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Re: et le retour?
#31
Fait partie des meubles
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On pourrait l'avoir, ce barème, stp???

Date de publication : 27/07/2005 21:36
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Re: et le retour?
#32
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Et bien 2 solution :
1) il n'est pas public le barème.
--> auquel cas on en revient au point de depart
2) le post n'a pas été vu par un possesseur dudit barème
--> le poste remonte et serrat peut etre vu .

Date de publication : 13/09/2005 17:07
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Re: et le retour?
#33
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Disons que sans être privé il n'est pas vraiment public !

En tous cas il est le resultat d'une expérience locale et n'a pas encore reçu un agrément officiel des instances nationales on va dire !


Date de publication : 13/09/2005 17:43
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Re: et le retour?
#34
Dort sur place
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Informations utilisateur
Apres verification, la notation generale etait sur le site du CDE77, dans le reglemetn de l'epreuve... Bon d'accord c'est pas detaille mais un point de vue general...

– La Notation
Les numéros seront notes sur une note de 90 points et de 100 points pour les troupes
La note technique représente 60 pts pour les duos et 70 pts pour les troupes, repartis de cette manière :
Technique sur 30 pts Fondamentaux sur 12 pts,
Exécution/réalisation sur 11 pts, Originalité technique sur 7 pts.
La note artistique représente 30 points (costumes, scénario esthétique …etc. )
Pour la catégorie fédérale des Pupilles/Benjamins, la note technique ne sera que de 45 pts et la note
artistique de 20 pts.

Apres, je comprends que la notation exacte soit inconnue ou privee, comme ceux des France et des Monde d'ailleurs... Meme si la c'est une epreuve departementale.
Ha bon, vous pensez que c'est ou sera agree FFE ? je croyais que justemtn c'etait un initiative locale...

Date de publication : 13/09/2005 20:36
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Re: et le retour?
#35
Fait partie des meubles
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Informations utilisateur
Citation :

Eaubonne a écrit :
Et bien 2 solution :
1) il n'est pas public le barème.
--> auquel cas on en revient au point de depart
2) le post n'a pas été vu par un possesseur dudit barème
--> le poste remonte et serrat peut etre vu .


J'ai eu le barême en mp...

Date de publication : 13/09/2005 20:53
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Re: et le retour?
#36
Dort sur place
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Et alors du coup d'en penses quoi ?

Date de publication : 14/09/2005 18:14
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Re: et le retour?
#37
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bien.. Il me semble qu'il est un peu compliqué, et que l'on n'a pas trop le temps en une seule prestation de voir tous les détails qu'il faut noter sur le barême. Enfin, c'est mon point de vue, mais je pense que nous pourrions établir un barême beaucoup moins compliqué sur le même modèle

Date de publication : 14/09/2005 20:47
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Re: et le retour?
#38
Dort sur place
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Une question bete comme cela , mais juger de l'EA ne ressemble-t-il pas a de l'arbitrage nucleaire ? Au moins pour l'aspect technique...

Date de publication : 14/09/2005 23:26
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Re: et le retour?
#39
Dort sur place
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Informations utilisateur
Pas du tout

L'arbitrage de l'escrime nucléaire c'est de déterminer si une touche a été valablement portée et par qui !

alors qu'il n'y a pas nécessairement de critère d'efficacité dans l'EA.

Date de publication : 15/09/2005 10:35
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Re: et le retour?
#40
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


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Pour être arbitre d'escrime nucléaire, je peux te dire que ça n'a aucun rapport!!Cela dit, je pense que la beauté d'un geste en escrime artistique dépend aussi du critère du juge...

Date de publication : 15/09/2005 11:30
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Re: et le retour?
#41
Dort sur place
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JE parle, bien sur, de l'aspect technique ! LE fait d'annoncer la phrase d'arme de l'action ! Comme font les arbitres en EN ( enfin a mon epoque sur les armes de priorites d'attaque...). l'efficacite en EA n'est pas la touche mais la vraisemblance non? Donc dire pourquoi et comment il est "touche" si je puis dire...

Ne faut-il pas decortiquer l'action, en gros comme en EN, si tu veut connaitre la difference du contact de fer ( batte ou parade, je schematise), savoir si le mouvement circulaire sera l'arme du brise ou et la prime et la "riposte" tete ? Voir si la cible est "atteinte" ou si elle arrive a 15 kms... S'il faut faire la parade parce que elle semble necessaire ou bien parce que c'est ecrit comme ca ( quarte droit-quarte droit) ! Car on a bien vu le quarte droit mais on juge la quantite ou la qualite, ou les deux ?

Il est bien sur normal que la beaute soit subjective au juge mais une action bien realisee ( bras allonge) n'est pas du domaine de la subjectivite. Enfin a croire que si lorque l'on voit le nombre "d'attaques" bras court, donnees par les arbitres CREFIEU !!

Faut le dire car sinon, je me casse pas le C_L a essayer de faire des choses un peu plus technique alors que l'on peut gagner en faisant tic-tic, trois feintes sans reaction a 3 kms et une diagonale de quarte-droit...

Bref avoir un regard attentif a la technique tout en ayant une vue generale de l'ensemble... Comme en EN.

Date de publication : 15/09/2005 13:58
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Re: et le retour?
#42
Dort sur place
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Informations utilisateur
Mais en escrime nucléaire tu peux te permettre de n'analyler que la dernière phrase d'armes ayant conduit à la touche, alors qu'en EA c'est un tout.

Et puis tu le dis bien l'évaluation de l'allongement du bras laisse bien à désirer tant en EN qu'en EA !

Mais un système basé sur la vidéo pourrait s'envisager, ça existe déjà dans le parachutisme et ça ne fonctionne pas si mal que cela (en plus ça permet de revoir ou de rejuger en cas de contestation) mais ça n'empêche tout de même pas les litiges...


Date de publication : 15/09/2005 18:28
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Re: et le retour?
#43
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Arrêtez de vous prendre la tête ! Est-ce si important de déterminer qui est le plus beau, le plus fort et celui qui a la plus grosse b... ( Moi, ça fait longtemps que je sais... ) Vous en oubliez l'essentielle : le plaisir !
Pourquoi enfermer l'escrime artistique dans un carcan de règles, de critères et j'en passe ?
A force de determiner des critères de selection, ne risque t'on pas t'enfermer l'Ea dans les mêmes écueilles que l'EN ? Voulons nous vraiment enfermer l'Escrime ARTISTIQUE dans le domaine du SPORT ? L'escrime doit-elle toujours être une histoire de compétiteurs ?

Date de publication : 15/09/2005 19:47
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Re: et le retour?
#44
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Citation :

GHB a écrit :
Arrêtez de vous prendre la tête ! Est-ce si important de déterminer qui est le plus beau, le plus fort et celui qui a la plus grosse b... ( Moi, ça fait longtemps que je sais... ) Vous en oubliez l'essentielle : le plaisir !
Pourquoi enfermer l'escrime artistique dans un carcan de règles, de critères et j'en passe ?
A force de determiner des critères de selection, ne risque t'on pas t'enfermer l'Ea dans les mêmes écueilles que l'EN ? Voulons nous vraiment enfermer l'Escrime ARTISTIQUE dans le domaine du SPORT ? L'escrime doit-elle toujours être une histoire de compétiteurs ?


Pour ma part, je pense que la finalité de l'escrime artistique, plus que le plaisir, c'est le spectacle...

Mais enfin, en l'occurence, le sujet était l'arbitrage de l'escrime artistique en championnat... Il n'est pas obligatoire d'y participer mais lorsqu'on le fait, il est bon de savoir sur quoi on va être juger, c'est logique, quand bien même le championnat n'est pas la finalité de l'escrime artistique...

Maintenant, outre le fait qu'en escrime moderne on ne donne que la dernière phrase d'armes alors qu'en artistique on s'intéresse à la totalité de l'enchaînement, je vois une deuxième différence : en moderne, on est obligé de donner une interprétation, même si les actions étaient peu clairs, tandis qu'en artistique, on peu dire : là, c'est du gloubi-boulga, on diminue la note.

Pour avoir arbitré (un peu) en moderne et en artistique, justement avec le barême dont il est question, j'ai tout de même trouvé qu'il y avait d'assez grosses différences, parce que, comme l'a fait remarqué Bonne Fée, dans le cas du moderne on cherche à savoir qui a raison, tandis que dans le cas de l'artistique on cherche à noter la qualité des tireurs.

Sinon, sur le plan de la technique d'escrime, je pense que cela ne devrait pas être de l'ordre du subjectif.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 15/09/2005 23:11
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Re: et le retour?
#45
Dort sur place
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Informations utilisateur
Or pour noter une qualite de "tireur" tu dois voir ce qu'il fait ? Donc analyser la phrase d'arme de l'action ( en gros). Ne pas pouvoir dire la phrase d'arme de toute la prestation n'est pas possible ( RAIN MAN est dans la salle ?), mais on sait en gros ce qui s'est passe dans l'action... C'est pour moi la similitude qu'il y a entre l'arbitrage d'EN et d'EA. Le fait de decortiquer et d'analyser la technique. Bien faite ou non, riche ou non. Voila de maniere simple les 2 grosses questions pour departager techniquement des numeros.
LE fait que l'on ait pas a debrouiller ( normalement sur un spectacle propre)les actions, cela est d'autant plus facile.

GHB quand tu dis pourquoi definir le plus fort etc.. c'est que le propre du sport d'opposition.
Or justemtent nous voulons aussi etre reconnu comme sport, et pourquoi pas comme arme par le FEDE ( je sais je reve mais bon)... Or ce n'est pas en ne faisant que des spectacles ( cela fait des annees que cela existe sans reconnaissance) et pas de competitions que nous y arriverons !

La seule manisfestation d'importance qui regroupe bcp de troupes sont les Championnats... qui maintenant sont aussi "affilies" FFE.
Trouve l'equivalent en sport loisir. Y aura-t-il autant de participants s'il n'y a aps de titre en jeu ? Combien de troupe sont pretes a faire le sacrifice de 1500 a 2000 euros pour venir faire une concentration d'EA ? Surtout si derriere il n'y a rien au bout ( financier retombee mediatique spectacles remuneres etc...)
Remarque comme cela les regles seront plus laches et nous verrions plus de choses innovantes, car il n'y aura pas non plus la sanction de la note...

Mais l'idee d'un regroupement type theatre ( t encore avec des PRIX), date des derniers championnats, justement pour eviter les desagrements et la sensation d'amertume quant aux resultats de certaines notation...
Bref ne garder que la franche camaraderie et plus les tracas des championnats.
Mais l'idee des championnats, et surtout locaux, est d'ouvrir cette pratique a des escrimeurs modernes ! qui eux baignent depuis toujours dans les compets... C'est un moyen de les faire venir a l'EA et se rencontrer. non? D'avoir un but dans la preparation de leurs numeros, comme une fete de clubs etc...

Mais il est clair que le plaisir est la source de toute activite... sinon a quoi bon faire cette activite ? LE plaisir de creer , de faire le spectacle, de presenter de belles choses et une belle prestation !!

Date de publication : 16/09/2005 17:45
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Re: et le retour?
#46
Habitué
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L'évolution de cet épreuves pour son engoument, comme pour sa survie dans le monde fédéral doit peut être passer par une modification des Chpts de France en état avec une opuverture vers les jeunes par exemple, par la création de festivals régionaux ou interrégionaux basés sur des échanges sportifs et culturels ainsi que la valorisation des préstations proposées avec la mise en place de prix (genre festival de cannes) : meilleure espoir, meilleure féminine, meilleure mise en scène, grand prix de l'interprétatiçon etc... plutot que des médailles

du coup, cela nécessite une formation de jury techniciens de l'escrime mais aussi du spectacle pour garder cette liberté dite artistique

Date de publication : 16/09/2005 17:54
DART
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Re: et le retour?
#47
Dort sur place
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Normalement il y a une ou deux personnalites artisitques qui jugent cette partie... Sinon les autres ont de part leur parcours personnel des notions ( et meme plus) d'artistique !

C'est bizarre cette manie de vouloir recompenser, hein GHB, et juste le plaisir dans tout cela ?

POUrquoi pas baser les championnats plus sur un dommaine artistique type Avignon ou Cannes... mais c'est aussi et surtout un sport ! non ?

Date de publication : 16/09/2005 18:00
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Re: et le retour?
#48
Bavard
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A mon humble avis, l'EA est difficile à classer et les prises de positions divergent selon les intérêts. Dire que l'EA est un sport et uniquement celà est assez restrictive mais il est vrai que, comme le sport, l'EA est un spectacle...
Après, s'il ne s'agit que de reconnaissance, surtout de la FFE, le problème est différent. On peut déjà se poser la question de savoir : quel est l'intérêt de la FF à proposer de l'escrime artistique ? Les licences ? Ou garder sous son giron toutes manifestations de l'escrime afin d'éviter la création de structures associatives concurrentes ? Il faut reconnaitre que, les championnats mis à part, la FFE, comme l'AAF, ne proposent pas grand chose de concret. Quant aux championnat et la façon dont ils sont organisés ( les membres du jury sont pour la plupart des membres de l'AAF ) reflètent une volonté de préserver les prérogatives de certains. Faut-il rentrer dans ce jeu ? L'idée d'une manifestation dans le style d'Avignon me séduit assez. Et pourquoi pas sur le local proposer des échanges entre le saucisson et le pâté-cornichon avec pour seul objectif le plaisir de se retrouver et de montrer son travail sans la frustration d'un jugement.
Marre que l'on m'impose des règles. J'ai cru, peut-être naivement, qu'en pratiquant l'EA, j'allais pouvoir continuer une passion ( je viens du sportif ), m'exprimer, avec tout en m'affranchissant de critères de jugement.
De toute manière, le FFE souhaite faire de l'EA une vitrine pour attirer le public vers l'escrime et vous n'obtiendrez rien de plus que des discours mielleux et des mesurettes pour calmer les revendications poussées et c'est ce qu'est pour moi les championnats : une mesurette pour calmer.
Si la FFE souhaitait réellement fait de l'EA un sport, ou une 4ème armes, elle aurait, depuis longtemps organisé un circuit de rencontres partant de la base ( les ligues ) jusqu'au France et au delà. Mais la seule chose qu'elle nous balance et une rencontre biannuelle (t'as qu'à voir si ça l'intérêsse ! ) dont les régles sont difficilement adaptable dans le cadre des ligues : Dans notre ligue, je ne vois pas beaucoup de MA "spécialisé " en EA et membre de l'AAF pour servir de jury. Déjà là il y a un bug ! Ou alors, il faut accepter des juges formés comme le sont les arbitres de l'EN, que ce soit pour les rencontres locales comme pour le national mais là on s'attaque aux prérogatives de l'AAF.

Date de publication : 16/09/2005 19:07
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Re: et le retour?
#49
Habitué
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Informations utilisateur
La FFE n'est pas encore trop interessé par cette pratique car, malgré le bagage culturel que l'EA véhicule, elle ne respresente pazs grand chose aux yeux du MJSVA... combine de médailles? Pratique olympique?
sans refaire l'histoire, il faut tout de même constaté que l'AAF a construit et fédéréé cette pratique etrange.
aussi, la FFE n'a pas comme priorité de révolutionner l'EA... elle se trouve juste dans l'obligation légale de s'assurer de la compétence de l'enseignement de la discipline...

Maintenant si les Chpts de France se font avce le partenariat lointain de la FFE c'est pcq l'AAF souhaitait une reconnaissance légale des instances institutionnelles sportives pour prétendre à des financements autres que privées ou culturels

Voire maintenant comment va évoluer cette discipline difficilement classable

Date de publication : 16/09/2005 19:46
DART
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Re: et le retour?
#50
Dort sur place
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Informations utilisateur
Si je me souviens bien, vous publiez sur un fil qui a pour sjet la creation d'un championnat departemental..

Si je relis bien, l n'y avait pas de MA experts ni de membre de l'AAF dans le jury mais des CGV et des MA sportifs...
SI je relis bien ,c'st une initiative locale independante de l'AAF...

Donc pour quoi la fede et l'aaf n'ont pas fait en sorte que ce type de chose se fasse en region ou ligue ?
si c'est une demande ou une impulsion de leur part, c'est au niveau locale que cela s'organise et se realise... La vraie question est alors de savoir ce qu'on fait les commissions d'EA qui existent dans certaines ligues ( PARIS?) !!
Car si je regarde bine, y a pas de commission de ce type en ligue de creteil dont depend le 77...Qu'attendait celles existantes? Ne sont-ce pas a elles que revient le devoir de relayer les missions de la fede ou de l'AAF ?

A mon avis, il ne faut pas attendre quoi que se soit de l'AAF autre que le niveau national des stages et des championnats... Il existait parait-il un projet de reglemetn pour les epreuves regionales ou locales ? Dans leurs tiroirs ? et pour quand?
A mon avis, certaines personnes la haut n'ont aucune realite avec le terrain et l'envie des escrimeurs/bretteurs et sont trop accroches a leurs prerogatives pour risquer d'etre desavouer si elles se trompent... ils sont donc prets a tout et n'importe quoi... mais attendent peut-etre de sentir d'ou vient le vent. Immobilisme quand tu nous tiens !

Alors d'accord qu'il ne faille pas faire tout et n'importe quoi... mais dans ce cas, il faut lever l'opacite de l'AAF aumoins concernant ces projets et par exemple des grilles de notation etc... Car l'envie des clubs n'est peut-etre pas de voir se faire imposer des regles strictes qui ne correspondent pas a leur vision ou idee de la rencontre locale. Donc ils se debrouilleront sans passer par l'AAF.

Donc bravo aux CGV, car l'initiative est heureuse et peut servir de base pourquoi pas... reglement simple ouvert aux petits... et puis je crois voir l'apparition d'armes d'epoque GS, via une taille de talon ? ...plus de scenario ?

GHB si tu veux etre libre en EA sache qu'il faudra toujours respecter les regles de securite et celles du spectacles. Apres libre a toi de participer aux championnats ( aux regles drastiques?) qui regroupent bcp de monde.. Sinon il te reste les Duels Adamois, Stage Warrior, Furor e Ferrum ... et le championnat 77.

D'aillerus il serait interressant de lister les rencontres comme cela.. non?
Deja que maintenatn nous pouvons savoir via site FEDE et escrime info qui et ou peut-on pratiquer ..

Date de publication : 17/09/2005 20:31
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Re: et le retour?
#51
Habitué
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Informations utilisateur
Citation :

GHB a écrit :
L'escrime doit-elle toujours être une histoire de compétiteurs ?


Pardon d'en remettre une couche, mais, comme je l'ai déjà dit pas mal de fois sur ce forum, je suis entièrement d'accord avec GHB.

Je trouve qu'on pinaille beaucoup sur des détails de règlement; c'est sans fin: si vous voulez gagner une médaille méritée, si vous voulez un règlement "juste", où c'est le meilleur qui gagne, changez de sport. Faites du 100m, là, c'est simple, c'est le premier arrivé qui a gagné.

Pour l'EA et ce genre de sports, c'est impossible, vous n'aurez jamais de règlement parfait, donc pourquoi s'embêter avec ça?
Je fais partie de ceux qui sont un peu gênés qu'il faille forcément une compétition - la carotte? - pour faire avancer un sport...
Alors, oui, je le reconnais, je vais moi-même aux championnats, mais surtout pour me faire plaisir avec quelques "gros" spectacles que je n'aurais pas forcément l'occasion de refaire, et puis aussi pour voir un peu tout le monde, voir ce qui se fait, etc.
Mais on pourrait nous récompenser en "nature" plutôt qu'en médailles, je n'y verrais aucun inconvénient: le 1er gagne des bottes, le 2è une rapière, l'avant dernier une paire de chaussettes de sport - ça peut toujours servir - etc. Personnellement, ça me serait plus utile qu'une médaille!

Je sais ce qu'on va répondre: le fait d'être champion permet de "vendre" beaucoup plus facilement des spectacles. C'est vrai, là, je n'ai rien à dire, donc c'est peut-être là la seule vraie utilité de cette compétition...

Et c'est vrai aussi que beaucoup de ceux qui vont aux championnats sont issus de l'EN - pas tous, je sais, mais quand même... - et c'est peut-être pour ça qu'ils veulent tout tourner en "compétition"...
Ah, les compétiteurs, on ne les change pas, c'est plus fort qu'eux, c'est ça qui les fait avancer...

Date de publication : 19/09/2005 13:42
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Re: et le retour?
#52
Habitué
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L'initiative de ce genre d'evenements doit venir des MA ou des Ligues eux mêmes désireux de developper l'activité et ce type d'evenmentiels

d'un autre coté cet échange peut uniformiser la pratqiue ou au moins la renforcer par des confortations courtoises et pensées autour de l'évolution des genre

Date de publication : 19/09/2005 14:11
DART
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Re: et le retour?
#53
Habitué
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Informations utilisateur
Citation :

Mais on pourrait nous récompenser en "nature" plutôt qu'en médailles, je n'y verrais aucun inconvénient: le 1er gagne des bottes, le 2è une rapière, l'avant dernier une paire de chaussettes de sport - ça peut toujours servir - etc. Personnellement, ça me serait plus utile qu'une médaille!


OUI j'suis pour, cela se pratiquait beaucoup chez nos ancetres, ils appellaientt cela la picoré ! puis , du coup, ca devient plus simple de juger :) les tout nus ont perdu :)

Le defaut c'est que cela va poser des problèmes avec la sécurité :)

Date de publication : 19/09/2005 14:55
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Re: et le retour?
#54
Dort sur place
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D'accord pour les deux...

Une medaille ne suffit pas, car un titre meme s'il est vendeur en terme de spectacle n'est pas suffisant a court terme au vu de l'investissement logistique pour les Championnats ( 1500 euros min pour une troupe). il est vrai qu'une somme en bons d'achats chez divers fournisseurs serait la bienvenue et utile ! Et ce n'est pas le prix de medaille ( "offerte" par la FFE), qui va grever le budget... c'est plutot la multiplication des podiums ! 9duos, 9troupes, 3solos et 3 mouvments d'ensemble... C'est vrai que la la facture est lourde ! Mais bon juste un geste quoi... Et pas que chez un seul fournisseur SVP, surtout quand les entrees (au moins du gala) sont payantes et que nous produisons un spectacle... Il serait normal d'avoir un retour !

Je sais que le systeme federal veut cela ( inscription, demonstration tout cela pour une peut-etre medaille...).
De ce cote allons voir du cote des theatres etc... cela ne fera pas de mal.

Je suis aussi d'accord que les ligues organisent des choses elle-memes et soient motrices sur l'EA... Mais que fait-on si elle sont inactives ? Tu attend ou tu te passes d'elles? Quitte a ce que la prochaine fois, tout s'organise en collaboration... Cela revient a dire qu'au moins les ligues ayant une pratique en EA via qqs clubs puisse avoir une commission d'EA et puisse organiser une rencontre... Sportive.

Une dreniere chose : un sport d'opposition tele que l'escrime impose symboliquement un mort et un survivant... Donc etre meilleur qu'un autre ! L'assault est fait ainsi, et la competition n'est la que pour reunir des gens qui font s'affronter pour dire ( ou faire dire par un jury comme l'est Cannes ou autre) qui est le meilleur ! Alors l'esprit peut-etre plus ou moisn combattif, la rencontre plus ou moins reglementee, codee. MAis ces reglements sont faits pour eviter, je pense, d'avoir affaire a des jugements totalement subjectifs et depouvus de motivations...

On parlait de detail...mais si je me rappelle bien qui est remonte contre le temps d'escrime par ex... un detail de reglement vu sa definition et son application !

Date de publication : 19/09/2005 22:02
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Re: Challenge "Open" d'Escrime Artistique
#55
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je debut dans l'artistique - est ce qu'il y a d'autres compet ou stages prevus pour 2006.

Date de publication : 24/09/2005 19:05
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Re: Challenge "Open" d'Escrime Artistique
#56
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
fausse manip ! désolé...

Date de publication : 24/09/2005 19:10
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
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Re: Challenge "Open" d'Escrime Artistique
#57
De passage
De passage


Informations utilisateur
Salut à tous !

Loin de moi l'idée de polémiquer avec vous, je veux juste vous apporter une expérience sur le débat qui parcourt souvent les sujets du forum : escrime artisitique, sport ou pas ?

Je viens de l'escrime sportive, mais je suis aussi comédien. pour moi l'escrime artistique n'a rien à voir avec un sport, elle est une technique au service du comédien, comme peut l'être le chant, le masque (de commedia dell'arte, de clown...), la danse... C'est d'ailleurs dans ce sens qu'elle est enseignée dans nombre d'école et de conservatoire de théâtre. Le comédien apprend aussi bien sur lui même (par la réalisation de mouvements précis, différents de ce qu'il a l'habitude de faire) que sur son rapport à l'autre (dans la mise en pratique du duel, l'écoute implicite...).

Je peux vous dire, pour en ce moment travailler avec des comédiens en formation, que leur capacité d'écoute de l'autre, notamment, est remarquable, et qu'on arrive à une qualité de jeu ENSEMBLE qui est loin de celle de simples escrimeurs (même si bien sûr, les comédiens vont moins loin techniquement, du moins au départ).

L'escrime est à mon sens une technique qui peut être utilitaire, utilisable, transposable... pour les comédiens. Ils y apprenent un grand nombre de compétence, qu'ils pourront réinvestir dans un spectacle de manière explicite
(genre le jour où ils joueront Cyrano...) ou non (apprendre à lire le regard de l'autre, quel meilleur moyen de le faire qu'en escrime...).

Bien sûr aussi, nombre d'entre vous ont besoin du côté sport, compétition, classement, d'où tous ces débats très instructifs sur des règlements. Moi, je m'en contrefiche, du sport... Je suis justement parti de l'escrime sportive pour ne plus avoir de classement de valeur dans la tête. Un spectacle, on l'aime ou on ne l'aime pas, mais selon quels critères objectifs peut-on le comparer à un autre ? Ou alors, il faut donner des figures imposées... C'est la même ambiguïté avec le patinage aartistique : qu'est-ce qui est le plus joli à regarder ? La compétition ou le gala final ? Personnellement, je préfère le gala, quelqu'un d'autre à le droit de préférer la compétition.

Bref, je crois qu'il ne faut en tout cas pas enfermer l'escrime artistique simplement dans une discipline sportive, elle peut être beaucoup plus que cela... Les championnats ne sont qu'une (petite) facette de tout ce qu'elle peut être...

Amitiés

Grégo

Date de publication : 25/09/2005 21:32
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Re: Challenge "Open" d'Escrime Artistique
#58
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Bien sur, la competition n'est qu'une facette de l'escrime artistique puisque juste la performance compte... Et c'est justemetn celle-la qui est notee, enfin normalement c'est surtout la technique qui est jugee 80% / 20% pour l'artistque.
Tu compares au patinage artistique... C'est ideal dans le sens ou l'on juge aussi un spectacle au meme titre que le jury de Cannes.
Le tout est que c'est une technique avant tout et que celle-ci est surtout devenu un sport de nos jours. Et le cote sportif est indeniable dans l'EA, mem si l'EA se trouve a la croisee des chamins du spectacle et du sport...
C'est aussi une maniere d'exister et d'avoir une structure, des regles ,qui esperons le, deviendront generales et signe de qualite ( je parle de l'enseignement)... d'ou je pense le rattachement a la FFE via l'AAF. Ce sont des MA qui enseignent dans les conservatoires ou les ecoles de theatre !
Car si je me souviens bien, je ne me rappelle pas avoir vu de diplome d'enseignant au theatre... L'on peut donc tomber sur n'importe quel comedien de 2de zone qui n'a jamais pu percer ou ne maitrise pas les techniques que tu cites par ex... Remarque des fois pour l'EA, c'est pareil, sauf que l'aspect securitaire et technique ( au moins en moderne) de l'enseignant est sanctionne par un brevet d'etat.

IL est clair par contre que le but de l'EA est le spectacle et que l'appreciation ou non de celui-ci est subjectif. Par contre l'appreciation de la technique ne l'est pas et peut etre quantifiee et donc classee !

Je suis d'accord que la competition et ses regles ne plaisent pas a tout le monde, mais a l'heure actuelle, elle resta le seul endroit et moment ou beaucoup de monde peut presenter son spectacle et voir ceux des autres ( enfin apercevoir quand on participe sinon sur video/dvd).

Alors la question a pose est pourquoi c'est la seule occasion ?
Regardes la difficiltes pour organiser le prochain championnat... et regarde ou sont les volontes de faire bouger et faire parler de cet aspect du spectacle.

Qu'est-ce qui fait venir tous ces gens qui ont bosse des heures et des heures pour presenter leurs spectacles ? Qu'est-ce qui fait qu'un realisateur essaye d'etre selectionne a Cannes ?
Moi je vois qu'une reponse se retrouver parmi les siens et se comparer aux autres ! Par le biais d'un jury ou non, l'autocritique fonctionne tres bien aussi !
Et puis la carotte aussi... Un titre ou une palme ou un prix, pour des retombees honorifiques, financieres bref une reconnaissance du travail sur le spectacle : une bonne critique quoi !

Apres si il existe une structure qui organise une reunion artistique tel que le festival d'Avignon en EA, je pense qu'il y aura bcp de monde... Mais elle n'existe pas ! Pourtant l'EA est producteur de spectacles et les galas font salle comble a chaque fois. Mais le public vient-il car c'est un championnat ou parce que c'est du spectacle ? Peut-etre parce que c 'est un championnat de spectacles : un succession de numeros dynamiques, qui jouent sur l'imaginaire, qui durent pas trop ou assez longtemps... un peu comme les matchs d'impros !
Tiens la aussi un spectacle qui se transforme en competition avec des regles qui ressemblent a du sport !!! Bizarre...

Date de publication : 26/09/2005 01:57
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Re: Challenge "Open" d'Escrime Artistique
#59
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Réponse à Gorgibus:

Citation :

fratus a écrit :

IL est clair que le but de l'EA est le spectacle et que l'appreciation ou non de celui-ci est subjectif. L'appreciation de la technique ne l'est pas et peut etre quantifiee et donc classee !


En effet, l'appréciation de l'artistique, comme tu l'as dit, est totalement subjective, donc à quoi bon championnats et notations?
En revanche, tu n'es peut-être pas allé aux championnats, Gorgibus, mais là, il n'a a pas photo sur la différence technique énorme qu'il peut y avoir d'une troupe à une autre... Donc la notation de la technique n'est pas - ou ne devrait pas être - subjective.

Citation :

Mais le public vient-il car c'est un championnat ou parce que c'est du spectacle ? Peut-etre parce que c 'est un championnat de spectacles : une succession de numeros dynamiques...


... Pas toujours!

Date de publication : 26/09/2005 12:23
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Re: Challenge "Open" d'Escrime Artistique
#60
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D'accord c'est pas toujours dynamique mais comme cesont des numeros courts..pas de soucis : c'est pas la pece de theatre a laquelle on n'accroche pas et qui dure 1h avant l'entracte ( et l'occasion de filer a l'anglaise!)

LA, je comprends pas .
D'un cote tu dis c'est subjectif l'artistique donc popurquoi des notations et championnats... et de l'autre que la technique peut-etre notee sans critere subjectif...
Donc on peut faire des championnats d'EA vu que la notation technique est faisable ( une impartialite est de mise bien sur!) mais penses-tu reellement que les notaions artistiques avec la proportion de 80% technique et 20% artistique pourait suffire a faire gagner qq'un qui ne le merite pas techniquement ?

Date de publication : 26/09/2005 18:48
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