https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
329 utilisateur(s) en ligne (250utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 328

Eggsisnuts, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







livre
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je recherche des livres intéressants sur la technique et tactique en escrime, pour escrimeurs confirmés?
Quelqu'un a-t-il des suggestions?

Date de publication : 06/12/2004 17:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: livre
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
le code du fleuret
mai le mien date de 1950
alor je ne sai pa si il a été réédité

si non il y a L'escrime
Compétition Technique Pratique Règles
Jean-Philippe Parade, Gilbert Gérard
document jeunesse (broché)


ou encore Escrime
Enseignement et entraînement
Daniel Popelin
guide (broché)

Date de publication : 16/12/2004 19:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: livre
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
j'a i oublié il y a aussi
Cours d'escrime
M. Faure broché


tu peu les commandé sur le site de la fnac

Date de publication : 16/12/2004 19:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: livre
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci pour ta réponse
Le sujet avait pas beaucoup de succès !
Je vais regarder sur le site de la Fnac.

Date de publication : 16/12/2004 23:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: livre
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
LOL regarde plutôt :
- sur le site de la fédé (doutes...)
- chez les antiquaires
- sur Amazon, si tu n'est pas imperméable à l'anglais : ils sont plus prolifiques que nous...

Date de publication : 17/12/2004 00:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: livre
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Les livres récents sont bien faits mais plutôt orientés débutants.

Le livre de Me Popelin "Escrime : enseignement et entraînement" est comme son nom l'indique plus orienté vers l'enseignement.

De mon point de vue, le meilleur livre "récent" que tu puisses lire c'est le manuel d'escrime de Me Raoul Cléry, paru en 1965 aux éditions Amphora. Pas facile à trouver mais très didactique et complet.

Si tu est épéiste il y a d'autres classiques plus anciens mais passionnants.

Date de publication : 17/12/2004 08:46
BE SMART. DO FENCING.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: livre
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

levieux a écrit :
Le sujet avait pas beaucoup de succès !

Oui, parce que ça lasse d'avoir toujours la même question. Il faudrait peut-être regarder les archives, car on en a déjà parler.
D'ailleurs, si les webmasters de ce site faisaient un peu leur boulot, ils auraient déjà créer un rubrique sur la bibliographie de l'escrime.
Mais, que veux-tu : la plupart des participants se contente de vaguement commenter des résultats sportifs, ou de délirer sur n'importe quoi dans le forum des "conversations diverses".
Disons que ce n'est pas vraiment un forum sur l'escrime, mais plutôt un forulm avec des gens qui prétendent faire de l'escrime
Citation :

Steed a écrit :
manuel d'escrime de Me Raoul Cléry, paru en 1965 aux éditions Amphora. Pas facile à trouver mais très didactique et complet.

Ben allons donc... Pour une fois que la FFE a remué ses fesses pour réaliser quelque chose d'intéressant, il est dommage de ne pas être au courant.
La réédition du Manuel de feu le maître Cléry par la FFE :
Boutique FFE.
Sinon, il y a aussi, gratuit et en ligne les Manuels canadiens. En voilà, un initiative sympathique... Et, ce n'est pas la prétendue nation de l'escrime, représentée par la FFE, qui l'aurait prise.
Non : il faut se rendre à l'évidence. Face à ce laisser-aller, cette absence d'initiative, une politique aussi médiocre, on ne peut plus dire que la France est la nation de l'escrime.

Date de publication : 17/12/2004 10:27
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: livre
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :
D'ailleurs, si les webmasters de ce site faisaient un peu leur boulot, ils auraient déjà créer un rubrique sur la bibliographie de l'escrime.

Avec de bonnes idées comme celle-ci, on se demande encore pourquoi il n'existe pas encore de site "Scholie info" qui serait à n'en pas douter la panacée et où tout le monde se précipiterait.
Les webmasters et modérateurs du groupe font un boulot formidable même s'ils ne contenteront pas toujours tout le monde (apparemment, satisfaire une Scholie n'a pas l'air à la portée de tout un chacun).

Date de publication : 17/12/2004 13:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: livre
#9
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

NicoNunivu a écrit :
Citation :

scholie a écrit :
D'ailleurs, si les webmasters de ce site faisaient un peu leur boulot, ils auraient déjà créer un rubrique sur la bibliographie de l'escrime.

Avec de bonnes idées comme celle-ci, on se demande encore pourquoi il n'existe pas encore de site "Scholie info" qui serait à n'en pas douter la panacée et où tout le monde se précipiterait.
Les webmasters et modérateurs du groupe font un boulot formidable même s'ils ne contenteront pas toujours tout le monde (apparemment, satisfaire une Scholie n'a pas l'air à la portée de tout un chacun).


Entièrement d'accord, en plus ils font ce boulot bénévolement !
Scholie est l'internelle insatisfaite d'un forum nul, géré par des nuls et où les participants sont nuls et sont des "pseudo-escrimeurs". Et pourtant, elle est toujours sur ce même forum et a toujours un avis (très négatif) à faire partager !

Date de publication : 17/12/2004 14:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: livre
#10
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :
Sinon, il y a aussi, gratuit et en ligne les Manuels canadiens. En voilà, un initiative sympathique...


Après la critique précédente, je trouve aussi l'initiative canadienne fort sympathique. Ces manuels sont très interressants, mais il faut bien avoir en vue que certaines parties relatives aux réglements ont évolués depuis l'écriture de ces documents.

Date de publication : 17/12/2004 14:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: livre
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

NicoNunivu a écrit :
le site "Scholie info" qui serait à n'en pas douter la panacée et où tout le monde se précipiterait.

Certainement pas tout le monde, à l'image d'escrime-info. Non, un site sélect., où on ne parlerait que d'escrime, destiné à des passionnés, et qui seraient vraiment modérés, en chassant tout ce qui ne parle pas d'escrime.
Citation :

chrism a écrit :
Entièrement d'accord, en plus ils font ce boulot bénévolement !

Oui , Jusqu'à preuve du contraire.
Citation :

Odel a écrit :
si tu n'est pas imperméable à l'anglais : ils sont plus prolifiques que nous...

Et, oui, les anglo-saxons font plus forts que nous. Eux, publient, alors que nous, c'est l'électro-encéphalogramme plat.
A qui la faute ?
- Aux auteurs : peut-être, mais ce n'est pas le plus sûr.
- Aux lecteurs : et, oui. Il y a manifestement un dramatique désintérêt ; et le problème est un peu à l'image de ce forum. Mon dieu, quel dégringolade en un siècle.
Il y a quelque chose de pourri dans l'escrime du royaume de France.

Date de publication : 22/12/2004 14:16
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: livre
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Et oui, on ne fais plus ses armes avant d'aller prendre un petit-déjeuner à son club, on met un d minuscule à dieu, et quant au royaume de France...

La dégringolade ? La chute, vertigineuse et irréversible ! La décadence ! Voire une légère régression.

L'édition anglophone n'a pas précisément les mêmes débouchés que la francophone. La question posée telle quelle fera long feu. mais ça, tu le sais

Puis-je me permettre de te renvoyer à mon commentaire à propos de L'académie de l'épée ?

Date de publication : 22/12/2004 17:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: livre
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Lindir a écrit :
Et oui, on ne fais plus ses armes avant d'aller prendre un petit-déjeuner à son club, on met un d minuscule à dieu, et quant au royaume de France...

Trève de mauvaise foi, mon seigneur.
L'ancien Régime n'est point sujet à regret ; mais c'est bien le désintérêt pour l'escrime qui est en cause.
Je me répète mais : les arts matiaux orientaux n'ont-ils pas réussi, là où nous échouons : combiner l'approche sportive, avec des approches culturelles, historiques.
Certes, il n' y pas photo : la FFE, c'est en gros, vraiment pas grand chose, face aux fédérations françaises de Karaté et de Judo.
Citation :

Lindir a écrit :
L'édition anglophone n'a pas précisément les mêmes débouchés que la francophone.

Franchement, en matière d'escrime, on pourrait s'attendre à mieux : le français, langue de l'escrime, la France, nation de l'escrime... Résultat, on ne publie plus guère, alors que les anglo-saxons le font... pour un public essentiellement anglo-saxon.
Citation :

Lindir a écrit :
Puis-je me permettre de te renvoyer à mon commentaire à propos de L'académie de l'épée ?

Quel rapport ?
C'est une réédition ; c'est bien, c'est un début. Il faut aussi publier des travaux neufs.
Certes, elle est très chère, mais il faut aussi comparer par rapport au coût... et compte tenu du format... et des choix techniques de la réédition, c'est en partie compréhensible (on s'adresse à des bibliophiles).
De plus, encore une fois, même moins chère... Quel serait le tirage ? L'escrime était un sport prétendument cérébral : qu'en reste-t-il... à part des gens qui écrivent des conneries sur un forum.

Petite interrogation supplémentaire : l'Etat a confié à la FFE, une mission concernant l'histoire de l'escrime... avec un budget...
Certains parlent d'une bibliothèque secrète ; d'autres prétendent que le fric correspondant est dispersé sur des objectifs étrangers, au but initial.
Alors, GRANDE QUESTION ! Où sont les comptes de la FFE ?
Elle est financée par notre fric, en tant que licencié, et en tant que contribuable : pourquoi ne voit-on jamais rien ?
Réclamons la publicité des comptes de la FFE ! (comme de toutes fédérations sportives qui vivent avec de l'argent public).

Moi, je t'assure qu'avec ce fameux budget "disparu", la première chose que je ferais, c'est de mettre en ligne les traités du passé : notamment, les traités français.
Pour que ça remue dans les petites cervelles.

Date de publication : 22/12/2004 19:00
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


livres
#14
De passage
De passage


Informations utilisateur
Est ce qu'il y a des jours ou tu ne critiques pas tout Scholie?? Si ce site ne te plait pas ainsi que les commentaires de tout le monde ne reste pas!!!
La fédé fait plein de conneries (c'est sûre!)mais en ce qui concerne des écrits sur l'escrime tu n'as qu'a te renseigner à la fédé.

Date de publication : 22/12/2004 19:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: livres
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

guismo a écrit :
La fédé fait plein de conneries (c'est sûre!)

Et alors ? On ne va pas en plus les félicités.
Citation :

guismo a écrit :
mais en ce qui concerne des écrits sur l'escrime tu n'as qu'a te renseigner à la fédé.

Il y a longtemps que c'est fait, et tu n'étais même pas né.

Date de publication : 22/12/2004 20:01
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales