https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
255 utilisateur(s) en ligne (174utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 255

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re: Les CTS...
#31
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
cheminotrouge a écrit :
alors la question se pose: Vaut-il mieux ?
- un BE2 faisant fonction de CTS qui ne s'interesse qu'au haut niveau régionale ? (comme c'est le cas dans certaines ligues)
- un BE1 avec des qualités d'organisation et des diplomes annexes capable de faire tourner la boutique ?

Pour moi, il n'y a pas photo, je vote pour la deuxième réponse.

En outre, il m'apparaît fortement souhaitable qu'un (faisant fonction de) CTS - en plus de faire preuve de qualités d'organisation et de compétences relationnelles (ou "diplomatiques", c'est selon) comme évoqué plus haut - soit capable de remplir auprès des clubs et de sa ligue un véritable rôle de CONSEILLER (terme qui figure dans sa dénomination) et si possible, ne se sente pas trop investi par sa fonction d'une autorité lui permettant de jouer au détecteur/SELECTIONNEUR ou pire au GENDARME fédéral...

Comme responsable de club, l'ensemble des contraintes et des contrôles auxquelles j'ai à répondre est assez lourd à porter comme ça. Je n'ai pas franchement besoin d'un censeur supplémentaire.

En revanche, je veux bien d'un CTS à la fois "ressource" et "médiateur", qui soit en mesure par exemple, de m'apporter une aide (au moins sur le plan informatif) dans mes démarches vis à vis des différentes instances de la discipline, dans l'organisation des compétitions, la compréhension des règlements, etc. ; qui soit capable de fédérer / rapprocher les initiatives des clubs au sein de la ligue ; qui travaille à dynamiser la pratique sportive de la discipline sur la région (missions dites de "développement"), etc. Là je dis oui !

Date de publication : 13/01/2010 19:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#32
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Markovitch , si la grande majorité des dirigeants bénévoles raisonnaient comme toi , et si certains collègues n' étaient pas aussi imbus d' eux mêmes, Autrement dit , si chacun d' entre nous reconnaissait et respectait les compétences de l' autre ,il n' y aurait plus de problèmes entre dirigeants et techniciens....et on arrêterai enfin de marcher sur la tête !

On a le droit de rèver !

Date de publication : 13/01/2010 23:20
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#33
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

flo- a écrit :
Citation :

cheminotrouge a écrit :

sans revenir sur le débat entre la compétence et les élus....
car il faut aussi un brin de diplomatie pour naviguer dans certaines ligues!


Point ô combien capital, à ne jamais perdre de vue. Car outre les compétences, il faut aussi une sérieuse dose de diplomatie pour composer, non seulement avec les dirigeants bénévoles de la ligue, mais aussi avec ceux des clubs, avec les maîtres d'armes, avec les instances territoriales, avec la FFE..... j'en oublie certainement !

Et ce n'est pas propre à certaines ligues, mais à TOUTES !


Comme c' est bien résumé !

Date de publication : 13/01/2010 23:27
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#34
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pas vraiment, il y a des ligues où le CTS est tout puissant.

Date de publication : 14/01/2010 08:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#35
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Toujours parce que j'aime bien le débat, et parce que ça commence à devenir intéressant :

Si vous étiez président de Ligue, vous préfèreriez :

- un CTS, c'est à dire un agent de l'état (donc gratuit, mais que l'on ne choisit pas) dont la mission est de décliner à l'échelon local le plan de développement de la fédération et/ou du ministère.

- un ATR, c'est à dire un salarié de la Ligue (donc pas gratuit...) dont la mission est de développer localement l'escrime en n'ayant qu'un seul donneur d'ordre, à savoir la Ligue, mais qui pour le coup, ne fait pas forcément partie des plans fédéraux...



Date de publication : 14/01/2010 09:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#36
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Fred a écrit :
Toujours parce que j'aime bien le débat, et parce que ça commence à devenir intéressant :
Si vous étiez président de Ligue, vous préfèreriez :
- un CTS, c'est à dire un agent de l'état (donc gratuit, mais que l'on ne choisit pas) dont la mission est de décliner à l'échelon local le plan de développement de la fédération et/ou du ministère.
- un ATR, c'est à dire un salarié de la Ligue (donc pas gratuit...) dont la mission est de développer localement l'escrime en n'ayant qu'un seul donneur d'ordre, à savoir la Ligue.

Pour moi, il n'y a toujours pas photo : même si, comme tu dit Fred, ce n'est pas "gratuit", je vote pour la deuxième réponse.

A ceci près que je trouve réducteur de faire du "développement local de l'escrime" LA (seule) mission de l'ATR en question (cf. les autres "missions" que j'ai mentionnées à titre d'exemple dans mon post plus haut).

Un autre petit bémol aussi : Je suis bien d'accord pour dire que, si le "faisant fonction de CTS" est salarié de la Ligue, le donneur d'ordre ne peut être que la Ligue elle-même. Toutefois (en tant que responsable de club), il m'apparaît nécessaire ou pour le moins fortement souhaitable que le donneur d'ordres en question, autrement dit la Ligue, sache se montrer à l'écoute des clubs de la région (ainsi que des comités départementaux, d'ailleurs) et qu'elle ait l'intelligence de fixer à son salarié d'autres missions sur le terrain que de faire appliquer autoritairement son propre plan de développement.

Ou alors, on retombe dans le travers que je dénonçais plus haut, et dans ce cas, j'aime autant me passer de (faisant fonction de) CTS.

Date de publication : 14/01/2010 10:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#37
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit :
A ceci près que je trouve réducteur de faire du "développement local de l'escrime" LA (seule) mission de l'ATR en question (cf. les autres "missions" que j'ai mentionnées à titre d'exemple dans mon post plus haut).


Le terme "développement" était à prendre au sens large, voire très large du terme, ce qui incluait les idées que tu avais énoncées en effet.

Date de publication : 14/01/2010 10:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#38
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit :
Toutefois (en tant que responsable de club), il m'apparaît nécessaire ou pour le moins fortement souhaitable que le donneur d'ordres en question, autrement dit la Ligue, sache se montrer à l'écoute des clubs de la région (ainsi que des comités départementaux, d'ailleurs) et qu'elle ait l'intelligence de fixer à son salarié d'autres missions sur le terrain que de faire appliquer autoritairement son propre plan de développement.

Ou alors, on retombe dans le travers que je dénonçais plus haut, et dans ce cas, j'aime autant me passer de (faisant fonction de) CTS.


Là on tombe dans un autre débat, qui est très connecté à celui-ci, que je lancerai vraisemblablement plus tard. Une Ligue, c'est plutôt:

- une structure transversale de coordination/promotion/développement de l'escrime sur un territoire donné, c'est à dire une structure qui est l'émanation des clubs, voire du monde de l'escrime locale plus généralement

ou

- un organe de décentralisation de la fédération.


En gros, une Ligue, ça vient du haut (de la fédération) ou du bas (des clubs) ? Je parle pas de la théorie de ce qu'elles devraient être, mais de ce qu'elles sont réellement.

Date de publication : 14/01/2010 10:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#39
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Fred a écrit :
Là on tombe dans un autre débat....

Oui, c'est exact.

Citation :
Fred a écrit :
Une Ligue, c'est plutôt:
- une structure transversale de coordination/promotion/développement de l'escrime sur un territoire donné, c'est à dire une structure qui est l'émanation des clubs, voire du monde de l'escrime locale plus généralement
ou
- un organe de décentralisation de la fédération.
En gros, une Ligue, ça vient du haut (de la fédération) ou du bas (des clubs) ? Je parle pas de la théorie de ce qu'elles devraient être, mais de ce qu'elles sont réellement.

Pour ce qui concerne la "théorie de ce qu'elles devraient être" (même si ce n'est pas de cela que tu parles) je vote pour un positionnement médian ou équilibré de l'instance "Ligue", c'est à dire capable de jouer le rôle de la courroie de transmission, du relai et de l'amortisseur (pour filer la métaphore mécanique) dans les DEUX SENS. C'est à dire sensible à ce qui vient "du haut" (comme tu dis), non moins qu'à ce qui vient "du bas", et capable de représenter les clubs (leurs adhérents et leurs dirigeants) auprès de la fédération, aussi bien que la fédération auprès des clubs. Quelque chose comme un ROUAGE, quoi (étant entendu que ce rouage a aussi ses intérêts propres à défendre).

Maintenant, si tu veux savoir de quelle manière elles ont tendance "réellement" à se positionner... J'ai l'impression (c'est une impression venant d'un habitant du "bas", donc subjective et probablement partiale) qu'elles sont malheureusement plus sensibles à ce qui vient du "haut" qu'à ce qui vient du "bas", et de ce fait, davantage portées à faire descendre les ordres qu'à faire remonter les doléances...

Donc, entre les 2 réponses que tu proposes à ta question sur ce que SONT les ligues et non sur ce qu'elles devraient être (pour parler comme Machiavel) j'aurais tendance à dire que malheureusement, c'est pour l'instant la b qui me semble avoir l'avantage.

Date de publication : 14/01/2010 11:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#40
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :
Toujours parce que j'aime bien le débat, et parce que ça commence à devenir intéressant :

Si vous étiez président de Ligue, vous préfèreriez :

- un CTS, c'est à dire un agent de l'état (donc gratuit, mais que l'on ne choisit pas) dont la mission est de décliner à l'échelon local le plan de développement de la fédération et/ou du ministère.

- un ATR, c'est à dire un salarié de la Ligue (donc pas gratuit...) dont la mission est de développer localement l'escrime en n'ayant qu'un seul donneur d'ordre, à savoir la Ligue, mais qui pour le coup, ne fait pas forcément partie des plans fédéraux...




Si j' étais président de Ligue, et que les moyens de la Ligue le permettent, je préférerais un A.T.R. avec lequel je travaillerais en étroite collaboration , étant a l' écoute de TOUS les clubs (et pas uniquement des plus importants).
Mais de toutes façons, je ne serais JAMAIS président de Ligue !
En effet pour avoir actuellement une fonction dirigeante importante, il faut être capable d' avaler un certain nombre de couleuvres venues d' en haut et je n' ai pas assez d' estomac.

Date de publication : 14/01/2010 14:48
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#41
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Situation actuelle (à priori) Il y a 49 cadres techniques mis à disposition de la FFE par le ministère. Un 50ème a été nommé avec mission exclusive sur la préparation des championnats du monde de Paris. Parmi les 49: 6 sont à la DTN, 4 à la formation, 12 entraîneurs nationaux ou adjoints, 7 en pole, 1 à l'insep 1 non pourvu et 17 en ligue métropolitaine et 1 en guadeloupe.
Cette répartition fédérale montre bien l'intérêt primordial qu'elle porte au haut niveau, vitrine de notre sport, au détriment du travail de base à effectuer sur le terrain des ligues. Heureusement 1 CTF et 4 relais viennent renforcer le dispositif. Il n'empêche qu'il existe 26 ligues métro.
Il y a de bons et de mauvais CTS comme les bénévoles ou les escrimeurs. Un (bon) cts ne peut être qu'une courroie de transmission pour un organe déconcentré de la fédération à savoir sa ligue. C'est le système, il est bon, moyen ou mauvais mais c'est celui en place actuellement.
Le CTS reçoit donc de la DTN qui les a inscrites dans sa convention d'objectifs avec le ministère (n'oublions pas que c'est lui qui paye!)ses directives. Elles sont d'ailleurs toujours les mêmes: le développement la formation le haut niveau.
La manière de les appliquer dépend bien sur de la personnalité du cts des moyens de sa ligue et de son osmose avec son Président de ligue.
Par rapport aux MA de sa ligue, il n'existe pas de hiérarchie et de même qu'avec les dirigeants bénévoles il doit privilégier le dialogue.
CTS ou ATR (appellation remplacée par CTF et/ou Relais) Moins que le statut, l'intérêt réside avant tout dans la personne. Ce n'est pas parceque l'on est fonctionnaire qu'obligatoirement on ne réalisera que partiellment le travail pour lequel on est rémunéré. Le CTF ou le relais payé en partie (1/3) par sa ligue sera t il pour autant plus efficace que le cadre d'état ? Cela reste à démontrer.
BE2 ou CAPEPS ou licence STAPS ou prof de sport. Aucun de ces diplômes ne prépare réellement à la fonction ou au métier de CTS. Bien sur il faut un niveau intellectuel nécéssaire et suffisant mais ne peut on plus trouver quelques autodidactes qui sauront au mieux dynamiser une ligue sans pour autant être "bardé" de diplômes.
J'en connais qui ont le BE2 donc le niveau licence et qui n'ont même pas le BAC !! Feraient ils ou ont ils fait pour autant de mauvais CTS ? Cela reste également à démontrer.
En conclusion, je n'ai pas la prétention de forcément relever le débat. Je fais seulement part de mon sentiment et de ma situation passée et j'ai apprécié quasiment l'ensemble de vos interventions ainsi que leur esprit.

Date de publication : 18/01/2010 12:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#42
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
L'intervention de PatCha me semble à elle seule résumer le pourquoi du comment le système ne fonctionne pas toujours bien...

On essaie de faire travailler ensemble :

- une Ligue, qui est censée être un organe décentralisée de la FFE (donc un représentant du "haut"), mais qui est généralement dirigée par des personnes issues des clubs (donc venues du "bas")

- un cadre technique qui dépend du ministère et qui met en oeuvre une politique définie par la DTN et qui n'est lié d'aucune façon à la Ligue

- des maîtres d'armes et des présidents de club dont l'intérêt premier est quand même bien souvent le développement de leur propre structure.


Bref tout ça me parait assez bancal, on ne voit pas bien si on va du haut vers le bas ou l'inverse. En particulier, le CTS se retrouve un peu coincé au milieu, et peut s'il le veut s'en laver complètement les mains vu qu'il ne doit rien à personne ou presque...

Tout ça me laisse perplexe comme système...

Date de publication : 18/01/2010 14:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#43
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Sachant que le système laisse perplexe, sachons que la FFE est parmi les mieux lotie au rapport cadres techniques/licenciés !
Une ligue est bien sur un organe déconcentrée qui reçoit des directives "du haut" mais qui les applique en fonction de ses spécificités, de ses moyens et donc de ses priorités.
Le CTS dont le supérieur hiérarchique est le DRDJS s'il est honnête intellectuellment doit quand même se sentir "concerné" par sa ligue. Il arrive d'ailleurs qu'il n'ai connu que celle-ci en tant que licencié.
Les MA et les Président ont effectivement comme intérêt premier leur club. Il en existe et non des moindres ! qui ne vivent que pour et par eux mêmes. Doit on les en blamer
En tous cas c'est le système que nous avons, ce n'est peut être pas le meilleur....ni le pire.

Date de publication : 18/01/2010 15:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales