https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
187 utilisateur(s) en ligne (117utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 187

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Améliorations de "en garde"
#1
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Il ya plusieurs mois, j'ai contacté JF Nicaud, le créateur de EnGarde. Il m'a répondu :
Citation :
Merci de votre intérêt pour Engarde. Je ne suis pas prêt, actuellement, à fournir les sources. Cela viendra peut-être un jour, quand je voudrai passer le relai. En revanche, je veux bien consacrer un peu de temps à faire des aménagements pour produire des choses pouvant servir soit directement, soit pour une autre application. Le mieux serait de commencer par dégrossir certains points, que vous me disiez ce que vous recherchez. On pourrait commencer par les formats d'exportation et les statistiques : quels informations vous faut-il, sous quelle forme aimeriez- vous les avoir ?


Je lance donc ce fil pour lister les améliorations que vous souhaiteriez voir apporter à EnGarde et à Clas.

Je commence :

Quand une compétition est ouverte, il est impossible de minimiser l'application tant que toutes les fenêtres, exceptée la fenêtre principale, n'ont pas été fermées... Qaund on navigue entre plusieurs compétitions sur le même pc, c'est une considérable perte de temps.

Pour l'édition des résultats et l'exportation, il serait très intéressant de pouvoir sortir club par club pour tous les tireurs ou pour un tireur donné un bilan retraçant le parcours complet : tireurs rencontrés en poule et scores, place dans le tableau, tireurs rencontrés en élimination directe et scores, résultat final. Je pense que cela ouvrirait des perspectives intéressantes : les fameuses statistiques que l'on présente dans d'autres sports ("ils se sont déjà rencontrés n fois cette année...").

Allez, à vous !

Date de publication : 03/06/2003 10:39
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CLAS
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je m'ocupe de la mise en ligne du classement régional de Midi-Pyrénées.
Je suis donc amené à travailler sur le logiciel CLAS, sous DOS.

Peut-on passer CLAS sous Windows ?
L'écran noir sous DOS est triste, vive la couleur !!


En plus je dois avoir un conflit sur mon PC, j'arrive pas à imprimer CLAS et quand je travaille dessus les touches de mon clavier correspondent au clavier américain.........c'est pas très facile !!

Date de publication : 03/06/2003 10:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Une possibilité de classement par club serait la bienvenue (cela existait dans les versions DOS).

Une possibilité de sortir un fichier de résultats en .txt comme cela existait également sur les précédentes versions.

Une possibilité de faire des poules uniques (poules de + de 8 tireurs).

donner la possibilité de compiler les résultats après les poules (pour les epreuves de jeunes qui s'arrêtent après les poules).

Date de publication : 03/06/2003 11:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour passer Clas sous Windows, je suis en train de m'y atteler.
J'ai quelques autres priorités en ce moment, mais je travaille dessus quand j'ai un peu de temps. Je ferai signe quand il y aura une version fonctionelle.

Date de publication : 03/06/2003 11:33
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour les poules, cela monte jusqu'à 9 tireurs.
On doit pouvoir monter à plus en allant dans certains fichiers.
Pour les épreuves où il n'y a qu'un seul tour de poules, il est possible de faire un classement comme cela se fait habituellement après un tour de poules. Peut-être n'ai-je pas compris la demande ?

Sinon, il manque aussi la possibilité d'alterner tour de poules et de tableau, comme la formule du circuit EHS (poules, tableau, poules, tableau), car une fois qu'on a lancé un tableau, on ne peut plus refaire de tour de poules.

Date de publication : 03/06/2003 11:37
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#6
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

sebv a écrit :

Quand une compétition est ouverte, il est impossible de minimiser l'application tant que toutes les fenêtres, exceptée la fenêtre principale, n'ont pas été fermées... Qaund on navigue entre plusieurs compétitions sur le même pc, c'est une considérable perte de temps.


Il me semble que En garde est ecrit en Delphi ce qui va poser de gros problemes pour resoudre ce probleme.

Sinon, je pense que la creation d'une base de donnee afin d'obtenir sur chaque tireur des donnees sur sa saison et les saisons precedentes pour les seniors peut etre interessant.
En gardant en memoire le parcours, les victoires et les defaites en tableau uniquement et le classement final.

Ceci pour resoudre un probleme souleve dans le fil recherche notoriete desperement.

Sinon je connais tres bien JF nicaud (ancien president de mon ex-club, et fils d'a peu pres mon age) et peux lui faire parvenir vos demandes.

Date de publication : 03/06/2003 12:28
En escrime, la mauvaise foi disparaît dès qu'on a l'avantage
"Jules Renard"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Oui !
#7
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Je pense, moi, que c'est programmé avec windev... Remarque si c'est fait en Delphi, c'est très facile à faire ! (Je programme moi même beaucoup en Delphi )

Je pense que ce serait une bonne idée que l'on passe par ton intermédiaire... Il vaut mieux une bonne discussion qu'un email !

L'idée de la base de données, c'est à ce genre d'application que je pense quand je parlais d'une présentation des résultats tireur par tireur... Et pourquoi mépriser les poules ? C'est parfois très intéressant d'étudier de près les poules, non ?

Date de publication : 03/06/2003 13:39
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
L'idee de la base de donnees, c'est pas mal. C'est une idee qui me trotte dans la tete depuis pas mal de temps. J'avais d'ailleurs commence a faire une ebauche de modele de donnees, que j'ai implemente sous PostgreSQL (un serveur de base de donnees open source). J'ai tout ca disponible chez moi, j'essayerai de mettre tout ca en ligne ce soir, pour essayer de generer des commentaires.

Il serait interessant de pouvoir avoir le maximum d'infos sur les tireurs et les matches, a savoir une fiche par tireur contenant des infos sur la taille, lateralisation, date de naissance, etc. Ainsi que l'ordre des touches des matches. Je pense que l'on pourrait avoir pas mal d'informations interessantes une fois que les donnees sont la.

Le probleme est evidemment la collecte de ces informations. Bien souvent ne sont disponibles que les placements de fin competition.

Escrime-Info et Fechten.de ont pas mal d'informations supplementaires, comme les poules et les resultats des matches du tableau. Avoir un module qui permette "d'aspirer" regulierement les resultats venant de ces sites webs permettrais je pense de remplir la base tres vite.
Une fois que cela est disponible, mettre en ligne une interface HTML pour pouvoir faire des requetes sur la base, etc... Bref, y'a pas mal de trucs cool a faire la dessus.

Date de publication : 03/06/2003 16:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Et pourquoi pas ?
#9
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :
Escrime-Info et Fechten.de ont pas mal d'informations supplementaires, comme les poules et les resultats des matches du tableau. Avoir un module qui permette "d'aspirer" regulierement les resultats venant de ces sites webs permettrais je pense de remplir la base tres vite.


Pourquoi ne pas définir un format d'échange de données et demander à ce qu'il soit intégré dans EnGarde ? Il existe bien des passerelle entre XML et SQL, non ?

Date de publication : 03/06/2003 16:24
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

sebv a écrit :
Pourquoi ne pas définir un format d'échange de données et demander à ce qu'il soit intégré dans EnGarde ? Il existe bien des passerelle entre XML et SQL, non ?


Oui tout a fait. Mais comme le standard n'est pas encore existant il faut faire avec ce que l'on a. Rien n'empeche d'avoir plusieurs moyens de recuperer les donnees, et une fois que le format XML est bien defini et couramment utilise demander de fournir les donnees sous ce format en priorite.

Date de publication : 03/06/2003 16:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai eu des bruits sur le développement d'une telle base de données au niveau de la FIE, avec un fichier d'échange XML.
A quelle échéance, je ne sais pas, mais dans pas trop longtemps je pense.

Date de publication : 03/06/2003 16:42
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Voici une ebauche du modele que je propose pour la base de donnees:

http://sourceforge.net/dbimage.php?id=3547

Tout commentaire sera le bienvenu, evidemment.

Cela est pour l'instant tres basique. On peut capturer des informations sur le classement des tireurs apres un competition, le resultat des tireurs a chaque competition, le resultat des assauts entre tireurs.

Chaque tireur peut avoir des informations concernant sa taille, son poids, son arme, sa lateralisation, son pays, son club.

Chaque assaut possede un attribut type qui permet de definir s'il s'agit d'un match de poule, de tableau ou par equipe.

Chaque competition possede un lieu, un nom, une date, et un type qui permet de savoir si la competition est un championnat (mondial ou national), un circuit national, une competition locale (pourquoi pas), une coupe du monde, un grand prix, etc.

Avec toutes ces informations on peut deja faire pas mal de stats:

- Quels tireurs reussissent le mieux contre des tireurs plus grands ou plus petits.
- Quels tireurs ont un probleme avec les gauchers ou bien les tireurs d'un certain pays.
- Quel fut le meilleur classement d'un tireur
- Quel fut le meilleur resultat d'un tireur dans une competition de type X ou Y
- Quels tireurs subissent mieux la pression ou pas lors des grands rendez-vous...

Et bien d'autres encore que je vous laisse imaginer!

J'espere pouvoir mettre au point la base de donnees et pouvoir mettre des informations significatives dedans, une fois que j'aurais pu recuperer pas mal de resultats. Ensuite, une fois ceci fait je mettrais une interface HTML dessus pour pouvoir faire des requetes et permettre a d'autres d'essayer de recuperer ces informations. Une fois l'interet de cette base grandissant je pense que l'on pourra s'atteler a definir un protocole de fichiers d'echange en XML pour pouvoir enrichir encore plus les donnees et pouvoir continuer a ajouter des infos.

Date de publication : 04/06/2003 02:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Gloups ?
#13
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Pas moyen d'accèder au site, veeco ? Ca rame un moment puis je n'ai pas l'image...

Date de publication : 04/06/2003 09:15
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
essaye maintenant... Ma connexion reseau avait plante...

Date de publication : 04/06/2003 11:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Toujours pas accessible...

Date de publication : 04/06/2003 11:24
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
http://sourceforge.net/dbimage.php?id=3547, et j'ai edite le post precedent...

voir aussi http://fencedb.sourceforge.net/ pour la page sur sourceforge que j'ai cree aujourd'hui.


Date de publication : 04/06/2003 20:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#17
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
le second lien ne marche pas...mais je crois que tu es en train d uploader qq chose sur le serveur...

Date de publication : 04/06/2003 21:40
THE HOMARD IS BACK !

"quand sur Escrime Info, aux regles du forum tu manqueras et que sans vergogne tu insulteras, alors au fleau d'arme du homard tu t'exposeras."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Index ?
#18
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
La page sur sourceforge est une excellente idée. L'index est pour l'instant vide. Par contre, j'ai enfin pu accèder à ton schéma : peux-tu expliciter certains champs ? PAr exemple, je ne comprends pas tous les champs de "Participation"...

Sinon, c'est un bel effort de conceptualisation et surtout ça fait une base de travail ! Bravo veeco !

Date de publication : 05/06/2003 08:10
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

sebv a écrit :
La page sur sourceforge est une excellente idée. L'index est pour l'instant vide.

Oui, c'est normal, je n'ai pas encore cree de "site web" a proprement parler. Il y a juste la page du projet pour l'instant, et pas mal de trucs a configurer. Hier je me suis occupe de CVS et des listes de diffusion, ce qui devrait permettre de lancer le projet. Je mettrai le code de la base de donnees dans CVS ainsi que tous les modules de recuperation de donnees.

Citation :

Par contre, j'ai enfin pu accèder à ton schéma : peux-tu expliciter certains champs ? PAr exemple, je ne comprends pas tous les champs de "Participation"...

Participation est une relation n-n qui relie un tireur a une competition. Il y a donc les deux cles etrangeres pointant pour l'un vers la table escrimeurs et pour l'autre vers la table competitions. Faisant partie de cette relation est la place finale du tireur dans la competition (le champ placement).

En fait, pour l'instant ce qui me gene un peu c'est la modelisation des assauts. Je pense qu'il doit etre possible de faire mieux. Car si l'on imagine les requetes pour trouver tous les assauts ou un tireur a participer il faut faire une requete pour chacun des champs tireur1 et tireur2 et puis ensuite merger les deux tables. C'est pas tres propre et ca risque de prendre du temps... Je vais reflechir un peu a tout ca pour voir si je peux trouver une autre idee.


Date de publication : 05/06/2003 12:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#20
Accro
Accro


Informations utilisateur
Une preversion de la base de donnees est disponible en telechargement sur:

http://sourceforge.net/projects/fencedb

Il faut avoir installe Postgresql pour pouvoir faire fonctionner le code, donc je pense que ca n'est pas franchement a la portee de tous. Cependant cela peut etre interessant pour ceux qui sont suffisamment costauds en informatique... Pour l'instant pas de documentation, elle serait obsolete tout de suite car beaucoup de choses changent en ce moment.

Il y a aussi des listes de diffusion qui ont ete mises en place. N'hesitez pas a vous inscrire si vous etes interesses, je pense que le traffic sera raisonnable pour le moment.

Faites moi savoir ce que vous en pensez et dites moi si vous trouvez que je pollue votre forum avec des pubs pour mon travail

A+


Date de publication : 09/06/2003 19:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
Un truc qui m'a toujours fait tiquer quand je regarde les resultats generes par EnGarde, c'est le fait que certains champs soient encore limites en taille.

On n'est plus a l'epoque du Cobol, que diable! Ca n'est pas complique de faire des champs dont la taille s'adapte au nombre de caracteres necessaires, c'est plus convivial a lire et ca rendrait les resultats plus lisibles.


Date de publication : 10/06/2003 12:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Toi qui a été aux USA, que penses-tu de Xseed ?

Date de publication : 10/06/2003 13:15
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#23
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je l'ai essaye, un peu, mais je l'ai trouve complique a utiliser (plus qu'En Garde). Cependant il est probablement plus adapte a leur systeme de classement par lettres qu'En Garde.

Cependant l'interface est plus jolie et plus "moderne" que celle d'En Garde.

Date de publication : 10/06/2003 16:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et on peut alterner des tours de poules et de tableau, comme par exemple la formule EHS chez nous
poules avec exempts, tableaux avec exempts, poules, poules, tableau de 64

Date de publication : 10/06/2003 16:42
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#25
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Ne confondons pas tout.
En garde a certes quelles défaut et on peut l'améliorer.Je pense par exemple a la possibilité d'avoir un classement compatible avec class pour une compétition ou il n'y a que des poules ou alors la possibilité de sortir une arborescence complète d'un tableau de competitions par equipes avec plusieurs divisions.
Mais En Garde sert a gerer par informatique des compétitions et non pas à fournir aux enseignants et maitres d'armes des bases de données sur tels ou tels tireurs.
Pour cela il faudrait élaborer un autre logiciel de statistique mais ce n'est pas le role de En Garde.

Date de publication : 10/06/2003 19:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où ça ?
#26
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Il ne me semble pas qu'il y ait eu la moindre confusion. La preuve : pour la partie statistique, veeco oeuvre et michel a mentionné un projet de la fie... Une amélioration possible pour faciliter les choses serait d'adopter un format de fichier aisément exploitable. Il n'a jamais été question d'adjoindre à EnGarde un module de stat. Je suis d'accord sur le fait que la tâche de ce logiciel est de gèrer les compét, pas d'en analyser les résultats !

Autre chose : je trouve qu'une présentation des résultats complets tireur par tireur, ça éviterait de voir les jeunes avec des bouts de papier en train de recopier (fort mal la plupart du temps !) leur feuille de poule !

Date de publication : 11/06/2003 10:51
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#27
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je constate que Veeco n'a pas fait que de l'escrime à Belfort ;)

Date de publication : 11/06/2003 13:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales