https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
166 utilisateur(s) en ligne (104utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 166

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 »


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#21
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

velizien a écrit :
Avez-vous remarqué sur cette photo tirée de l'article en discussion la longueur de la piste olympique: je pense qu'elle fait moins de 8 mètres.


On ne pratiquait pas la même escrime il y a un siècle : il y avait beaucoup moins de déplacements, et beaucoup plus de jeu de pointe : une escrime de main plus que de jambes.
Démonstration : Assaut entre les deux plus grands champions d’avant-guerre – en tous cas les plus titrés de tous les temps : Lucien Gaudin et Aldo Nadi, en 1922.
Attention, c’est un reportage sur le mort de Gaudin, et ce n’est qu’à la moitié qu’on a droit à l’assaut.


La photo que vous preniez en exemple figure aussi dans le livre la Belle Époque de l’escrime, avec justement la mention que cette piste est courte : du moins, à nos yeux contemporains. En effet, à l’école de Joinville le Pont, où on formait tous les maîtres d’armes militaires (il y a un siècle), les pistes mesuraient (et c’est d’une précision toute militaire) : 50cm sur 6 mètres de long.


Citation :

velizien a écrit :
(On voit aussi que c'est une photo posée: les masques sont à terre).

Perdu.
Il suffit, pour comprendre, de regarder le tireur de gauche. Il est fendu, mais son arme est dirigée vers lui-même. En fait, ces tireurs ne posent pas, ils font ce qu'on a appelé pendant deux-trois siècles, le mur.
Le mur, c’est une sorte de démonstration codifiée faite avant un assaut. Les tireurs font une série précise de gestes et saluent le public.

Le mur en 1897 :


Si vous voulez la recette du mur, je peux vous fournir cela.

Date de publication : 30/05/2013 18:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#22
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Au temps pour moi pour le posé de la photo, je ne connaissais pas cette pratique de la démo pré-assaut.

Les nouveaux documents joints montrent par ailleurs que la tenue blanche n'était pas obligatoire.

De plus, j'ai l'impression que le fair-play devait être plus répandu à l'époque, vu la difficulté de voir les touches sans appareil électrique ad-hoc quand ça va vite comme on le constate sur la vidéo.

Etant un ancien combattant (enfin seulement sur les pistes d'escrime), je me souviens que, lors de mes jeunes années de fleurettiste, l'avis des assesseurs était souvent déroutant, et qu'on s'aidait des traces faites sur la cuirasse par la mouche en fil poissé, artistiquement enroulé sur la pointe par un maître d'armes vénérable (dans les 80 piges), ancien militaire pittoresque ayant longtemps enseigné à Saumur. L'escrime était encore plus incompréhensible par les non-initiés à l'époque, elle ne passait pas à la télé (de toutes façons, j'étais loin d'être le seul à ne pas en disposer), mais je n'ai pas l'impression qu'il y avait une différence d'appréciation de notre sport par le public.
Mais la mémoire peut être trompeuse.

Date de publication : 31/05/2013 12:00
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#23
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
velizien a écrit :
Les nouveaux documents joints montrent par ailleurs que la tenue blanche n'était pas obligatoire.

qu'on s'aidait des traces faites sur la cuirasse par la mouche en fil poissé

Au contraire. La tenue blanche (ou claire) s’est très tôt imposée en compétition (Gaudin et Nadi ont tous deux une veste blanche – l’autre vidéo n’est pas un assaut, mais un mur).
Et justement, parce qu’on y voyait les traces des touches : du moins en utilisant le bouton marqueur, qui a eu un succès relatif, mais qu’on a pu utiliser parfois. Le règlement de 1914 pour le fleuret de Camille Prévost, qui aurait dû s’imposer pour les JO (s’il n’y avait pas eu…) prévoyait l’utilisation du bouton marqueur. Et après chaque touche, le jury devait faire une croix sur la tache, pour être sûr de ne pas confondre avec une tache ultérieure.

Citation :
velizien a écrit :
De plus, j'ai l'impression que le fair-play devait être plus répandu à l'époque, vu la difficulté de voir les touches sans appareil électrique ad-hoc

Le fair-play ? Une tradition ancienne voulait qu’on annonçât qu’on était touché. Mais, certains avaient la veste « un peu » dure selon l’expression de l’époque. Il ne faut donc pas se faire non plus trop d’illusion sur le fair-play.
Du moment où l’escrime est entrée dans un processus de sportivisation avec de vraies compétitions, progressivement à partir des années 1880, on n’a plus compté sur le signalement des tireurs.
En fait le plus embêtant, c’était effectivement la matérialité des touches. Pour le fleuret, on a essayé le bouton marqueur. Pour l’épée, on a utilisé la pointe d’arrêt : un système (il y en a eu de multiples) qui accrochait la veste.

Citation :
velizien a écrit :
quand ça va vite comme on le constate sur la vidéo.

La vidéo est accélérée (un problème de nombre d’images par seconde).
Encore une fois, on ne pratiquait pas la même escrime : il y avait moins de déplacement, moins de prise de risque.

Voilà Gaudin, à l’épée en 1928, aux JO d’Amsterdam (l’année où il remporte le titre à l’épée ET au fleuret). Ce sont ses demi-finales, il est de face.

Cela ne bouge que peu des jambes, et on peut trouver cela très très statique.
Du moins, est-ce un jugement moderne, avec nos valeurs modernes.

Mais pensons au jugement que Gaudin porterait s’il voyait une demi-finale olympique d’aujourd’hui. Gaudin était un jeune tireur avant la Grande Guerre. Il a vu ce qu’était un duel : on n’y prenait pas de risque inutile. Donc, Gaudin, s’il voyait des tireurs actuels, il serait consterné par le niveau de prise de risque. Et je pense qu’il porterait un jugement assez définitif sur ce qu’il verrait en l’occurrence : à quoi sert-il de porter 10cm de fer dans le cœur de l’adversaire, si c’est pour en recevoir 20 dans le ventre ?

Citation :
velizien a écrit :
un maître d'armes vénérable (dans les 80 piges), ancien militaire pittoresque ayant longtemps enseigné à Saumur.

Sans doute formé à l’École de Joinville.
Il avait dû, dans son jeune âge, connaître toutes les tentatives pour améliorer le jugement de la matérialité des touches, avant l’électricité.

Date de publication : 31/05/2013 20:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Très bel échange, dans tous les cas. On apprécie vraiment (je parle du vôtre sur ce fil de discussion).

Date de publication : 31/05/2013 22:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#25
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
C'est toujours intéressant quand les échanges sont instructifs, et j'ignore plein de choses de l'escrime originelle.

Il pourrait d'ailleurs être intéressant de faire revivre ces temps fondateurs en présentant des rencontres se conformant exactement aux us et coutumes de différentes époques, public y compris, et de les mettre par exemple sur le site de la FFE ou de la FIE. Ce serait un bon moyen de raviver la mémoire de la culture de l'escrime chez les pratiquants, voire les autres aussi.

Pour revenir à l'interview de départ, si la possibilité de sabres-lasers me paraît totalement invraisemblable, l'idée de faire flasher la pointe au moment de la touche m'était déjà venue à l'esprit. Ce serait un vrai plus parce que, je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai le plus grand mal dans les assauts télévisés à voir quand et où la touche a vraiment eu lieu, même au ralenti (surtout que les répétiteurs des lampes à l'écran sont souvent bien en retard et que les lampes dans les masques sont quasi invisibles). Et en plus ce serait techniquement possible dès aujourd'hui. Si on ne veut pas modifier les pointes des armes, on pourrait simplement équiper les masques avec un flash avant qui déclenche quand ça touche, et ça simplifierait aussi le boulot des photographes.

Mais je n'ai pas grand espoir que ça se réalise de mon vivant, déjà qu'on n'arrivera pas avant le 22ème siècle à se débarrasser de ces !%$@~*?/ de petites vis qui se font la malle au premier battement, de la colle qui se décolle dès que la lame plie un peu, et de tous ces kilomètres de filasse (j'ai encore des courbatures de ce w-e à cause de tout ce qu'il faut déménager pour installer 3 pistes et demie dans un gymnase pas prévu pour).

Date de publication : 01/06/2013 01:09
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#26
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
vélizien a écrit :
j'ignore plein de choses de l'escrime originelle.

Je crains qu’il soit un peu excessif de parler d’escrime originelle quand on remonte d’aujourd’hui à seulement un peu plus d’un siècle.
Regardez ces épées pistilliformes de l’âge de Bronze. On a en retrouvé pas mal (tout est relatif) sur le territoire français - contemporain.

Image redimensionnée

C’était il y a 4500 ans.
En fait, rien ne sert de chercher une escrime originelle. Il suffit déjà de comprendre la multiplicité des escrimes qui ont existé dans l’histoire. Quand c’est très ancien, cela se perçoit au travers de la diversité des épées utilisées. Quand on arrive aux temps modernes (pas ceux de Chaplin, mais ceux juste après le Moyen Âge), il « suffit » de lire les traités qui expliquent ces escrimes.
L’escrime est d’une fabuleuse richesse : des armes très différentes, mais aussi des contextes très différents – on ne se bat pas de la même manière dans un duel judiciaire, un combat de rue ou de rase-campagne, sur un champ de bataille…
En fait, notre escrime aux trois armes est d’une extrême pauvreté, c’est une escrime très simplifiée – je ne parle pas de la technique de l’escrime, mais du contexte de la pratique qui est très limité par les règlements sportifs. Nous avons sublimé cet art de tuer en une pratique bien plus sociable et pacifique (Il faut dire qu’on a trouvé beaucoup plus efficace pour continuer à s’entre-tuer). Mais on n’est pas obligé pour autant de simplifier la pratique.

Citation :
vélizien a écrit :
Il pourrait d'ailleurs être intéressant de faire revivre ces temps fondateurs en présentant des rencontres se conformant exactement aux us et coutumes de différentes époques, public y compris

Fondateur ? Fondateur de l’escrime comme sport, alors.
Étudier des escrimes anciennes, qu’elles aient un siècle ou cinq, cela a un mérite principal : cela permet de porter un regard beaucoup plus pointu sur l’escrime actuelle. Notre escrime actuelle n’est que le résultat de choix successifs historiques. En saisissant quels ont été ces choix, comment on les a faits, cela permet de mieux comprendre les enjeux et les évolutions possibles.
Mon article Une compétition sportive aux 17e-18e siècles avait un peu cet objectif : montrer comment une pratique sportive a existé, comment elle était différente de la nôtre actuelle – et donc permettre en observant ce qui est différent, de s’interroger sur la pratique actuelle.

Certains conservent le flambeau de l’escrime d’il y a un siècle : les Anglo-saxons appellent cela classical fencing, et se réfère à Louis Rondelle, maître d’armes expatrié aux États-Unis, mais issu de l’École de Joinville.
En France, il n’existe à ma connaissance que la salle Coudurier qui conserve ce flambeau :
(admirez la piste qui doit être en 6m * 50cm)


C’est une pratique tout à fait respectable, comme le sont d’ailleurs les autres formes d’escrime : vive la diversité !

Citation :
vélizien a écrit :
la possibilité de sabres-lasers me paraît totalement invraisemblable


Le laser est un dispositif permettant d’émettre une lumière cohérente. Si vous avez déjà utilisé un laser, vous aurez remarqué que le faisceau lumineux est invisible, tant qu’il ne touche pas un obstacle, tel un grain de poussière (qui le réfléchit). Et quand à se faire « percuter » deux faisceaux laser de couleurs différentes, on obtiendra au mieux une jolie couleur, mais pas un choc.


Il y a quelques années, Roland Lehoucq a étudié la physique de Star wars, et notamment la question du sabre dit laser. On pourrait peut-être faire un sabre à plasma, plasma qui serait créé par un laser ; mais il y a un certain nombre de difficultés techniques.

Bon, rassurez-vous, ne soyez pas déçu : vous voulez du sabre laser ? Disney va vous en bouffer tous les deux ans, jusqu’à que mort s’en suive (ou écœurement).

Citation :
vélizien a écrit :
Pour revenir à l'interview de départ

L’idée de tenue de couleurs pour distinguer les tireurs dans des compétitions internationales peut être retenue. Rien de bien nouveau, cela se fait au judo.

Citation :
vélizien a écrit :
l'idée de faire flasher la pointe au moment de la touche m'était déjà venue à l'esprit. Ce serait un vrai plus parce que, je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai le plus grand mal dans les assauts télévisés à voir quand et où la touche a vraiment eu lieu, même au ralenti .


Un flash, sur la pointe de l’arme ?
L’environnement est bien trop lumineux (il y a des normes de luminosité pour les milieux sportifs) pour qu’on perçoive un tel flash.
Qui plus est, tout demeure bien trop rapide pour notre pauvre perception. C’est dû à l’introduction de l’électricité : le tireur n’a plus à se faire de souci pour savoir si l’arbitre percevra sa touche, car cela se fait à la vitesse de la lumière grâce à l’appareil électrique. Donc, les tireurs ont des actions de plus en plus rapides et physiques au mépris le plus complet de la prudence.
Paradoxalement, c’est la technique qui a conduit à ce qu’on ne puisse plus rien percevoir.

Citation :
vélizien a écrit :
équiper les masques avec un flash avant qui déclenche quand ça touche, et ça simplifierait aussi le boulot des photographes.

C’est déjà fait.

Citation :
vélizien a écrit :
tous ces kilomètres de filasse

Là aussi, il suffirait que se popularisent les appareils sans fil. Mais vu le prix excessif (au regard de la technologie utilisée), ce n’est pas encore pour maintenant.

En restant dans la prospective, pour ma part, je me dirigerai plutôt vers un système à base de caméra couplée à un système d’analyse des images. On est capable de faire le pire, avec la vidéosurveillance qui se diffuse de partout et maintenant analyse automatiquement les comportements. On pourrait faire le meilleur avec une caméra haute vitesse qui permettrait de capter les mouvements qui seraient ensuite analysés. Et ensuite, on se repasse une reconstitution à base d’image de synthèse, où on choisit la vitesse de défilement et les angles de vue.

Date de publication : 01/06/2013 15:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté j'ai plutôt l'impression que le problème n'est pas d'attirer du monde. Chaque année, on a un lot de nouvelles têtes, surtout après les JO. Non, le vrai problème, c'est qu'on arrive pas à garder les nouveaux venus.

En effet, si on stagne, c'est parce qu'on a autant d'arrivants que de partants (ce sont souvent les mêmes personnes) chaque année. Si on parvient à garder les arrivants, on aura pas de partants, donc on pourra se développer.

On pourra être aussi médiatisés qu'on veut, ce n'est pas ça qui nous aidera à régler ce problème. Je n'ai pas de propositions concrètes mais cette piste mériterait d'être réfléchie par la fédé. En tout cas, je pense que le travail doit se faire au niveau des clubs. Il serait donc judicieux de donner plus de moyens au clubs et d'agir dans l'intérêt des licenciés avant toute chose.

Date de publication : 01/06/2013 22:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Stf-Fencer a écrit :
Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté j'ai plutôt l'impression que le problème n'est pas d'attirer du monde. Chaque année, on a un lot de nouvelles têtes, surtout après les JO. Non, le vrai problème, c'est qu'on arrive pas à garder les nouveaux venus.

... ou qu'on perd autant d'anciens qu'on recrute de nouveaux.

Sinon, globalement, je suis assez d'accord avec toi. C'est un vrai problème. Il faudrait creuser la question.

Date de publication : 01/06/2013 23:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Lorsque tous les clubs auront un local fonctionnel et équipé,qu' a chaque rentrée on ne sera plus confrontés a des problèmes pour équiper les gamins , quand les calendriers des compétitions permettront a tous de progresser sans ségrégation entre les bons , les mauvais , les moyens et ceux qui s' accrochent ,quand les clubs auront les moyens de payer les M.A. pour le travail effectif qu' ils font , quand certains dirigeants arrêteront de vouloir apprendre leur boulot aux M.A........ Quand le charbon de bois fleurira, on y arrivera peut - être

Date de publication : 01/06/2013 23:24
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#30
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Juste quelques remarques d'un parent lambda.
Fidéliser des débutants = leur donner "du plaisir".
2 cas de figure me semble-t-il, pas forcément exclusif l'un de l'autre : satisfaction de la réussite individuelle / de l'activité dans un groupe sympa.

1) Leçons + expériences.

Je ne juge pas l'enseignement.

Expérience = croiser le fer avec le plus grand nombre lors des entrainements et en compétitions.

Pour les "petits" clubs, favoriser les échanges et les regroupements.

Ne pas proposer un déplacement pour 5 à 6 matches au final, donc peut-être des formules différentes pour certaines compétitions (non championnats par exemple).

Dans les 2 propositions, gérer l'égo des MA et des clubs car au final, avec plus de licenciés, tous y retrouveront leurs petits.

2) Plaisir de la réussite de groupe.
Développer les activités en groupe avec 2 moyens : compétitions en équipe et/ou escrime artistique.

Les problèmes matériels et financiers des petits clubs ne touchent (heureusement pas) les débutants. Ils seront en partie résolus s'ils arrivent à avoir plus de licenciés.

Ne pensez-vous pas que conserver ses débutants et attirer de nouveaux licenciés ne procède pas de la même démarche ?

Date de publication : 02/06/2013 11:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#31
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Laruelle 22, j'adore

Date de publication : 02/06/2013 12:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#32
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

PatCha a écrit :
Laruelle 22, j'adore

Sur ce coup-là, moi non (sauf respect).

En conclusion de son message (post #29) et après avoir listé un certain nombre de problèmes réels tels que :

"Lorsque tous les clubs auront un local fonctionnel et équipé,qu' a chaque rentrée on ne sera plus confrontés a des problèmes pour équiper les gamins , quand les calendriers des compétitions permettront a tous de progresser sans ségrégation entre les bons , les mauvais , les moyens et ceux qui s' accrochent ,quand les clubs auront les moyens de payer les M.A. pour le travail effectif qu' ils font , quand certains dirigeants arrêteront de vouloir apprendre leur boulot aux M.A..."


En conclusion, donc, Laruelle22 écrit :

"Quand le charbon de bois fleurira, on y arrivera peut-être".


Qu'est-ce que ça veut dire ? Laissez-tomber camarades, la partie est perdue d'avance ? Vos combats sont des chimères ? Moi j'ai tout essayé, j'ai pas réussi, vous êtes de doux idéalistes, attendez plutôt que les poules aient des dents ou alors, en dernier recours, pissez dans les violons ?

Pour moi non. Le "turn over" de nos effectifs est inévitable, ça c'est vrai. En revanche, laisser entendre comme Laruelle22 qu'on ne peut rien faire pour l'atténuer (autant "attendre que le charbon de bois refleurisse"), ça c'est faux. Archi faux.

Les remarques sur ce point de Stf-Fencer au post #27 (de même que les celles de BESC42 au post #30) sont tout à fait pertinentes et mériteraient d'être prises davantage en considération.

Date de publication : 02/06/2013 15:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#33
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'était le ton humoristique qui m'a fait dire , j'adore.
27 oui on sait attirer et non retenir. Cela on le sait depuis longtemps. C'est donc toute notre approche pédagogique (pour ceux confrontés à ce problème) qui est à revoir. Mais 27, il faut y réfléchir !!
30 quelques pistes proposées aux M.A. et la fédé. Oui réfléchissons.
Je pense surtout que les jeunes arrivent à l'escrime avec une vision qui est très loin de celle que nous leur proposons. Effectivement, il faut se remettre en question. La majorité de nos M.A. en est elle capable ? Chez les jeunes et les moins jeunes, les causes ne sont pas les mêmes !! et puis certains se disent: Les effectifs sont suffisants pour nous faire vivre et s'en contentent.
Je ne dis bien sur pas qu'il ne faut rien faire. Heureusement certains doivent avoir des idées mais dans notre profession, malheureusement, on ne partage pas facilement soit par conviction personnelle soit par peur d'être soit catalogué ou moqué.

Date de publication : 02/06/2013 16:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#34
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bon, c' est vrai qu' avec l' expérience on devient parfois fataliste et un peu provocateur, mais si j' étais complètement blasé , je n' aurai certainement pas pris la trésorerie de mon club après mon départ en retraite comme M.A.

Date de publication : 02/06/2013 16:33
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#35
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
.. je n' aurai certainement pas pris la trésorerie de mon club après mon départ en retraite comme M.A.


Et ben bravo Noël !!!!! Piquer les sous de ton club pour partir en retraite, belle mentalité

Date de publication : 02/06/2013 17:02
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#36
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
Bon, c' est vrai qu' avec l' expérience on devient parfois fataliste et un peu provocateur, mais si j' étais complètement blasé , je n' aurai certainement pas pris la trésorerie de mon club après mon départ en retraite comme M.A.

Ah ben alors, tout va bien. Y a encore de la sève dans le bois ! Tu m'as fait peur, tout à l'heure, avec ton charbon !

Date de publication : 02/06/2013 17:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#37
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

ensiludium a écrit :
Je crains qu’il soit un peu excessif de parler d’escrime originelle quand on remonte d’aujourd’hui à seulement un peu plus d’un siècle.
...
Fondateur ? Fondateur de l’escrime comme sport, alors.
Effectivement, je ne prenais en compte que la partie sportive de l'escrime, l'aspect arme réelle, de guerre ou de duel, ne m'attire pas, bien qu'elle soit bien sûr à l'origine du sport. Au fait, peut-on considérer les tournois du moyen-âge, voire les combats de gladiateurs, comme du sport plutôt brutal ?

Citation :

ensiludium a écrit :
Un flash, sur la pointe de l’arme ?
L’environnement est bien trop lumineux (il y a des normes de luminosité pour les milieux sportifs) pour qu’on perçoive un tel flash.
Je ne pense pas, on voit bien les flashs eux-mêmes, pas forcément la projection de leur lumière. Mais il y aurait quand même des problèmes techniques: percer l'embase pour laisser passer la lumière l'affaiblirait peut-être trop, et le laser du flash résisterait-il aux chocs.

Citation :

ensiludium a écrit :
équiper les masques avec un flash avant qui déclenche quand ça touche ... c’est déjà fait.

Disons plutôt que ça a été fait, mais que ce qu'on voit à la télé (ou plutôt qu'on distingue un tout petit peu à cause de la lumière ambiante), ce sont simplement des lumières dans le masque qui ne servent à rien, puisqu'elles ne sautent pas aux yeux juste au moment de la touche, même au ralenti.

Citation :

ensiludium a écrit :
Il suffirait que se popularisent les appareils sans fil. Mais vu le prix excessif (au regard de la technologie utilisée), ce n’est pas encore pour maintenant.

On peut vraiment s'interroger sur le prix prohibitif des équipements sans fil. Est-ce vraiment la bonne techno qui a été adoptée, ou une simple bidouille s'inspirant de l'existant ? Il me semble qu'en utilisant des technologies de traitement du signal plutôt que le classique traitement du courant/voltage électrique, on pourrait faire plus simple et bien moins cher. Bon, y a plus qu'à se retrousser les manches alors.

Citation :

ensiludium a écrit :
En restant dans la prospective, pour ma part, je me dirigerais plutôt vers un système à base de caméra couplée à un système d’analyse des images.
Ca me semble encore un peu compliqué pour l'escrime, surtout en temps réel.

Citation :

Stf-Fencer a écrit :
j'ai plutôt l'impression que le problème n'est pas d'attirer du monde. Chaque année, on a un lot de nouvelles têtes, surtout après les JO. Non, le vrai problème, c'est qu'on arrive pas à garder les nouveaux venus
Ce n'est pas propre à l'escrime, et pour en avoir discuté lors des réunions associatives avec des responsables de clubs d'autres sports (judo, tennis, foot, rugby, macramé, ...) , on a pu constater que les jeunes zappent beaucoup partout. Un genre de système de vases communicants où la concurrence, la vitrine, la notoriété et le on-dit sont importants. Il faut donc essayer de les retenir le plus longtemps possible en étant attractif, ludique et facile d'accès. Parmi les passants, seuls quelques-uns s'accrocheront et ce n'est qu'à eux qu'il faut proposer une discipline plus exigeante pouvant mener à rejoindre les champions. Quand on la propose aux autres, ils fuient ailleurs. Et c'est dur de faire comprendre ça aux maîtres d'armes, qui sont formés et valorisés pour sélectionner une élite sportive, et pas pour tenir un centre de loisir.

Date de publication : 02/06/2013 19:43
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#38
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

velizien a écrit :
on voit bien les flashs eux-mêmes, pas forcément la projection de leur lumière. Mais il y aurait quand même des problèmes techniques: percer l'embase pour laisser passer la lumière l'affaiblirait peut-être trop, et le laser du flash résisterait-il aux chocs.


Un laser ? Un laser fait une tache de lumière, de quelques millimètres, (pas un flash). Et cette tache, même continue, elle bouge à la vitesse de la pointe.
On ne peut pas la percevoir correctement.

Citation :

velizien a écrit :
On peut vraiment s'interroger sur le prix prohibitif des équipements sans fil. ... Bon, y a plus qu'à se retrousser les manches alors.


Je ne suis pas du tout spécialiste de l'électronique, pourtant, je ne suis pas persuadé que cela soit si compliqué.
J'aurais presque le rêve d'une fédération internationale qui mettrait à disposition gratuite le plan d'un tel appareil, avec un mode d'emploi pour le réaliser : rien ne l'interdit.
On obtiendrait peut-être pas un appareil pour les compétitions, mais simplement un appareil pour les salles d'armes qui simplifierait la vie des entraînements.

Citation :

velizien a écrit :
[un système à base de caméra couplée à un système d’analyse des images] me semble encore un peu compliqué pour l'escrime, surtout en temps réel.

Je suis dans le prospectif, comme Pietruszka avec ses épées lasers.
Cela dit, je suis persuadé qu'avec des moyens financiers très conséquents, on est déjà techniquement capable de le faire. Les technologies de capture de mouvement ('motion capture') sont au point, elles sont déjà couplées avec des reconstitution en image de synthèse en temps réel : cela existe.
Après, avec des moyens, on monte en puissance de calcul, on améliore les caméras pour qu'elles filment en haute vitesse.
La base technologique, elle existe déjà : mais les coûts sont dissuasifs.

Citation :

velizien a écrit :
Au fait, peut-on considérer les tournois du moyen-âge, voire les combats de gladiateurs, comme du sport plutôt brutal ?

Le week-end dernier, j'assistais à une compétition de débardage à cheval et de labour à cheval. Pour moi, c'est déjà une forme sportive.
Donc, je ne vois pas pourquoi on s'acharnerait à vouloir faire naître absolument le sport au 19-20ème siècle (cf Une compétition sportive aux 17e-18e siècles).
Toutes les activités physiques réalisées alors qu'elles dépassent la stricte nécessité, me paraissent pouvoir être qualifiées de sport.

Citation :

velizien a écrit :
l'aspect arme réelle, de guerre ou de duel, ne m'attire pas, bien qu'elle soit bien sûr à l'origine du sport.

Non, il ne faut pas tout mélangé.
Oui, les armes réelles, quelles qu'elles soient, si elles sont utilisées pour tuer ou blesser, je pense qu'effectivement, cela ne nous concerne plus, si ce n'est d'un point de vue historique ou sociologique.
Par contre, il ne faut pas jeter par la même occasion les diverses escrimes qui ont existé. Parce qu'on peut tout à fait les reprendre, sans armes létales, et les pratiquer.
Et là, on est dans une démarche quasiment-sportive.
Voilà un exemple de tournoi l'épée longue (type 15e siècle) qui s'est déroulé en France, il y a trois mois.




Et ce style de tournoi est en train de se développer sur un plan continental (intra-Europe, ou intra-Amérique) pour différentes armes (ou plutôt simulateur d'armes, comme l'est le fleuret, l'épée ou le sabre actuel).

Après avoir regardé cette vidéos, là aussi, vous pourrez dire que vous n'avez pas compris grand chose, comme le font les béotiens du fleuret. Et pourtant, ce qu'on voit, ce sont des techniques d'époque qui sont utilisées (retrouvées grâce aux traités d'escrime d'époque), dans le cadre d'un règlement quasi-sportif (pour ne pas dire totalement...).

J'en rajoute une couche : un tournoi à la rapière, il y a six mois (en Suède).



Vous ne trouvez pas que cela ressemble... à du sport ? Voire même à de l'escrime ?

Date de publication : 02/06/2013 21:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#39
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ridicule!!!
Mais ceci dit, il y a des choses que l'on peut mettre tout de suite en application:
Citation :

Ca n'est pas pour tout de suite, mais << on peut imaginer qu'un jour, les touches provoqueront une gerbe d'étincelles, ou une lumière au point de contact >>, dixit FP.


Il suffit de foutre les appareils directement sur le 220 volts et d'augmenter l'intensité à 1000 ampères, et là vous allez en voir des gerbes d'étincelles!!!!!

Date de publication : 02/06/2013 21:49
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#40
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Juste une suggestion sur la visibilité des touches : ne peut-on envisager une solution chimique ? Réactivité du tissu aux chocs ?

Date de publication : 02/06/2013 23:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#41
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

ensiludium a écrit :
Citation :

velizien a écrit :
... le laser du flash résisterait-il aux chocs.

Un laser ? Un laser fait une tache de lumière, de quelques millimètres, (pas un flash). Et cette tache, même continue, elle bouge à la vitesse de la pointe.
On ne peut pas la percevoir correctement.
Je me suis trompé de mot, je voulais dire "la led du flash", et je pense qu'on la verrait puisqu'elle serait arrêtée au moment de l'impact et de son flash.
Mais ce serait techniquement plus complexe qu'un flash dans le masque.

Date de publication : 03/06/2013 00:43
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#42
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Post 38 c'est vrai on dirait de l'escrime et en plus les pistes rondes s'intègrent bien plus facilement dans un gymnase sans parler des cinq arbitres à trouver alors qu'aux France on n'en a déjà pas un par piste !!

Date de publication : 03/06/2013 07:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#43
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Nebe a écrit :
Ridicule!!!

Mmmmm....

Quand Borsody débarque avec sa méthode de sabre après la guerre de 14, "ses détracteurs prétendent qu'il ne forme pas des escrimeurs mais des acrobates" (c'est pas moi, c'est Raoul qui le dit). On connaît la suite.

A chaque époque sa conception du ridicule.

Date de publication : 03/06/2013 10:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#44
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
J'étais tombé une fois sur une vidéo montrant des cuirasses électriques de fleuret qui s'allumaient en vert ou en rouge lorsque elles étaient touchées. C'était Un prototype coréen je crois mais je ne retrouve pas cette vidéo.

Date de publication : 03/06/2013 10:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#45
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit :
Citation :

Nebe a écrit :
Ridicule!!!

Mmmmm....

Quand Borsody débarque avec sa méthode de sabre après la guerre de 14, "ses détracteurs prétendent qu'il ne forme pas des escrimeurs mais des acrobates" (c'est pas moi, c'est Raoul qui le dit). On connaît la suite.

A chaque époque sa conception du ridicule.


Peut-être, mais de là à voir ses propositions comme émanant d'un visionnaire.....

Date de publication : 03/06/2013 11:50
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#46
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
tout ça a l'air sympa mais je me pose une simple question :

Est ce que je regarderais plus volontiers à la télé des compétitions de tir à 100m au pistolet si les tireurs avaient des visières colorées, des cibles avec la zone touchée qui flashe et des pistolets colorés qui s'allument dès que la détente est en pression ?

Pas sur .. pour ne pas dire non !

On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre




Date de publication : 03/06/2013 13:12
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#47
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
velizien a écrit :
Je me suis trompé de mot, je voulais dire "la led du flash", et je pense qu'on la verrait puisqu'elle serait arrêtée au moment de l'impact et de son flash.

Je vais redire ce que j’ai déjà dit : je ne vois pas comment on peut percevoir une simple LED dans un environnement lumineux. A part, mal ?

Citation :
BESC42 a écrit :
ne peut-on envisager une solution chimique ? Réactivité du tissu aux chocs ?

C’est en tout cas une très bonne idée sur le principe. Techniquement, ce n’est pas forcément de la chimie mais plutôt de la physique : dispositif à base de piézoélectricité combiné à des cristaux liquides inclus dans le tissu. Je dépose immédiatement le brevet.

Citation :
Patcha a écrit :
Post 38 c'est vrai on dirait de l'escrime et en plus les pistes rondes s'intègrent bien plus facilement dans un gymnase sans parler des cinq arbitres à trouver alors qu'aux France on n'en a déjà pas un par piste !!


Bien, votre réponse est ironique.
Pas possible, trop compliqué ?
Vous connaissez le judo ? une piste de 9 mètres de côté et trois arbitres.

Vous me direz que, sans doute, le milieu du judo est infiniment plus malin que celui de l’escrime (voire plus performant, vu qu’ils recrutent 10 fois plus de licenciés)

Date de publication : 03/06/2013 14:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#48
Accro
Accro


Informations utilisateur
En tout cas #38 on a retrouvé Scrimi (vidéo 1) et le ludo escrime (vidéo 2) !

J'irais même jusqu'à dire que l'on sait d’où vient l'idée des duo dans les formations de cadres fédéraux (#21 vidéo 2 sur le mur).

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! (vu qu'on parlait de chimie ^^)

Date de publication : 03/06/2013 17:57
Morkem
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#49
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Sauf qu'au judo, c'est vrai ils sont beaucoup plus nombreux en tant que licenciés mais jamais 450 dans un circuit national. Alors le nombre de pistes et le nombre d'arbitres ...

Date de publication : 03/06/2013 18:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pietruszka parle de sa vision de l'avenir de l'escrime
#50
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
Patcha a écrit :
Sauf qu'au judo, c'est vrai ils sont beaucoup plus nombreux en tant que licenciés mais jamais 450 dans un circuit national. Alors le nombre de pistes et le nombre d'arbitres ...


Bon, j’ai vérifié vos propos concernant le judo. Par exemple (je n’ai fait qu’un seul test), prenons les championnats de France 1ère division qui se sont déroulés à Montpellier sur un week-end au Park&Suites Arena.
Donc, les 24 et 25 novembre 2012, sur un même site, je compte 231 participants hommes, et 242 participants femmes .
Ce qui nous donne un week-end à 473 participants en un même lieu.
Allez, question d’être sûr, j’ai testé aussi un tournoi cadet à Marseille le 04/11/12 : 344 filles et garçons… sur un seul jour !
Je renonce à continuer, mais ne vous gêner pas pour vérifier : Résultats des compétitions nationales.
Et je rappelle pour finir : une zone de combat pour le judo, c’est 80m² (une piste d'escrime, c'est 3 fois moins).

Donc, je réitère ma conclusion précédente : le milieu de l’escrime semble beaucoup moins malin que le milieu du judo, si ce n’est beaucoup moins performant (en termes d’organisation, ou de nombre de licenciés).

Il faut peut-être cesser de se donner de mauvaises excuses, et de porter tous ses espoirs sur les JO (que le Judo n’a intégré qu’en 1964) pour se développer.

Alors un peu d'introspection et d'ouverture d'esprit.

Date de publication : 03/06/2013 19:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales