http://kabcom.fr/
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu principal
Qui est en ligne
78 Personne(s) en ligne (41 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 1
Invités: 77

Agecanonix, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 ... 34 35 36 (37)


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ce n'est pas le premier fil à traiter du sujet, et ce ne sera sans doute pas le dernier. Preuve que tout va bien dans l'arbitrage du fleuret.

Date de publication : 23/09 19:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

LeBouseux a écrit :
Citation :

Malicia a écrit :
Finale fleuret hommes par équipe Leipzig 2017
https://youtu.be/ndTtqjS8gg8

Cas n°62 : 18 minutes 17 secondes

Avant de vous donner l'arbitrage, cette fois-ci, je vous mets la vidéo.
Image redimensionnée


VOus remarquerez à la fin, le poing dressé victorieux du tireur de droite, et les bras écartés désolés du tireur de gauche.

Eh bien, l'arbitre annonce : "Parade riposte" Point à gauche.
Stupéfaction du tireur de droite qui demande la vidéo.
Et l'arbitre confirme : attaque parade riposte point... à gauche.
Consternation dans le public qu'on entend dépité.

Alors, évidemment, pour une fois, l'arbitre a vraiment vu qui attaquait : le tireur de droite. Super !
Mais il n'a pas compris quand.

Ce que tout le monde voit, sauf l'arbitre : Le tireur de droite marche ; le tireur de gauche fait un battement ; le tireur de gauche n'enchaîne pas mais revient en garde (perte du temps) ; le tireur de droite attaque et touche valable ; le tireur de gauche contre-attaque.

Mais diantre, pourquoi donc l'arbitre a-t-il donné attaque (de droite) parade-riposte (de gauche).

Toujours le même problème : violation du règlement ! L'arbitre ne sait pas qu'une attaque, c'est l'allongement du bras pointe menaçante suivi d'une fente ou flèche (cf t56).

Donc, il voit marcher droite (sans allongement du bras)... et lui donne l'attaque, là où il n'y a que marche.
Il n'y a pas d'attaque de droite au début.
Gauche ne peut pas faire une parade, faute d'attaque - il fait un beau battement, tout à fait réglementaire, sur le bout (et non le fort) de la lame adverse.

Voilà ce que la violation du règlement implique comme absurdité !
C'est le fleuret qu'on assassine.

Image redimensionnée


Et même en violant le règlement en considérant que droite attaque, l'arbitre a tort quand même d'accorder parade-riposte puisque le règlement dit (t60-5-f):
"L’attaquant seul est touché s'il touche par remise, redoublement ou reprise d'attaque, sur une parade de l'adversaire, suivie
d'une riposte immédiate, simple, exécutée en un seul temps et sans retrait de bras."
Donc la perte de priorité par retrait de bras l'arbitre s'en tape aussi...


Oui, bien vu.
Effectivement, j'ai un peu tendance à focaliser sur la grande violation du règlement, celle liée à la définition de l'attaque de l'article t56 2. a., et notamment sur l'allongement du bras ou t5. 2. d. "L'action, simple ou composée, la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont pas comptées comme une attaque mais comme une préparation, exposant au déclenchement de l'action offensive ou défensive-offensive (Cf. t.8.1/3) adverse."

Mais il est certain qu'en se mettant à violer la définition réglementaire de l'attaque, les arbitres en cause se sont mis à s'affranchir plus largement du règlement : ce qui est pour le moins inquiétant (sauf aux yeux de la FFE ou de la FIE).

Date de publication : 23/09 20:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Accro
Accro


Informations utilisateur
Malicia on tu viens arbitrer samedi à Antony?

Date de publication : 23/09 22:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour à tous,

Finale fleuret hommes par équipe Leipzig 2017
https://youtu.be/ndTtqjS8gg8

Cas n°63 : 37 minutes 38 secondes


Image redimensionnée

Droite et gauche touchent valables.
L'arbitre donne : Attaque de gauche, touche, point.

Le tireur de droite conteste et demande la vidéo : mais il n'y a plus droit...

Commençons par rappeler le règlement censé être appliqué par l'arbitre (chose qu'il a juré de faire sur son honneur...) :
Article t56 2 a : "L'attaque simple, directe ou indirecte est correctement exécutée quand l'allongement du bras, la pointe menaçant la surface valable, précède le déclenchement de la fente ou de la flèche."

Qu'est-ce qu'un allongement du bras ? On pourrait dire que cela se traduit par une augmentation d'angle au niveau du coude (et celui de l'épaule par rapport au buste)

Deux images extraites de la vidéo :

Avant
Image redimensionnée


Après
Image redimensionnée


Donc, droite a allongé le premier, pointe menaçante et s'est fendu (gauche s'étant contenté de marcher, sans allongement de bras, pointe non menaçante).
Droite a attaqué le premier, il a la priorité : l'arbitre viole le règlement international en donnant l'attaque à gauche.

Date de publication : 30/09 13:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








Escrime-Info : Mentions légales