ça se décolle sans problème, à peu près comme la Bostik.

Date de publication : 05/07/2009 11:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales