https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
239 utilisateur(s) en ligne (166utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 237

ztu3wh90, Tompouce, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 ... 8 9 10 (11)


Re:
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Michael a écrit:
[quote]
Je les comprends, même si je faisait de l'EA, je ne participerait pas aux championnats ni à aucune compétition parce que je n'aime pas ça. Soit c'est amical et sans enjeux et j'en suis volontier, soit c'est sans moi.


Personnellement, je n'y vais pas pour la compétition, puisque je n'ai AUCUN esprit de compétition (voilà pourquoi ça m'arrange de faire de l'EA, donc avec spectacles à la clef, plutôt qu'un autre sport). J'y vais pour voir ce que font les autres, rencontrer les escrimeurs de France et de Navarre etc. Il est vrai qu'il y a certains concurrents (souvent MA, sans doute parce qu'ils ont un club à faire vivre...) qui prennent la compétition très au sérieux, mais ils ne sont à mon avis que 2 ou 3%. En fait, on y va tous pour s'amuser, il y a même des escrimeurs de différents endroits de France qui se revoient ensuite et font des spectacles ensemble - j'ai mes sources...
Donc s'il n'y a que le côté "compétition" qui te gêne, franchement, viens aux championnats, ça nous fera une connaissance de plus.

Date de publication : 02/02/2005 15:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour info, mon maître d'armes d'escrime artistique est l'un des rares maîtres d'armes expert de l'AAF et n'a pas été cité par fratus...

Date de publication : 02/02/2005 20:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur
En quoi consiste ce titre de maître d'arme expert au fait ?

Date de publication : 02/02/2005 22:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Michael a écrit :
En quoi consiste ce titre de maître d'arme expert au fait ?

Conditions d'obtention
Etre titulaire du BEE 2
Etre titulaire du brevet de Maître d'Armes d'escrime artistique et de spectacle
Justifier de plus de 20 ans d'enseignement et de pratique de l'escrime artistique
Diplôme
Distinction délivrée par l'Académie d'Armes de France sur proposition de la commission Escrime Artistique

pour plus de détails voir le <a href=http://www.escrime-artistique.com/aaf/>site de l'AAF</a>

Date de publication : 02/02/2005 23:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
MA expert, ca c'est sur.;
Rare n'est pas le mot... si on compte une dizaine MA expert sur 50 faisant de l'EA...on arrive a 20%
Est-ce que 20% est defini par une rarete, je ne pense pas.

en outre certaine de mes ommissions sont volontaires !
Car si je ne reviens pas sur leurs diplomes, je dirais que leur pratique ne titille pas comme pour certain. Meme si l'on pourra dire que tout depend des gouts et des couleurs, que les MA cites ne font pas de medieval historique ( on parle d'EA)...et puis certaines attitudes sont difficiles a oublier...

C'est donc consciemment et bizarrement que j'ai oublier certain MA.
Jerome, jeme rappelle plus les autres...

POur Florence, l'EA etait son cours au debut. c'est vrai qu'apres pour se DEMARQUER, elle a derive sur de l'escrime ancienne. Apres c'est la pratique brutale de certains qui ont fait qu'elle est arrivee a presque de l'escrime de duel...sans protection, bref de l'impro..;ce qui gene par rapport a la securite !!! Sinon elle devait regrouper des pratiquants Medieval et artistique...pour eviter la fuite deleves aussi... ( y a eu un creux a un moment donne, a la cite U).

a voir autre forum sur la securite de l'enseignement de l'EA...

Date de publication : 03/02/2005 02:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur
Hello,

Juste pour dire que mon MA fait partie de l'AAF (voir les conditions pour en faire partie sur le site de l'AAF), et c'est une ancienne championne d'escrime moderne
Et moi, ça me convient. (rigueur, dynamisme, rigueur...de l'escrime)

Date de publication : 03/02/2005 12:04
Mary Read, femme pirate.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bon ben voilà: jean-Louis Bouglé a aussi été mon maître d'armes (qu'est-ce que j'en ai eu, finalement), et Marie-Clémence Perrot (puisqu'il s'agit bien d'elle)... je la connais très bien!
Seulement au départ, Fratus citait ce que l'on pourrait appeler les "incontournables" de l'EA, ceux qui font avancer la discipline...
Parce que, partis comme on est, on ne va pas tous les citer.
Marie-Clémence, par exemple, est MA, donc il n'y a aucun problème sur la valeur de son diplôme, mais il n'y a que PEU DE TEMPS qu'elle s'est mise à l'artistique - elle vient encore prendre des cours chez Claude Carliez. Donc c'est normal que nous ne l'ayons pas nommée...
Pendant qu'on y est, on ne va pas nommer un certain Marcello Magnasco - bonjour aux cgv!!!

Date de publication : 03/02/2005 13:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur
Le dernier message de Papegai me fait me demander si vous trouvez que l'EA évolue techniquement parlant et si oui, comment ?

Date de publication : 03/02/2005 13:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Techniquement pas tellement, même si certains cherchent encore à enrichir la discipline ou à rapprocher des techniques qui avaient tendances à s'éloigner (genre ancienne et artistique ou canne et épée légère)

En 20 années de pratique, l'évolution que j'ai vraiment constaté c'est plutôt sur le style que sur la technique.
Après avoir dominé le cinéma pendant 40 ans, Maitre Carliez a contribué à ce que ce soit son style et sa conception de l'escrime Artistique qui prévale à l'AAF et à la Fédé.
Ceux qui ne suivaient pas la ligne (ce qui est toujours dangereux en escrime ) ont été calmés, invités à partir, ou ce sont exclus d'eux-même. Et c'est pour cela que l'escrime artistique n'est ni de l'escrime à l'ancienne ni de l'escrime de reconstitution historique ! Maintenant moi, j'aime bien l'artistique des Maitres Carliez !

Ce qui est dommage c'est que à force de restreindre on perd de la diversité et de la richesse et que certains voudraient bien s'accaparer l'héritage. Aujourd'hui le réglement des championnats pourrait s'écrire très simplement :
La référence c'est untel et untel dans telle et telle catégorie, tous les autres vous êtes notés en proportion de leurs prestations (un peu comme au ski où le temps de l'ouvreur fait référence -et si par malheur un concurrent fait mieux, l'ouvreur repasse pour améliorer son temps qui DOIT être la référence- et les niveaux or, vermeil, argent, bronze, sont calculés par l'application d'un coéefficient de majoration de ce temps de base).

Mais je trouve que la technique s'appauvrit plutôt au profit de la vitesse et d'un semblant de crédibilité. En regardant la vidéo au ralenti, je trouve les bras de moins en moins allongés, des parades de moins en moins nettes, des déplacements de moins en moins propres. Heureusement, il y en a quelques uns qui font encore une escrime très propre et très belle même quand elle n'est pas historique seulement vraisemblable (je ne les citerai pas sinon Le farfadet va encore avoir les chevilles qui vont gonfler ou d'autres diront Bravo mais ils ne sont pas les seuls !)

Date de publication : 03/02/2005 14:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Merci Papegai pour ton explication, meme si je doute( mais on ne sais jamais) que certains deviennent des references...
J'aime bien cette levee disant "moi mon MA est AAF...."
Cela veut dire quoi en realite... ( voir les conditions d'entree)
Justement Maryread..je me pose une question. Outre qu'elle a passe son BE1 au sabre en 2001...comment peut-elle faire partie de l'AAF des 2004 ? ne faut il pas au moins 5 ans d'enseignement? La je ne comprends plus...peut-etre l'annee de BE compte? OU bien est-ce comme certaines choses, tout n'esst pas marque sur le site!
Championne...Bien ! a quelle arme? Sabre comme son BE1?
C'est effectivemnt une qualite de nos MA ...ce sont d'anciens tireurs. Qui se reconvertissent avec plus ou moins de bonheur a voir les rapports sur le BE2 de 2002 au sujet de la qualite des candidats... MAis cela amene a un autre forum des MA...
JE croyais qu'elle etait MA en EA aussi...MAis quel niveau? j'avais entendu expert. Pourrais-tu m'en dire plus stp...

POur en revenir a la technique, il faudrait avoir les notes des derniers championnats pour comparer...2004/2002/2000
Cela aurait alors une chance de se voir...Mais aussi eviter des fanfaronnades unitiles et vaines....A bon entendeur !

EN general, je pense que le niveau a augmenter. Mais la technique?
Je suis d'accord avec Jerome, il y a des choses mal faite, Pas terminees en realite.
MAis il y a aussi de la recherche technique ( dsl je repense aux CGV avec le 3 ctre2) mais aussi de la maitrise technique ( technique de dague et de cape de Creats, au sabre creats)
Comme quoi le rendu vitesse n'est pas toujours le bon choix.
Meme au risque d'etre a la faute et pas lisible.
Vitesse n'est pas forcement realite...;Si l'on veut du credible, il ne faut pas forcement aller vite mais etre juste.
Et de ce cote la, il y a une progression amon sens. Je n'ai pas vu enormement de choses comletement delires et irrelles.
Pour cela il faut maitriser une technique d'armes un peu plus realiste/credible, basique dans la realisation.
Alors c'est vrai, pour se faire mais aussi assurer une note, on fait des choses simples mais bien faites...Bref on assure.
Cela manque un peu de prise de risque technique...et de realisation. A part qqs desarments voltigeurs, les bases sont maitrisees et montrees... voir meme tres bien montrees !
Des numeros nous ont montre un panel technique complet ( solo et mvt d'ensemble). Bravo.
Et d'autres differentes techniques dans un meme numero...encore bravo.

Date de publication : 04/02/2005 01:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Citation :

jerome a écrit :
La référence c'est untel et untel dans telle et telle catégorie, tous les autres vous êtes notés en proportion de leurs prestations (un peu comme au ski où le temps de l'ouvreur fait référence -et si par malheur un concurrent fait mieux, l'ouvreur repasse pour améliorer son temps qui DOIT être la référence- et les niveaux or, vermeil, argent, bronze, sont calculés par l'application d'un coéefficient de majoration de ce temps de base).


Oui mais ceci uniquement pour l'obtention des flêches, chamois, aiglons et lièvres, ainsi que pour permettre un classement nationnal loisir (Ski Open) sans faire d'épreuve commune (de tels épreuves loisir dans le cadre du ski sont impossibles). Et pour avoir vécu le cas, lorsqu'un skieur dépasse l'ouvreur, ce dernier ne repasse pas forcément.

Cela dit, dans les vrais compétitions, il n'y a pas d'ouvreur car il s'agit d'un concours et non d'un examen : c'est le meilleur sur la course qui arrive en premier. Je pense que l'escrime artistique n'a pas besoin d'ouvreur et, surtout, qu'il y a parfaitement moyen que cela reste le cas.

Citation :

Heureusement, il y en a quelques uns qui font encore une escrime très propre et très belle même quand elle n'est pas historique seulement vraisemblable (je ne les citerai pas sinon Le farfadet va encore avoir les chevilles qui vont gonfler ou d'autres diront Bravo mais ils ne sont pas les seuls !)


Donc, tu m'as expréssement cité comme faisant partie de ceux-là, ce qui fait que mes chevilles ont encore doublé de volume ! Du coup, je ne peux plus sortir de chez moi et j'ai été obligé de dresser ma souris (d'ordinateur bien sûr) pour qu'elle m'ammène des petits suisses afin que je puisse encore me nourrir !

En plus, c'est injuste car si j'ai aujourd'hui un bon niveau, c'est grâce à Claude et Michel Carliez, certes, mais aussi beaucoup grâce aux fondateurs de ma troupe or tout le monde ne connais pas ma troupe sur ce forum.

Donc, j'avoue tout : je fais partie des CGV. Dans les championnats, pendant la troupe, j'étais celui avec le chapeau informe sur la tête, qui commence le spectacle avec cgv (celui qui poste sur le forum). Puisqu'on m'en a parlé, c'est aussi moi qui fait la fente à gauche pendant l'accident de bus.

Voilà, comme ça le compliment de Jérôme rejaillit aussi sur cgv et les autres membres de la troupe, ce qui est la moindre des choses.

Comme tu le fais remarquer, il n'y a pas que Scaramouche qui présente une bonne technique. Par exemple, j'aime bien ce que font les gens du Creat's.

Par contre, je trouve tout de même que le niveau augmente au cours des années. Certain, en effet, n'ont pas toujours une technique très propre (c'est étrange car j'ai l'impression de savoir de qui tu parles et même de quel moment tu parles) mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 04/02/2005 02:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Citation :

fratus a écrit :
Justement Maryread..je me pose une question. Outre qu'elle a passe son BE1 au sabre en 2001...comment peut-elle faire partie de l'AAF des 2004 ? ne faut il pas au moins 5 ans d'enseignement? La je ne comprends plus...peut-etre l'annee de BE compte? OU bien est-ce comme certaines choses, tout n'esst pas marque sur le site!
Championne...Bien ! a quelle arme? Sabre comme son BE1?


Alors, pour information, Fratus : Marie-Clémence a fait partie de l'équipe de France de fleuret féminin et son arme de prédilection est le fleuret.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 04/02/2005 02:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Chapeau... passer son prevot a une autre arme que la sienne... Chapeau. C'etait quand? si cela se trouve je l'ai vu mais pas reconnue...un comble !

Date de publication : 04/02/2005 02:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

Papegai a écrit :
Pendant qu'on y est, on ne va pas nommer un certain Marcello Magnasco - bonjour aux cgv!!!


au moins ce MA aura laissé sa trace aux derniers championnats c'est pas comme le "nouveau" MA du TUC que l'on a découvert comme par miracle ! ...
ah les satanées fiches du présentateur, quand elles commencent à se mélanger !

Date de publication : 04/02/2005 11:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Le_Farfadet_Spatial a dit : Citation :
jerome a dit : Heureusement, il y en a quelques uns qui font encore une escrime très propre et très belle même quand elle n'est pas historique seulement vraisemblable (je ne les citerai pas sinon Le farfadet va encore avoir les chevilles qui vont gonfler ou d'autres diront Bravo mais ils ne sont pas les seuls !)
Donc, tu m'as expréssement cité comme faisant partie de ceux-là, ce qui fait que mes chevilles ont encore doublé de volume ! [...]
En plus, c'est injuste car si j'ai aujourd'hui un bon niveau, c'est grâce à Claude et Michel Carliez, certes, mais aussi beaucoup grâce aux fondateurs de ma troupe or tout le monde ne connais pas ma troupe sur ce forum.
Quand je disais quelques-uns, je parlais des numéros, pas des individus ! Et si je ne citais pas les numéros, c'est justement, pour que les chevilles des participants (à commencer par toi) au dit numéro ne se retrouvent pas dans ta situation ! Il est vrai que cgv excelle aussi dans les solos, mais, d'une manière générale, c'est surtout le travail visant à reconstituer un combat -donc des duos ou troupes - qui m'impressionne et dans ce cas c'est vraiment le travail de toute une équipe, on ne peux pas être bon tout seul !

Citation :
Le_Farfadet_Spatial a dit :
Voilà, comme ça le compliment de Jérôme rejaillit aussi sur cgv et les autres membres de la troupe, ce qui est la moindre des choses.
Comme tu le fais remarquer, il n'y a pas que Scaramouche qui présente une bonne technique. Par exemple, j'aime bien ce que font les gens du Creat's.
C'est bien à vous et eux qu'il était destiné (entre autres...numéros)

Citation :
Le_Farfadet_Spatial a dit :
Par contre, je trouve tout de même que le niveau augmente au cours des années. Certain, en effet, n'ont pas toujours une technique très propre (c'est étrange car j'ai l'impression de savoir de qui tu parles et même de quel moment tu parles) mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.
Ah bon, tu as regardé les même vidéos que moi alors ?

Date de publication : 04/02/2005 12:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Le_Farfadet_Spatial a écrit :


Citation :


Donc, tu m'as expréssement cité comme faisant partie de ceux-là, ce qui fait que mes chevilles ont encore doublé de volume ! Du coup, je ne peux plus sortir de chez moi et j'ai été obligé de dresser ma souris (d'ordinateur bien sûr) pour qu'elle m'ammène des petits suisses afin que je puisse encore me nourrir !



Je trouve ça rigolo...
Si, si, j'adore cette image, elle m'amuse. Donc tes chevilles vont encore gonfler pour tes talents littéraires cette fois-ci!

Date de publication : 04/02/2005 13:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Papegai a écrit :
Le_Farfadet_Spatial a écrit :
Citation :
Du coup, je ne peux plus sortir de chez moi et j'ai été obligé de dresser ma souris (d'ordinateur bien sûr) pour qu'elle m'ammène des petits suisses afin que je puisse encore me nourrir !

Je trouve ça rigolo...
Si, si, j'adore cette image, elle m'amuse. Donc tes chevilles vont encore gonfler pour tes talents littéraires cette fois-ci!
D'autant qu'on ammène (approcher en tenant par la main) des personnes alors qu'on apporte (approcher en portant) des objets.
De là à lire que le Farfadet se régale de quelques jeunes helvètes...

Anthropophage !


Date de publication : 04/02/2005 16:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Ouh là là... je n'avais même pas vu...
Mais oui, Jérôme, on APPORTE des petits suisses, gagné!

Date de publication : 05/02/2005 09:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Donc la question initiale était "trouvez-vous que l'escrime artistique évolue techniquement?" - oui et non. Claude Carliez, parce qu'il avait le cinéma pour s'exprimer, parce qu'il est président de l'AAF aussi, parce qu'il a encadré de nombreux stages, a pu imposer son style depuis un demi siècle. Mais pour revenir à ce que je disais un peu plus haut, s'il y en a un qui a fait évoluer la discipline, à mon avis, c'est son fils, Michel. Il a gardé le même style que son père dans tout ce qui est technique de base (pointes dessus dessous etc.), mais il y a ajouté tout ce qu'il a pu apprendre dans les différents sports de combat (arts martiaux + boxe). Avec lui, on oublie vraiment certaines bases de l'escrime (marches, mises en garde) pour retomber sur des déplacements plus réalistes. Si vous vous mettez à marcher dans un combat, il va vous dire "arrête! si tu es attaqué dans la rue, tu ne vas pas avancer comme ça sur ton adversaire". Pareil pour la mise en garde, souvent irréaliste pour lui (à part quand on a affaire à un "vrai" duel, évidemment). En gros, on a une cible (un ou plusieurs adversaires), et on va se déplacer quasiment tout le temps en courant, comme n'importe quel sportif, comme un joueur de foot face à son ballon. Mais il nous apprend à rester tout le temps en mouvement: le jeu hors combat s'apparente au jeu sans ballon d'un trois-quart de rugby (placement au millimètre sinon tout est décalé). Tout cela donne un style beaucoup plus libre et réaliste que les traditionnels déplacements d'escrime (sans compter qu'il joue avec esquives rotatives aussi, les poings, les pieds, par devant, par derrière...) Sans compter aussi qu'il excelle dans la composition chorégraphique. Son père avait déjà un style très chorégraphié dans les mouvements de groupe, mais lui, en 5 contre 1, 3 contre 8, 4 contre 12 etc. il n'a pas son pareil. Il est d'une inventivité absolue en ce qui concerne les déplacements des combattants, mais aussi, plus au près, dans le travail du corps à corps (et il amène là tout ce qu'il a pris à l'aïkido).
Ses films ne permettent malheureussement pas toujours de profiter pleinement des combats: filmés de trop près, cascadeurs à la technique rudimentaire (ils sont les premiers à le reconnaître), mais quand on a la chance de travailler avec lui et d'avoir un bon niveau, alors il se lâche et c'est un pied absolu. C'est une manière pour moi de lui rendre hommage!
Il est vrai aussi qu'il n'a pas tout à fait la même vision de l'EA que son père. L'un recherche la beauté, une escrime presque dansée, l'autre recherche le réalisme, jusque dans sa violence. Un exemple tout simple qui marque la différence entre les deux. Prenons le cas où un bretteur a le dessus sur son adversaire. Claude va se contenter de le menacer, s'arrêter à quelques centimètres, éventuellement dans une position super esthétique avec quart de volte et pied arrière sur demi pointe, par exemple, alors que Michel va jouer la mort: plus on rentre dans le lard (ou plus on en donne l'impression avec réalisme), mieux ce sera, et il va nous apprendre à retirer l'arme, jouer la douleur etc. Evidemment, c'est moins classe que chez son père, mais c'est très plaisant pour de grands enfants comme nous!

Alors, pour rebondir sur ce que vous disiez plus haut, il y a une réflexion que je me faisais à la fin de ces derniers championnats: si Michel Carliez présentait une troupe, avec son art de la chorégraphie de groupe, il ne finirait même pas premier (éventuellement sur le podium, et encore...), justement parce que c'est une certaine escrime que l'on attend aux championnats; les jurys sont habitués à un style et veulent voir tous les concurrents s'aligner sur ce modèle - et là je ne suis pas loin d'être d'accord avec l'idée de l'ouvreur de ski avancée par Jérôme. Je crois que le modèle en question vient d'un maître que vous ne voulez pas citer, si j'ai bien compris. Lui aussi fait de l'EA, ce n'est pas contestable, mais c'est une vision des choses beaucoup plus restreinte. Aller vite, c'est bien (il y en a tellement qui sont dramatiquement lents), mais ce n'est pas suffisant, et l'EA demande à mon avis que l'on invente chorégraphiquement sans fin. Cela dit, il a tellement su imposer sa marque de fabrique que les choses ne sont pas près de changer.
Voilà pourquoi il faut aller aux championnats juste pour le plaisir de faire des spectacles et de s'amuser.
Peu importe le reste.

Date de publication : 05/02/2005 13:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
C'est vrai que ke style de michel carliez est aussi tres unique...pourquoi d'ailleurs?
Car il travaille avec le cinema et la tele qui demande ce type de choregraphie dynamique, violente pour un rendu ecran superbe !
Ce qui ne l'empeche pas de faire de tres beau duel "classique", je veux dire un ctre un. MAis avec l'aspect dynamique qui le caracterise.
Je ne sais pas si il ne prendrai pas la premiere place... Si il utilise un beau panel technqiue d'escrime en plus du style dynamique tout en respectant certains fondamentaux a certains moments... et puis n'oublions pas que certains titre sont deja dus... a certain MA.
il s'agit aussi de notoriete...Or il est assez connu pour devoir lui donner un titre...Sinon cela ferait tache non? Apres c'est aussi pour cela que la violence peut-etre sanctionnee afin que les effets de prises, de coups de pieds et mains ne soient pas trop nombreux ( meme en medieval !)
Regardons certain n° avec un bon rendu artistique et une technique simple, usuelle ( voir bras non tendus, fondamentaux limites, tricotage), qui sont devenus champions !!
Alors tout est permis ! non ha bon...meme s'appellant M.Carliez?

Date de publication : 06/02/2005 17:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Un bien bel hommage de Papegai à Michel Carliez !

Citation :

Papegai a écrit :
Aller vite, c'est bien (il y en a tellement qui sont dramatiquement lents), mais ce n'est pas suffisant


Je dirais que ce n'est pas tout. Trop lent, c'est pour le moins lassant mais trop rapide, c'est illisible. D'ailleurs, plus que la vitesse, ce sont les changements de rythmes qui font la différence au niveau du rendu : un numéro super rapide sans changement de rythme ni respiration, ça n'a que peu d'intérêt.

Mais être capable de changer de rythme implique d'être capable d'aller vite.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 07/02/2005 00:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
et lentement non?

C'est surtout d'avoir une rapidite dans le changement d'etat..cette dynamique de Carliez quand il fait les actions..

Cela ne differe pas de l'escrime moderne...le changement de rythme , c'est l'escrime tout court !

Date de publication : 07/02/2005 01:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut




« 1 ... 8 9 10 (11)




[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales