https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
246 utilisateur(s) en ligne (179utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 246

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 ... 3 4 5 (6)


Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je ne suis l'ami d'aucun des trois auteurs (j'ai juste vu Rémi Delhomme en bout de piste son fils tirant contre le mien).
Relisez-vous, vous n'avez de cesse de donner votre avis pour le moins mitigé sur cette œuvre à chaque fois que le sujet reparaît en tête du forum.
Vous attaquez tous ceux qui en disent du bien (amis des auteurs, ignorants qui ne savent citer que deux autres références d'auteurs, ...).
Cessez d'être critique et faites nous profiter de votre science (sans ironie aucune). Vous me dites que l'ouvrage est bien mais qu'il manque de profondeur alors faites nous part de vos références ou développez ce que vous jugez incomplet dans le livre.
Pour ma part, je n'ai aucun problème à être un mouton (désolé j'ai apprécié) mais j'ai du mal à comprendre ce que les moutons vous ont fait pour que vous leur en vouliez à ce point.

Date de publication : 16/11/2017 13:30
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bon en fait inutile de vous répondre Feraud vous n êtes qu' un troll inutile merci de le prouver dans chacun de vos commentaires je ne vous répondrais donc plus sur ce forum je parlerais aux autres personnes saine d'esprit.

Date de publication : 16/11/2017 14:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Jeanfer a écrit :
je ne vous répondrais donc plus sur ce forum je parlerais aux autres personnes saine d'esprit.


Si je vous ai blessé, je n'en suis absolument pas désolé.
Vous avez cherché à faire le mâlin en déclarant urbi et orbi qu'il y avait tellement de livre sur la technique de l'épée. Vous vous êtes fait prendre la main dans le sac de raconter n'importe quoi.
Cela vous déplaît, mais finalement c'est bien fait pour vous.

Citation :

NicoNunivu a écrit :
Relisez-vous, vous n'avez de cesse de donner votre avis pour le moins mitigé sur cette œuvre à chaque fois que le sujet reparaît en tête du forum.


Mais je sais ce que j'ai écrit, que j'ai conseillé ce livre mais que j'ai apporté un certain nombre de réserves (assez longuement et avec moult détail) qui se résume assez bien dans cette formule : se contenter de livrer de petites recettes, cela fait un petit livre.

Maintenant, relisez ce que les autres ont écrits dans ce sujet sur ce formum :
- Combien ont écrit en avouant n'avoir pas lu le livre ?
- Combien se sont limités à livrer une appréciation qui aurait pu s'appliquer à n'importe quel livre (cela ressemble à un copier-coller de formule type).

La réponse, c'est tous - sauf moi.
Moi, vu ce que j'en ai écrit, on ne peut pas me reprocher de ne l'avoir pas lu.
C'est exaspérant de n'avoir en boucle que des formules publicitaires.

Citation :

NicoNunivu a écrit :
(désolé j'ai apprécié) mais j'ai du mal à comprendre ce que les moutons vous ont fait pour que vous leur en vouliez à ce point.

Pour le motif exact que vous aussi, vous livrez un commentaire insipide qui aurait pu s'appliquer à n'importe quel autre livre.
Vous auriez pu être précis en disant que tel ou tel chose apportait tel chose, que cela innovait dans tel domaine : ce que vous dites ne sert à rien si ce n'est à entretenir les auteurs dans une position confortable.

Citation :

NicoNunivu a écrit :
Vous me dites que l'ouvrage est bien mais qu'il manque de profondeur alors faites nous part de vos références ou développez ce que vous jugez incomplet dans le livre.

Relisez simplement ce que j'ai écrit : et .
Après, on avait un auteur présent : j'aurais souhaité engager la discussion et allé beaucoup plus loin.
J'y ai renoncé, devant quelqu'un qui n'a que le mot "humilité" à la bouche mais qui refuse qu'on puisse critiquer par principe, ce qui clôt vite la discussion.
Dommage.

Citation :

NicoNunivu a écrit :
Pour ma part, je n'ai aucun problème à être un mouton

Putain, vlà que je mets à écrire au mouton. Faut que je me surveille.

Date de publication : 16/11/2017 18:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
Bibliographie Escrime pour ceux que ça intéresse : Escrime maître Raoul cleury ed amphora - plus édité ; Escrime moderne maître pierre thirioux ed amphora -plus édité ; fiches de l’educateur Maître Daniel Revenu -plus édité ; les blasons ffe; escrime enseignement et entraînement maître Daniel popelin ed amphora ; faire de l’epee Clement schrepfer ed BoD ; les fondamentaux de l’escrime maître Joël capoani ed amphora ; l’escrime Jean Philippe parade ed milan ; escrime Gérard six ed epa ; l’esprit de l’épée maître delhomme,dimartino,carre ed amphora citons également le travail de maître bauer sur la préparation physique « effet d’un programme annuel de renforcement musculaire sur le développement des qualités musculaire des escrimeurs d’elite » ; les vidéo tutoriel de maître sicard et également vidéo des maître d’arme de l’insep Sur YouTube ; définition glossaire et lexique des ligue pour les formations éducateur ,arbitre ... la moindre des honnêteté est de livré ses sources ; s’il y en a d’autre Je suis preneur

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Marsah a écrit :
s’il y en a d’autre Je suis preneur


Je me permets d'indiquer deux ouvrages sur lesquels j'ai travaillé :

"L'escrime dans la peau" de Sergei Golubitsky (traduction de l'original en anglais "Fencing is my life"), préfacé par Erwann Le Pechoux.

"Les Lames Sauvages", roman que j'ai écrit et dont l'escrime est le thème central.

J'ai été en contact il y a quelques années avec Johan Harmenberg pour traduire son excellent "Epee 2.0" (dispo en anglais à l'heure actuelle). Je le recommande chaudement. Il y en a d'autres aussi en anglais qui valent le coup d'oeil, comme le "Epee Combat Manual" de Terence Kingston.

Date de publication : 16/11/2017 20:26
Auteur du roman Les Lames Sauvages et traducteur de L'escrime dans la peau de Sergei Golubitsky (préfacé par Erwann Le Pechoux) et de The Master's Notebook de Rémy Delhomme.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
Et tout cela n’a jamais remplacé les heures passées auprès d’un maître d’armes et de partenaire d’entrainement Bien sûr ; je n’irai pas jusqu’à citer les valeur d’un Autre sport (judo ) :politesse ,courage , amitié,contrôle de soi,sincérité, MODESTIE, honneur , respect dont certain me semble-t-il pourrait s’inspirer...

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
Merci Nairolf je ne manquerai de compléter ma culture personnelle et ma bibliothèque , peut être puis je citer encore Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc de Herrigel ed dervy

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bon Nairolf, à part faire sa pub en boucle... (mettre un roman dans la bibliographie de l'escrime, faut oser : tiens, tu as oublié le bossu de Féval)

Citation :
Marsah a écrit :
la moindre des honnêteté est de livré ses sources ; s’il y en a d’autre Je suis preneur

Alors ça, c’est très marrant.
Vous êtes un des laudateurs du livre.

Si vous êtes si honnête, que n’avez-vous reprochez aux auteurs de ce livre leur quasi-absence de bibliographie ?
Vous le découvrez ?

Moi, je ne suis pas dans le faux-semblant, et je l’ai noté et reproché depuis longtemps.

Non seulement, il n’y a pas ce qu’on appelle une bibliographie digne de ce nom (c’est-à-dire préciser clairement les références des ouvrages cités), mais il n’y a quasiment pas d’ouvrage cité , j’ai noté les très très maigres références (parce que moi, je l'ai lu... le livre à billy).

J’ai bien essayé de tester billy : à mon avis, c’est une méconnaissance, pas une occultation volontaire.

Il a quand même réussi à sortir comme ça, sur ce forum, quatre références : Renaud, Thirioux, Cléry ou Popelin (bon, pour le Popelin, je ne lui vois quasiment aucun intérêt).
Limité.

Citation :
Marsah a écrit :
Bibliographie Escrime pour ceux que ça intéresse

Tout d’abord, je vous rappelle qu’une bibliographie, ce sont des livres ou des articles, pas des vidéos (sinon, je vais vous coller des vidéos de compétition, en regardant on apprend aussi).

Alors, je peux reprendre tous les livres que vous avez citez (dont la majorité ne sont plus édités), dans lequel il y a un peu de tout (de l’initiation au livre technique), et je peux vous en ajouter beaucoup mais alors beaucoup d’autres sur l’épée spécifiquement.
Alors, sans aucune rigueur dans la manière de présenter des références, ni vraiment d’exhaustivité. Je commence par les plus récents en français.

Les articles S’entraîner à sentir l’épée ou Modélisation d’un combat à l’épée de Michel Sicard : plutôt que de se limiter à des vidéos muettes, c’est la personne qui pourrait écrire un grand traité d’épée, actuel.
L’escrime de Pietruszka (le fleurettiste) et de Benamou – 1979 - a près d’un tiers sur l’épée (bon… initiation).
L’escrime de Donnadieu, Noël, Safra – 1978 : de la technique, un peu d’épée.
Alors, je ne reciterai pas Cléry parce que l’édition 1973 ou 1948, c’est un la même que celle d’Amphora.
On peut citer des petits livres qui ont des parties spécifiques sur l’épée au milieu des autres armes :
le Marabout de Beaumont de 1976
Initiation à l’escrime par Moyset de 1973
L’escrime de Gaudin et Gros de 1949
L’escrime de Plessis - 1946
L’art et la pratique de l’escrime de Trombert et Boucher - 1932
L’escrime de Michel Pécheux de 1952
L’escrime de Vauresmont de 1912

Après, on a des traités anciens mais plus conséquents sur l’épée
Manuel d’escrime d’André en 1908
Le règlement de Joinville de 1908
L’escrime nouvelle de Ringnet et d’Octon - 1910
L’escrime chez Larousse avec Jean Joseph-Renaud - 1912

Bon, après, on en arrive au lourd, aux traités des débuts de l’épée – donc spécifiques à l’épée.
Le jeu de l’épée de André et Jacob de 1896
L’escrime de duel de Dubois - 1913
L’escrime de l’épée de Spynnewin, 1898
L’épée de Claude Lamarche, 1883 ou 1898
L’escrime pratique de Baudry de 1893
L’escrime, le duel et l’épée de Edom – 1908 (il y a aussi une version de 1909)
Et je garde le meilleur pour la fin, l’auteur le plus prolixe et le plus pertinent de l’épée (mais c’était un romancier, pas un maître d’armes !) : l’escrime de Jean Joseph-Renaud – 1911 ou le traité d’escrime moderne de 1928.
Il y en a d'autres (publics, pas secrets) mais que je câche, je me les garde pour moi !... (il y a des choses qui se méritent)
Je ne pense pas que tout ce qui a été écrit avant l’invention de l’épée moderne soit inutile pour la comprendre d'un point de vue tactique, mais je passe...

Après, on peut prendre des traités étrangers mais avec la barrière de la langue.
Epee Fencing d’Imre Vass
Je ne recite pas Harmenberg (qui ferait bien d’être traduit en français... Là, je supporterais la pub de Nairolf)
Et la Vera scherma (sur les trois armes) de l’escrimeur sans doute le plus titré qui soit Eduardo Mangiarroti

Enfin, bon : vous aurez compris que billy n’en a pas lu grand-chose. Cela se sent. Dommage…
Moi, je l’ai lu son livre. Et je lui reconnais une part d’originalité, et un intérêt certain : mais c’est court d’un point de vue théorique, surtout que lorsqu’on prétend s’attaquer à de la tactique, il faut une pensée théorique derrière.

Date de publication : 16/11/2017 22:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
bla bla bla bla

Date de publication : 16/11/2017 23:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Exactement haha ! Merci a Marsah en tout cas pour toutes les références

Date de publication : 16/11/2017 23:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
Il semblerait que vous pensiez etre le seul à l’avoir lu « l’esprit de l’épée «  ,et bien non bcp de personne l’on lu (dont moi ainsi que les autres ouvrages de ma biblio ) Alors elle est peut être maigre ma biblio mais elle a au moin le mérite de provoquer que vous livriez la vôtre , enfin avec du mal quand même vous semblez à tout pris ne pas vouloir la livrez entièrement... sinon je dirais qu’évidemment YouTube ne rentre pas en référence universitaire mais il y a quand même des témoignages comme ceux des maîtres lefin, forestier , levavasseur, geuna, bauer ... (désolé s’il y a des fautes d’orthographes) Pour finir l’esprit de l’épée je l’ai avant tout appris avec mon maître d’arme de formation militaire,be2 avec qui j’ai vecu mon enfance et mon adolescence entre compétition et spectacle d’escrime et que je souhaite mais dont je doute que les gens qui ont partagé l’escrime avec vous ait pu connaître pareil expérience humaine. L’esprit de l’épée je ne sais pas si vous en avez démontré votre réel connaissance quand je relis vos interventions tant elle sont systématiquement empreintes de jugement de valeur à l’encontre de personne qui partage cependant la même passion que vous

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Ne vous inquiétez pas, dans la prochaine édition de L'Esprit de l'Epée nous réparerons cet oubli et rajouterons une bibliographie . Merci à tous pour vos propositions. Bon, nous ne remonterons cependant pas à Mathusalem, mais seuelement aux ouvrages de l'épée moderne (donc les ouvrages importants à partir de Jean Joseph-Renaud, mais pas avant).

D'ailleurs au sujet des références, ça m'a fait beaucoup rire à propos d'une simple question sur les esquives au fleuret moderne (in quartata et passatta di sotto), de voir que certains remontaient quasiment à l'antiquité pour expliquer ces termes, avec moultes gravures et lithographies à l'appui (magnifiques au demeurant ). Juste : là n'était pas la question ! La personne ne demandait que les esquives utilisables au fleuret AUJOURD'HUI, pas plus.

Ca m'a fait quand même réfléchir car autant la passatta di sotto est passée de mode et peu utilisée (déjà, c'est interdit dans le réglement de mettre un 3ème appui au sol - je demande confirmation d'un arbitre patenté sur ce point ), autant le "petit bonhomme" est aujourd'hui, lui, très utilisé. Mais il n'est cité dans aucun livre d'escrime... sauf dans l'Esprit de l'Epée (annexe sur les défensives, photo de la grande championne Maureen Nisima à l'appui) mais de manière incomplète. En effet cette esquive est juste citée et non décrite entièrement dans sa réalisation. C'est aussi une modification que nous apporterons : mieux décrire techniquement cette esquive qui est pour le coup très intéressante tactiquement parlant. Et il faudra aussi rajouter un index pour mieux s'y retrouver : oui oui ok, c'est également noté

Date de publication : 17/11/2017 16:45
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" Oscar Wilde
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

billy a écrit :
déjà, c'est interdit dans le réglement de mettre un 3ème appui au sol )


Non, je ne crois pas. A ma connaissance il est autorisé 3 appuis.

Article t21.1: Les déplacements et esquives sont permis, même ceux où la main non armée ou le genou de la jambe arrière peuvent venir en contact avec le sol.

Ainsi donc, la touche portée avec 3 appuis au sol ne sera valide que si le 3e appui est la main non-armée ou le genou arrière. Aucun autre appui ne sera autorisé.

Date de publication : 17/11/2017 17:34
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

amanrich a écrit :
Citation :

billy a écrit :
déjà, c'est interdit dans le réglement de mettre un 3ème appui au sol )


Non, je ne crois pas. A ma connaissance il est autorisé 3 appuis.

Article t21.1: Les déplacements et esquives sont permis, même ceux où la main non armée ou le genou de la jambe arrière peuvent venir en contact avec le sol.

Ainsi donc, la touche portée avec 3 appuis au sol ne sera valide que si le 3e appui est la main non-armée ou le genou arrière. Aucun autre appui ne sera autorisé.


Et dans le règlement à paraître en décembre (si tout se passe bien) il sera écrit "la main non armée et/ou le genou de la jambe arrière" ce qui sera une clarification utile ...

Date de publication : 17/11/2017 17:51
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
billy a écrit :
dans la prochaine édition de L'Esprit de l'Epée

Je retire ce que j’ai dit : n’achetez pas le livre, va y avoir une prochaine édition – achetez la prochaine.


Citation :
billy a écrit :
rajouterons une bibliographie

Cela, c’est une erreur d’éditeur, pas d’auteur.
Mais bon, ce n’est pas la peine de faire ce que j’ai fait et de citer comme je l’ai fait (mais sur invitation – voire défi) une liste d’ouvrage (tiens, j’ai oublié le cours d’escrime de Faure en 1997 : pas indigne pour selon que c’est écrit par une journaliste), si ce n’est pas pour en tirer quelque chose.

Et en l’occurrence, cette histoire de bibliographie est un point tout à fait mineur.
Vous savez très bien que ce que je regrette, c’est un manque d’assise théorique et accessoirement, j’aurais aimé (aussi) de la technique.

Citation :
billy a écrit :
(donc les ouvrages importants à partir de Jean Joseph-Renaud, mais pas avant).

Lequel de Jean Joseph-Renaud : 1905, 1911, 1928, ou la légendaire édition que personne n’a vu de 1902 ?
Mais enfin, sans remonter bien loin, il suffit d’aller vers 1880 pour le début de l’épée actuelle. Donc, l’excuse de dire on ne va pas remonter trop loin, elle tombe.
Juste les années 1880, quand Jean Joseph-Renaud a commencé l’escrime.
Cela dit, Jean Joseph-Renaud, il est prolixe, mais lui aussi, il lui manque une ligne un peu directrice. Alors que les ouvrages sur le fleuret à la même époque, eux, étaient beaucoup plus structurés.

Citation :
billy a écrit :
nous ne remonterons cependant pas à Mathusalem

Tiens, je n’ai pas encore lu l’ancien testament : dommage, ils doivent sûrement s’entretuer à l’épée.
Là aussi, c’est une erreur.
Parce qu’avant l’épée moderne, il n’y a pas rien. L’escrime existe, elle n’est pas radicalement différente. L’épée moderne est une adaptation, une variation.

Et quand on se paie de vouloir élever les débats sur la tactique, je pense que cela tient pour partie (pas seulement) d’une méta-escrime, c’est-à-dire aussi de principes généraux applicables à toute forme d’épée.
Et donc, il n’y a pas de limite temporelle à l’intérêt qu’on peut avoir.

Citation :
billy a écrit :
D'ailleurs au sujet des références, ça m'a fait beaucoup rire à propos d'une simple question sur les esquives au fleuret moderne (in quartata et passatta di sotto), de voir que certains remontaient quasiment à l'antiquité pour expliquer ces termes, avec moultes gravures et lithographies à l'appui (magnifiques au demeurant ). Juste : là n'était pas la question ! La personne ne demandait que les esquives utilisables au fleuret AUJOURD'HUI, pas plus.

Oui, mais rassurez-vous, elle a eu aussi le moins : des définitions, des vidéos et pourquoi pas des gravures.
Il y avait même un jeu : retrouver les traités des gravures.
Mais il n’y a pas beaucoup de joueurs.

Citation :
billy a écrit :
gravures et lithographies à l'appui (magnifiques au demeurant ).

Vous en parlez comme si c'était une autre planète.
Mais c'est votre tradition, celle dont vous êtes issu.

Citation :
billy a écrit :
Ca m'a fait quand même réfléchir

Oui, cela pourrait vous faire réfléchir.
Par exemple, pourquoi l’in quartata était fait de manière aussi extrême, dos tourné (et pendant des siècle) ; ce qui peut paraître dangereux. Et pourquoi de manière moderne, on s’est mis à beaucoup moins l’accentuer.

Citation :
billy a écrit :
mieux décrire techniquement cette esquive qui est pour le coup très intéressante tactiquement parlant.

Alors deux choses.
Finalement, autant l’in quartata qu’on a appelé volte en France, c’est un coup expliqué systématiquement, autant la passata di sotto, vous avez vu que c’est plus rare.
Ensuite, je redis ce que j’ai écrit qui est la simple évidence : la première esquive, c’est la retraite. C’est bizarre que les traités oublient cette évidence (ce n'est souvent qu'implicites).

Et puis vous voyez, vous aussi, vous êtes en train de dire que de mettre de la technique dans votre ouvrage, cela ne le gâcherait pas.
Moi, je trouve votre choix un peu extrême : cela rend votre ouvrage d’une certaine manière original, mais d’un autre côté, cela laisse une sensation de frustration.

Citation :
billy a écrit :
Et il faudra aussi rajouter un index pour mieux s'y retrouver : oui oui ok, c'est également noté

Comme la bibliographie, l’index, ce sont des péchés véniels.
Donc, je propos d’y mettre de la technique : allez, un bon chapitre spécial – je suis sûr que cela ne vous fait pas peur.
Et puis, ce serait bien, un fil théorique fort. Le fleuret, sa théorie elle était basé sur le principe de la conversation ; c’était structurant. Mais là, pour l’épée, cela reste à construire, ce fil, il n’existe pas.

Allez, et puisque je suis de bonne humeur, cadeau pour ceux qui ne connaissent pas : https://fr.calameo.com/read/003129490c84da99c7414

Date de publication : 17/11/2017 18:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
il sera écrit "la main non armée et/ou le genou de la jambe arrière" ce qui sera une clarification utile ...


Jean, ça fait quatre appuis !

Date de publication : 17/11/2017 18:28
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bien vu les artistes, 3 appuis ça marche aussi

Date de publication : 17/11/2017 21:29
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" Oscar Wilde
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,
Excusez la question un peu redondante d'une profane en matière d'escrime : je voulais offrir à mon fils de 11 ans qui fait du fleuret un ouvrage pour l'aider à prendre confiance en lui et à progresser dans ce sport. Je n'ai trouvé que L esprit de l'épée en librairie, qui me semble bien répondre au premier objectif, mais pourriez-vous me dire plus clairement si c'est un ouvrage qui peut le faire progresser au fleuret ou au contraire qui risque d'engendrer de la confusion chez ce jeune fleurettiste (3eme année de pratique) ?
Merci pour vos éventuels retours ... avant Noël !!

Date de publication : 15/12/2019 20:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,
Excusez la question un peu redondante d'une profane en matière d'escrime : je voulais offrir à mon fils de 11 ans qui fait du fleuret un ouvrage pour l'aider à prendre confiance en lui et à progresser dans ce sport. Je n'ai trouvé que L esprit de l'épée en librairie, qui me semble bien répondre au premier objectif, mais pourriez-vous me dire plus clairement si c'est un ouvrage qui peut le faire progresser au fleuret ou au contraire qui risque d'engendrer de la confusion chez ce jeune fleurettiste (3eme année de pratique) ?
Merci pour vos éventuels retours ... avant Noël !!

Date de publication : 15/12/2019 20:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Le livre est génial, mais ça parle d'épée, pas de fleuret. De plus, le niveau est avancé. Ca ne s'adresse pas aux débutants. Par contre, le roman du même auteur, "Le Maître d'Armes", pourrait intéresser un jeune ado.

Date de publication : 15/12/2019 21:16
Auteur du roman Les Lames Sauvages et traducteur de L'escrime dans la peau de Sergei Golubitsky (préfacé par Erwann Le Pechoux) et de The Master's Notebook de Rémy Delhomme.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonsoir,
Personnellement je lui offrirai plutôt :
Les fondamentaux de l’escrime. Maître Joël Capoani . Édition amphora
Joyeux Noël

Date de publication : 15/12/2019 21:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci pour vos réponses. Oui je cherche davantage un manuel qu'un roman, qui pourrait cependant également l'intéresser je n'en doute pas, tous comme les films de cape et d'épée entretiennent son désir de croiser le fer :)

Dommage que je m'y sois prise trop tard, pas disponible en magasin, ce sera râpé pour la hotte !

Joyeux noël également.

Une petite question supplémentaire : après combien de temps n'est-on plus débutant ?! Autrement formulé : combien d'année de pratique faut-il pour penser qu'un jeune maîtrise les fondamentaux ?

Date de publication : 17/12/2019 21:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Parution du livre "L'Esprit de l'Epée"
Accro
Accro


Informations utilisateur
Les fondamentaux on peut continuer à les travailler très longtemps, même quand on est plus débutant ... au bout de trois années je pense que l’on est plus débutant ,par contre il continuera à retravailler (et même à améliorer) les gestes de base encore longtemps. Enfin c’est juste mon avis!
Le plus important étant bien sûr le plaisir de progresser ...

Date de publication : 17/12/2019 23:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut




« 1 ... 3 4 5 (6)




[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales