https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
197 utilisateur(s) en ligne (136utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 196

frederic, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 »


Arbitrage et légalité
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Un ou plusieurs escrimeurs empêchés de participer à une compétition parce que le club n'a pas envoyé d'arbitre peut-il obtenir réparation devant la cour européenne de justice ? Ce règlement est-il légal ?

Epreuves individuelles : à partir de QUATRE (4) tireurs d'un même club engagés dans la journée & dans la même arme (arme = Fleuret, Epée, Sabre), les clubs doivent obligatoirement fournir UN (1) arbitre au début de l'épreuve de l'arme concernée, diplômé on en formation, licencié au club, non tireur ce jour-là. Pour les nouveaux Clubs, une période de trois ans leur sera accordée, le temps de la formation d’un arbitre, et ils pourront utiliser les services d’un arbitre licencié dans la même ligue.
Epreuves par équipe : Les clubs présentant une ou plusieurs équipes engagées dans la journée & dans la même arme (arme = Fleuret, Epée, Sabre), doivent obligatoirement fournir UN (1) arbitre au début de l'épreuve de l'arme concernée, diplômé ou en formation, licencié au club, non tireur ce jour là. Pour les nouveaux Clubs, une période de trois ans leur sera accordée, le temps de la formation d’un arbitre, et ils pourront utiliser les services d’un arbitre licencié dans la même ligue.
Dans le cas du non respect du présent règlement, les tireurs ou les équipes du Clubs concerné ne pourront pas participer à la compétition.

Date de publication : 27/01/2005 13:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tu n'as qu'à essayer de porter plainte, juste pour voir...



Date de publication : 27/01/2005 13:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je doute que tu puisses aller devant la CEJ avant d'avoir fait juger la chose devant un tribunal français, et je doute même que ce soit de sa compétence.

"La Cour de justice a pour mission d'assurer le respect du droit dans l'interprétation et l'application des traités constitutifs des Communautés européennes ainsi que des dispositions arrêtées par les institutions communautaires compétentes."

Date de publication : 27/01/2005 13:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Le but est bien sûr la formation des arbitres,mais pourquoi n'existe-t-il pas d'alternative payante ? Un club dans l'impossibilité d'envoyer un arbitre (ça peut arriver) participerait à hauteur d'une somme forfaitaire pour le recrutement d'un arbitre de remplacement + une pénalité (100 ou 200 euros par ex.),il avertirait alors l'organisateur qui prendrait les mesures adéquates.

Date de publication : 27/01/2005 13:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

lorpicos a écrit :
Le but est bien sûr la formation des arbitres,mais pourquoi n'existe-t-il pas d'alternative payante ? Un club dans l'impossibilité d'envoyer un arbitre (ça peut arriver) participerait à hauteur d'une somme forfaitaire pour le recrutement d'un arbitre de remplacement + une pénalité (100 ou 200 euros par ex.),il avertirait alors l'organisateur qui prendrait les mesures adéquates.


Ca existe deja, une indemnité de 150 Euros il me semble est demandé...
Ensuite, le club se retrouve rembourser du deplacement par la fédé si un arbitre du club s'est deplacé

Date de publication : 27/01/2005 13:46
a + enfin...si j'te vois pas avant...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je doute fort que cette mesure permette une réparation quelconque.
Cela fait partie d'un réglement édité par une féderation et tout membre de cette féderation s'engage à le respecter par le simple fait bien souvent de posséder ou de signer sa licence.
De plus cette mesure n'est pas propre à la FFE et nombre d'autres féderations possédent de tels réglements depuis bien plus longtemps et cela n'a jamais donner lieu à un dédomagement quelconque.

Faut-il à se moment la ce retourner contre le club pour manquement à une de ses missions en regard des cotisations payées ?
Je ne pense pas que cela soit vraiment jouable

La contre partie financière pour le manque d'arbitre , je n'y crois pas car à bréve échéance, les clubs s'apercevront trés vite que l"amende" est plus rentable que le déplacement d'un arbitre ou alors il faut qu'elle soit vraiment dissuasive (entre 500
et 1000 €).
Le mieux c'est encore de former des arbitres

Date de publication : 27/01/2005 14:27
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#7
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Le fait de payer l'amende se fait déjà plutot que d'envoyer un arbitre à une compétition dont le déplacement de l'arbitre couterait plus cher que l'amende...

Date de publication : 27/01/2005 14:31
Combattez avec honneur, gagnez avec élégance et perdez avec le sourire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
De plus, il faudrait encore que le club organisateur puisse trouver un arbitre de remplacement dans les delais... Cela n'est pas forcement facile, ni interessant pour le club organisateur, qui cherche a organiser une competition de qualite.

Le manque d'arbitres a une competition ne penalise pas seulement le club organisateur, c'est tous les tireurs presents a cette competition qui sont penalises. L'amende devrait donc etre payee a chacun des tireurs!

Date de publication : 27/01/2005 15:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il est vrai qu'un arbitre coute cher... Mais il faut aussi savoir ce que l'on veut.
Je le redit, arbitrer tout un week-end, se faire engeuler et laisser sa femme et ses enfants à la maison... Je crois que tout ceci à un cout non ?

Date de publication : 27/01/2005 18:21
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
En Belgique , c'est a partir de 3 tireurs et la même journé toute catégories et armes confondues

Date de publication : 27/01/2005 18:24
Membre du club anti-scholie

Dictateur suprême du club anti-nouvelles normes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Petit comparatif pour étayer tout cela:
Le week end dernier compétition à Crest (CN sabre junior):

Cout du déplacement en tant qu'arbitre de club (pour une distance de 550 kms, hotel, repas, ...): 356€

défraiement par le club organisateur selon cahier des charges FFE: 61€

Que croyez que ferait un club si on lui imposer une amende de 150 ou 200€ pour absence d'arbitre ?

Date de publication : 27/01/2005 18:26
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#12
De passage
De passage


Informations utilisateur
Au moins en France vous avez des arbitres. En angleterre il n'y a pas de reglement et donc on a toujours besoin d'arbitrer les poules soi meme, meme aux championnats nationale.

Moi je crois que ce reglement est tres utile, comme ca on a des arbitres meme dans les poules, et les clubs poussent leurs membres a devenir des arbitres.

Date de publication : 27/01/2005 21:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
juste une question : par équipe il faut fournir un arbitre quand le club a 4 équipe d'inscrit ?

Date de publication : 27/01/2005 21:52
Membre du club anti-scholie

Dictateur suprême du club anti-nouvelles normes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#14
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Non : 1 arbitre à partir de la 1re equipe inscrite.

Mais quand tu as fourni ton arbitre, rien ne t'empeche d'inscrire 15 equipes, si ca te chante...

Date de publication : 27/01/2005 22:17
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et si 30 clubs engagent chacun 3 tireurs, il n'ya pas d'arbitres !!!
par contre s'il y a 4 tireurs part club, il y aura donc 30 arbitres à défrayer et à payer pour 120 tireurs présents !!!

Chère la compétition, si en plus ce ne sont que des internationaux et des nationaux !!!



Date de publication : 27/01/2005 22:40
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Rapetou a écrit :
Il est vrai qu'un arbitre coute cher... Mais il faut aussi savoir ce que l'on veut.
Je le redit, arbitrer tout un week-end, se faire engeuler et laisser sa femme et ses enfants à la maison... Je crois que tout ceci à un cout non ?

avant de dire que l'on coute cher il faudrait comparer avec d'autres sports
Combien touche un juge de chaise au tennis pour un match au niveau national(4 heures d'activité maxi), combien touche un arbitre de foot pour un match de D2 (3 heures)surement pas la même indemnitée que nous pour 12 heures de présence et d'activité.
Alors arréter de vouloir bouffer de l'arbitre à tout bout de champ, et au lieu de perdre votre énergie à crier haros sur ces pauvres heres, utiliser la pour en former de nouveau. comme cela vous aurez le choix à tous niveaux et adapter a vos compétitions, régional en region etc....

Date de publication : 28/01/2005 06:58
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Normalement le cahier des charges de la FFE prévoit qu'en plus des arbitres de club, l'organisateur doit, au minimum convoquer quatres arbitres hors quota, (pas toujours respecté au niveau des clubs) pour pallier les manques possibles crées pas les clubs présentant moins de 4 tireurs.
Cela n'a pas été le cas à Crest et à Grenoble par exemple pour ne parler que du Sabre.

Date de publication : 28/01/2005 08:25
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je pense qu'avant de faire payer le club qui n'a pas d'arbitre ou pas les moyens d'en envoyer un (plusieures épreuves le même jour, ça arrive ...) il faudrait mettre à l'amende les organisateurs qui ne respectent pas le cahier des charges . Si je me souviens bien , un "cahier des charges" est un quasi-contrat ??

Date de publication : 28/01/2005 08:49
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ce n'est pas un quasi contrat, c'est un contrat sous seing privé, et il engage toutes les parties signataires de ce cahiers des charges, maintenant s'il n'est pas signé par l'ensemble des parties il n'a aucune valeur juridique.

Date de publication : 28/01/2005 10:12
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et depuis des années, les remarques sont faites aux organisateurs de CN et aux responsables féderaux et en général, tu obtiens deux type de réponses:

1) Si ça ne vous plais pas, on organise plus rien ...
2) Oui, on sait mais on n'a pas d'autre candidat pour ce circuit

Il faut d'autre part ajouter pour être complet que de nombreux organisateur de circuit font les efforts nécessaires pour respecter le cadre imposé et qu'ils se donnent le "mal" de prendre en considération les arbitres au même titre que les tireurs et qu'ils ne sont pas plus remerciés ou considérés pour cela

Date de publication : 28/01/2005 11:44
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
il y a des choses qui peuvent être assumées sans trop de difficultés :
-nombre de pistes
-convocation des arbitres

mais ayant organisé dans le club ou j'enseigne des zones h2000, des circuits et un france senior je comprends bien les difficultés rencontées .

D'autres part, je trouve que pour les épreuves nationales de jeunes , on entend parler d'épreuves " d'élite" et on qualifie beaucoup trop de tireurs à ces épreuves .

+ de 100 tireurs en circuit épée j ou c
+ de 120 tireurs par arme à la FDJ (12O !!!?????)

En limitant un peu le nombre de tireurs, le niveau de l'épreuve monte et on ne se trouve plus face à des problèmes insurmontables d'organisation .

Je trouve qu'un circuit basé sur 64 tireurs, 2 tours de poule sans éliminés puis TD serait plus profitable ...

Et un championat de france avec maxi 90 tireurs

Date de publication : 28/01/2005 13:20
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#22
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

SCHNEID a écrit :
Citation :

Rapetou a écrit :
Il est vrai qu'un arbitre coute cher... Mais il faut aussi savoir ce que l'on veut.
Je le redit, arbitrer tout un week-end, se faire engeuler et laisser sa femme et ses enfants à la maison... Je crois que tout ceci à un cout non ?

avant de dire que l'on coute cher il faudrait comparer avec d'autres sports
Combien touche un juge de chaise au tennis pour un match au niveau national(4 heures d'activité maxi), combien touche un arbitre de foot pour un match de D2 (3 heures)surement pas la même indemnitée que nous pour 12 heures de présence et d'activité.
Alors arréter de vouloir bouffer de l'arbitre à tout bout de champ, et au lieu de perdre votre énergie à crier haros sur ces pauvres heres, utiliser la pour en former de nouveau. comme cela vous aurez le choix à tous niveaux et adapter a vos compétitions, régional en region etc....


je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement.
Comme partout, le nerf de la guerre c'est l'argent
escrime = pas médiatique = pas de sponsor ni de mécènes = pas d'argent

je doute qu'au foot ou au tennis, le principal poste de dépense d'un tournoi soit les arbitres, contrairement à l'escrime.

Et puis ce n'est pas un poste où l'on dit que les arbitres sont chers Scneid, c'est un post sur la présence ou non d'arbitres en compétition.

Date de publication : 28/01/2005 14:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

jseni a écrit :
En limitant un peu le nombre de tireurs, le niveau de l'épreuve monte et on ne se trouve plus face à des problèmes insurmontables d'organisation .
Je trouve qu'un circuit basé sur 64 tireurs, 2 tours de poule sans éliminés puis TD serait plus profitable ...
Et un championat de france avec maxi 90 tireurs


Ou ça fait mal ça....
En tant que MA tu adopte cette politique...
Déjà que l'on est pas médiatique mais si en plus tu empêche les gamins de tirer une compet dans l'année... La motivation n'y sera plus et les gamins iront voir ailleurs...

Date de publication : 29/01/2005 06:41
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

kedlachatte a écrit :
je doute qu'au foot ou au tennis, le principal poste de dépense d'un tournoi soit les arbitres, contrairement à l'escrime.
Et puis ce n'est pas un poste où l'on dit que les arbitres sont chers Scneid, c'est un post sur la présence ou non d'arbitres en compétition.

S'il est vrai que sur des tournois du grand chelem le poste de dépense le plus important est la bourse des joueurs sur les autres tournois, non télévisé d'ailleurs (on ne vois jamais sur les chaines hertziennes le tournoi de Trifouillis les glands), C'est le poste arbitrage et indemnisations qui est le plus élevé.

Je ne pense pas que les différentes composantes du monde sportif ce pose la question de la présence ou non d'arbitre en compétitions, il en faut obligatoirement, l'arbitre est une composante intégrale de toutes activités sportives.

Alors que l'on en manque!! cela induit que dans certaine structures les enseignants ne font pas leur boulot correctement et que les dirigeants des clubs ne conduisent pas une politique correcte.

Qu'ils coutent cher, même si l'on divise l'indenmité d'un arbitre international de 69 € par jour par le nombre d'heures de Présence (10 Heures environ+ temps de transport+ jours de congés pris pour délais de route) sur une compétition on obtient un prix de l'heures inférieur au smic


Date de publication : 29/01/2005 07:57
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mais on va te répondre que ce n'est pas un salaire mais une indemnité...
Po payer la journée....

Date de publication : 01/02/2005 17:56
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et oui, INDEMNITES et fortement encadrées par la legislation et le non respect du cadre légal peut couter trés cher mais encore une fois on fait avec nos habitudes

Date de publication : 08/02/2005 09:52
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#27
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
L'arbitre pour 4 tireurs d'un club doit-il être du même club? Si non, qu'est ce qui empêche chaque club de payer des arbitres d'autres clubs pour pouvoir emmener plus de 3 tireurs? A quand l'ouverture d'une boîte d'interim pour arbitres à louer pour une compète?

Date de publication : 08/02/2005 10:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#28
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

Rom a écrit :
L'arbitre pour 4 tireurs d'un club doit-il être du même club? Si non, qu'est ce qui empêche chaque club de payer des arbitres d'autres clubs pour pouvoir emmener plus de 3 tireurs? A quand l'ouverture d'une boîte d'interim pour arbitres à louer pour une compète?


On a déjà évoqué cette question dans ce fil
En résumé :
les textes officiels, disponibles sur le site de la FFE, précisent que, POUR LES CIRCUITS SENIORS, l'arbitre DOIT faire partie du club et doit être AU MINIMUM en formation.
Les textes officiels SONT MUETS sur la question du quota d'arbitre (et donc de sa qualification ou de son club) pour les circuits CADETS/JUNIORS.

(Pour Arbitre, le texte "senior" s'applique aussi dans les autres catégories...)


Date de publication : 08/02/2005 11:13
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#29
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Ah ok. Est-ce totalement idiot de demander pourquoi on impose cette histoire de license dans le club? et également pourquoi on impose à un arbitre d'être licensié? et enfin qu'en est-il pour les cadets/juniors pourreprendre le post d'agecanonix?

Date de publication : 08/02/2005 11:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage et légalité
#30
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Et on pourrait aussi évoquer une autre petite question anodine : Est-ce vraiment nécessaire d'avoir les mêmes règles pour l'épée d'une part, les armes conventionnelles d'autre part ?

Je précise néanmoins qu'à l'épée, si l'auto-arbitrage ne pose pas de problème dans les "compètes sympas", en CN ou épreuve de zones, c'est quand même mieux avec des "vrais" arbitres....

Date de publication : 08/02/2005 11:45
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales