https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
263 utilisateur(s) en ligne (164utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 262

titi13, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 2 (3)


Re: Sus aux vilains !
#61
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

fourbisseur a écrit:
Comme d'habitude avec les sondages :la façon de procéder est inconnue , les chiffres discutables et peu clairs. Par contre l'article (à mon avis) ,transpire la manipulation et l'élargissement du business aux "sportifs" qui recherchent la détente et le confort ....

Je suis accorde qu'il faut se méfier des sondages et études puisque cet article : Les fédérations gagneraient à élargir leur offre se base justement dessus.
Je vous ferais remarquer cependant deux choses :
- 1. que j'avais déjà signaler que c'était le fait de "vendeur de godasse" ("Si chacune achète ne serait qu'une paire de baskets à un prix médian de 50 euros, cela représenterait déjà 25 millions d'euros de plus"), ce qui n'est pas ma tasse de thé. Mais je reconnais que le gens du marketing savent être pragmatique, et qu'ils sont capables de détecter des tendances.
-2. Que lorsqu'on veut bidonner on sondage, on évite de s'embêter : on le fait sur 1000 personnes, cela coûte quand même moins cher. Là, il y a un sondage sur 16000 personnes (plus une étude sur 150 "experts") : donc, a priori, ce n'est peut-être pas parfait, mais ce n'est pas non plus fait pour rigoler.

Mais le plus simple face à vos doutes, puisque vous vous plaignez de votre manque d'informations, c'est de consulter l'étude complète : Le temps libre des Français dédié au sport par TNS.

Date de publication : 09/11/2009 12:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sus aux vilains !
#62
Accro
Accro


Informations utilisateur
il est vrai que cette étude est très orientée "marché".

A la lecture des pratiques dites sportives, il me semble que cela s'apparente plus à une définition de loisir sportif que du sport...je pense que la définition même de sport, au sein de notre civilisation occidentale moderne, s'est quelque peu déplacée vers le loisir.

Mais est-ce pour autant du sport ?

- je fais beaucoup de marche en forêt, mais je me balade ; ce n'est pas du sport pour moi

- je vais à la piscine faire quelques longueurs et surtout en apnée afin de me maintenir en condition pour le souffle : c'est de l'entretien physique mais pas du sport pour moi

- je fais du vtt avec mes enfants...mais c'est de la balade

L'engagement physique en sport n'est pas le même, à mon sens, qu'en loisir sportif...........quand je fais de l'escrime, j'y vais à fond afin de parfaire ma technique ; pas si je devais faire du ludo escrime.

Date de publication : 09/11/2009 19:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sus aux vilains !
#63
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
fourbisseur a écrit :
"16.000 individus, parmi les 23,5 millions de Français qui déclarent pratiquer un sport, 59 % pratiquent « de façon individuelle », contre 47 % « en club ou association » et seuls 7 % participent à des « compétitions officielles ». Autre indication : ils ne sont que 30 % à pratiquer un sport collectif, contre 92 % un sport dit « d'entretien et de détente »."

1 / Si la question posée est : "pratiquez-vous un sport" la réponse quasi-certaine est : oui .

Ne mettez jamais sur un c.v. que vous ne pratiquez pas de sport . Idem pour certaines assurances (en plus du surpoids)

J’ignorais que les instituts de sondage transmettaient les réponses individuelles aux employeurs ou aux assurances : pour une nouvelle, c’est une nouvelle !

Donc, si les instituts de sondage ne sont a priori pas sérieux à vos yeux, il faut consulter l’étude de l’INSEE de 2003, dont on trouve l’essentiel des résultats dans ce document de travail : Participation culturelle et sportive
En page 42, par exemple, 71% des français de plus de 15 ans ont faits d’un sport en 2003.
En page 33, Le noyau des compétiteurs est cependant plus restreint : en 2003, parmi les sportifs, une personne sur dix a pris part à une compétition organisée par une fédération sportive.

Bien sûr si ces études ne vous suffisent pas, fournissez-nous les vôtres, on attend avec impatience.

Citation :
POIREAU a écrit :
- je fais beaucoup de marche en forêt, mais je me balade ; ce n'est pas du sport pour moi

Randonnée pédestre : 10 519 000 pratiquants, 193 710 licenciés.
Citation :
POIREAU a écrit :
- je vais à la piscine faire quelques longueurs et surtout en apnée afin de me maintenir en condition pour le souffle : c'est de l'entretien physique mais pas du sport pour moi

Natation : 14 144 000 pratiquants, 257 613 licenciés.
Citation :
POIREAU a écrit :
- je fais du vtt avec mes enfants...mais c'est de la balade

Cyclisme : 18 128 000 pratiquants ; 105 253 licenciés.

Tous ces chiffres viennent de Chiffres clefs du sport 2008, page 4 (mais issus de l’étude de l’INSEE cité avant)
Et ils tendent à prouver que les fédérations sont effectivement complètement à côté de la plaque : elles peinent en général à fédérer 10%-20% des pratiquants.

Citation :
POIREAU a écrit :
la définition même de sport, au sein de notre civilisation occidentale moderne, s'est quelque peu déplacée vers le loisir.
Mais est-ce pour autant du sport ?

Il n’y a eu aucun déplacement, car dés l’origine : sport, de l'ancien français desport, « jeu, amusement ».
En conséquence, l’expression sport professionnel est un oxymore.
Le sport est un loisir : et on pratique plus ou moins intensément son loisir. D’ailleurs le bas de la page 4 donne justement une idée de l’assiduité en fonction des sports.
(page 34 du document de travail sur l’étude d’INSEE, quelques commentaires sur la définition du sport)

Date de publication : 09/11/2009 22:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sus aux vilains !
#64
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

pissoune a écrit:
Cyclisme : 18 128 000 pratiquants ; 105 253 licenciés.


J'aime bien la dénomination "pratiquants". J'ai l'impression d'avoir déjà fait du vélo, mais pas du cyclisme...

Date de publication : 09/11/2009 22:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sus aux vilains !
#65
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit:
J'ai l'impression d'avoir déjà fait du vélo, mais pas du cyclisme...

Bien vu. C'est une erreur de ma part : dans les deux documents on n'utilise que le mot "vélo".

Date de publication : 09/11/2009 22:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sus aux vilains !
#66
Accro
Accro


Informations utilisateur
oxymore, oxymore !....est-ce que j'ai une tête d'oxymore ?




Blague dans le coin, je me doute bien que l'application étymologique du sport a quelque peu changé depuis ses origines ; ce qui est important c'est la terminologie employée à l'heure actuelle et je pense qu'il y a une distanciation certaine entre sport et loisir sportif ou amusement sportif, etc... justement par l'intensité appliquée à la discipline pratiquée.

Je fais du bowling avec des copains le week-end : je m'amuse sportivement

Je m'entraine plusieurs fois par semaine à la pratique du bowling afin d'optimiser mon lancer : c'est du sport

Je pense sincèrement que l'on peut faire un distinguo sémantique voire philosophique entre pratiquer un sport et une activité sportivo-ludique justement en fonction du degré d'engagement dans cette activité...l'engagement maximum étant la pratique compétitive.

Donc pour moi, l'équation risque d'être insoluble car on veut comparer des carottes avec des navets (je laisse le libre arbitre pour deviner qui sont les navets )

On en revient donc au sujet principal de la médiatisation/exposition : on expose le sport plutôt que le loisir sportif parce que l'engagement y est beaucoup plus prépondérant et source d'émotions fortes pour le grand public.

Date de publication : 09/11/2009 22:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sus aux vilains !
#67
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
On en revient donc au sujet principal de la médiatisation/exposition : on expose le sport plutôt que le loisir sportif parce que l'engagement y est beaucoup plus prépondérant et source d'émotions fortes pour le grand public.


Oui , tout à fait d'accord , mais cela suppose d'être capable de ressentir l'émotion qui se dégage de tout accomplissement : le sportif qui gagne le long chemin de la compétition,le violoniste au bout de sa partition, le laboureur au bout de son sillon ( d'ailleurs il y a aussi des compétitions de labourage ).

Mais Pissoune est-il capable d'empathie ?
Citation :
la lettre complètement mièvre de Guy Môquet


Citation :
lettre insipide, purement sentimentale


Et à propos des photos de nos meilleurs atlhètes dans notre discipline :

Citation :
cela dégouline de sentimentalisme, de clinquant, d’artificiel, de manipulation


Allez, une chance encore de trouver de la beauté dans le haut-niveau :

Image redimensionnée

Date de publication : 10/11/2009 02:26
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sus aux vilains !
#68
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour en revenir au "sus aux vilains" lancé par Fred dans son post...........et si c'est j'ai bien compris ce qu'il voulait en tirer comme substantifique moelle, c'est que l'actuel président de la FFE était maintenant sujet aux mêmes critiques qui ont émaillé la fin de mandat du précédent....

c'est vrai qu'en terme de gestion, on peut se poser la question car ne pas adapter les dépenses aux recettes, c'est de la mauvaise gestion

quant au développement de l'escrime : plus complexe à manier car tout le monde s'est quelque peu cassé les dents dessus...et l'on reboucle sur nos sujets de divergences : c'est quoi développer l'escrime ?

avoir plus de licenciés pour avoir plus de surface financière et médiatique mais donc adapter l'escrime au grand public pour l'attirer...donc évoluer vers le loisir sportif et non plus le sport...car le Français n'est pas un peuple très sportif.

Date de publication : 10/11/2009 08:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sus aux vilains !
#69
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
fourbisseur a écrit :
la lettre complètement mièvre de Guy Môquet

« Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé, etc... »
Il a oublié de dire adieu à son hamster ! Cette lettre aurait pu être écrite par n’importe quel jeune n’importe quand avant sa mort (d'un cancer ou d'autre chose). Ce texte n'a rien à voir avec la Résistance.
Je préfère largement le Chant des partisans sur ce plan-là.
Évidemment, politiquement, cela dépend si on préfère une jeunesse qui pleure dans les jupes de sa mère ou des "tueurs à la balle et au couteau".

Citation :
fourbisseur a écrit :
Mais Pissoune est-il capable d'empathie ?

Oui, avec des personnes qui souffre dans le malheureux (et qui sont vivantes).
Mais beaucoup moins avec le petit boudin tout sourire de la photo.

Citation :
fourbisseur a écrit :
Et à propos des photos de nos meilleurs atlhètes dans notre discipline :

Je répète : photo qu’on peut obtenir aussi bien en salle avec un non photographe et un bon éclairage.

Encore une fois fourbisseur s’égare, on lui a donné plein de lecture pour réfléchir :
Les fédérations gagneraient à élargir leur offre
Le temps libre des Français dédié au sport par TNS
Participation culturelle et sportive
Chiffres clefs du sport 2008

Mais après tout, il est peut-être incapable de réfléchir : il préfère sans doute l’émotion.
Allez mon petit fourbi, il y a plein d’autres sujets sur escrime-info où tu peux exprimer ton émotion. Va donc y voir, laisse les grands discutés entre eux.

Citation :
POIREAU a écrit :
avoir plus de licenciés pour avoir plus de surface financière et médiatique mais donc adapter l'escrime au grand public pour l'attirer...donc évoluer vers le loisir sportif et non plus le sport...car le Français n'est pas un peuple très sportif.

Il n’y a pas de nuance entre sport et loisir sportif, c’est la même chose. Par exemple, les milliers de français qui font tout seul dans leur coin leur footing hebdomadaire, c’est du sport. Par contre il y a une distinction entre sport et spectacle sportif.
S’il y a un choix à faire, c’est dans la place de la compétition, dans la variété de la pratique qu’on propose aux tireurs. Il s’agit de s’interroger sur la MOTIVATION des tireurs et de travailler dessus.
Mais qu’il soit clair qu’il ne s’agit pas non plus de sombrer dans la médiocrité : encore une fois, un bon escrimeur, c’est un escrimeur qui vient en salle et qui tire, donc qui pratique l’escrime. C’est cela l’objectif de l’escrime : regrouper le plus de personne de ce profil là. Médiatisation ou argent, ce ne sont que des moyens.

Date de publication : 10/11/2009 13:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sus aux vilains !
#70
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
fourbisseur a écrit : la lettre complètement mièvre de Guy Môquet


PISSOUNE ajoute le mensonge à son venin : je ne lui souhaite pas de recevoir une telle lettre .... qu'il ne parvienne même pas à ressentir ce dont elle est le symbole , décrit le personnage .

Date de publication : 10/11/2009 15:04
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sus aux vilains !
#71
Accro
Accro


Informations utilisateur
Entre ce que POIREAU nomme loisir sportif et sport, il n’y a pas une différence de nature mais de degré (en l’occurrence d’intensité). Par contre, entre le sport et le spectacle sportif, il y a une différence de nature : pratiquer ou regarder.

Donc il s’agit de mettre en avant le caractère de loisir du sport en évitant de tout organiser pour la compétition (et donc par glissement sur le spectacle sportif).
Mais sans faire non plus n’importe quoi : c’est-à-dire une activité pour touriste. Et je souhaiterais enfin qu’on comprenne qu’on peut être un bon escrimeur, c’est-à-dire quelqu’un d’assidu et cherchant à progresser, sans être orienté compétition. La compétition c’est uen forme d’implication mais pas la seule.
D’ailleurs à ce titre, j’avais essayé d’attirer l’attention sur une donnée fourni par le document du ministère des sports : Chiffres clefs du sport 2008
Le point 7 traite de activités physiques ou sportives pratiquées le plus assidûment.
La palme revient aux arts martiaux pratiqués à 82% au moins une fois par semaine. A l’autre bout, on a le tennis de table, 24%.
Et bien l’objectif, c’est d’avoir certes des licenciés, mais aussi des licenciés qui pratiquent, même si ce n’est qu’en loisir. A ce titre là, les arts martiaux sont plutôt exemplaires : on prend manifestement leur pratique au sérieux, même si c’est en loisir.
Voilà ce qu’il faut faire pour l’escrime : alors peut-être qu’il faut justement développé l’aspect martial de l’escrime.

Date de publication : 10/11/2009 16:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales