https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
133 utilisateur(s) en ligne (71utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 133

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2) 3 4 »


Re: formation et évolution
#31
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je n'ai jamais dit qu'il fallait banir la competition de l'EA, au contraire, cela aide enormement au developpement des compagnies....mais ce qui me dérange c'est de vouloir garder un système de maitres, de prevot, de moniteur...pour le coller sur qqch qui n'a pas forcement les memes liens.Je ne pense pas qu'il faille être seulement maitre d'armes pour pouvoir enseigner l'EA, il faut aussi savoir jouer, pouvoir rentrer dans un rôle, avoir des connaissances historiques, de mise en scène....C'est peut-être un domaine encore plus vaste que celui des "simples" maitres d'armes. (je dis ca, mais je n'arrrive pas à me rendre réellement compte du domaine réel d'un maitre d'arme. j'voudrais pas me faire tapper desssus. lol )

Date de publication : 02/01/2005 17:51
Si ton labeur est dur, et si tes resultats sont minces,
rappelles toi qu'un jour le grand chêne a ete un gland comme toi...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#32
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Je me permets de présenter mon point de vue personnel, pour ce qu'il peut valoir.

Jusqu'à présent, la fédération s'est toujours opposée à ce que le diplôme de maître d'arme d'escrime artistique soit distinct de celui de maître d'arme d'escrime moderne. Cependant, on commence à entendre parler d'une séparation au sein de certaines ligue, ce qui me semble de bonne augure. Je suis d'accord pour dire qu'il faut que nous allions au devant d'elles pour faire évoluer les choses.

Pour ma part, je suis partisant d'une totale séparation entre diplôme de maître d'arme d'escrime moderne et maître d'arme d'escrime artistique. D'abord parce que les deux pratiques sont suffisamment différentes pour que, quand bien même ce n'est pas incompatible, être capable d'enseigner l'une n'implique pas être capable d'enseigner l'autre. Ensuite parce que lorsque l'on est intéressé pour enseigner l'escrime moderne, on ne l'est pas forcément pour enseigner l'escrime artistique et inversemment. Enfin parce que le fait qu'il suffise d'être maître d'arme d'escrime moderne pour enseigner l'escrime artistique enlève beaucoup de valeur au diplôme délivré par l'académie.

Enfin, je pense que le diplôme de maître d'arme d'escrime artistique doit être avant tout technique. En effet, le régleur de combat ne doit pas être metteur en scène (même s'il peu l'être) ni comédien mais collaborer avec les comédiens, le metteur en scène ou le chorégraphe. Ce qui n'empêche qu'il serait bon qu'une partie de la formation porte sur ces problème. De même, il ne peut pas s'agir d'un ciplôme d'historien. Parce que l'historien doit confronter de nombreux textes (et même plusieurs versions d'un même texte), parce que de plus notre pratique relève de l'archéologie expérimentale qui requière un protocole très stricte, le maître d'arme doit avant tout dans un tel cadre être un conseillé technique (à moins qu'il ne soit par ailleurs historien), parce que les connaissances sur l'escrime historique sont finalement assez parcellaires à l'heure actuelle. Ce qui n'empêche qu'il me semble normal que la formation contienne une partie d'histoire de l'escrime, cela me semble même important.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 02/01/2005 22:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#33
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
D'accord avec le Farfadet pour la maitrise d'art et l'analyse de l'air du temps dans les ligues...

Je ne pensais pas a toi eca quand je parlais des competitions... Le spectacle et les representations mais aussi les competitions permettent la critique et l'ouverture sur des choses que nous ne voyons pas forcement...On ne peut rester dans son coin!

Date de publication : 03/01/2005 01:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#34
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
GHB a écrit :
En matière d'escrime artistique, tout est à définir et à créer...
Pas tout à fait !
Des propositions ont été faites et écrites, tout un cursus formation avec pré-requis et prérogatives (s'appuyant d'ailleurs sur les rapières) a été proposé. Mais la fédé à rejeté en bloc.

L'EA n'est pas une 4e arme ! Point final. C'est pour cela que l'AAF à repris à son compte ce qu'elle pouvait mais surtout des solutions qui, à la base, étaient destiné ) la fédé.

Et je sais de quoi je cause, j'étais, à l'époque, avec le MA qui a rédigé tout ça et j'ai, je pense, un peu contribué à la construction de l'édifice par la relecture, la critique mais aussi en testant les formules en tant qu'élève enseignant d'EA.

<B>Tout cela pour ce voir opposé un Niet catégorique.</B>

Citation :
cracou a écrit :- si la FFE refuse l'idée d'initiateurs et moniteurs EA... on fait quoi des adultes compétents et qui ne veulent pas être MA parce qu'ils ont un boulot (en EA c'est une bonne partie des membres). Aussi le débat de ce thread n'aurait plus de raison d'être. arf :p
Pour répondre à Cracou, au passage :
Alors que fait-on en attendant ? Bin justement on attend. Moi je veux bien enseigner l'EA mais je refuse de me prendre la tête avec des problèmes d'électriciens ! Qu'un Maître soit Maître 'toutes armes' d'accord, mais un initiateur, un moniteur ou un prévost doit conformément à l'organisation de la Fédé être sur une seule arme. point ! (sauf que l'EA N'est PAS une 4e arme ! sic !

Et je ne dis pas plus de 'Conn...' sur l'escrime nucléaire qu'un initiateur fleuret peux en dire sur l'EA !

Nous sommes tous en mesure de dire comment nous avons appris l'EA, certains sans jamais passer par l'escrime nucléaire, je pense qu'il ne doit pas être si compliqué d'en faire une synthèse qui permette d'en sortir une filière de formation (des élèves - les rapières - et des formateurs).


Date de publication : 03/01/2005 15:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#35
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Michael a écrit :C'est là d'ailleurs une grande différence entre escrime artistique et escrime ancienne. Les escrimeurs anciens gagnent à rester fidèle aux textes alors que les escrimeurs artistiques ont tout à gagner à innover sans cesse et à inventer de nouvelles choses pour arriver à se démarquer visuellement de leurs compétiteurs. Les uns sont fidèles, les autres créatifs, les uns des techniciens et des historiens, les autres des artistes. C'est ce qui fait leurs raison d'être...

C'est tout à fait cela !
Et pour l'instant ce dont parle la fédé et l'AAF et les championnats c'est bien d'escrime ARTISTIQUE !
Mais je reconnais que le concept a du mal à passer !

Date de publication : 03/01/2005 16:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#36
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
donc pour suivre le raisonnement, une question un peu candide: mais si la fédé a envoyé bouler tes propositions sur l'EA. et ne fait rien pour l'EA... pourquoi les gens qui ne font que de l'EA seraient dans la fédé vu ce que cela leur apporte?

cetter question, j'en suis certain, plus d'un se la posent, non?

Date de publication : 03/01/2005 17:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#37
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour l'assurance liée à la licence d'une part, pour l'agrément J&S d'autre part qui permet notamment l'usage des salles d'armes et enfin pour bénéficier des quelques MA qui veulent bien enseigner l'EA et qui eux veulent rester au sein de la Fédé !

Trouve moi une salle et une assurance et je quitte illico la FFE !

@+

Jérôme

PS : Il ne s'agissait pas de MES propositions, j'ai juste modestement servi de cobayes pour le MA qui les a faites !

Date de publication : 03/01/2005 17:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#38
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Trouve moi une salle et une assurance et je quitte illico la FFE !

Pour la salle, je ne peux rien pour toi à part de dire d'aller voir ta mairie (certains comme nous ont eu la chance de trouver une salle ainsi), mais pour les assurances, normalement tu n'aura aucun problème si tu passe directement par les assureurs. Essaye la MAIF.

Date de publication : 03/01/2005 20:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#39
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Citation :

jerome a écrit :
Trouve moi une salle et une assurance et je quitte illico la FFE !


Ben, c'est fastoche : tu créé une association, tu demande une salle à la mairie de ta ville et tu vas négocier un contrat chez un assureur, en tant qu'association de spectacle. Et ça marche : plus d'une association ont fait ainsi.

Non, la chose importante c'est surtout l'enseignement : on a besoin d'une structure reconnue au moins nationnalement pour pouvoir avoir un diplôme reconnu. Et il est plus facile de partir de quelque chose qui existe déjà que de rien ; en soit, la fédération d'escrime est plutôt approprié. Mais il y a une chose d'importance : la FFE veux que l'escrime artistique reste rattachée à elle même... Donc, chercher d'autre solution que cette structure peu, peut-être, pousser à faire évoluer les choses.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 03/01/2005 20:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#40
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
Ben, c'est fastoche : tu créé une association, tu demande une salle à la mairie de ta ville et tu vas négocier un contrat chez un assureur, en tant qu'association de spectacle. Et ça marche


helas, c pas tjs aussi simple, si tu te trouve dans une grde ville c la croix et la bannière de trouver des locaux, nous on utilise une salle d'EN, mais c pas franchement approprié, non seulement à cause des pistes métaliques, mais aussi a cause de la hauteur de plafond..dur de faire du baton avec 2m30 de hauteur....bref si qqn à LE truc pour faire basculer la mairie en notre faveur et pas en celle des autres assoc qui demandes elles aussi des salles, je suis preneur....

Date de publication : 04/01/2005 00:18
Si ton labeur est dur, et si tes resultats sont minces,
rappelles toi qu'un jour le grand chêne a ete un gland comme toi...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#41
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Si tu veux etre en marge de l'escrime FFE, contacte les assos de theatre de ton coin... a mon avis ils ne verront que d'un bon oeil la creation d'une section EA dans leur giron... Surtout si vous tournez avec des spectacles...
Bref tu utilises la salle mise a dispo pour le theatre, l'assurance ( normalement pendant entrainement mais aussi spectacle y compris voyage et materiel...), les subventions etc... Bon apres il faut aussi savoir rester independant et pouvoir creer son truc dans son coin...sans interferences. Mais les benefices peuvent etre mutuels.
En plus tu resous le probleme de l'enseignement puisqu'il n'existe pas de diplmo de prof de theatre...et que l'enseignant peut enseigner n'importe quelle technique theatrale, y compris le duel de theatre!

A mon avis, IL faut que l'AAF continue d'avoir ce type de structure, car lorsque le moment sera venu ( et il viendra vite, n'oulions pas que ce sont les ligues qui elisent le president FFE); il sera plus facile de faire accepter une structure deja existante et developpee que de devoir en creer une !
Bref un travail de sape, d'usure pour les avoir ces instances federales! Normal qu'au bout d'un moment tu presentes un projet complet, structure, deja valide par empirisme...ILs accepteront plus facilement si tu donnes tout cuit et que tu leur laisses les lauriers de ce projet..." NOUS avons creer avec l'AAF, suite aux demandes des clubs etc..."
Bref , juste une histoire de politique et de bon moment!

LE jeu est pour nous de ne pas etre passif et de construire, faire remonter les infos, l'envie de pouvoir aider a enseigner ( initiateur/moniteur) pour promouvoir cet aspect de l'escrime, une alternative a l'escrime-loisir moderne...Garder et ramener des licencies, de l'argent, de la presence mediatique et pourquoi pas DEVENIR LA QUATRIEME ARME DE L'ESCRIME FEDERALE FRANCAISE!

Date de publication : 04/01/2005 03:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


PEtit coup de GUEULE
#42
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Jerome, si tu as ete l'eleve de ce maitre lors de cette presentation, ceal veut dire que l'aaf n'a pas reediter sa demande? elle date de quand?

POur nous, il faut nous battre sur 2 fronts...l'un de l'aaf car si tout passe par un MA "moteur" ( autant que l'on puisse dire) et nos projets ne sont pas dans son optique..;c'est rape. Etre present a l'aaf pour faire connaitre nos projets, et etre informer des leurs.
Quand on parle de moteur, il suffit de regarder le site de l'aaf qui nous souhaite une bonne annee 2004!!! Et dont le dernier stage date de Mars 2004!!
Bref comment parvenir a etre pris au serieux meme par ses "propres troupes" lorsque l'on est incapable de tenir un minimum une page WEB !!! Ils voulaient etre modernes, mais ils ont 1 an de retard! Mauvais point pour l'hebergeur de ce site web...quand on fait sa propre pub il faut aussi penser a celui dont on a la charge!!!

ex/ Avant pour faire partie de l'aaf, li fallait etre MA...donc nous en etions exclus. Bon certains ont cette ouverture d'esprit qui est de prendre des avis...LA certains de co-ecrivains de ce forum ont des contacts assez souvent pour cela.

Bref soyons deja reconnus par les instances qui s'occupent de nous...c'est aussi notre reussite qui permettra de creer un projet digne de ce nom!

Apres si des demandes au niveau des ligues, des cde remontent aussi ou valident ces diplomes... N'oublions pas que normalement ils sont representant de la fede au niveau local...faut voir jusqu'a que point ils peuvent reconnaitrent certaine pratique ou certains diplomes... L'initiateur et le monitorat sont valides par qui? Le directeur technique regional non? Certes il applique les consignes federales..mais n'y a-t-il as un coup a jouer?

Au fait, Personne d'autre n'a d'idee au sujet du contenu des diplomes? On reste sur les rapieres telles qu'elles sont? OK

Date de publication : 04/01/2005 04:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#43
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Michael a écrit : Pour la salle, je ne peux rien pour toi à part de dire d'aller voir ta mairie (certains comme nous ont eu la chance de trouver une salle ainsi), mais pour les assurances, normalement tu n'aura aucun problème si tu passe directement par les assureurs. Essaye la MAIF.


Pas aussi simple !
Une association où nous ne serions que deux ou trois ne sera pas aidée pas la mairie. Le service des sports (qui souvent gère les équipements sportifs) demande souvent d'avoir un agréement J&S et donc on revient dans le giron de la FFE.
Les services culturels ne proposent/disposent pas toujours des salles adaptées...

Et puis ça implique de créer une association et donc de la gérer etc.. etc. (Oui je suis un peu flemmard, mais nous ne sommes que trois à vouloir pratiquer régulièrement, et s'appuyer sur de l'existant serait quand même préférable)

Quant à l'assurance, bin je suis preneur des références d'un contrat car dans les démarches que j'ai déjà eu, soit ils considèrent que c'est quand même un sport et alors ils me renvoient vers la l'assurance de licence donc la fédé, soit ils considèrent que c'est de la cascade et les prix sont prohibitifs.

Et là encore, il n'est pas toujours possible de s'assurer individuellement et non à travers une personne morale !


Date de publication : 04/01/2005 12:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: PEtit coup de GUEULE
#44
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
fratus a écrit : Jerome, si tu as ete l'eleve de ce maitre lors de cette presentation, ceal veut dire que l'aaf n'a pas reediter sa demande? elle date de quand?

La période qui a suivi les premiers championnats du Monde !

Date de publication : 04/01/2005 12:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: PEtit coup de GUEULE
#45
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour et bonne année 200 heuu 5 !

Bon l'idée de se détacher de la FFE n'est pas neuve, il y a une disaine d'année, peut avant que l EA "rentre" a la FFE il était questions de se regrouper avec les pratiquant du baton de la fédération Francaise de boxe Française, car eux aussi sont un peut les parents pauvres de leurs fédé.
A l'époque cela avait inquiété suffisement les 2 fédé pour réagir.

Aujourd'hui effectivement il n'y a plus aucune volonté si ce n'est de "gagner" des licences.

Pour ce qui est de l'enseignement je pense que la rapière ne suffit pas comme base, la manipulation du baton apporte beaucoup aussi, en travaillant les bases des 2 systèmes, cela permet une approche de 1 et 2 main quand au déplacement, distance, position de corps .

Le baton étant une bonne base pour le médiéval.

Pour moi un Initiateur devrait connaitre les bases du fleuret classique (arme d'école), du baton, et de la rapière. et débuter sur un type d'arme chosie (quelque soit l'époque)

Un moniteur devrait étendre les bases, son arme de prédilection ainsi qu'aborter les 3 grandes époques : médiéval, renaissance, classique, histoire d'avoir un vue correcte sur l'ensemble.

Par la suite cela ne serait plus que de l'acquisition de pratique plus "propre" et plus technique.

Le discoure MA EA ou moderne ne m'interrese plus guère : Il n'y a plus de Tître de Maitre en fait d'armes de nos jours, juste un Brevet d'état d'éducateur sportif; ce qui n'as rien, mais rien du tout à voire !


Date de publication : 04/01/2005 12:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#46
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
fratus a écrit : Si tu veux etre en marge de l'escrime FFE, contacte les assos de theatre de ton coin... a mon avis ils ne verront que d'un bon oeil la creation d'une section EA dans leur giron... Surtout si vous tournez avec des spectacles...
Bin non, c'est pas gagné !

Citation :
fratus a écrit : En plus tu resouds le problème de l'enseignement puisqu'il n'existe pas de diplôme de prof de theatre...et que l'enseignant peut enseigner n'importe quelle technique theatrale, y compris le duel de theatre!
C'est bien l'idée, mais dans la pratique ça exige du temps et des moyens dont je ne dispose pas forcément.
Et je ne prétends pas forcément être compétent pour enseigner cette discipline !
;-D

Citation :
fratus a écrit : Bref un travail de sape, d'usure pour les avoir ces instances federales! Normal qu'au bout d'un moment tu presentes un projet complet, structure, deja valide par empirisme...ILs accepteront plus facilement si tu donnes tout cuit et que tu leur laisses les lauriers de ce projet..." NOUS avons creer avec l'AAF, suite aux demandes des clubs etc..."
Bref , juste une histoire de politique et de bon moment!
Garder et ramener des licencies, de l'argent, de la presence mediatique et pourquoi pas DEVENIR LA QUATRIEME ARME DE L'ESCRIME FEDERALE FRANCAISE!
Bin c'était bien l'idée aussi, mais visiblement il y a des implications politiques qui me dépassent !
L'argument des licenciés n'est d'ailleurs pas bon car l'EN a peur (si! si!) de l'EA, dès que la section prend trop d'ampleur, j'ai vu (plusieurs fois) des présidents pâlir, avoir peur de perdre leur pouvoir et tout faire pour se débarasser de la section et être hermétiques à cet arguments (ou plutôt c'est justement ce qui les effayait). Tant qu'on passe pour des rigolos qui font mumusent en dentelles ça va, mais dès qu'on commencent a être meilleurs qu'eux (y compris sur leur terrain d'ailleurs) rien ne va plus !

Sans doute est-ce moi qui ne sait pas y faire, mais de guerre lasse, je cherche un autre moyen de pratiquer mon loisir pour le plaisir !

Le travail de sape est de trop longue haleine, je suis trop vieux pour ça...

Date de publication : 04/01/2005 13:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#47
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Pour moi un Initiateur devrait connaitre les bases du fleuret classique (arme d'école), du baton, et de la rapière. et débuter sur un type d'arme chosie (quelque soit l'époque)


je suis d'accord sur cette base, plus des connaissances théoriques. ... j'ai déjà vu ton pseudo qqpart... tient donc :)

Citation :
Le discoure MA EA ou moderne ne m'interrese plus guère : Il n'y a plus de Tître de Maitre en fait d'armes de nos jours, juste un Brevet d'état d'éducateur sportif; ce qui n'as rien, mais rien du tout à voire !


c'est vrai que les compétences demandées n'ont rien à voir.


Date de publication : 04/01/2005 15:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#48
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Au l'aube de 2005, deja pres de 5 ans et rien ne s'est fait...
Messieurs de l'aaf, pourriez vous relancer la machine svp?

Jerome, tu dis etre 3, cela est suffisant pour creer une association, a ce titre demande une salle, ou meme essayer de s'arranger avec les clubs et personnes que tu connais pour acceder a une salle, avoir un creneau... Pour ma part, les milieux du theatre ne sont pas hermetiques car, il est vrai, la concurrence n'est pas aussi acerbe... MAis les ecoles de theatres, les cours ayant des salles peuvent aussi etre la solution... A un momet donne il faut se donner les moyens de continuer sa assion. C'est dur, ca prend du temps...MAis ca peut marcher. Apres si tu preferes aller dans une structure plus reposante, c'est vrai libre a toi.

Cette peur de l'EA..grande inconnue. C'est parceque l'escrime loisir n'est pas un discipline tres maitrisee... Sinon elle ne pose pas de souci dans certains clubs, il est vrai , c'est une activite minoritaire mais les deux ensemble? C'est aussi plus facile a gerer puisque ceux sont en general presque les memes personnes...

Pour l'initiateur, cela fait un gros panel. Si tu me parles de base de toutes ces armes, je suis d'accord. Car maitriser parfaitement le fleuret, le baton, la rapiere a une main ET une autre arme...coton pour un initiateur qui sera plus performant qu'un initiateur fleuret! Les techniques de fleuret et rapiere forment des doublons sur certains domaines...les techniques de pointe. Donc a mon avis il ne faut pas forcement les separes... Le baton et les cannes seront les armes utilisees au debut pour les debutants et doivent donc etre maitrisees... Surtout s'il s'agit de mineurs.
POur l'autre arme du penses a quoi?
IL faut alors penser au niveau superieur ( moniteur) avec, l'ouverture sur le medieval pour la suite de la portion baton/cannes ( technique a une main/2mains, boucliers), utilisation des 2 armes pour dagues et rapieres.

MAis que sera le but d'un initiateur et d'un moniteur..L'un apprendre les bases et la securite des coups donnes et recus!
Mais ce qu'on lui demandera aussi c'est de monter des combats... Qui pourra faire quoi a quel niveau.. a quel niveau integrer des notions minimales de mises en scene ( des regles simples d'occupation de l'espace et pas tourner le dos au public par ex... souvent oublier celui-la!)
La technique d'arme est une chose mais les fondamentaux pour les deplacements doivent aussi etre graduels...la prenons appui sur les rapieres, la difficulte croissante semble bonne... D'ailleurs pourquoi se limiter a initiateur/moniteur...3grades me paraissent bon vu 'ampleur des technques a maitriser. Bon apres resta a savoir ce qu'un MA doit savoir en plus pour ne pas etre mis au niveau d'un moniteur/prevost en EA...

Date de publication : 05/01/2005 04:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#49
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Oui 3 niveau voir 4 , je me contante de parler d'initiateur et moniteur tout simplement car il faut bien commencer .....
d'autre par ces 2 diplôme fédéral sont du ressort du CTR de la ligue, les programmes sont souple (pas de programme national, cela est laissé au niveau Ligue et CTR, donc pour peut qu'un CTR veuille bien se mouillé un peut , cela est peut être lus "facile" comme aproche que de s'attaquer a la FFE ......

Effectivement un CTR à le pouvoire (théorique certe) de délivrer un diplôme d'initiateur et de moniteur en fonction de critère en trés grande partie dépendant de son choix !

Bien évidement il ne peut pas créer un diplôme EA, mais il peut trés bien accordé ces diplômes en tenant compte du fait de la pratique de l'EA (pour peut qu'il en ai quelques compétences ou qu'il se fasse secondé par un ou plusieurs MA prés à jouer le jeux).
Effectivement la mention EA ne peut pas tout a fait être présente sur le "carnet d'escrime" ou sont indiqué les diplômes , mais le CTR peut y apporter une anotation ?, d'autre part il ne serait peut être pas inconvenant de considérer que l'EA vu depuis ce carnet et ni plus ni moins que la pratique des 3 autres armes ?

En procédent de cette façon , cela pourrait être un moyen de "pousser" la fédé soit à définir le programme pour le diplôme initiateur et moniteur et dans ce cas clairement anoncé le refut de l EA ou , justement cédé à la pression et "fédéralisé" ces formations pour la suite.

Meintenent c'est certain il faut encore trouver un CTR ........

Date de publication : 05/01/2005 10:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#50
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Mouais, ben tout ça est pas bien encourageant. D'autant que le cts doit rendre des comptes à la ligue, la ligue à la FFE... et comme je le disais plus haut, la FFE à la FIE. De plus, l'ea n'est pas pourvoyeur de résultats, ( les championnats de monde restent encore assez franco français ) donc de subventions. Et quand il y a pas de sous à la clé...

Date de publication : 05/01/2005 15:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#51
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

GHB a écrit :
Mouais, ben tout ça est pas bien encourageant. D'autant que le cts doit rendre des comptes à la ligue, la ligue à la FFE... et comme je le disais plus haut, la FFE à la FIE. De plus, l'ea n'est pas pourvoyeur de résultats, ( les championnats de monde restent encore assez franco français ) donc de subventions. Et quand il y a pas de sous à la clé...


Bien d'accord, hélas !
D'une part la Fédé a clairement manifesté son refus, si si ! puisque les programmes lui ont été présentés !

Par contre dire que ça n'amène pas de résultats, c'est un peu exagéré. C'est sûr, les championnats du monde sont une vaste rigolade franco-française ! Mais la visibilité de l'EA (notamment dans les médias lorsqu'on se donne la peine de les solliciter) et l'attrait qu'elle peut susciter auprès du public lors des démos sont non négligeables.

Ça ne rapporte pas de subventions directes (encore que un petit spectacle pour une mairie ne peut pas faire de mal), mais ça peut rapporter des licences... D'ailleurs la Fédé la bien compris c'est pour cela qu'elle ne veut pas lâcher l'EA !

Date de publication : 05/01/2005 18:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#52
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Peut-etre que pour la fede pas de sous..mais pour les clubs oui ! Toute nouvelle subvention est bonne pour un club de taille reduite. Surtout s'il a fait l'effort financier ( materiel) de creer une section d'ea...
Sans oublier que meme si officiellement ( parait-il) les moniteurs/initiateurs ne sont pas payes...il leur faut une compensation. C'est toute une organisationa avoir et en plus de la subvention en argent, en general , il faut un creneau supplementaire de salle... Ce qui sur certaines mairies est assez difficile et peut au depart etre equvalent a une subvention pecuniere...
Apres, meme si les championnats sont franco-francais, un podium, un titre ne feront que le bonheur des dirigeants : des resultats pour les subventions et faire parler d'eux.

Si la manne financiere de l'EA est reellement interressante pou la fede, ele fera tout pour la garder. Surtout si onmontre l'interet ( outre les licences) de cette pratique vis a vis des medias ou la presence de l'escrime Nucleaire est rare mais surtout que la fede ou les agents de tireurs ne savent pas monaye, et encore moins se servir!

Bref au prochain championnat, une personnalite mediatique pour juger l'artistique, une bonne couverture dans les medias surtout televisuel si on arrive a les ferrer et hop d'un coup je suis sur que la fede nous regarderais d'un autre oeil...surtout si elle risque d'avoir mauvaise image!

Date de publication : 06/01/2005 04:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#53
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
fratus a écrit : [...]Si la manne financiere de l'EA est reellement interressante pou la fédé, ele fera tout pour la garder. Surtout si on montre l'interet (outre les licences) de cette pratique vis a vis des medias ou la presence de l'escrime Nucleaire est rare mais surtout que la fede ou les agents de tireurs ne savent pas monayer, et encore moins se servir!

Bref au prochain championnat, une personnalite mediatique pour juger l'artistique, une bonne couverture dans les medias surtout televisuel si on arrive a les ferrer et hop d'un coup je suis sur que la fede nous regarderais d'un autre oeil...surtout si elle risque d'avoir mauvaise image!
Justement pas ! On voit déjà tellement peu l'EN à la télé que si l'EA prend des créneaux et bien l'EN aura encore moins de place et paraitra d'autant plus fade ! Sur ce point aussi L'EA fait peur !

L'attitude de l'EN vis à vis de l'EA (à quelques exception près sans doute) c'est de laisser quelques miettes pour mieux l'étouffer ! Le développement d'une activité passe d'abord par son enseignement. Si le désir avait été réel, la Fédé aurait d'ABORD créé des formations AVANT de créer des championnats !

Peut-être les choses peuvent-elles être changées, mais j'ai peu d'espoir ! Notre discipline existe depuis plus de 30 ans elle a connu un certain essor à partir de 1996 grace à l'implication du président de l'AAF qui a usé de son charisme et de sa personalité pour booster un peu cela et certains ont tenté de s'infiltrer dans la brêche. D'ailleurs, à l'époque, le président du jury des championnats (qui étaient d'ailleurs plus internationaux et même mondiaux (des sud-coréens y étaient) que ne l'ont été les derniers championnats du mnde (sic !)) était une personalité du monde du spectacle (l'acteur Michel Créton). Mais depuis il n'y a plus de budget ! Or c'était déjà les huitièmes Championnats de France et je crois même qu'un embryon de championnat international avit été organisé au Portugal.
Mais tout cela fut vain !

Quant à avoir les télé, un simple communiqué de presse bien ciblé aurait eu des effets miraculeux (j'ai des amis journalistes sportifs qui n'ont jamais entendu parler de cela par la fédé) Mais là-dessus le Creats a très bien bossé et la couverture à été plutôt réussie.

Toutes les idées qui sont exprimées sur ce forum sont bonnes mais jusqu'à présent je n'en ai lu aucune qui n'avait déjà été essayée...sans succès. Alors peut-être faut-il recommencer encore et encore, mais désolé si moi j'ai un peu perdu la foi !

Je ne peux que vous encourager mais moi je vais retourner jouer avec mes sabres en mousse dans mon salon !

Tiens d'ailleurs, un spectacle avec des sabres en mousse...

Date de publication : 06/01/2005 10:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#54
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il y a un truc qui me gêne tout de même dans toute cette discussion sur l'évolution et l'avenir de l'EA:
Où sont les maitres d'armes ?

Je veux dire par là qu'il y a une floppée de MA sur Escrime-Info, qui participent comme les autres aux débats, mais il n'y a autant que je sache *aucun* maitre d'arme d'escrime artistique qui vienne ici parler de sa profession et de son art.
Pourquoi ?

Et ne pensez-vous pas qu'il est vain de parler de l'avenir de l'EA sans ses acteurs principaux, ceux qui ont les cartes en mains et qui sont seuls décisionnaires, les maitres d'arme ? Et bien sûr des responsables de l'AAF, qui ne sont intervenus qu'une fois pour répondre à des critiques d'ordre personnelles.

Remarquez, vous me direz, on parle aussi ici beaucoup des élection de la FFE, on pose beaucoup de questions aux responsables de la FFE, mais on n'obtient jamais aucune réponse d'eux et j'ai bien l'impression que cela finira par une mise devant le fait accomplis, comme prévu.


Et donc ne pensez-vous pas que vous devriez tous inviter vos propres maitres d'armes sur EI pour participer aux discussions si vous voulez vraiment que ça serve à quelque chose ?

Date de publication : 06/01/2005 10:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#55
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Les MA ? oui cela serait une bonne choses qu'ils s'exprime sous forme de débat.

Ne pas oublier tout de même que certain d'entre ceux qui pratique l EA, n'ont pas forcement intérrét a ce que cela ce structure via la FFE car .... vous avez vue les tarifs proposer par les mêmes certains ? + de 100 voir 150 Euros de l'heure .........
Via la Fédé et avec des enseignats fédéraux, ce tarif ne serrait plus praticable !

Date de publication : 06/01/2005 11:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#56
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Citation :

Où sont les maitres d'armes ?


De ce que j'en sais, parfois de seconde main : Michel Olivier et Maître Prommard ne veulent plus suivre escrime info mais vont avoir une réunion avec Yannick. Maître Claude Carliez n'a pas Internet mais m'a, par exemple, demandé un résumé récemment. Michel Carliez, lui, se tient loin de tout ça. Je crois que Marie-Clémence Perrault ne suit pas escrime-info. Il me semble que maître Duprez et les maîtres Delavacherie n'ont pas Internet. Après, je connais d'autre maîtres d'armes d'escrime artistique mais je ne connais pas du tout leur position à ce sujet...

Je ne sais pas si ça peu répondre un peu aux questions... En tout cas, une moralité : les maître d'armes d'escrime artistique ne sont pas souvent connecté à Internet.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 06/01/2005 13:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#57
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Où sont les maitres d'armes ?
Et puis pratiquement tous sont issus de l'EN (et pour cause) et rares sont ceux qui ne s'occupent que d'EA ! Donc il n'ont pas non plus intérêt à se fâcher avec leur instance de tutelle ni leurs employeurs.
De plus ce sont certains pratiquants qui sont insatisfaits des conditions offertes, pas forcément les MA.
Enfin Odel est MA je crois et il commente parfois et il a aussi fait le constat d'une certaine impuissance. Finalement le débat est peut-être stérile pour les nombreuses raisons qui ont été évoquées ici.

Enfin, Escrime info n'est pas un organe officiel (heureusement d'ailleurs) mais quelle est sa représentativité ? Peut-être que 90% des pratiquants sont tout à fait satisfaits par ce qu'ils font et qu'il n'y a rien à changer. Nous ne serions alors que 10% de grincheux à utiliser ce forum comme défouloir.
Encore que le site de l'AAF est vieux de 1 an, que la Fédé n'est toujours pas capable ou ne veut pas diffuser une liste exhaustive des clubs qui pratiquent....

Allez je retourne à mes sabres en mousse.


Date de publication : 06/01/2005 17:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#58
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
au vu des réponses la synthése est qu'il nous faut d'abord connaitre l'escrime ancienne et son histoire pour pratiquer et enseigner l'escrime artistique ?

Date de publication : 06/01/2005 19:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#59
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
au vu des réponses la synthése est qu'il nous faut d'abord connaitre l'escrime ancienne et son histoire pour pratiquer et enseigner l'escrime artistique ?

Je crois que personne ne sera d'accord avec ta synthèse

Date de publication : 06/01/2005 21:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#60
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Enfin Odel est MA je crois et il commente parfois

Oui, mais il ne fait pas d'escrime artistique.

Date de publication : 06/01/2005 22:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales