https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
218 utilisateur(s) en ligne (146utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 217

goodnews, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Manque d'encadrement pour les équipes de France !!
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Comment se fait-il que les équipes de France d'escrime ne possèdent pas de préparateurs physiques et de kinés tout
au long de la saison contrairement au italiens et autres grandes nations ?


Date de publication : 21/01/2003 16:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Manque d'encadrement pour les équipes de France !!
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Où t'as vu les autres Nations avec des Kiné tout le temps et partout.... moi je dis.... toutes les nations "badent" nos structures...

Ce ne sont surtout pas les Italiens qui ont des Docs et des kinés avec eux tt le tps.. moi je te le dis..

Ceci dit il est vrai que le staff "France" n'a pas toujours d'accompagnateurs Médicaux...

Trop cher... (ou bien les destinations ne sont pas assez au soleil peu etre...) pour avoir leur présence..

Mais il y a du changement je crois?

Coucou momo

Date de publication : 21/01/2003 17:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Manque d'encadrement pour les équipes de France !!
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
le debat porte-t'il sur le suivi à l'INSEP ou resident en gros les equipes de France (suivi et soins)ou sur l'assistance de bord de piste en competition (kine ou medecin type soigneur,ce qui n'est pas la competence de tous) ?

Date de publication : 21/01/2003 18:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Manque d'encadrement pour les équipes de France !!
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
En fait je pense qu'avec le volume d'heures
d'entrainement des escrimeurs, il n'est pas normal qu'un kiné ne soit pas désigné a temps complet pour les suivre en compet de même que la présence d'un medecin est nécessaire.( ex: Compet au venezuela etc...)

Date de publication : 22/01/2003 09:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Manque d'encadrement pour les équipes de France !!
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour le haut niveau, j'ai plutôt l'impression que les carences se situent au niveau psychologique. La fédé s'entoure-t-elle des compétences nécessaires pour que les athlètes travaillent le domaine du mental ? Avez-vous de l'info à ce sujet ?

Date de publication : 22/01/2003 10:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Manque d'encadrement pour les équipes de France !!
#6
De passage
De passage


Informations utilisateur
Concernant la préparation mentale des escrimeurs de haut niveau c'est démerdes toi et le ciel t'aidera, en gros ce type de préparation ne peut se faire qu'à l'aide d'une démarche personnelle de l'athlète...

Précisons que ce n'est pas la faute des entraîneurs, car eux ils font avec les moyens qui sont mis à leur disposition par la fédé...ils profitent du même genre de soutien que le suivi médical en compétition...Pas simple tout ça! Citation :

Avanti a écrit :
Pour le haut niveau, j'ai plutôt l'impression que les carences se situent au niveau psychologique. La fédé s'entoure-t-elle des compétences nécessaires pour que les athlètes travaillent le domaine du mental ? Avez-vous de l'info à ce sujet ?

Date de publication : 22/01/2003 10:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Manque d'encadrement pour les équipes de France !!
#7
De passage
De passage


Informations utilisateur
C'est certain, mais c'est encore pire pour les jeunes tireurs qui sont dans les creps, loin de chez eux, et très souvent seul quand l'entrainement est terminé.
Il est évident qu'au niveau psychologique,
la fédé doit se pancher sur la question, mais bon..........

Date de publication : 22/01/2003 10:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Manque d'encadrement pour les équipes de France !!
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je me permets d'insister un brin ! Jusqu'à quel point les entraîneurs sont-ils sensibles au bien-fondé du travail du mental ?

S'ils sont tout à fait aptes, de nos jours, je conseiller à un athlète d'aller faire du footing ou de soulever de la fonte, sans qu'ils s'en occupent eux-mêmes, ont-ils la même capacité pour tout ce qui est psychologique ? Ont-ils des aperçus des méthodes, des résultats, et les trois bouts de notion leur permettant d'aiguiller un escrimeur vers telle ou telle pratique ? Sont-ils demandeurs en la matière ?

Date de publication : 22/01/2003 10:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Manque d'encadrement pour les équipes de France !!
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Le problème du mental dans l'escrime est un sujet important, notre sport demandant une attetion de tous les instants.

Je pense personnellement que l'apport de techniques psychologiques suit le développement de notre sport.

Si l'on regarde l'évolution de l'escrime, on s'aperçoit qu'il y a plusieurs décénnies, les écoles d'armes étaient accés sur la technique. Puis, pour faire la différence au niveau international, les nations ont développé la préparation physique. Cela a permis de reprendre de l'avance sur des nations émergentes (disposant de maîtres d'armes étrangers).

Aujourd'hui, on voit un nivellement des nations, car le physique fait maintenant partie intégrante de l'entraînement.

La préparation mentale va devenir (ou devient) le plus qui permettra de faire, à nouveau, la différence.

Il y a déjà eu des tentatives de vulgarisation d'entrainement, notamment au sabre (sophrologie, étude comportementale, coaching). et non à titre individuel. Mais il est vrai que rien n'est standardisé au niveau fédéral. Cela reste à l'initiative des tireurs ou des entraîneurs nationaux.

Date de publication : 22/01/2003 11:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Manque d'encadrement pour les équipes de France !!
#10
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je suis tout a fait d'accord avec toi, mais je parle avant tout de l'état psychologique du sportif adolescent (période de crise), qui est livré a lui même dans une structure (creps) qui se trouve loin de chez lui. Je connais des jeunes qui rentrent dans des lycées avec un bon niveau d'études et qui après une année, ont raté leur année scolaire et sportive.
Les entraineurs ne s'en préoccupent pas toujours.
Résultat, les jeunes tireurs que je connais
ont stopé leur activité sportive préféré.

Date de publication : 22/01/2003 16:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Manque d'encadrement pour les équipes de France !!
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Est-ce une méthode de sélection naturelle?
Est-ce un moyen d'estimer la faculté des jeunes à s'adapter au haut-niveau?

Tu sais, quelque soit le sport, quand tu te trouves loin de chez toi, c'est la motivation et ta persévérence qui te permettent de réussir (je sais de quoi je parle). Il ne faut pas non plus généraliser en disant que si l'on constate beaucoup d'échecs chez les jeunes, c'est à cause de l'encadrement. Un creps, ce n'est pas une prison!

C'est un discours peut-être un peu élitiste, mais c'est la réalité. Il n'y a qu'une médaille d'or aux jeux...

Date de publication : 22/01/2003 18:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Manque d'encadrement pour les équipes de France !!
#12
De passage
De passage


Informations utilisateur
Certe, mais quand on vient te chercher dans ton club et à ta maison pour aller dans un creps et qu'une fois au pôle tu te rends compte que le discours que l'on te tient pour présenter la structure n'est pas ce qui se passe dans la réalité il y a de quoi
se poser des questions quant à la volonté des entraineurs à vouloir "essayer" des tireurs pour trouver un oiseau rare.


Date de publication : 23/01/2003 09:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Manque d'encadrement pour les équipes de France !!
#13
De passage
De passage


Informations utilisateur
Il ne faut pas oublier que les entraîneurs ne sont que des pions au même titre que les athlètes pour la fédération.

A mon avis cette considération influence naturellement les méthodes des entraîneurs car ils font avec les moyens du bord dans un minimum de temps: ils doivent avoir des résultats concrets!

Et puis, franchement ne ferions nous pas un autre procès à ces entraîneurs s'ils n'avaient pas de résultats? Même s'ils s'occupaint dix fois plus de leurs "protégés"?

J'estime que l'unique responsable de tous ces maux est l'administration dirigeante de la fédération car elle fonctionne encore avec 20 ans de retard et je pèse mes mots! Elle devrait avoir compris que nos tireurs sont devenus avant tout des athlètes et pas seulement que des escrimeurs...

Date de publication : 23/01/2003 19:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


encadrement pro dans les selections nationales
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
il y a effectivement des nations qui ont comprit bien avant nous (les cocoricos qui ne se remmettent pas trop en question) l'utilité de coordonner des compétences dans l'encadrement des sportifs de haut niveau.
de nos jours, le sport c'est d'avantage "j'hachète" un sportif qui a l'étoffe d'un grand, plutôt que je mouille mon t-shirt pour avancer avec, donc, pas étonnant qu'il n'y ait pas un staff très étoffé pour les déplacements, ni d'ailleurs pour le travail au long court..
et, je rejoins un des posts d'EI qui disait qu'en italie à la FIS ils ont un staff qui les suit en compet, c'est vrai, y'a qu'à lire les participants officiels de la délégation. j'dis pas à toute les compets, mais assez souvent en tout cas, et très très souvent le kiné.

qu'il s'agisse de prépa physique, de suivi médical, d'accompagnement psychologique, il me semble que se sont des secteurs à ne pas négliger, au même titre que la prépa technique. cependant, tout est une question de politique et de moyens...
J.F Lamour parlant de la contre performance du patineur Bryan joubert suite au J.O de TURIN 2006, a dit clairement qu'à haut niveau, c'est le mental qui fait la différence puisqu'ils ont tous la même prépa physique et technique, pourtant, étant ministre des sports, et ancien sportif, bien placé pour faire évoluer la politique...il n'a pas parlé de modifications fédérales...ou alors faites m'en part, j'ai du louper un épisode.

Date de publication : 07/07/2006 18:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Manque d'encadrement pour les équipes de France !!
#15
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Vous n'avez pas l'impression de vous prendre tous un peu trop au serieux ???

Date de publication : 09/07/2006 10:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Manque d'encadrement pour les équipes de France !!
#16
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

kenobie a écrit:
Vous n'avez pas l'impression de vous prendre tous un peu trop au serieux ???


non au contraire c'est très intéressant bien sur il faut faire la part des choses.
Mais regardez dans l'interwiew de Levavaseur on voit tout le travail des chinois sur les hanches,leschevilles pour ameliorer leurs performances mais pourquoi pas le faire en france aussi je sais qu'à l'inseep ils travaillent sur des poutres pour ameliorer la posture l'equilibre et les appuis mais es-ce suffisant ?
De plus il y a des kinés dans les poles france mais pas dans tout les poles espoirs pourtant un adolescent se blesse largement autant et si une blessure est bien soignée il y a moins de risques de récidives

on sous estime la sophrologie mais pourtant elle pourrait être très très bénéfique surtout lors de l'échauffement ou pendant une longue attente pour réunir toutes ses capacités physiques et mentales.

les entraineurs nationaux ont un programme physique qu'ils donnent à tous.
Les entraineurs de poles demandent à leurs jeunes de suivre un programme qui est le meme pour tous alors que les jeunes n'ont absolument pas les meme capacités physiques les même points à ameliorer
si les préparateurs physiques sont formés c'est pas pour rien non plus alors autant les utiliser

et vous avez raison des jeunes adolescent à qui on demande de tout quitter pour leur pation certain viennent des DOM TOM et peuvent que tres rarement rentrée chez eux c'est un changement de vie total c'est sur que ce n'est pas indispensable mais un suivit sphychologique serait un bon plus tout de meme

mais bon je pense que c'ets toujours le meme probleme l'argent est le nerf de la guerre

vous n'êtes pas d'accord ?

Date de publication : 09/07/2006 12:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Manque d'encadrement pour les équipes de France !!
#17
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
L'argent et la possibilité de le faire. Les sportifs de l'INSEP ont tous un métier ou font des études en même temps que leurs entraînements. Et en plus vous voulez leur rajouter des heures ????

Ce ne sont pas des sur-hommes non plus .... Et si vous êtes sur que ces solutions sont bonnes, faites le dans vos cours. Et si vous n'êtes pas MA et bien demander à votre BE de le faire. Cela peut porter ses fruits, qui sait ????
Le haut niveau ne vient pas du jour au lendemain...

Date de publication : 09/07/2006 15:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Manque d'encadrement pour les équipes de France !!
#18
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Par contre cette façon de faire, se renseigner sur les différentes façon dont les athlètes se sont entraîner, savoir ce qui aurait pu être mieux etc, cela me rappelle un sport ou il y a plus de bisness que de sport.

Vous voyer de quoi je parle....

Date de publication : 09/07/2006 15:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Manque d'encadrement pour les équipes de France !!
#19
De passage
De passage


Informations utilisateur
petite précision professionnelle :

Citation :
on sous estime la sophrologie mais pourtant elle pourrait être très très bénéfique surtout lors de l'échauffement ou pendant une longue attente pour réunir toutes ses capacités physiques et mentales.


la sophrologie peut être une technique bénéfique à la récupération après effort et à la préparation avant.

il faut cependant bien différencier les différentes techniques de "préparation mentale" (sophro, relaxation, visualisation) de la psychologie (étude du fonctionnement psychique de l'individu). elles n'ont pas les mêmes fondements, méthodes et buts, et ce ne sont donc pas les mêms professionnel qui les pratiques.

Le terme de "préparateur mental" est un intitulé non protégé. en clair, n'importe quelle personne peut s'improviser prépa mental...avec les risques de l'utilisation non reglementé d'un intitulé que celà comporte (inéficacité,manque d'éthique, dépendance relationnelle, objectifs peu scrupuleux, déséquilibre psychologique accru, etc...)
le titre de psychologue lui est règlementé : Licence + Dess de psychologie ( L + M2Pro depuis la réforme LMD)
http://www.sfpsy.org/index.htm

l'équilibre psychique de l'individu que l'on nomme "mental" dans le sport ne peut être "solide" s'il est travaillé de manière superficielle. (c'est logique, et pourant si vrai..qu'on tente à l'oublier..)

C'est pour celà qu'il est plus interessant de pouvoir effectuer une réflexion centrée sur la personne, puis, ensuite adapter une technique (comme celles citées) pour autant qu'elle vienne répondre à une particularité et à un besoin de l'individu.
tous les sportifs n'ont pas besoin de la même prépa physique, et bien pour le mental, je dirai encore plus! chaque individu aborde son sport, la compétition, la difficulté, la douleur, la victoire etc etc, de manière singulière. Il ne s'agit pas de le "formater" à bien penser (là on serait dans une approche à la gourou : ALIENANTE ET DANGEREUSE) mais de l'accompagner dans sa préparation, en étant au plus proche de ses particularités, de ses capacités à développer et dans un grand respect de la personne.

Je pense qu'il y a de bons professionels, bien que la psycho du sport soit une discipline très recente, mais il faut aussi être très vigilant dans le domaine du "para-sportif" à ceux qui y vont pour user d'une position de "pouvoir" sur le sportif.
http://www.psychonivo.com/chartepsy.php

il serait interessant effectivement que les sportifs, nottament ceux qui sont émargés dans une "bulle" sportive loin d'un équilibre social, familial,affectif, professionnel, puissent prendre le temps de construire une identitée qui ne soit pas "que" sportive.
en celà, un professionnel à leur côté peut être d'une grande utilité.

pour info, 90% des patiens consultants un centre de substitution à la méthadone en centre hospitalier étaient d'anciens sportifs.. de la dépendance du sport à d'autres dépendances, le pas de l'équilibre psychologique avec un produit socialement valorisé (le sport) ou moralement interdit (les stupéfiants) est proche.

ensuite, je ne dis pas que tous les sportifs risquent un déséquilibre psychique menant à des pratiques addictives, néamnoins, le milieu sportif est propice à l'exaltation d'émotions "hors du commun" qui sont assez éloigné d'un rythme "classique" de vie d'un individu hors compétition.
http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/toxi ... ge/addiction_au_sport.htm
sachant que la vie sportive est courte par rapport à la vie civile... autant avoir une action d'accompagnement responsable le plus tôt possible.

enfin, l'accompagnement psychologique pour la compétition est aussi un apport qui va devenir de plus en plus incontournable, il va juste falloir qu'on prenne le temps de réaliser comment ça fonctionne, quel est l'intérêt pour le sportif, (en terme de résultats) et donc, quels sont les intérêts pour les dirigeants d'avoir de sportifs solides et bien dans leur têtes. je pense qu'on va y arriver, mais comme pour toute activité récente, celà prend du temps.les mentalités évoluents à un rythme particulier... et la "peur du psy" avec tous les préjugés qui accompagnent le manque de connaissance de la pratique ne sont pas là pour faciliter la tâche..mais il n'y a pas de raison que a france reste à la traine.

Date de publication : 09/07/2006 17:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Manque d'encadrement pour les équipes de France !!
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
un coprs sain dans un esprit sain

Date de publication : 11/07/2006 05:51
"nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer les choses ,à penser qu'un autre monde est possible."

et au fait le trostkysme n'est pas une maladie de jeunesse ,n'est ce pas mao ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Manque d'encadrement pour les équipes de France !!
#21
De passage
De passage


Informations utilisateur
En réponse à l'ambiance générale régnant au sein de ce débat, je ne vois pas bien quels sont les pôles visés, mais quand à ceux que je connais, je n'ai jamais ressentie de quelconcque politique de performance au détriments des études, de résultats en opposition à l'état de santé mentale d'un gamin.
Les 3/4 des entraineurs sont d'anciens athlètes de haut niveau, qui eux, peut être, ont pu vivre de telles situations, mais qui me paraissent conscients et qui surtout sont formés (faudrait voir à pas l'oublier).
Tous les athlètes/étudiants que j'ai pu croiser avaient la possibilité de rencontrer un psy, un sophrologue, un kiné, un médecin, au sein même des pôles. Combien de jeunes ont été écarté, voir pas invité du tt en raison de contre perf scolaires uniquement.
Et puis faudrait voir aussi à ne pas oublier qu'il s'agit d'une chance pr un minot de 14/15 ans que de se retrouver en colonie/sport/études avc d'autres gamins, et que si certains foirent, l'amusement, et les à côtés y sont aussi pr quelque chose...
L'escrime est un sport amateur quoiqu'on en dise... et je trouve que le professionalisme de l'encadrement des équipes de France n'a rien de comparable avec celui de certains sports (eux professionels), laissés à la merci d'amateurs (de pognon...) avec ttes les dérives que cela comportent (pr les gamins).
Pour finir, je pense qu'un athlète a une grosse partie de travail à fournir pr pouvoir prétendre à représenter son pays, que les formateurs et encadrants sont les gardes fous, les conseillers de ces derniers ; que pr un sport amateur, je trouve l'état physique, intellectuel, et sportifs de nos athlètes dans une moyenne haute au regard d'autres fédé...
Enfin, voilà....

Date de publication : 11/07/2006 13:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Manque d'encadrement pour les équipes de France !!
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

hahaha a écrit:

Mais regardez dans l'interwiew de Levavaseur on voit tout le travail des chinois sur les hanches,leschevilles pour ameliorer leurs performances mais pourquoi pas le faire en france aussi je sais qu'à l'inseep ils travaillent sur des poutres pour ameliorer la posture l'equilibre et les appuis mais es-ce suffisant ?

les entraineurs nationaux ont un programme physique qu'ils donnent à tous.
Les entraineurs de poles demandent à leurs jeunes de suivre un programme qui est le meme pour tous alors que les jeunes n'ont absolument pas les meme capacités physiques les même points à ameliorer
si les préparateurs physiques sont formés c'est pas pour rien non plus alors autant les utiliser



mais bon je pense que c'ets toujours le meme probleme l'argent est le nerf de la guerre

vous n'êtes pas d'accord ?


concernant le travail que tu évoques pour les chinois je pense que des travaux beaucoup plus intéressant sont faits par les quelques personnes qui dans leur club font la préparations physiques mais malheureusement il est difficile d'être en contact avec ce qui est fait dans les autres clubs (pas de publications...), peut-être les moyens mis a dispositions sont sommaire mais je peux te dire que la réflexion est là

pour ce que tu dis concernant les préparateurs j'attends vos propositions d'emploi quand vous voulez me concernant (bien entendu je suis prêt à faire une période d'essais), ah oui j'oubliais ta dernière phrase, l'agrent est le nerf de la guerre donc j'arrête de réver et je trouve des débouchés dans un autre sport?

N.B: quand j'etend parler des programmes physiques de certains poles (et oui je le met au pluriel), je me dis que l'escrime a encore du chemin à faire (et oui je suis du genre a ne pas comprendre quand certain club sont mieux structurés et ont de des personnes plus compétentes dans leur domaine que dans les poles... (enfin dans les sports amateurs )

Date de publication : 22/08/2006 17:37
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales