https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
196 utilisateur(s) en ligne (123utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 195

rodolphe19, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 2 (3)


Re : Certificat Médical
#61
Accro
Accro


Informations utilisateur
Nebe trouvait que je m'emballais un peu...

Que dire de Cacawette !!!

Au fait, on a pas parlé de dopage (information avant délivrance du certificat... Quel utopiste je fais !!!)

Date de publication : 06/12/2013 17:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#62
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Nos armées blanches ne sont portée que par leur dévouement total à la gloire éternelle de la trois fois sainte escrime, foin des potions magiques!

Date de publication : 06/12/2013 17:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#63
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il faudrait aussi un certificat médical psychique. Enfin il me semble.

Date de publication : 07/12/2013 08:45
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#64
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Paru au J.O. de ce matin : un nouveau modèle d'auto-questionnaire pour les adhérents mineurs.

Date de publication : 08/05/2021 08:11
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#65
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Agecanonix étant un garçon sérieux je prends donc ce message pour une information officielle .
Autant j'avais admis qu'un examen médico sportif pouvait ne plus être annuel , autant je suis vraiment scandalsée par la nature des questions posées , considérant qu'un mineur peut avoir entre 0 et 18 ans ! Quel discernement ou pertinence peut avoir un gamin qui répond à ce genre de uestionnaire ? .
Que devient la responsabilité ou l'influence des parents sur les réponses dans tout ça ?
Quant aux médecins , et au lobby dont on parlait en 2013 au début de ce sujet , il est totalement anéanti .
Pardonnez moi mais faire une dizaine d'années d'études et voir que cela se réduit à un autoquestionnaire de consultation est affligeant et même très inquiétant .
Surtout conseilllez à vos enfants de faire autre chose que des études de médecine .

Date de publication : 08/05/2021 09:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#66
Accro
Accro


Informations utilisateur
Merci pour l’information.

Je suis partagé sur ce système de questionnaire.

D’une part, on ne fait pas remplir de certificat médical pour les activités sportives à l’école, donc on peut se demander si c’est justifié dans les petites catégories M5-M7-M9.

Il est souvent rempli à la « va vite » par les parents (dont l’objectif principal est de ne pas s’emmerder avec un rendez-vous médical…) et n’a donc pas de réelle valeur de prévention.(Une visite chez le médecin une fois par an ce n’est pas si mal…)

Il amène de la complexité au niveau des clubs : conservation et vérification des certificats d’origine sur plusieurs années…

Heureusement sur l’aspect prévention on a des garde-fous au niveau de l’escrime car au niveau « M11 fille » et « M13 garçon » on a le sur-classement qui oblige à revenir dans un processus plus sérieux…

Pour moi, soit on considère que l’activité en club ne présente pas plus de contrainte que l’activité EPS scolaire et on supprime le certificat médical pour les plus jeunes soit il reste obligatoire. Le questionnaire c’est juste un « compromis bureaucratique » pour faire des économies mais en conservant une bonne conscience…

Et comme l’enfer est pavé de bonne intention, je vois que l’on a encore complexifié le questionnaire et que l’on a introduit une dimension psychologique…

Je pense aussi que coté FFE on devrait simplifier… avec une règle du type à partir de M13 tout le monde avec un véritable certificat médical de compétition avec simple sur-classement. Pour le moment on a des certificats classiques, des questionnaires, des certificats simples sur-classement (avec des âges différents pour les filles et les garçons, en plus on commence en deuxième année de sa catégorie), des certificats double sur-classement, des certificats vétérans (Surtout que 90% des adhérents apportent le griffonnage de leur médecin.)

Et bientôt les certificats bénévole, bénévole vétéran, bénévole sur-classement... Ou le questionnaire : Avez-vous des palpitations ou des vertiges lorsque vous gérez la buvette ?

Date de publication : 08/05/2021 10:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#67
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

topaze a écrit :
Avez-vous des palpitations ou des vertiges lorsque vous gérez la buvette ?


OUI ! Mais je ne sais pas pourquoi.


Date de publication : 09/05/2021 15:27
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#68
Accro
Accro


Informations utilisateur
En fait ce n’est pas juste une évolution du questionnaire (ce que j’avais compris initialement) puisqu’on change les modalités.

- Avant le questionnaire était utilisable uniquement pour un renouvellement (3 ans à la suite d’un certificat initial).

- Maintenant, on n’a plus de certificat médical :

https://sports.gouv.fr/accueil-du-site ... ratique-sportive-remplace

Pour les clubs c’est une réelle simplification… reste à connaitre les modalités FFE pour la compétition et les sur-classements ?

Date de publication : 09/05/2021 22:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#69
Accro
Accro


Informations utilisateur
Remarque : Le certificat reste nécessaire pour la compétition.

"*Alpinisme, plongée subaquatique, spéléologie, disciplines sportives pratiquées en compétition, pour lesquelles le combat peut prendre fin par K-O, disciplines sportives comportant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé, disciplines sportives pratiquées en compétition, comportant l’utilisation de véhicules terrestres à moteur, à l’exception du modélisme automobile radioguidé, disciplines sportives aéronautiques pratiquées en compétition, à l’exception de l’aéromodélisme, parachutisme, rugby à XV, rugby à XIII et rugby à VII."

Date de publication : 09/05/2021 23:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#70
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

topaze a écrit :
Remarque : Le certificat reste nécessaire pour la compétition.

"*Alpinisme, plongée subaquatique, spéléologie, disciplines sportives pratiquées en compétition, pour lesquelles le combat peut prendre fin par K-O, disciplines sportives comportant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé, disciplines sportives pratiquées en compétition, comportant l’utilisation de véhicules terrestres à moteur, à l’exception du modélisme automobile radioguidé, disciplines sportives aéronautiques pratiquées en compétition, à l’exception de l’aéromodélisme, parachutisme, rugby à XV, rugby à XIII et rugby à VII."


Non, je ne pense pas.

D'une part le texte dit la chose suivante : "Le décret n° 2021-564 du 7 mai 2021 prévoit donc qu’il n’est désormais plus nécessaire, pour les mineurs, de produire un certificat médical pour l’obtention ou le renouvellement d’une licence dans une fédération sportive ou pour l’inscription à une compétition sportive organisée par une fédération. "

D'autre part, dans la note en italiques à la fin de l'article, il ne faut pas lire la formule "discipline sportives pratiquées en compétition" de façon générique et isolée, mais en lien avec les précisions qui l'accompagnent :

- "disciplines sportives pratiquées en compétition, pour lesquelles le combat peut prendre fin par K-O"
- "disciplines sportives pratiquées en compétition, comportant l’utilisation de véhicules terrestres à moteur"
- "disciplines sportives aéronautiques pratiquées en compétition"


Donc, pour moi, plus besoin de certificat médical pour les mineurs (même pour participer à une compétition) sauf dans les disciplines mentionnées ci-dessus en italiques (dont l'escrime ne fait pas partie), ou bien entendu dans le cas où "les réponses au questionnaire de santé du mineur conduisent à un examen médical"

Reste la question des surclassements (simples ou doubles). Là, je donne ma langue au chat.

Date de publication : 10/05/2021 13:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#71
Accro
Accro


Informations utilisateur
@ Markovitch
Meilleure lecture que la mienne… merci

Date de publication : 10/05/2021 19:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#72
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Donc si moi bien comprendre : plus de certificat médical pour les enfants mais un questionnaire rempli par les parents et qui vaudra attestation de capacité à pratiquer le sport et les compétitions?
Donc un questionnaire rempli par ces mêmes parents qu'on enferme depuis 1 an car on juge qu'ils ne sont pas capables de respecter des gestes barrières mais qui sont capables de juger de la totale santé d'un enfant?
Et il est dangereux de mettre un enfant à l'école car il y a un risque qu'il soit Covid asymptomatique, c'est à dire pas malade, mais non dangereux de faire faire de la compétition à un enfant qui aurait potentiellement un souffle au cœur par exemple?
Je vais finir par me réveiller j'en suis sûr!

Date de publication : 11/05/2021 17:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#73
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonsoir,
Notre CROS vient de communiquer l'information à toutes les Ligues
Mais nous avons interrogé la FFE pour savoir ce qu'elle va mettre en oeuvre pour la prochaine saison.
En effet, les consignes sur le site ne le prévoient pas encore et la question se pose, comme cette saison, pour les surclassements y compris le simple surclassement.

A suivre

Date de publication : 13/05/2021 16:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#74
Accro
Accro


Informations utilisateur
Concernant les mineurs, OK, disparition du certificat médical.
Mais pour les tireurs majeurs, on reste sur le certificat médical obligatoire comme auparavant?
Et pour les vétérans, on a toujours le certificat médical "renforcé"?
Je n'ai rien trouvé sur le site FFE.

Date de publication : 09/08/2021 15:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#75
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
La page a été actualisée sur le site FFE :
https://www.escrime-ffe.fr/fr/ffe/vie- ... ux-et-surclassements.html



Pour les mineurs :

- l'auto-questionnaire négatif permet la pratique de l'escrime, et la compétition uniquement dans sa catégorie,
- désormais le simple surclassement nécessite un certificat médical, "formulaire spécial" pour les M11-2 et M13-1, "formulaire normal" pour les M13-2 à M20, à conserver par le club.

Les double et triple surclassements font toujours l'objet d'un dossier à transmettre au comité régional.

Pour les majeurs, on reste au certificat médical à renouveler tous les 3 ans, avec auto-questionnaire négatif les 2e et 3e années.

Et on a toujours des certificats médicaux spécifiques pour les vétérans, enseignants, et pratiquants des diverses formes d'escrime thérapeutique.

Date de publication : 16/08/2021 21:55
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales