https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
197 utilisateur(s) en ligne (116utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 196

ducsery, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re: Position de prime
#31
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

mic_comte a écrit:
"Dessous, c'est sous la main ? Sous la main EN SIXTE ? Sous le nombril ?"

A partir du plexus solaire (milieu de la cible au fleuret), tu traces une ligne verticale et une ligne horizontale. Ca te definit 4 parties de la cible de meme surface.
Pour un droitier on a:
-La partie en haut a gauche est apellee "Dedans"
-La partie en haut a droite est apellee "Dessus"
-La partie en bas a gauche est apellee "Dessous"
-La partie en bas a droite est apellee "Dehors"

Sauf que pour une partie des enseignants, on ne se place pas par rapport au plexus solaire mais par rapport à la position de l'arme. Ainsi, sur un droitier en garde en sixte, tout ce qui est à droite de son arme (quand on le regarde en face) correspond au dedans. Exemple type : je viens de faire 3 jours de stage pour préparer le passage du BE en fin d'année (salut Odel )et on devait composer avec les deux interprétations.

Date de publication : 07/01/2007 13:43
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Position de prime
#32
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
"Parce qu'en poursuivant ce raisonnement il est stupide de placer la Prime (première position, i.e. la première que prend un escrimeur lorsqu'il se met en garde) là où elle est actuellement : cette appellation pour cette position n'a plus lieu d'être... Ce qui est valable pour les autres positions par voie de conséquence.

Donc il faut appeler la Sixte Prime, la Quarte Seconde, l'Octave ou la Septime Tierce (l'autre Quarte) et ainsi de suite...
"

Pas d'accord. On a donne des numeros arbitraires aux positions, sans chercher trop de logique, les numeros que tu donnes ne sont pas plus logiques que ceux qu'on a actuellement. Pourquoi enchainerait-on sixte-quarte-octave et pas sixte-octave-septime ou autre?

Ce qui serait bien, ce serait d'avoir un systeme qui reflete des vraie positions prises en escrime, et d'avoir la meme numerotation aux 3 armes.

Date de publication : 08/01/2007 09:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Position de prime
#33
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Pas d'accord. On a donne des numeros arbitraires aux positions, sans chercher trop de logique

Perdu !!! Les numéros ne sont pas arbitraires. Ils correspondent à l'ordre de sortie d'une épée du fourreau, cet ordre correspondant à une nécéssité de self-défense. C'est un vestige de l'époque où l'épée servait réellement.

Citation :
Ce qui serait bien, ce serait d'avoir un systeme qui reflete des vraie positions prises en escrime, et d'avoir la meme numerotation aux 3 armes.

Bon courage pour le trouver et l'imposer à tous les Maîtres d'Armes. Le système utilisé aujourd'hui est le produit de 5 siècles d'évolutions, et malgré ses failles est assez complet et logique (même si pour comprendre cette logique il faut un peu de culture historique de l'activité).

Citation :
je viens de faire 3 jours de stage pour préparer le passage du BE en fin d'année (salut Odel )et on devait composer avec les deux interprétations.

Dans le cadre de la préparation du BE, une seule interprétation est la bonne si tu veux l'avoir : celle décrite dans le glossaire .

Date de publication : 08/01/2007 10:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Position de prime
#34
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
"Perdu !!! Les numéros ne sont pas arbitraires. Ils correspondent à l'ordre de sortie d'une épée du fourreau, cet ordre correspondant à une nécéssité de self-défense."

Ah ben non, pas d'accord du tout. La numerotation ne correspond pas a un enchainement logique.

Des exemples:

-Sixte d'appelait "quarte sous les armes" jusqu'au 19eme.
-Quinte represente en France une position proche de quarte, en Italie une position proche de septime enlevee, et en Pologne une position proche de septime.
-Septime enlevee s'appelle neuvieme en Pologne

Date de publication : 08/01/2007 17:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Position de prime
#35
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et si on change les appellations, je l'appelle comment mon batté Quinte coupé dehors que j'aimais bien quand je faisais du fleuret ?

P.S : Sixte s'appelait Quarte sur les armes, nommée ainsi car lorsque cette position a commencé à être utilisée avec l'épée de cour (école française)on ne connaissait que Quarte pour désigner les positions en supination. On a donc distingué Quarte dans les armes (la Quarte actuelle), et Quarte sur les armes (notre sixte).



PPS : Citation :
La numerotation ne correspond pas a un enchainement logique

Si, mais pour t'expliquer complètement cette logique c'est un article qu'il faudrait faire...

Date de publication : 09/01/2007 08:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Position de prime
#36
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
"Et si on change les appellations, je l'appelle comment mon batté Quinte coupé dehors que j'aimais bien quand je faisais du fleuret ?"

On l'appelera batte Quarte, et ca sera le meme mouvement. Car cette quinte qu'on nome ainsi dans le systeme francais, elle n'a pas lieu d'etre.


"pour t'expliquer complètement cette logique c'est un article qu'il faudrait faire"

Ca serait interresant comme article.

Date de publication : 09/01/2007 13:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Position de prime
#37
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je trouve aussi que cela ferait un article intéressant... Une idée pour un prochain escrime passion?

Date de publication : 09/01/2007 16:44
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Position de prime
#38
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour quoi attendre Odel peut le mettre dans les articles d'EI

Date de publication : 10/01/2007 06:40
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Position de prime
#39
Accro
Accro


Informations utilisateur
Voilà une excellente idée : cela fait des années que l'appelation des positions d'escrime me parait illogique ! Mais peut-être finalement pas !

Pour en revenir à la Prime, et ce j'ai dit précédemment (sur son absence d'intérêt !), j'ai un peu honte : pour avoir pratiqué et vu pratiqué la prime quand on est "à la ramasse" : c'est bien utile pour balayer devant soi !

Date de publication : 10/01/2007 10:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Position de prime
#40
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ben l'article en question ça fait un moment que j'y pense, mais je n'ai guère eu de temps pour faire quelques recherches complémentaires indispensables (retrouver entre autres les dates précises d'apparition des appellations et du placement des positions), et une série de photos et de shémas d'illustration pour montrer l'évolution des conceptions, de la rapière à l'épée de cour, puis de l'épée de cour au fleuret...

Date de publication : 10/01/2007 12:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales