https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
175 utilisateur(s) en ligne (106utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 174

Tycho, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2) 3 »


Re: Relation MA / élève
#31
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Autre remarque, on est imprégné des valeurs, des méthodes que l'on a "subies" surtout (et c'est mon cas) si l'on n'a connu que trés peu de MA. Par exemple, même maintenant qu'il n'exerce plus avec moi, dans certains cas je me demande comment "mon MA" aurait réagi. L'admiration et le respect n'empêchent cependant pas d'avoir un oeil critique et chaque MA évolue aussi. Je ne peux pas forcément appliquer les mêmes méthodes que lui a appliqué sur moi il y a 25 ans. Et puis dans certains cas, je pense qu'une autre attitude que celle qu'il avait pourrait avoir un effet plus bénéfique. Quand en qualité de MA, on recherche l'épanouissement de l'élève (ben oui, souvent votre MA cherche votre épanouissement avant de chercher à faire de vous une machine à gagner), on se doit de bien jauger de l'attitude à adopter.

Bon et puis si on a persévéré en escrime, c'est que l'on a adhéré aux valeurs qui nous ont été transmises et ces valeurs venant du MA, il semble logique qu'il y ait un respect pour ce qu'il nous a apporté.

Date de publication : 14/01/2005 23:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#32
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Xena06 a écrit :
enfin pour dire que l'escrime n'existerai pas s'il n'existait pas cette relation tres partculiere maitre/eleve qu'on ne retrouve , je pense d'en aucun autre sport

Pas vraiment d'accord. Je connais quelques exemples dans de nombreux sports. La plupart des enseignants sont avant tout des éducateurs et on trouve dans beaucoup de sports des relations entraîneur/entraîné trés fusionnelles (je pense par exemple à Laure MANAUDOU et Philippe LUCAS en natation par exemple ou à Emilie LE PENNEC), seulement, dans tous les sports médiatisés, il y a l'argent et les sollicitations qui doivent monter à la tête et les entraîneurs ne savent ou ne peuvent pas toujour gérer cela. C'est flagrant quand on voit le foot mais on y trouve aussi en cherchant bien des belles histoires (exemple : Zidane et son premier entraîneur qui l'a fait venir à Cannes je crois ou celui de Barthez à Toulouse, ...). Je crois que l'on peut demander à beaucoup de sportif et beaucoup parleront avec nostalgie de leur premier entraîneur. Bien sûr, en escrime, il n'y a que peu de mutation et on est presque par obligation fidèles (celui qui veut faire de l'escrime sans rester dans mon bled doit être motivé pour se taper 100 km pour aller voir le plus proche).

Date de publication : 14/01/2005 23:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#33
Accro
Accro


Informations utilisateur
Vive les MA

Date de publication : 21/01/2005 15:30
Membre du club anti-scholie

Dictateur suprême du club anti-nouvelles normes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#34
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
C'est beau... J'espère qu'on dira la même chose de moi dans qulques années (quand j'aurai mon BE, par exemple !).

Date de publication : 21/01/2005 16:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#35
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Même si tu n'es pas BE dis toi bien que tes anciens élèves ne perdent pas une occasion pour dire tout ce que tu leur a apporté

Date de publication : 21/01/2005 17:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Relation MA / élève
#36
Moi, mon maître d'armes est la personne que je respecte le plus, je pense...

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#37
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
Même si tu n'es pas BE dis toi bien que tes anciens élèves ne perdent pas une occasion pour dire tout ce que tu leur a apporté


Ouh-là ! Vite, de la glace, ma pauvre tête commence à enfler, et mes chevilles aussi !

Date de publication : 28/01/2005 16:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#38
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

NicoNunivu a écrit :
on trouve dans beaucoup de sports des relations entraîneur/entraîné trés fusionnelles (je pense par exemple à Laure MANAUDOU et Philippe LUCAS)



Dans ce cas précis, je parlerais plutôt de relation aliénante. La fusion ne conduit qu'à une chose : l'aliénation de l'individu et la perte de l'identité, qui se construit dans la différence, pas dans la fusion.

Attention, le danger de tomber dans un extrémisme fanatique -comme cela semble être le cas de cette pauvre nageuse- est immense, et j'ai infiniment plus de respect pour mon maître d'armes que pour son entraîneur.

Parce qu'il m'a laissé maître de mon identité et de mes choix.

Parce qu'il m'a rendu responsable.

Alors certes, je n'ai jamais été champion olympique, loin de là , mais à la limite, tant mieux.


Date de publication : 02/02/2005 23:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#39
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
J'ai un assez mauvais souvenir de mon premier MA, qui etait très vielle ecole, antipathique et peu motivant. Heuresement que ceux qui ont suivis ont su remonter le niveau, ainsi que ma passion
Mention spéciale pour Gael Touya, deconneur comme pas deux

Date de publication : 02/02/2005 23:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#40
Accro
Accro


Informations utilisateur
Coucou !

Je suis une élève. Vu qu' un MA essaie de faire attention à chaque élève, comment cela se passe dans sa tête (objectivité) sachant qu'un MA est aussi une personne sensible (subjectivité) ?
Non, ne vous inquiétez pas, je ne suis pas prise de tête, c'est juste que votre sujet est intéressant. je suis d'accord lorsque vous dites qu'il faut adhérer aux objectifs et comportements de son MA pour que ça fonctionne bien. En ce qui me concerne, mon MA est un personne importante, mais je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas !

Date de publication : 24/02/2005 13:32
Mary Read, femme pirate.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


objectivité/subjectivité
#41
Accro
Accro


Informations utilisateur


Ca se passe comme pour tous les enseignants et comme dans toute relation humaine : il y a des élèves qu'on préfère à d'autres.

Date de publication : 26/02/2005 12:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#42
Accro
Accro


Informations utilisateur

Citation :

MaryRead a écrit :
Non, ne vous inquiétez pas, je ne suis pas prise de tête, c'est juste que votre sujet est intéressant. je suis d'accord lorsque vous dites qu'il faut adhérer aux objectifs et comportements de son MA pour que ça fonctionne bien.


Non, on ne s'inquiète pas, au contraire, ça devient intéressant.
Par contre, ce qui m'inquiète, c'est que tu considères le MA comme une personne qui serait incapable de te considérer si tu n'adhères pas à ses objectifs et à son modèle comportemental.

On est si boeufs que ça ?

Date de publication : 26/02/2005 12:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#43
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je suis d'accord: avoir un bonne relation avec son maître d'armes est très important;
J'espère me rappeler tjs de mon premier maître d'armes à l'école (Norbert Perrier) et de mes premiers maîtres au club (Maîtres Maguerettaz et Frison).

Date de publication : 26/02/2005 13:58
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#44
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je pense juste qu'il faut toujours respecter son MA durant le cours, et être à peu près d'accord avec ses objectifs et lui faire confiance quand à notre progression. Si je n'avais pas confiance en mon MA, ce ne serait pas intéressant, et j'arrêterai sans doute de progresser. (je ne parle pas pour moi, puisque tout va bien).
Je ne pourrais pas avoir un MA avec lequel j'aurais un problème de confiance ou de communication. (ou je lui en ferais part tranquillement). Je ne dis pas qu'il faut être toujours d'accord avec le MA, mais lui faire part de suggestions, de nos aspirations (etc.) toujours dans un bon esprit et "tranquillement". Le maître a toujours à apprendre de ses élèves, non ?

Date de publication : 28/02/2005 13:22
Mary Read, femme pirate.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#45
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
C'est vrai que le fait d'être en bonne relation avec son MA aide bien à avoir une bonne ambiance dans le club et à pouvoir progresser. On peut très bien rigoler avec son MA tout en le respectant parce qu'on sait que c'est grace à lui si on en est là

Date de publication : 28/02/2005 15:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#46
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

MaryRead a écrit :
Je pense juste qu'il faut toujours respecter son MA durant le cours, et être à peu près d'accord avec ses objectifs et lui faire confiance quand à notre progression. Si je n'avais pas confiance en mon MA, ce ne serait pas intéressant, et j'arrêterai sans doute de progresser. (je ne parle pas pour moi, puisque tout va bien).


J'ai bien compris, MaryRead que tu as confiance en ton MA.

Quid de ta confiance en toi ?

Ne penses-tu pas que l'objectif final est de progresser seul ?
(le Suisse Federer n'a plus de coach, il joue encore pas mal au tennis, non ?)


Date de publication : 28/02/2005 16:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#47
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

MaryRead a écrit :
Coucou !

Je suis une élève. Vu qu' un MA essaie de faire attention à chaque élève, comment cela se passe dans sa tête (objectivité) sachant qu'un MA est aussi une personne sensible (subjectivité) ?


Mais au fait, tu voulais en venir où avec ça ? Je trouvais ça marrant comme sujet, et puis tu l'as laissé retomber comme tu l'avais lancé...

Date de publication : 28/02/2005 16:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#48
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je pense que le but principal d'un bon maître d'armes est de "nous mettre sur le chemin", après à nous de voir si l'on a envie de suivre le même, c'est-à-dire d'aller dans le sens de ce qu'il enseigne, ou au contraire se forger sa propre opinion, tout en gardant à l'esprit ce que notre MA nous a appris. Je pense qu'un escrimeur accompli pourrait dire : mon MA m'a beaucoup appris au début, puis j'ai appris à réfléchir par moi-même.
Une question, est-ce qu'un jour, dans notre beau sport, un MA est capable de dire : cette personne n'a plus besoin de moi, il peut à présent continuer son chemin tout seul?

Date de publication : 28/02/2005 16:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#49
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
L'auto-évaluation est un exercice très difficile, c'est pour cela qu'un regard extérieur n'est jamais superflu. De plus l'enseignement et la pratique autrement dit, la pédagogie et la technique, sont deux choses différentes, et si les deux sont bien évidemment liés, on peut toutefois exceller dans l'un sans pour autant devoir exceller dans l'autre.

C'est d'ailleurs dans le haut niveau que la différence peut le mieux se voir : rares sont les entraineurs du haut niveau qui pourraient égaler les performances de leurs élèves et pourtant, sans eux, rares sont les attlètes qui atteindraient ce même haut niveau...

Date de publication : 28/02/2005 17:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#50
Accro
Accro


Informations utilisateur
Qui esu-tu Bes-Yus ?
Oui, j'aurais voulu plus parler, mais je me suis rendu compte que cela devenait personnel or beaucoup nous lisent !!!
Ne t'inquiète pas : j'ai une grande confiance en moi, j'apprécie seulement être encourégée, il est vrai, voire un peu "poussée" et j'aime les relations humaines. Et toc !

Date de publication : 28/02/2005 18:07
Mary Read, femme pirate.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#51
Accro
Accro


Informations utilisateur
Comme tout bon élève, je suis sensible aux remarques de mon MA pour mieux progresser : j'écoute bien, si mon MA me dit "très bien Hélène", cela m'encourage, et si mon MA me faire remarquer une chose à corriger : je la corrige illico presto et je m'en souviens toujours. (je ne ferai plus cette erreur). Mais d'autres sont moins sensibles à cette relation MA/élève. Faut dire que je lis des bouquins sur les arts martiaux japonais, aussi. (bushido, respect du maître, le zen, etc.). J'apprécie tout de même à fond l'aspect ludique de la pédagogie !!! (je vous rassure mes amis).


Date de publication : 28/02/2005 18:13
Mary Read, femme pirate.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#52
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Euh... Si mon maître d'armes me fait une remarque, il se peut que je refasse la même erreur plusieurs fois de suite avant que ce ne soit intégré par mon esprit!!
Et cela n'a aucun rapport avec le fait que je ne soit pas sensible à la relation du maître d'armes. Les progrès et les efforts, je les fait pour moi, pas pour lui. Cela lui fera plaisir si je fais les choses bien, mais à moi encore plus s'il le fait remarquer...

Je passe du coq à l'âne : comment un MA fait-il lorsqu'il se rend compte qu'une de ses petites élèves (ou un pour les MA féminins) est amoureux/se de lui?
Dans ce genre de sport où justement la relation entre l'enseignant et l'enseigné est si importante, je pense que beaucoup de petites filles sont amoureuses de leur MA.
Comment le maître d'armes doit-il réagir vis-à-vis de cet état de fait?

Date de publication : 28/02/2005 18:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#53
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

bonne-fee a écrit :
Euh... Si mon maître d'armes me fait une remarque, il se peut que je refasse la même erreur plusieurs fois de suite avant que ce ne soit intégré par mon esprit!!
Et cela n'a aucun rapport avec le fait que je ne soit pas sensible à la relation du maître d'armes. Les progrès et les efforts, je les fait pour moi, pas pour lui. Cela lui fera plaisir si je fais les choses bien, mais à moi encore plus s'il le fait remarquer...

Je passe du coq à l'âne : comment un MA fait-il lorsqu'il se rend compte qu'une de ses petites élèves (ou un pour les MA féminins) est amoureux/se de lui?
Dans ce genre de sport où justement la relation entre l'enseignant et l'enseigné est si importante, je pense que beaucoup de petites filles sont amoureuses de leur MA.
Comment le maître d'armes doit-il réagir vis-à-vis de cet état de fait?

Ben ça dépend sûrement de l'âge de la petite... Personnellement, j'ai jamais eu (ou jamais vu) à part mon fils-élève qui m'admire encore un peu à 9 ans mais c'est pô pareil (encore qu'avec ce qu'il m'a vu recevoir ce week-end à Strasbourg...).

Date de publication : 28/02/2005 18:34
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#54
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

bonne-fee a écrit :
Comment le maître d'armes doit-il réagir vis-à-vis de cet état de fait?


heu... pleurer parce que ça marche pas avec les plus vieux / vieilles ? (de son age à peu près quoi... )

Date de publication : 28/02/2005 19:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#55
Accro
Accro


Informations utilisateur
De toute façon c'est classique, à un moment, d'avoir de l"admiration" pour son MA, c'est comme avec certains prof (quand on est jeune).
On peut aussi lier une vraie amitié, mais là, il s'agit d'affinités interpersonnelles, et non plus de relation MA/élève.

Date de publication : 01/03/2005 10:45
Mary Read, femme pirate.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#56
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
bonne-fee a écrit : Comment le maître d'armes doit-il réagir vis-à-vis de cet état de fait?


T'envoie ton barbare, ça les calme illico !


Date de publication : 01/03/2005 13:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#57
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
bon bien moi si mon MA me dit que je tire comme un bourrin, je me remet les neurones en place, j'essaye de faire mieux, mais comme a tout les coups j'ai les fils qui se touchent, alors je me fait traiter de tout les petits noms d'oiseau de la creation, c'est tres dur a mon age de supporter cela d'un jeunot
mais comme c'est mon MA alors profil bas et "OUI MAITRE"

Date de publication : 01/03/2005 13:53
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#58
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

MaryRead a écrit :
Qui esu-tu Bes-Yus ?


Un maître d'armes curieux. Mais on ne se connaît pas, je pense.

Evidemment, c'est un débat qui touche les enseignants et les élèves dans la sphère perso, on n'est plus dans le contre de 6, et c'est ça qui est intéressant.

Heureux que tu aies confiance en toi.

Date de publication : 01/03/2005 20:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#59
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

bonne-fee a écrit :
Je pense que le but principal d'un bon maître d'armes est de "nous mettre sur le chemin"
(...)
Une question, est-ce qu'un jour, dans notre beau sport, un MA est capable de dire : cette personne n'a plus besoin de moi, il peut à présent continuer son chemin tout seul?



Je crois que c'est le but ultime.

Cela ne veut pas dire qu'on ne revient plus voir son maître de temps en temps pour demander conseil, mais on peut vivre sans lui et par nous-même.

C'est un peu la même problématique que celle du détachement de l'enfant et de ses parents.

Mais va raconter ça à une troupe de gens (les MA) qui vivent pour se réaliser au travers des performances de leurs élèves, et mets-toi à leur place : si l'élève n'a plus besoin de moi, que me reste-t-il ??????!!


Date de publication : 01/03/2005 20:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Relation MA / élève
#60
Accro
Accro


Informations utilisateur

Citation :

bonne-fee a écrit :
Je passe du coq à l'âne : comment un MA fait-il lorsqu'il se rend compte qu'une de ses petites élèves (ou un pour les MA féminins) est amoureux/se de lui?



Là, tu tapes dans un tabou bien sympa.

La réponse est : il est dans la merde.

Pourquoi : parce que comme les profs, ou comme les curés, autrement dit, comme dans toute profession ou état qui implique une relation de transmission de savoirs/valeurs/etc, nous (les MA) n'avons pas été formés à comprendre un tant soit peu ce qu'est une relation contenant du transfert et du contre-transfert. (Pour faire simple : une relation maître-élève où l'affectif, voire l'amour se pointe et fout le bordel.)

Du coup, chacun réagit comme il peut, l'un en faisant semblant de ne rien voir, l'autre en élargissant les distances (super pour les élèves...), et un autre encore en dérapant.


Date de publication : 01/03/2005 20:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales