https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
197 utilisateur(s) en ligne (133utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 197

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Nouvelles Normes, Nouvelles techniques...
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pensez-vous que ça peut être une bonne idée de monter une poignée droite sur un fleuret lame 5 avec les nouveaux temps de blocages...

Date de publication : 09/12/2004 22:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouvelles Normes, Nouvelles techniques...
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
c bien ce k je di : ca va vraiment vers l'épee cette histoire...
Regardez jusqu'ou ca va : est ce que je gagne en allonge et en tps avec une poignée droite?
Attention je ne suis pas contre la poignet droite bien au contraire, mais franchement regardé jusqu'ou on dans la logique des nouvelles regles

Date de publication : 09/12/2004 22:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouvelles Normes, Nouvelles techniques...
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
d'ailleur c pas de la "technique" mais plutot de la strategie....

Date de publication : 09/12/2004 22:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouvelles Normes, Nouvelles techniques...
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ouais, enfin...
Vas te prendre un carte droit avec une poignée droite tenue en bout. Je donne donne pas cher de la peau du gars. A moins que ce soit le roi de l'attaque composée, mais avec une poignée droite il est plus difficile d'avoir du doigté.

Date de publication : 09/12/2004 23:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouvelles Normes, Nouvelles techniques...
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

olivier34 a écrit :
Ouais, enfin...
Vas te prendre un carte droit avec une poignée droite tenue en bout.


sans problème...

Citation :

A moins que ce soit le roi de l'attaque composée, mais avec une poignée droite il est plus difficile d'avoir du doigté.


Ah non, c'est tout au contraire bien plus facile...c'est de la force qu'il est plus dur d'avoir.

Date de publication : 10/12/2004 07:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouvelles Normes, Nouvelles techniques...
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tu montes une poignée droite , une grosse coquille et une lame triangulaire ....Et avec ça t' est sur de gagner même si c' est un peu plus lourd !

Date de publication : 10/12/2004 11:52
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouvelles Normes, Nouvelles techniques...
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
le plus simple c'est égalempent d'enlever la cuirasse électrique

Date de publication : 10/12/2004 12:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouvelles Normes, Nouvelles techniques...
#8
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pourquoi tu n'essayes pas, et puis tu nous raconteras apres. Ca sera plus interessant que de debattre avec des "si", des "yaka", et des "yfo".



Date de publication : 10/12/2004 13:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouvelles Normes, Nouvelles techniques...
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je suis d'accord avec toi Laruelle 22.
Dorénavant au fleuret, les épéïste auront leur chance.
On leur appendra ce qu'est de l'escrime à tous ces apprentis d'escrime!!!

Date de publication : 10/12/2004 19:19
Le tout venant a été piraté par les mômes! Qu'est-ce qu'on fait,on se risque sur le bizarre?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouvelles Normes, Nouvelles techniques...
#10
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je voulais provoquer des reactions je suis fleuretiste... Bientôt ex fleuretiste et nouveaux adepte de l'épée à priorité...

Date de publication : 10/12/2004 23:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouvelles Normes, Nouvelles techniques...
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
Tu montes une poignée droite , une grosse coquille et une lame triangulaire ....Et avec ça t' est sur de gagner même si c' est un peu plus lourd !


Je vais peut-être dire une connerie, mais la lame du fleuret est pas plus longue que celle de l'épée??? Gardez vos lames de fleurets, ça va vous faire gagner 0,00000..05ms, juste ce qu'il faut pour gagner les championnats du monde sans technique!!!!

Un truc m'étonne aussi... Il y a quelques année, au sabre, on a durci les lames et retiré la main comme surface valable, afin d'évité les coups lancés aux avancés... Pourquoi on n'a pas simplement durci un peu plus les lames de fleuret pour éviter les fouettés??? Commentaire d'un jeune sabreur en matant les JO : "eh mais ils tirent avec des ficelles, regarde comme elles se déforment les lames!!!"...
La vérité sort de la bouche des enfants???

Date de publication : 11/12/2004 15:35
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouvelles Normes, Nouvelles techniques...
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
es ke les nouvaux temps de blocage vont changé la facon d' arbitré
[quote]

Date de publication : 11/12/2004 15:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouvelles Normes, Nouvelles techniques...
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pas vraiment. Tu as toujours les mêmes règles de convention, le seul truc c'est que comme il y aura moins de coups lancés, tu devrait mieux voir les alongements du bras.. Enfin ça c'est la théorie...

Date de publication : 11/12/2004 15:50
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouvelles Normes, Nouvelles techniques...
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

furball a écrit :
Pourquoi on n'a pas simplement durci un peu plus les lames de fleuret pour éviter les fouettés??? Commentaire d'un jeune sabreur en matant les JO : "eh mais ils tirent avec des ficelles, regarde comme elles se déforment les lames!!!"...
La vérité sort de la bouche des enfants???

Il n'y a pas besoin des enfants... On s'en est rendu compte il y a longtemps, et on l'a dénoncé depuis belle lurette (sa trop grande flexibilité).
A la fin du XIXème, lors du développement de l'épéisme, c'est un argument qui est très vite ressorti ; on disait : "le fleuret est une cravache".
Et je doit dire que récemment, ayant eu une cravache en main (non, ce n'était pas une séance SM : encore que...; si c'est moi la maîtresse ), et bien cela ne change pas grand chose. La cravache avait la taille d'un fleuret, elle était sans doute un peu plus légère, et évidemment sans garde. Et bien, on a des sensations assez semblables. A une exception : je n'avais pas une autre cravache en face (dans SM, je ne choisis pas le M ), pour voir s'il y avait une forme de sentiment du fer.
En tout cas, la cravache a une âme en bois, et est entourée de cordes tressées : avis aux amateurs...

Pour revenir au JO et à la possibilité d'imposer des lames moins flexibles : je suis vraiment pour...
Mais, je me rappelle que Laura Flessel (en demi) a vu sa lame contrôlée avant la moindre touche pour vérifier sa flèche à la demande de l'adversaire grecque... Sa lame n'était pas conforme... Il me semblait qu'elles étaient vérifiées avant l'entrée en piste ? Alors, est-ce qu'il n'y a pas un petit laisser-aller, car on ne prend pas la norme dans toute sa rigueur.
Juste pour dire qu'au fleuret, vérifier une flexibilité de lame me semble plus compliquer à mettre en oeuvre... et qu'au final, je ne sais pas si ce serait bien fait... SURTOUT qu'en on n'est plus au niveau international...
Sans compter qu'avec l'âge, la lame devient de plus en plus fexible... (c'est pas comme le corps...).

Date de publication : 11/12/2004 19:25
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Nouvelles Normes, Nouvelles techniques...
#15
"épéisme" , ça fait maladie

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouvelles Normes, Nouvelles techniques...
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Butterfly a écrit :
"épéisme" , ça fait maladie


Et l' épidémie n' a pas fini de faire des ravages!!!

Date de publication : 13/12/2004 09:55
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouvelles Normes, Nouvelles techniques...
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
par laruelle22 le 13/12/2004 9:55:37
Citation:
--------------------------------------------------------------------------------


Butterfly a écrit :
"épéisme" , ça fait maladie
--------------------------------------------------------------------------------


Et l' épidémie n' a pas fini de faire des ravages!!!



ARRRG! Je suis contaminé

Date de publication : 16/12/2004 21:11
Le tout venant a été piraté par les mômes! Qu'est-ce qu'on fait,on se risque sur le bizarre?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouvelles Normes, Nouvelles techniques...
#18
De passage
De passage


Informations utilisateur
tu es vraiment un fouteur de troubles
passer son temps à pondre des conneries chapeau et continu surtout........
En toi ne ressort que méchanceté et négativité, tu iras loin ...... bonne année 2005.

Date de publication : 25/01/2005 20:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouvelles Normes, Nouvelles techniques...
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
je rappelle a notre chére Scholie que les armes doivent avant toutes epreuves internationales nationales ou autres etre contrôlées. hors dans les contrôles il est prévu un contrôle au flexometre appareil servant a mesure la flexion de la lame et un passage au gabarit qui lui permet de controler la courbure de la lame.
les tolérance de flexibilite sont:
mini 5,5 maxi 9,5 cm fleuret
mini 4,5 Maxi 7 cm epée
mini 4 maxi 7 cm sabre
donc normalement sur une compétition toutes les lames devraient etre dans une même gamme de souplesse
et de plus si un tireur se présente sur la piste ou se remet en garde avec une arme dont la fléche est supérieur aux valeur réglementaire épée 1 cm, sabre 4 cm fleuret 2 cm, il tombe alors sous le coup de l'article t 45 et donc est sanctionné par un carton jaune la prémiére fois et rouge aprés

Date de publication : 26/01/2005 07:10
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Du règlement... et de son application...
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

SCHNEID a écrit :
je rappelle a notre chére Scholie que les armes doivent avant toutes epreuves internationales nationales ou autres etre contrôlées. (...) de plus si un tireur se présente sur la piste ou se remet en garde avec une arme dont la fléche est supérieur aux valeur réglementaire épée 1 cm, sabre 4 cm fleuret 2 cm, il tombe alors sous le coup de l'article t 45 et donc est sanctionné par un carton jaune la prémiére fois et rouge aprés

Résultat des courses : quart de finale des jeux olympiques.
Les adversaires arrivent en piste, et se mettent en garde : la grecque Jeanne Hristou demande immédiatement que la flèche de la lame de Laura Flessel soit vérifiée. Résultat : carton jaune. Laura Flessel demande à ce que celle de son adversaire soit également vérifiée : résultat second carton jaune.
Du règlement... et de son application...
Cela dit, je reste très favorable aux lames assez rigides.

Date de publication : 26/01/2005 08:54
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Du règlement... et de son application...
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :

Cela dit, je reste très favorable aux lames assez rigides.


Une question à Scholie : Utilises tu , comme tu le sous entends, des lames lourdes et rigides ???
personellement, moi oui ! C'est vrai que les coups fouettés sont quasiment impossible, mais on gagne en précision, force, et ... durabilité de la lame !

Date de publication : 26/01/2005 09:14
-)---------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Du règlement... et de son application...
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Alors des lames lourdes ??? Certainement pas : plus une lame est légère mieux cela vaut : mais d'ailleurs plus que son poids, ce qui compte c'est son équilibre : où se situe le centre de gravité de la lame (montée).
Pour la rigidité, oui, j'aime rigide particulièrement à l'épée : effectivement, cela est indispensable à une bonne précision : La logique de l'épée est dans sa pointe, alors que celle du fleuret est bien plus proche de la main (pour parer). Pour le fleuret, j'aurais aussi tendance à prendre rigide : mais, j'avoue que c'est plus pour ne pas prendre la mauvaise habitude des coups lancés ; avec une lame rigide, il faut apprendre à amener le coup en passant la parade de l'adversaire : c'est plus dur qu'un coup lancé...

Pour ce qui est du centre de gravité de la lame montée, je préfère qu'il soit plutôt proche de la main, que plutôt proche de la pointe. Dans le dernier cas, la lame fatigue la main ; dans l'autre, on bouge mieux sa lame notamment en parade (fleuret). Certes, au fleuret, si on pratique le coup lancé, on aime bien des lames un peu lourde en pointe : du sabre de pointe, quoi.

En fait, j'aime les lames rigides, parce que c'est la logique même des armes... Si l'escrime est bien l'art de se défendre en blessant ou tuant son adversaire au besoin, on ne peut réaliser cette objectif avec une "cravache". Certes, on est bien d'accord l'objectif de l'escrime contemporaine a changé : mais, on se doit de respecter cette philosophie première si on veut appeler "escrime" ce que l'on pratique... Et tout cela a des conséquences en terme de techniques... On ne tire pas de la même manière si on prend l'habitude des "cravaches" : où passe le sentiment du fer avec un objet aussi mou ? Que devient la sensation de porter le coup corectement (d'ailleurs on devrait modifier les têtes de pointe).

Chaque époque a ses conventions en terme d'escrime : la naissance de l'épéisme vers 1880 bouleversa le monde de l'escrime. On devrait se réinteresser aux arguments fournis dans les deux camps.

Tout comme on devrait étudier très sérieusement les conventions utilisées dans les différentes époques pour comprendre véritablement la technique de l'époque.

Tiens, je mets ce que j'ai écrit sur un autre forum :
Citation :

scholie a écrit :
Évidemment, pour peu qu'on pratique une escrime historique, on s'interroge toujours sur ce qu'était vraiment l'escrime du temps en question.
Et donc de rechercher des anecdotes et faits historiques, et de lire des traités d'époque.
En fait, dans cette escrime historique, on peut distinguer deux types pratiques : celle sur le terrain (duel, champ de bataille), qui nous apparaît comme la vraie, la principale, où l'on défend sa vie ; celle en salle, où l'on s'entraîne, soit parce qu'on aura à se défendre, soit par agrément.
Certains traités nous parle plus de la première, d'autres plus de la seconde.
Quoi qu'il en soit, l'une comme l'autre sont toujours encadrés par des conventions : un code du duel ou des règles de guerre tacite (ne pas attaquer la nuit), et des règlements d'assaut.

Or, c'est là un domaine assez passionnant. Car pour qui veut retrouver les techniques d'alors, doit comprendre le "contexte", c'est-à-dire en grande partie, ces conventions, qui sont soient tacites, soient explicites.
Pour l'escrimeur moderne, ces conventions sont contenues dans un règlement, qui est le plus explicite possible : l'épée a aussi des conventions bien qu'on la considère comme une arme non-conventionnelle (exemple : interdiction de saisir ou d'écarter l'arme adverse avec la main).

Or, si on s'intéresse aux conventions anciennes, on tombe sur un mystère : pas tellement concernant le duel, pour laquelle les conventions sont légères, mais plutôt pour celles de la pratique d'agrément (comme l'est notre sport moderne). Après tout l'escrimeur passe plus de temps à s'entraîner qu'à mettre en jeu sa vie ; donc, comment il juge de la validité d'un coup est important, et éclairant sur sa conception de l'escrime.
Les livres n'en parlent en général pas : on ne sait pas ce qu'il est interdit de faire, on ne sait surtout pas comment on juge un bon coup, d'un coup qu'il faudra annuler.

J'ai bien lu, mais point trouvé...

J'exagère : Labat en parle pour les concours à Toulouse (1696).
Petit extrait (mais essentiel)
7. Les coups de devant & de derrière sont comptez depuis le dessus de la ceinture qu’on attache autour du corps jusqu’au haut du col dedans des coutures des épaules. La ceinture se met à un peu plus d’un pied sous le menton.
8. Coup de l’un, & coup après de l’autre, sont comptez jusqu’à deux à deux, après quoi le premier qui donne sort l’autre.
9. Les coups sans intervalle ou à suite sont comptez jusqu’à deux bottes & sans plus, soit par reprise ou riposte, pourveu qu’il soit marqué en deux endroits.

Voilà : difficile à interpréter... MAIS un élément fascinant : la surface valable semblerait s'étendre de haut de la poitrine au cou !!! Pas beaucoup de place... Comment cela n'aurait-il pas ensuite une grande influence sur la technique utilisée.

Voilà : quelqu'un a-t-il d'autres ressources pour éclairer ce mystère, pourtant bien passionnant.

Autre illustration dans le domaine du duel : lors d'un duel militaire au sabre, j'ai lu dans une anecdote, que les tireurs n'utilisaient que des sabres aiguisés en pointe (et cela semblait une règle assez générale)! Là, aussi ; cela change beaucoup les données du problème !...

Date de publication : 26/01/2005 10:46
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Du règlement... et de son application...
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pas besoin d'une cravache pour realiser des coups lancés
Enfin maintenant avec les nouvo appareils peut-être que si !

Date de publication : 26/01/2005 13:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Du règlement... et de son application...
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le meilleur truc pour éviter les coups lancés, c' est encore de monter des têtes de pointe a double coulisseau (comme sur le sans fil)...
Seulement, il faut connaitre !

Date de publication : 27/01/2005 10:03
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales