https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
336 utilisateur(s) en ligne (236utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 335

escrimochocolat, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 »


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Vu que c'est une autre compet, cela peut se faire... Un numero qui plante, meme si c'est rare, peut se faire sanctionner... N'oublions pas non plus que les notes sont toujours dans une certaine mesure sujette a la subjectivite : les notes vont un peu varier de par les autrs numeros presentes... LA les numeros francais etaient tres au-dessus des etrangers, d'ou les notes superieures a mon avis...
Penser que le premier aux France sera 1er au MOnde est faux! et cela s'est vu! Ce sont 2 compets differentes a gerer differement ou tout est a recommencer!
Rien n'est du, et cela doit s'appliquer aussi a d'autres choses...c'est une recompense pour la compet et pas pour des services rendus ou un examen. Et cela doit le rester ( le devenir?) a tout prix pour eviter que cette compet tombe dans l'indifference...

Date de publication : 28/11/2004 03:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut à tous !

Je suis d'accord avec Fratus : on ne pourra pas enlever totalement la subjectivité, d'ailleurs tel n'est pas le propos mais plutôt de savoir clairement ce qui est attendu, ainsi que ce qui a pêché afin de pouvoir s'améliorer. Et surtout, jamais rien ne doit, ne peut, être jouer d'avance. C'est une compétition et bien des choses peuvent arriver qui font que le classement change. Ce n'est pas scandaleux, bien au contraire.

De mon côté, j'ai essayé de faire la liste des différents problème technique que l'on peut se poser au cours d'un numéro. Cela me semble une première étape avant de déterminer une notation technique plus précise. L'objectif est de trouver des choses suffisament générale pour ne pas pénaliser une pratique plutôt qu'une autre.

Dans un premier temps, il y a les changements de lignes : dessus, dessous, dedans, dehors, tête, figure, manchette, jambe, jarret.

Puis, à peu prés dans un ordre croissant de difficulté : attaque simple, attaque composée, parade simple, riposte, liement, contre-attaque, contre-risposte, engagement, temps, contre-temps, interception.

Pour les problèmes de coordinations, il y a l'indépendance des jambes et des bras : une action de jambe avec une action de bras, plusieurs actions de jambes sur une action de bras, plusieurs actions de bras sur une action de jambe. Et les variations de rythme.

Bon, cette liste n'est pas trop exhaustive, loin s'en faut. Par contre, elle me semble suffisamment générale pour permettre diverses techniques et diverses armes, tout en permettant de donner une idée de la recherche technique. Reste à la compléter et à savoir qu'en faire. De plus, comment déterminer la difficulté technique ? En prenant l'action la plus difficile du numéro ? Ce n'est pas forcément très juste. En faisant la moyenne ? Ce n'est pas vraiment réalisable. Enfin, j'essaye de pousser mon cerveau malade à un semblant de raisonnement et ça me fait mal à la tête !

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 04/12/2004 22:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
et que dire pour les troupes, font-elles des actions de duos, des 2ctre 1 ou plus... Bref font-ils seulement des duos en meme temps ou y a-t-il une interaction entre eux. E t la je ne parle pas juste de changer d'adversaire... Et oui la difficute technique est la maximum. Pourtant est-ce cela qui fait une grosse difference a l'heure actuelle? je ne pense pas ( si on ote bien sur l'aspect realisation, a savoir bien fait ).

Pourqoi ne pas affecte un coef de difficulte variable suite a la presence ou non de chgts de cible etc. .. Par ex : chgts de lignes, ripostes composees ctre-volte coef de 1,5... Et c'est a la fin du numero que l'on comptabilise ce qui est fait et que la est calcule le coef de difficulte? Bien sur il faudrait regrouper en listes differentes genre chgt ligne 0,1 etc mais aussi le nb de fois que c'est fait. Plus de 5 0,1 sup pour eviter de resumer la diffuculte sur une seule action difficile.
Ainsi, les juges et les bretteurs pourraient savoir +/- a l'avance le coef d difficulte par lequel la note sera affectee.

En parlant de cela, le partage technique/artistique 2004 devait etre 70 technique et 30 artistique...en realite tech sur 35 pts et artistique sur 20 : moralite un ratio de 35% artistique et 65% technique... Non pas que cela change grand chose au classement Mais comme on etait dans les maths, j'y vais de ma petite experimentation.

Date de publication : 11/12/2004 02:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

C'est vrai : faire plusieurs duels est beaucoup plus facile que de faire plusieurs oppositions de un contre plusieurs et il est encore plus délicat de faire combattre toute la troupe ensemble en même temps sur un même pôle (c'est-à-dire éviter un contre plusieurs dans un coin et un contre plusieurs dans un autre). Par exemple, un deux contre deux où tout le monde combat en même temps et non pas où il y a en permenance deux duels (même si les adversaires s'échangent) est plus difficile à mettre en place qu'un un contre trois et il serait bon de prendre ce facteur en compte dans la difficulté technique.

Pour ma part, il me semble aussi important de bien distinguer les parties que l'on note car il est plus facile d'évaluer de petites chose simples qu'un tout de manière globale. En ce sens, une sorte de grille dans laquelle il suffirait de cocher si un élément technique est présent, pour faire le décompte aprés coup, est une simplification de la procédure de notation qui me semble intéressante, d'autant qu'elle n'enlève rien à la précision de la notation et même au contraire dans la mesure où elle décrit exactement ce qui est attendu. Je suis également partisant de mettre sur un pied d'égalité la recherche technique et la qualité d'exécution : il est pour moi tout aussi rédibitoire de mal exécuter quelque chose de technique que de bien exécuter quelque chose de pauvre techniquement parlant.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 13/12/2004 02:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
LO,

J'aime bien l'idée de cases à cocher ! Cela conjugué à l'outil vidéo permettrait une plus grande objectivité et surtout permettrait de faire rejuger un numéro en cas de contestation, de profiter du ralenti etc... !

D'ailleurs c'est ce qui se passe dans les épreuves artistiques du parachutisme sportif où le jugement ne peut se faire en direct évidemment. (Il est d'ailleurs à noter que la fourniture d'une vidéo exploitable est à la charge des participants)

Malgré tout, le système est limité par l'objectivité, l'impartialité et l'honnêteté du jury. Mais une feuille avec cases à cocher plus une évaluation sur vidéo plus un tiers neutre (huissier ?) garant de la bonne application du réglement je crois qu'on s'approche d'une solution...

Certes l'aspect artistique restera subjectif, sauf peut-être avec un vote du public sur des numéros anonymes (pas d'annonce du maitre, ni du club ou de la ville d'origine) même si les locaux ont des amis dans la salle, il n'est pas dit que l'ensemble du public connaisse les numéros du club local, surtout si c'est une création et alors le vote sera vraiment au 'coup de coeur'.

Bon ça ne résout pas tous les problème de mise en place mais je crois que ces idées sont à creuser !

@+


Date de publication : 13/12/2004 10:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour l'artistique, pourquoi ne pas solliciter des gens d'arts et de theatre? Pas seulement des grosses pointures, qui demanderaient des "honoraires" eleves, mais pourquoipas ausi des profs de theatres amateurs ou certains"artistes" du cru ? Cela permettrait d'avoir un regard nouveau sur des numeros, sans reference aux autres annees !
Bien sur ils ne noteraient que la partie artistique. Meme si cela favoriserai le pompage de scenario ( meme si c'est rare, la plupart ayant une bonne imagination, sauf certain : manque de temps?), ou ne penaliserai pas l'inspiration... de part une prestation des annees precedentes.

La au moins, il y aurait une veritable notion artistique neophyte, "independante" du milieu de l'EA, donc partialle autant que puisse l'etre une notation artistique. Non pas que le maitre Claude Carliez n'est pas capable de noter cette partie, au contraire, mais je trouve dommage que depuis qqs championnats il n'y eu pas de personnalites artistiques , meme loco-regionales !

Date de publication : 15/12/2004 01:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
A mon avis, il faut laisser le public a part... J'entend par la que la part artistique de la note ne doit pas etre donnee par le public mais par qq'un qui fera partie de jury...

Par contre, je suis tout a fait pour un prix du public ! Meme si je l'ai deja dit dans un post, la maniere d'elire ce numero ne soit pas l'applaudimetre ( certains nt de la voix).
Car meme si cela fera encore plus ecole des Fans avec un prix supplementaire, que les locaux seront peut-etre avantager, le public aura sa place et pourra ainsi recompenser un numero non prime ( sait-on jamais, un jour si scaramouche n'a aucun titre puisqu'il fallait recompenser certaines personnes pour leur "travail, motivation, presence" aux cours de ces championnats!)

Date de publication : 15/12/2004 01:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

fratus a écrit :(sait-on jamais, un jour si Scaramouche n'a aucun titre puisqu'il fallait recompenser certaines personnes pour leur "travail, motivation, presence" aux cours de ces championnats!)
<b>mdr !</B>

L'idée de faire appel à des profs de théatre locaux est intéressante !

Date de publication : 15/12/2004 12:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Merci.

Cela a qqs avantages...

Avoir un representant artistique pour juger de cette partie.

Ne pas couter trop cher si certains se font payer ( mais en general, bonne bouffe et petit pot a la fin suffit.)

Peut-etre aussi promouvoir l'escrime artistique locale en la faisant decouvrir aux gens de theatre qui n'auraient pas forcement eu d'echos ou ne seraient pas venus... Ou ne s'y interressait pas ! Ok c'est presomptueux mais ca marque!

Inconvenient pour le jury : admettre qq'un d'inconnu dans les deliberations... et qu'il en parle a l'exterieur. Mis vu les echos que l'on peut en avoir maintenant, cela est deja fait. Pire il y aura discussion avec cette personne, vu que les notes risquent de changer dans sa partie pour avantager untel...

Mais cela ne se pourra pas car tout ce passe normalement pendant les deliberations de maniere tout a fait transparente et sans tergiversages...


Date de publication : 21/12/2004 03:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Juste une chose : vos attaques ripostes contre riposte remise c'est très bien.. Pour la rapière..
Et qu'en est-il du médiéval, pour noter la technique??? Parce que les parades ripostes, contre riposte et remise...

Date de publication : 21/12/2004 20:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut à tous !

Citation :

bonne-fee a écrit :
Juste une chose : vos attaques ripostes contre riposte remise c'est très bien.. Pour la rapière..
Et qu'en est-il du médiéval, pour noter la technique??? Parce que les parades ripostes, contre riposte et remise...


Ah ? Parce que l'on ne fait pas de pardade-riposte en médiéval ? Ah bon ? On se contente de prendre les coups : à toi, à moi, à toi, à moi... C'est amusant parce que de ce que j'en ai vu, vous faisiez des parades et des ripostes pendant les championnats...

La contre riposte n'est finalement que la parade riposte de la parade riposte. Je vous ai vu en faire aussi. Tu sais : mon adversaire attaque, je part et je riposte et il part et contre riposte...

La remise d'attaque, c'est quand on attaque après une première attaque qui a échoué (parce que l'on est tombé dans le vide ou parce que l'on a été paré). Je vous l'ai vu faire aussi. C'est d'ailleurs une tactique médiévale typique : je met plein d'attaque dans le bouclier de mon adversaire pour qu'il finisse par lâcher (le bouclier ou l'adversaire).

Hé oui : l'escrime médiéval, c'est aussi de l'escrime !

À bientôt.

Le Farfadet Spatial,
qui trouve que cela
faisait longtemps qu'il
n'avait pas farfadiné.

Date de publication : 22/12/2004 20:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je sais que l'escrime médiévale est aussi del'escrime, simplement je pense qu'on ne peut pas donner un tel côté conventionnel à l'escrime médiévale... La technique en médiéval pourrait par exemple se baser sur des manuels...

Date de publication : 22/12/2004 22:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Je sais que l'escrime médiévale est aussi del'escrime, simplement je pense qu'on ne peut pas donner un tel côté conventionnel à l'escrime médiévale... La technique en médiéval pourrait par exemple se baser sur des manuels...

Ne deviendrais-tu pas plus extrémiste que moi ?
Il y a quelques temps déja que j'ai abandonné cette idée, principalement parce que je pense que c'est trop tôt, du point de vue de l'escrime artistique.

Date de publication : 23/12/2004 10:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'avoue!! Je suis en train de devenir extrêmiste, à force de fréquenter des forums bizarres...
N'empêche, je ne vois pas quelqu'un avoir "la priorité" en escrime médiévale...

PS : désolée, j'essaie de ne pas me griller quand j'écris du boulot

Date de publication : 23/12/2004 13:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
N'empêche, je ne vois pas quelqu'un avoir "la priorité" en escrime médiévale...

Que veux-tu dire par là ?
La priorité comme dans les conventions d'escrime moderne ?
En effet !

Date de publication : 23/12/2004 15:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Citation :

bonne-fee a écrit :
Je sais que l'escrime médiévale est aussi del'escrime, simplement je pense qu'on ne peut pas donner un tel côté conventionnel à l'escrime médiévale... La technique en médiéval pourrait par exemple se baser sur des manuels...


Oui. La technique Grand Siècle aussi.

Le problème est justement de mettre toutes les techniques sur un pied d'égalité, d'où la nécésité d'être général. Il ne s'agit pas de mettre en place les conventions d'escrime moderne, il serait ridicule de donner des priorités en grand siècle tout autant qu'en médiéval.

Encore une fois, l'idée est de trouver les difficultés techniques qui se posent en escrime d'une manière générale, sans privilégier une technique ni une période. Je pense sincèrement que c'est possible. Sauf si on reste dans le dogmatisme.

De plus, il ne faut pas totalement se fier aux manuels et ce pour plusieurs raisons : il ne sont représentatif que d'une certaine pratique et pas de toutes, ils ne sont pas forcément très clairs, ils étaient parfois copiés par des moines qui n'avait pas une vision très clair du combat et faisait parfois des erreurs (le copiste n'était pas une machine). Et puis, il y avait l'idée de garder un minum ses secrets pour éviter les coups durs... Pour le grand siècle, en plus, l'interdiction des duels induit en plus la nécéssité de ne pas tout dire ouvertement, ce qui ne simplifie pas les choses.

Si, au lieu de chercher ce qui est différent, nous cherchions ce qui est semblable, nous aurions plus de chance d'être constructif.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 24/12/2004 02:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
ils étaient parfois copiés par des moines qui n'avait pas une vision très clair du combat et faisait parfois des erreurs

Je n'ai pas l'impression que beaucoup de manuscrit de combat médiéval aient été copiés par des moines ignorants. Je dirait même aucun. Par contre c'est différent si on généralise ceci à toutes les sources médiévales hors manuels qui illustrent ou décrivent un combat.

Citation :
Si, au lieu de chercher ce qui est différent, nous cherchions ce qui est semblable, nous aurions plus de chance d'être constructif.

J'avais déja essayé celà ici: timing, distance, déplacements, équilibre, rationalité. Ce qui fait que, par exemple, même si on s'y connait pas en karaté on peut voir si un pratiquant de karaté est efficace et crédible ou pas.


Citation :
Pour le grand siècle, en plus, l'interdiction des duels induit en plus la nécéssité de ne pas tout dire ouvertement, ce qui ne simplifie pas les choses.

Je n'ai pas l'impression que cela ait changé grand chose, les manuels de cette époque suggérant couvrant une large gamme de technique, quasiment tout. Seul le corps à corps et la science des points réellement vitaux sont mis de côtés, et cette dernière n'a pas réellement besoin d'être enseignée tant elle est du domaine de l'évidence.
Par contre, il est vrai que certains "trucs" de bataille de rue ne sont pas enseignés par tous, du genre combat avec une lanterne, avec une cape, dans un leiu étroit...mais on est loin du duel à ce niveau là (et puis il existe de tels manuels (voir http://www.drizzle.com/~celyn/jherek/QuintinoArmi.pdf )

Mais bon là je m'égare...

Date de publication : 24/12/2004 11:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
[quote]
Le_Farfadet_Spatial a écrit :

La contre riposte n'est finalement que la parade riposte de la parade riposte. Je vous ai vu en faire aussi. Tu sais : mon adversaire attaque, je part et je riposte et il part et contre riposte...


Si mon adversaire "part" dès que je l'attaque, moi j'appelle plutôt ça une esquive, ou même, encore mieux, une FUITE.
Mais c'est sympa aussi quelques bonnes fuites dans les spectacles... Les gens adorent, en général!

Date de publication : 27/12/2004 12:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Michael a écrit :
[quote] ils étaient parfois copiés par des moines qui n'avait pas une vision très clair du combat et faisait parfois des erreurs

Je n'ai pas l'impression que beaucoup de manuscrit de combat médiéval aient été copiés par des moines ignorants. Je dirait même aucun.


Réponse:
Alors tu as eu directement accès aux manuscrits de l'époque? Si c'est le cas, comment as-tu fait (ça me plairait bien, à moi, de pouvoir en consulter)?
Je pense effectivement que les moines étaient loin d'être ignorants (quoique... avaient-ils tous une grande expérience de l'art de se défendre? Peut-être...), mais ce qui est certain, c'est qu'ils faisaient de nombreuses erreurs en copiant leurs manuscrits, dues à la fatigue (copier toute la journée, à la lueur d'une bougie, forcément, au bout d'un moment, on n'y est plus...)
A mon avis, tu as dû avoir accès à des livres imprimés tirés de ces manuscrits, mais je t'assure qu'il y avait beaucoup d'erreurs dans les manuscrits eux-mêmes: le problème étant de savoir si ceux qui se sont chargés d'éditer ces manuscrits, ont réussi, en les comparant les uns avec les autres, à corriger toutes les erreurs des différents copistes, ou s'il en est resté quelques unes.
Je n'ai lu aucun manuel quant à moi (que voulez-vous, la paresse...), mais si tu dis qu'ils sont justes et fiables, c'est que ceux qui étaient chargés de l'édition ont réussi à rattraper toutes les erreurs des différents copistes.

Date de publication : 27/12/2004 12:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Alors tu as eu directement accès aux manuscrits de l'époque? Si c'est le cas, comment as-tu fait (ça me plairait bien, à moi, de pouvoir en consulter)?

On trouve sur le net des copies, ou des transcriptions. Voir par exemple à http://jfgilles.club.fr/escrime/bibli ... ue/catalogue_traites.html
Sinon, des copies circulent (photocopies, scans...), et je suis dans le circuit

Citation :
Je pense effectivement que les moines étaient loin d'être ignorants (quoique... avaient-ils tous une grande expérience de l'art de se défendre? Peut-être...), mais ce qui est certain, c'est qu'ils faisaient de nombreuses erreurs en copiant leurs manuscrits, dues à la fatigue (copier toute la journée, à la lueur d'une bougie, forcément, au bout d'un moment, on n'y est plus...)

En fait, je critique plutôt ton idée préconçu qui veux que ce soient des moines qui les aient copiés.
Apparement, ces manuels étaient copiés par les maitres ou les élèves eux-mêmes, et ce pour leurs usage personnels ou pour leurs écoles.
De temps en temps tu retrouve des erreurs classiques de recopie (dédoublement d'une pharse ou de mots par exemples), mais très rarement/jamais des erreurs qui viennent de la méconnaissance des copistes.

Le seul manuscrit dont on est sûr qu'il vienne de moines, le I33 (le plus vieux manuel d'escrime connu soit dit en passant, environ 1280), a été, et c'est inducitable, été fait par et pour des moines, puisqu'il s'agit d'un manuscrit richement illustré qui montre la science qu'enseigne un moine-maitre d'arme à ses élèves.

Tu vois, on est loin du cliché habituel du moine copiste avec un bon embompoint recopiant sous une mauvaise lumière un livre auquel il ne comprends rien

Citation :
A mon avis, tu as dû avoir accès à des livres imprimés tirés de ces manuscrits

Et bien tu t'est (partiellement) trompé
Les premiers traités d'escrime imprimés datent de bien après les 1ers manuscrits d'escrime. Et ils ne les recopient pas, ils impriment un livre fait spécialement pour eux, des fois, mais pas toujours, inspirés par les manuscrits plus anciens.

Citation :
le problème étant de savoir si ceux qui se sont chargés d'éditer ces manuscrits, ont réussi, en les comparant les uns avec les autres, à corriger toutes les erreurs des différents copistes, ou s'il en est resté quelques unes.

C'est justement mon *boulot* de faire ça. On ne peux pas dire qu'il y ait beaucoup d'erreurs, mais il y a des différences.
Ces différences sont, à part les fautes de copistes dont je t'ai parlé ci-dessus, volontaires.
Certains mettent notament "etc" quand d'autres recopient le paragraphe en entier. par exemple.
Et il y a bien sûr l'othographe, qui est toujours différente (bizarrement, chaque copiste ne recopie pas le mot lettre à lettre mais l'écrit comme lui l'écrirait, et ce à une époque ou la langue n'est pas fixée, et encore moins l'orthographe. Ainsi c'est comme si (au hasard) un breton recopiait le mot "escrime" et mettait "eskrim" et un corse "Scrime", tu vois le genre... mais globalement ils ont recopiés le même mot "escrime" issu de la même phrase et du même bouquin)

Date de publication : 27/12/2004 13:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Michael a écrit :
Que veux-tu dire par là ?
La priorité comme dans les conventions d'escrime moderne ?
En effet !


En effet.
A partir du moment où l'on parle de riposte, contre-riposte ou remise, pour moi cele ne peut qu'évoquer les conventions d'escrime moderne.

En effet, en rapière ou en épée médiévale, je pense que nous ne pouvons pas appliquer ces termes. S'il y a contre-riposte, c'est uniquement, à mon avis pour reprendre la priorité (arrêtez moi si je me trompe, je ne pense pas détenir LA vérité)..
Cela sert-il d'utiliser de tels termes??
En épée médiévale, je donne un coup à mon adversaire, il le pare ou l'esquive et m'en donne un à son tour... S'il le pare après il y a riposte. Jusque là je ne vois pas d'objection à utiliser ces termes. Mais je pare à mon tour le coup que m'a donné mon adversaire/partenaire, et donc je lui fais une contre riposte??? J'ai vraiment du mal à conceptualiser ça en escrime médiévale. J'ai eu l'occasion de voir un dvd sur l'arbitrage au fleuret il y a peu de temps, et nous devions analyser des phrases d'arme. Cela a un intérêt uniquement car le fleuret est une arme de convention/.

Même à l'épée "moderne", je parle ou j'entends rarement parler de contre ripsote

Date de publication : 28/12/2004 00:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Conceptualiser..;la est la source.

Pourquoi ne pas ce servir de ces definitions? Car tout ceci n'est que terme utilise pour decrire une action precise...POurquoi dire que ce n'est pas appliquable au Medieval.Ha oui je sais! C'est parceque c'est n'inporte quoi !

Non? Bon alors tu utilises des coups precis particuliers qui t'ont ete enseigne et qui portent un nom, une definition!
Brise tete/attaque au Pal... tu effectues des parades ( he oui c'est le terme) au bouclier et tu ripostes...
Ce que tu crtiques c'est l'analyse d'une phrase d'arme... Necessaire pour decortiquer une action. SI tu fais que je tapes il pare ou esqui ve ensuite c'est a lui etc... je comprends les soucis techniques qui peuvent survenir dans votre pratique disons limitee! Je tape et je recois des coups! La je comprends votre note technique 25,8 en duo et 20,7 en troupe ( note technique la plus basse du medieval!)

De plus je rappelle que l'epee et le rapiere ne sont pas des armes de priorites, mais que l'onpeut utiliser des termes techniques sans pour cela "denaturer" une pratique.

Le farfadet a raison dans le sens ou pour etre constructif, il faut etre generaliste mais aussi utiliser ce qui existe et est
defini depuis longtemps et sense maitrise par tous!

Bref la technique et leurs termes doivent etre appris et utilises pour acquerir et creer des phrases d'armes, qu'ils soient issu de manuels historiques specifiques ou non!

Michael : tes remarques sur le timing et l'equilibre doivent aussi etre a part entiere des les notes techniques.

Date de publication : 28/12/2004 05:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Hou là là! Calme-toi, Fratus: je te trouve un peu dur avec Bonne Fée et son équipe!
Vous n'allez pas vous fâcher pour des questions de terminologie, quand même!
Ou alors vous réglez ça sur le pré; nous, on veut voir ça!

Date de publication : 28/12/2004 13:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Réponse à Michael:

Je te remercie pour les adresses que tu donnes; je ne les connaissais pas.
En fait, je suis bien de ton avis, et ce n'est pas moi qui ai parlé des "moines" en premier. Disons qu'il y avait des moines qui étaient copistes, mais que tous les copistes n'étaient pas moines... voilà un résumé de la situation assez peu clair, mais tant pis.
Alors comme ça, c'est ton "boulot", de corriger ces manuscrits médiévaux? Je te salue, collègue, ç'a été mon boulot aussi il y a quelques années, mais je n'ai jamais eu de traités d'escrime entre les mains. Ce qui explique que je regrette un peu de ne plus avoir accès aux manuscrits.
Mais c'est vrai que dans ceux que j'avais entre les mains il y avait beaucoup de "sauts du même au même", et quelques copistes qui avaient tendance à ENORMEMENT romancer et broder à partir de leur texte de base; voilà pourquoi je me méfiais un peu.

Date de publication : 28/12/2004 13:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Alors comme ça, c'est ton "boulot", de corriger ces manuscrits médiévaux?

C'est mon boulot, façon de parler...pas payé et en parralèle à mon vrai job

Date de publication : 28/12/2004 15:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je ne vais pas pousser le débat si c'est pour me faire humilier publiquement...
Pour les gens qui n'ont pas vu notre prestation en troupe, je les informe que nous avons tiré la plupart de nos coups du Thallofer, merci à Fratus de dire que nous avons eu la note la plus basse du médiéval, ça fait plaisir d'avoir bossé pour rien, et surtout d'avoir passé des heures pour chaque coup pour rien...

C'est dans ces conditions que l'on se rend compte de la raison pour laquelle certaines personnes ne font pas d'escrime artistique mais de l'escrime historique...

Bon sur ce je vous tire ma révérence sur ce sujet, je préfère ne pas m'attarder sur un post qui pour moi n'était basé que sur des termes. Je fais effectivement des parades et des esquives en médiéval, mais je ne dirai pas là je te fais une contre riposte ou remise. Chacun son truc.

C'était donc ma dernière intervention là dessus,ça ne sert à rien de s'attarder pour se prendre des réflexions sur un forum.

Je vous laisse entre vous, amusez vous bien, je posterai dans d'autres sujets, d'ailleurs je me pose des questions sur l'utilité de ce forum si lorsqu'on ébauche une opinion négative par rapport à une de vos idées, on vous dit que votre technique est mauvaise

Date de publication : 28/12/2004 19:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Brise tete/attaque au Pal... tu effectues des parades ( he oui c'est le terme) au bouclier et tu ripostes...

Le problème est que ces jolis termes (modernes) sont un peu légers pour décrire certaines actions des manuels d'escrime médiévaux. Va me décrire un bête winden avec ça. Tu as plus vite fait d'utiliser le terme originel, au moins ça tient en un mot et tu n'as pas à faire un dessin explicatif en sus
Et en plus ces jolis termes d'escrime artistique moderne ne sont valables que pour l'escrime à l'épée, car je ne te raconte pas comment ces termes sont peu adaptés dès lors qu'on utilise d'autres armes que l'épée (dague, hache, bouclier, main nues...), ou que l'on utilise l'épée de manière non-ordinaire pour un moderne (bonjour la description d'une technique en demi-épée incorporant un crochetage, une clef/étranglement avec la poignée et un final par mortschlag). Ne serait-ce que le combat à main nues qui est indispensable car en escrime médiévale et renaissance (voire après même quelques fois), on n'hésite jamais à rentrer au corps à corps et à frapper, saisir, projetter, faire des clefs...Ca fait partie de l'art au même titre que l'utilisation des armes, et l'un ne se conçoit pas sans l'autre.

D'ailleurs pour ce corps à corps, vous utilisez quel vocabulaire et concepts ?

Date de publication : 28/12/2004 22:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
La je comprends votre note technique 25,8 en duo et 20,7 en troupe ( note technique la plus basse du medieval!)

Puisqu'on en est réduit à ce genre d'arguments, et ta troupe et toi, quelle note avez-vous eu ?

Date de publication : 28/12/2004 23:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
SI tu fais que je tapes il pare ou esqui ve ensuite c'est a lui etc... je comprends les soucis techniques qui peuvent survenir dans votre pratique disons limitee! Je tape et je recois des coups! La je comprends votre note technique 25,8 en duo et 20,7 en troupe ( note technique la plus basse du medieval!)


Je vois que l'on parle de moi, aussi je me permet de réagir.
Le duo est composé de techniques des différents manuels (Fiore, Thallofer, Poème de Lichtenauer entre autre).
Au niveau technique je crois que l'on peu faire difficilement mieux (à part tuer son partenaire en direct... tiens, faudra y songer pour 2006). Donc pour moi je ne comprend pas ma note, à moins que les juges ne connaissent pas ces manuels ou ne veulent pas en entendre parler car pour eux l'escrime commence qu'au XVI ème.... (No comment). Surtout quand on voit certaines prestations techniquement faible qui termine dans les 5 premiers voire premier (tiens comprend pas là...) avec de belles fentes d'escrime moderne en médiéval, des gardes de médiéval façon rapière (remarquez c'est bien, ça fait des économies d'apprentissage 1 technique pour le prix de 2), mais peut être artistiquement plus performante.
Et je vous parle même pas des costumes, en général à ch... historiquement mais pas visuellement je vous l'accorde.

Question "pratique limitée", je crois que certains le sont beaucoup plus que nous (selon tes critères). Si tu veux je peux te donner mon avis sur certains.

Tu vois FRATUS, je voulais faire ta connaissance aux Sables, on a rencontrer Jérôme, Crevio, etc... Mais toi rien. T'es sûr d'y être allé ?

Comme le demande Michael et je te le demande aussi, c'est quoi TA note ?

Maintenant définir l'escrime médiévale serait plus judicieux que de critiquer les enseignements de chacun.
Voulez-vous faire du MERDIEVAL de type pim pam poum (tm CTM) ou du MEDIEVAL selon les manuels d'époque ?

Précision : Avec mon partenaire on a voulut faire quelque chose de DIFFERENT. Je sais pas si on a réussi, mais une chose est sûre on s'est fait plaisir.

Alain.

Date de publication : 29/12/2004 14:09
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
tu parles de certaines actions types, fentes, , passe dans le dos, botte de nuit, garde en seconde haute, en prime etc ....

je crois que c'etait voulu, parce que trop flagrand venant d'une certaine troupe. j'uste pour prouver que la notation .... mon c....

Date de publication : 29/12/2004 14:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut




« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 »




[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales