https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
286 utilisateur(s) en ligne (223utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 285

schtroll, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Les chiffres fédéraux étant ce qu'ils sont, ne pourrait ton pas évaluer le nombrede pratiquant d'escrime ancienne, artistique et associé (non moderne) (licencié déja) ainsi que la localisation ?

Pour notre Club (Gentilshommes de la brette, Lille) nous allons atteindre les 33 licences cette année.

Date de publication : 21/01/2005 10:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Nous sommes une trentaine à Levallois

Date de publication : 21/01/2005 10:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
La compagnie d'armes de lyon compte 16 membres...

Date de publication : 21/01/2005 11:25
Si ton labeur est dur, et si tes resultats sont minces,
rappelles toi qu'un jour le grand chêne a ete un gland comme toi...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bin y'a une case spéciale dans l'application de gestion des licences. Donc la FFE <b>devrait</b> avoir cette info. De là à la diffuser ! sic !

En me basant sur une estimation des participants aux championnats de France, des clubs que je connaissais et d'une proportion moyenne dans ces dits clubs je suis arrivé à :
entre 300 à 400 pratiquants licenciés FFE soit environ 2% des licences pratiquants adultes.

Mais ce n'est qu'une estimation qui peut-être totalement fausse ! À prendre avec beaucoup de réserves.

Date de publication : 21/01/2005 12:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La case à cocher ne concerne que l'escrime artistique. Ne faisant pas d'escrime artistique nous ne la cochons pas, mais nous avons une vingtaine de pratiquants d'escrime de duel.

Date de publication : 21/01/2005 13:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Au dernières nouvelles (données à l'AG de la ligue Nord), nous serions environ 1000 à pratiquer l'escrime artistique. Là dedans, il faut compter ceux qui pratiquent les deux escrimes. Maintenant, pour les indécrottable de la rapière ou de la batarde, on est pas prêt d'avoir une estimation exacte et le logiciel de licences ne va pas nous aider.

Date de publication : 21/01/2005 19:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#7
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Une question se pose alors...les clubs ne remplissent-ils pas cette case de toute maniere pour etre sur de pouvoir pratiquer cette discipline au cas ou?
Bref n'est-elle pas systematiquement cochee? POur ma part, je connais des clubs pour qui ces cases sont coches juste parce qu'ils font en fin d'annee un petit spectacle avec les jeunes !!!
De la a dire qu'il y a une section et des pratiqueatns reguliers....
Car imaginons 1000 en ligue du NOrd...disons 500 par ligues...Cela ferai un bon paquet non? ne pensez vous pas qu'alors la fede aurait deja eu un autre discours que celui qu'elle tient, enfin qu'elle ne tient pas, sa passivite drons -nous !

Date de publication : 21/01/2005 23:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Lol la case n'est pas à cocher pour le club, mais pour le praticant. Et il n'est pas indiqué qu'il soit obligatoire d'avoir coché cette case pour faire de l'escrime artistique. Cette case n'a qu'une fonction statistique.

Un candidat à la présidence nous annonçait 4000 pratiquants d'escrime artistique, chiffre que je pense nettement surévalué (bon, il en annonce aussi 10000 sur son site...)

A vue de nez, s'il y a 2000 pratiquants réguliers ou occasionnels d'escrime artistique en France, c'est déjà pas mal. J'en ai fait, et j'imagine difficilement cette activité comme loisir de masse...

Date de publication : 21/01/2005 23:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

fratus a écrit :
Car imaginons 1000 en ligue du NOrd...disons 500 par ligues...Cela ferai un bon paquet non? ne pensez vous pas qu'alors la fede aurait deja eu un autre discours que celui qu'elle tient, enfin qu'elle ne tient pas, sa passivite drons -nous !


Je me suis mal exprimé, 1000 pour toute la france.

Date de publication : 22/01/2005 09:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
LE probleme n'est pas ceux qui pratiquent reellement, mais ceux qui disent pratiquer une ou putot les 2 escrimes...Meme si le cochage de la case n'est pas obligatoire pour cette activite, c'est fait pour grossir et prevenir que le tireur sera aussi couvert pour cette activite...
Donc ce sont les chiffres de la fede qui semblent enormes...du aux doublons et aux "faux" pratiquants, disons irreguliers...
Alors combien sont recenses???
Dites le fede combien de tireurs et combiend e clubs font cette activite?

Date de publication : 23/01/2005 00:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#11
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Sans attendre quoi que ce soit de la fédé, nous avons là l'opportunité ( grâce à la bonne idée de notre ami Eaubonne ) de nous compter et d'avoir une estimation des pratiquants d'EA.

Nous savons que
- les gentilshommes de la brette ( Lille ) sont 33
- A Levallois une trentaine
- La compagnie d'armes de Lyon 16.

Et pour les autres ?

Date de publication : 23/01/2005 15:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#12
De passage
De passage


Informations utilisateur
Et ou contabilisez vous les groupes comme le mien, a savoir une association historique de recherche sur les arts martiaux de l'europe médiévale?

Pierre Alexandre Chaize
http://laguilde.vosforums.com

Date de publication : 23/01/2005 19:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
l'idée est de comptabiliser les licences autre que electrique, sans entrer dans les polémiques artistique, anciennes, historique, duel, ........
De toute façon il n'y a pas de définition correcte de la part de la FFE pour ce qu'ils appellent EA .
nous en sommes doonc à :
96 pour 4 clubs ..... c'est tout ? difficle de faire une extrapolation dans ces conditions ....

Date de publication : 24/01/2005 09:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Comptabilisé va être difficile... mais si tu y arrives...tant mieux...
c'est vrai qu'il serait intéressant de connaître les clubs qui pratiquent cette activité !
Par exemple, je viens d'apprendre qu'un club d'escrime moderne, juste à côté de chez moi, fait une scéance d'artistique une fois par semaine !

Sinon, pour ta comptabilité, notre troupe n'est pas rattaché à la FFE... et nous sommes loin d'être les seuls !

<HR>Eaubonne a écrit :
l'idée est de comptabiliser les licences autre que electrique, sans entrer dans les polémiques artistique, anciennes, historique, duel, ........
De toute façon il n'y a pas de définition correcte de la part de la FFE pour ce qu'ils appellent EA .
nous en sommes doonc à :
96 pour 4 clubs ..... c'est tout ? difficle de faire une extrapolation dans ces conditions ....<HR>

Date de publication : 24/01/2005 14:55
La Garde des Lys
Troupe d'escrime de Spectacle
www.escrime-spectacle.com
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#15
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je sais bien que la majorité des "troupes" et pratiquants ne sont pas fédérée, mais pour "peser" sur les choses fédéral, il faut pouvoire se compter, compter l'ensemble des pratiquant, ce site n'est probablement pas le meilleur lieux

Mais j'aurrais du m'en douté de toute façon ces pratiquants ne savent compter que sur leurs doights et encore ! sur leurs lames :)

Date de publication : 24/01/2005 15:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le souci, c'est que la licence est exactement la même, pour les électriques et les autres!!

Date de publication : 24/01/2005 16:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#17
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
cgv a écrit : Sinon, pour ta comptabilité, notre troupe n'est pas rattaché à la FFE... et nous sommes loin d'être les seuls !

Mais vous êtes licenciés à la FFE pour un certains nombres d'entre vous (au moins 5) sinon pas de participation aux Championnats possible !

J'en profite pour vous demander comment êtes-vous assurés pour vos spectacles (assurance associative ? Individuelle ? Quelles sont les risques couverts, vos garanties et bien sûr le montant de la cotisation ??

Date de publication : 24/01/2005 17:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#18
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

bonne-fee a écrit :
Le souci, c'est que la licence est exactement la même, pour les électriques et les autres!!

Pis si je me souvient bien la case à cochée n'est qu'une option mais qu'il faut indiquer quelle arme nucléaire (sic !) le licencié pratique ! bouh !

Date de publication : 24/01/2005 17:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bin des derniers Championnats de France, on peut lister ces clubs :

ACME AIX EN PROVENCE
ACSC ESCRIME
AE VAUBAN
AMSL FREJUS
AS FONTAINE
BOURGES ESCRIME SOLO
BRETTEURS DE L'ANJOU
CAMBRAI
CE ADAMOIS
CE DOLE
CE LONS LE SAUNIER
CETES LA TULIPE NOIRE
CHAMPAGNOLE
CIE DES ARMES DE LYON
COMPAGNONS GD VENEUR
CREATS (Sables-d'Olonne)
CSG RENNES
EXCALIBUR
LES LAMES DU MARAIS
LES LAMES DU TEMPS
LES LAMES SUR SEINE
LES RAPIERES JUMELLES
LEVALLOIS SPORTING
SCARAMOUCHE
TUC
UNION SPORTIVE IVRY

pour 130 licenciés environ d'aprés mes souvenirs soit 5 compétiteurs par club en moyenne.

Plus
Gentilshommes de la Brette
et Le Bouscat
qui se sont manifestés sur EI et

CE Tarbes
Cercle Militaire
Vncennes
que je sais en faire.

Mais aussi
Du rire au lames
Le Racing Club de France
Pessac
Chantilly
Ris-Orangis
L'École Militaire (??)
Gap qui semble vouloir s'y mettre...

et d'après le nombre de pratiquants annoncés par certains clubs on peut dire qu'environ 1 sur 3, en moyenne, a participé.

Donc on arrive à un total d'environ 390 (allez j'arrondis à 400) <B>pratiquants d'escrime artistique licenciés FFE</B>.


Ce qui revient à dire 10 à 15 pratiquants (en moyenne) répartis dans 30 à 40 clubs environ en France.
Allez, soyons fous, on sait qu'il y a 50 MA qui disent enseigner l'EA en France au niveau de la FFE donc 50 clubs possibles avec 10 à 15 membres on arrive à 750 maxi...


Date de publication : 24/01/2005 18:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
En comptant 750.;;tu comptes les doublons EA et EN ou seulement EA?
Car si l'on peut rajouter les escrimeurs qui font de l'ea par intemittance... a mon avis cela monte a 1000.
Meme si c'est pas grand chose, c'est deja ca, non?

Date de publication : 31/01/2005 03:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je compte les doublons !
Les 50 MA qui font de l'EA n'ont pas <b>en moyenne</b> 20 pratiquants avec les plus grosses sections qui montent à une trentaine de pratiquants seulement.
Je vais pas rentrer des des démonstrations de statistiques (Le Farfadet Spatial le ferait bien mieux que moi) mais bon estimer la moyenne réelle à 15 me semble raisonnable pour 26 clubs présents aux championnats (1 sur 2 qui participe si on suppose 50 MA = 50 clubs) Cela veux dire qu'il y a des clubs à 30 ou 35 mais aussi des clubs à 3 ou 4.

Mais bon on peut dire mille si on veut, tout cela n'est qu'estimation. Cela dit, je pense que 750 c'est peut-être déjà sur-évalué.

Date de publication : 31/01/2005 10:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et puis il y a doublon et doublon, on ne fait pas forcément de l'escrime artistique par intermittance, on peut faire les deux régulièrement (remarquez, je ne pense pas que nous soyons très nombreux)

Date de publication : 31/01/2005 10:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
C'est pour cela que j'ai parle des doublons puis des autres ne pratiquant qu'occasionnellement...
Oui 50 MA pour le monde de l'artistique...au fait ils sont tous "accredites" AAF?
Puis-je te demander tes sources?

Date de publication : 31/01/2005 23:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#24
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

J'ai discuté avec le vendeur de Planète Escrime. En tant que vendeur de matériel d'escrime, le nombre de ses clients est corrélé avec le nombre de pratiquants. De plus, il ne fournit pas que l'escrime moderne et artistique (voire historique) mais aussi la canne, la boxe, etc..

Hé bien, on peu dire qu'il m'a guérit du sentiment d'infériorité que j'avais vis-à-vis du nombre de pratiquants d'escrime artistique : voilà une discipline qui est bien plus développée que la canne, par exemple ou même le penthatlon moderne. Il est tout à fait probable que nous n'ayons pas vraiment à rougir devant le nombre de pratiquants de boxe française.

Bref, s'il ne m'a pas donné de chiffre, il m'a fait prendre conscience que nous n'étions pas si peu nombreux que cela, au contraire. De plus, notre discipline est réélement en expansion. La seule chose, c'est que tous les pratiquants ne sont pas forcément fédéré, même lorsqu'ils suivent les cours d'un maître d'arme diplomé d'état.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 31/01/2005 23:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#25
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
fratus a écrit : C'est pour cela que j'ai parle des doublons puis des autres ne pratiquant qu'occasionnellement...
Oui 50 MA pour le monde de l'artistique...au fait ils sont tous "accredites" AAF? Puis-je te demander tes sources?

Tu perds le fil des fils mon cher !
Mes sources sont un article de Gérard Six dont j'ai parlé <a href=https://www.escrime-info.com/modules/newbb/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic_id=4220&forum=13&start=60&viewmode=flat&order=0>là</a> mais qui, il est vrai, n'a pas suscité beaucoup de commentaires... sauf de toi, mais l'as-tu seulement lu ??

Date de publication : 01/02/2005 10:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#26
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit : Hé bien, on peu dire qu'il m'a guérit du sentiment d'infériorité que j'avais vis-à-vis du nombre de pratiquants d'escrime artistique : voilà une discipline qui est bien plus développée que la canne, par exemple ou même le penthatlon moderne. Il est tout à fait probable que nous n'ayons pas vraiment à rougir devant le nombre de pratiquants de boxe française.

Bref, s'il ne m'a pas donné de chiffre, il m'a fait prendre conscience que nous n'étions pas si peu nombreux que cela, au contraire. De plus, notre discipline est réélement en expansion. La seule chose, c'est que tous les pratiquants ne sont pas forcément fédéré, même lorsqu'ils suivent les cours d'un maître d'arme diplomé d'état.

Très probablement !! Mais nous appartenons à une fédération plus vaste. La question est alors à partir de quelle proportion une minorité est-elle suffisamment importante pour que les instances dirigeantes daignent s'occuper de son développement ?
Le corollaire étant à partir de quelle proportion commence -t-on à faire peur car la vitesse de développement pourrait bien nous faire devenir majoritaires ?

Il reste surprenant qu'aucune statistique véritable ne puisse être obtenue de la FFE ??!!

Date de publication : 01/02/2005 10:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
La question est alors à partir de quelle proportion une minorité est-elle suffisamment importante pour que les instances dirigeantes daignent s'occuper de son développement ?

Aide toi, et le ciel t'aideras. Je ne suis pas sûr que ce soit si lié au nombre de pratiquants que ça, même si ce nombre influe. Une minorité "agissante" est plus efficace. Si l'escrime artistique se contente d'attendre le bon vouloir de la fédé, c'est mettre un frein à l'immobilisme.

Citation :
Le corollaire étant à partir de quelle proportion commence -t-on à faire peur car la vitesse de développement pourrait bien nous faire devenir majoritaires ?

Euh... J'ai le droit de rire, là ?

Date de publication : 01/02/2005 13:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#28
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :Citation :
Le corollaire étant à partir de quelle proportion commence -t-on à faire peur car la vitesse de développement pourrait bien nous faire devenir majoritaires ?

Euh... J'ai le droit de rire, là ?

Et comment !

Cela dit c'est arrivé dans au moins un club de ma connaissance !

Date de publication : 01/02/2005 14:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#29
Accro
Accro


Informations utilisateur
<HR>jerome a écrit :
J'en profite pour vous demander comment êtes-vous assurés pour vos spectacles (assurance associative ? Individuelle ? Quelles sont les risques couverts, vos garanties et bien sûr le montant de la cotisation ??<HR>
Nous prenons effectivement des licences 1 an sur 2 pour ceux qui participent aux championnats... cela rentre dans la comptabilité et le budget de l'asso... elles ne sont pas payées par les adhérents !
En ce qui concerne l'assurance, je ne la citerai pas sur le forum... mais elle couvre bien plus que l'assurance sportive... elle couvre aussi les déplacements, spectacles, vol, public...

Date de publication : 02/02/2005 14:34
La Garde des Lys
Troupe d'escrime de Spectacle
www.escrime-spectacle.com
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de pratiquant escrime ancienne et artistique FFE ou autre
#30
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bin un PM sera le bienvenu !

Mais comme vous êtes constitués en Assoc, ce que je ne suis pas, je crains de ne pouvoir y souscrire ! bouh !

Date de publication : 02/02/2005 16:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales