https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
181 utilisateur(s) en ligne (122utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 181

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Photos... comment faire...
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Ayant à ma disposition un appareil photo numerique digne de ce nom depuis quelques mois, faire des photos d'escrime me tente de plus en plus, je ferait certainement ma premiere serie de photo aux championnat de france D1 à venir.

Seullement, apres avoir recupéré bon nombre de photo que je jugeait correcte, (surtout sur ce site) je n'ai pas reussi à determiner les reglages, l'absence totale d'exif etant vraiment domage (l'exif sont les infos de la prise de vue qui sont rajouté au jpeg quand on fait des photos en numerique)

Alors, quelle parametres sur l'appareil ? la vitesse d'obturation pour avoir une photo nette en pleine action est de quelle ordre ?

Merci de vos reponses

Roland.

Date de publication : 01/12/2004 12:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
appui sur le bouton Roland, après avoir enlevé le cache de l'objectif, tu verras, parfois tu as de bonnes surprises

Date de publication : 01/12/2004 12:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Si tu as un appareil "digne de se nom", la réponse se trouvera plus probablement dans le mode d'emploi que sur ce site.

Classiquement, pour de la photo en salle avec un sujet qui bouge, il faut privilégier la vitesse mais celle-ci est limitée par l'éclairage, le facteur de zoom (optique) et l'ouverture si tu y as accès.
Souvent, il existe des réglages "sport" où l'appareil adapte les réglages à ce genre de photo et là, je te renvoie à la notice.
Pour de la photo numérique, le zoom numérique ne peut que diminuer la qualité finale, il vaut mieux s'approcher du sujet si tu en as la possibilité.
Pour les photos de podium ou les photos où le sujet est peu mobile, tu peux privilégier l'éclairage avec des temps de pose plus longs. Mais en intérieur (éclairage faible), il vaut mieux avoir un pied car des temps de pose d'1/16sec par exemple seront influencés par tes mouvements.
Bonne chance !

Date de publication : 01/12/2004 13:45
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ce qui est "amusant" à gérer avec les appareils numériques, c'est la vitesse de déclenchement !
Sinon, il me semble qu'à partir de 1/60e ça ne bouge pas encore trop lorsqu'on a pas de pied.

Date de publication : 01/12/2004 13:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Lindir a écrit :
Ce qui est "amusant" à gérer avec les appareils numériques, c'est la vitesse de déclenchement !
Sinon, il me semble qu'à partir de 1/60e ça ne bouge pas encore trop lorsqu'on a pas de pied.

Je suppose que tu veux parler du retard au déclenchement (temps entre l'appui sur le bouton et la prise de la photo).
Et la je renvoie au mensuel "QUE CHOISIR" du mois d'octobre 2004, c'est le gros point noir souligné pour ce type d'appareil. Mais il existe un subterfuge : appuyer à demi pour effectuer la mise au point, effectuer les réglages automatisés en fonction des conditions d'éclairage et finir la pression au moment où on veut déclencher la photo. On gagne un peu de temps.
Sinon, il existe des appareils plus ou moins longs à la détente, à vous de voir.

Date de publication : 01/12/2004 14:00
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Oui, je parlais bien du retard de déclenchement. Sinon, il y a de très bons appareils sur le marché, quelqu'un aurait 2 ou 3 mille euros à, disons, me céder avant Noël

Date de publication : 01/12/2004 14:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Lindir a écrit :
Ce qui est "amusant" à gérer avec les appareils numériques, c'est la vitesse de déclenchement !
Sinon, il me semble qu'à partir de 1/60e ça ne bouge pas encore trop lorsqu'on a pas de pied.

Le temps de pose à partir duquel les tremblements naturels sont sans effet, dépend du facteur de zoom. Au 1/60eme, il n'y aura pas d'effet sur l'équivalent d'une optique "standard" 53mm (les appareils numériques ont des focales différentes des 24X36 mm classiques car les tailles des capteurs CCD sont différents de celles d'une pellicule, on donne souvent leur focale équivalent en 24X36 plutôt que la focale réelle pour permettre la comparaison). Par contre si on utilise un zoom optique 3X, le 1/60sec est déjà long à moins d'avoir un stabilisateur électronique (on arrive au haut de gamme).
On peut aussi éviter le pied en prenant appui sur n'importe quoi (barrière, fauteuil).... Ca stabilise les vibrations.

Date de publication : 01/12/2004 14:08
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
L'article de "Que choisir" est en ligne mais son accès est payant. Heureusement, sur EI on a Parade !!!

Date de publication : 01/12/2004 14:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#9
De passage
De passage


Informations utilisateur
Pour repondre en vrac :

- mon appareil photo ne souffre pas du tout du defaut du declenchement qui n'est pas instantané, c'est d'ailleur l'une des principales raisons de l'achat de mon appareil actuel.

- Pour la lumiere, c'est un probleme qui se contourne, j'ai tres peu de bruit (pb de qualité pour faire simple) à 800 iso, et il est inexistant à 400 iso (cela est cependant a nuancer dans certains cas particulier selon les prises de vues) de plus ayant investi dans un objectif 75 mm à ouverture 1.8, j'ai de la marge.

- la photo qui m'interesse, c'est l'action sur la piste, le podium, pour moi aucun probleme (on peut utiliser le flash, par contre dans un match on va peut etre eviter)

Donc, d'apres vous, quelle vitesse pour avoir des lames nettes ? si quelqu'un sait ou trouver des photos d'escrimes de ce type avec l'exif, en fait ca repondrait à ma question.

Roland.

Date de publication : 01/12/2004 15:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Vitesse pour avoir des lames nettes, je dirais entre du 1/500eme de sec et du 1/1000eme. Mais tu auras toujours un petit flou lors de certains fouettes. A Coubertin, pour les D1, avec une ouverture a 2.8, autant dire que tu devras passer en 800 ISO au moins, si ce n'est 1600... Avec du 1.8 800ISO devrait plutot bien le faire. Pour diminuer le bruit a ces sensibilites, pense a regler ta balance des blancs avant de commencer a faire tes photos.

Pour figer l'action, a partir de 1/200eme de sec tu commences a avoir des photos pas mal.

A coubertin, pendant les D1, a moins d'avoir le droit de descendre sur le plateau, pour prendre de bonnes photos assez serrees sur l'action, il vaut mieux que tu aies un objectif qui monte a l'equivalent d'un 200mm en format 35mm.

Par curiosite, tu as quoi comme appareil?

Date de publication : 01/12/2004 15:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#11
De passage
De passage


Informations utilisateur
un D70 de chez Nikon

Je pense que je ferais quelques essais au club...

par contre pour le zoom, les images passeront sur le net donc en recadrant, pour avoir une image en 800*600 par exemple mon 75 mm suffit amplement et même à 10 m du sujet...

...Surtout qu'un zoom qui ouvre grand depasse facillement les 1000 euros...

Roland.

Date de publication : 01/12/2004 16:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Marion et Vincent nous on offert une belle série de photos sur les JO. Ils ont certainement réponse à certaines de ces questions.


Date de publication : 01/12/2004 16:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Etant de la vieille école je fais pas mal de photos en argentique.
La lumière de Coubertin est bonne et assez homogène ce qui permet quand même de bosser avec des pélicules de 800 au 500eme mais attention selon les angles cela peut changer du tout au tout.
Le top est de prendre un télézomm de 75-300 (vous ferez la conversion pour le numérique ce doit être aux alentours de 55-200 ... par là).
Le réglage sport est pas mal pour ne pas galerer avec les choix de reglage.

Le top quand même pour faire de bons clichés c'est un pied et de préparer son réglagle sur la piste à photographier. Ainsi, tu suis l'action et au moment précis CLAC (un grand dirait "L'instant décisif"... paix à son âme). C'est là que le pied est interessant ainsi on reste en visée constante sans trop d'effort et sur un plan constant donc il n'y a pas de changement trop brutaux de lumière.

A noter quand on a un numérique on ne compte pas alors les options de bracketing ou surimpression sont à utiliser. Je le fais en argentique et c'est pas mal du tout !

Sinon bonne regalade parceque faire des photos d'un beau match .... c'est sympa surtout quand on connait le tireur on sait quand trouver l'instant.


Bon courage et profite ....


Date de publication : 01/12/2004 16:35
De la Garde au Ti'Punch
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#14
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

zorro51 a écrit :
.../...
Sinon bonne regalade parceque faire des photos d'un beau match .... c'est sympa surtout quand on connait le tireur on sait quand trouver l'instant.


C'est là que réside le pb : quelque soit le délai entre l'appui sur le bitonio et l'ouverture, il existe (entre qques ms et près d'une seconde). Donc, faut appuyer un pouième de temps avant l'instant. Si tu conais bien le tireur, ça aide, et pas qu'un peu...

Quand tu photographies du tango argentin, c'est quand même un poil plus facile. S'il y a une bonne part d'improvisation dans les figures, ça suit quand même la musique !
T'appuies en 3 ou en 7 (les temps forts étant en 4 ou en 8) et ça colle...

Date de publication : 01/12/2004 16:50
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#15
De passage
De passage


Informations utilisateur
Franchement, avec les appareils de type reflex qu'il soit numerique ou argentique (ce sont les mêmes mecaniques dans bien des cas...) je n'ai jamais eu ce type de sensation.

Pour avoir fait des photos d'oiseaux encore aujourd'hui, je peut te dire que le probleme de vitesse est plutot du coté de l'autofocus.

Roland.

Date de publication : 01/12/2004 17:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#16
Co-Webmaster
Co-Webmaster


Informations utilisateur
Euh j'ai un réglage spécial sport sur mon numerique
Par contre j'avoue que ce n'est pas évident à régler car le mien est trop "automatique" et cela dépend vraiment de l'éclairage de la salle. Bref je fais beaucoup d'essais de réglages en 400 iso (quand c'est trop sombre pour la fonction "sport") et je n'ai pas encore trouvé la formule magique.

Vincent, lui , est resté à l'argentique donc il n'a pas ce problème

Date de publication : 01/12/2004 18:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Lindir a écrit :
L'article de "Que choisir" est en ligne mais son accès est payant. Heureusement, sur EI on a Parade !!!

Pour moitié-prix, je te donne mon numéro d'abonné, comme-ça t'auras tous les articles gratos !

Et hop, 3000 !

Date de publication : 01/12/2004 18:14
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#18
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Vincent et l'argentique : voilà donc le secret.

Parade et ses 3000 : Félicitation !

Parade et son commerce douteux de numéro d'abonné : combien ?

Date de publication : 01/12/2004 18:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le nec plus ultra du pas trop cher si on en est resté à l'argentique, c'est de se bricoler un téléobjectif avec une optique de télescope en kit (marque transmise par pm à qui la veut).
Ca coûte dans les 120 € pour une optique à miroir de qualité genre 840mm de focale avec 90mm de diamètre, ensuite, il faut acheter un pied, un occulaire genre 50mm pour avoir pas mal de luminosité, une bague "T" et un adaptateur pour fixer l'ensemble à la place de l'objectif.
Budget global, dans les 230 € et pas mal d'heures de bricolage.

On peut ensuite prendre les photos... du fond de la salle (grossissement environ 17 fois) avec une très bonne luminosité.
Faut quand-même rentrer avec un gros tube de près d'un mètre, mais bon.

Date de publication : 01/12/2004 18:23
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#20
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonsoir Roland

pour ma part avec un numerique reflex dont je tais la marque à partir du 300 eme de seconde pas de probleme apres cela depend de l'ouverture de l'optique
por recuperer l exif sur n importe quel format tus as des petit logiciel qui font cela tres bien ou des gros qui sont dediés ala retouche et qui ont ces fonctions

bon courage

Date de publication : 01/12/2004 22:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Didier-P a écrit :
por recuperer l exif sur n importe quel format tus as des petit logiciel qui font cela tres bien ou des gros qui sont dediés ala retouche et qui ont ces fonctions


Oui mais si j'en crois Marion, la galerie de photo d'EI doit encore beaucoup à l'argentique.

Date de publication : 02/12/2004 09:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#22
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

kedlachatte a écrit :
appui sur le bouton Roland, après avoir enlevé le cache de l'objectif, tu verras, parfois tu as de bonnes surprises


Titre à la con réponse conséquente...
Vous êtes super chiant à mettre des titres qui sont peu en rapport avec votre requête. En lisant le titre, je me suis fais chier à rentrer sur le fil pour t'expliquer ce que kedlachate t'a dis.

Tu aurais pu mettre en titre "help :cherche expert photo". Là j'aurais sû que ce ne m'était pas destiné.
C'est vrai à la fin merde. Y a tellement d'abruti qui mettent des trucs ininteressant sur ce forum qu'il serait bien rien qu'au titre de savoir si la suite vaut ou non le détour.
Je n'ai rien contre ce fil, c'est seulement le titre qui est pourri.
Sinon Rolland prend de belle photos, bon courage.

Merde alors quand même. Un peu de respect pour ceux "qui ne dorment pas sur place" et qui veulent aller à l'essentiel.

Date de publication : 08/12/2004 23:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

the_show_rizo a écrit :
Citation :

kedlachatte a écrit :
appui sur le bouton Roland, après avoir enlevé le cache de l'objectif, tu verras, parfois tu as de bonnes surprises


Titre à la con réponse conséquente...
Vous êtes super chiant à mettre des titres qui sont peu en rapport avec votre requête. En lisant le titre, je me suis fais chier à rentrer sur le fil pour t'expliquer ce que kedlachate t'a dis.

Tu aurais pu mettre en titre "help :cherche expert photo". Là j'aurais sû que ce ne m'était pas destiné.
C'est vrai à la fin merde. Y a tellement d'abruti qui mettent des trucs ininteressant sur ce forum qu'il serait bien rien qu'au titre de savoir si la suite vaut ou non le détour.
Je n'ai rien contre ce fil, c'est seulement le titre qui est pourri.
Sinon Rolland prend de belle photos, bon courage.

Merde alors quand même. Un peu de respect pour ceux "qui ne dorment pas sur place" et qui veulent aller à l'essentiel.


Et ben mon Chorizo ... on s'emballe...

Tu dis ça parce que tu est énervé...
Treve de plaisanterie.... Sur un forum escrime..... tu ne connait pas le respect... et encore moins la tolérance...
C'est dommage... car il ne demandait que qq conseils que t'es pas foutu de lui donner... Mais c'est comme ça prendre son temps c'est le nerf de la vie....

Date de publication : 09/12/2004 07:25
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#24
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

Rapetou a écrit :
quote]

Et ben mon Chorizo ... on s'emballe...

Tu dis ça parce que tu est énervé...
Treve de plaisanterie.... Sur un forum escrime..... tu ne connait pas le respect... et encore moins la tolérance...
C'est dommage... car il ne demandait que qq conseils que t'es pas foutu de lui donner... Mais c'est comme ça prendre son temps c'est le nerf de la vie....



Date de publication : 09/12/2004 09:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#25
Webmaster
Webmaster


Informations utilisateur
Un truc sympa : la photo qui est en couverture de la revue "Nikon Pro" nouvellement sortie (Hiver 2004-2005) est une photo d'escrime !!


(sabre aux JO)

Date de publication : 17/12/2004 19:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#26
Webmaster
Webmaster


Informations utilisateur
Voilà la couverture :

Image redimensionnée

Et le contenu de la revue :

http://www.europe-nikon.com/newsdetai ... uageId=2&editorialId=1314

Date de publication : 17/12/2004 23:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#27
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Coucou,

un mode à ne pas oublier, mode priorité vitesse, c'est à dire que tu privilégies une vitesse, une sensibilité, et il te règle automatiquement l'ouverture. Comme ça, tu vois avec un curseur si ta photo sera bien exposée ou non! C'est un mode hybride qui a l'air pas mal, et je regrette de ne pas l'avoir utilisé aux championnats de france!

Date de publication : 18/12/2004 13:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Vincent a écrit :
Voilà la couverture :

Image redimensionnée

Et le contenu de la revue :

http://www.europe-nikon.com/newsdetai ... uageId=2&editorialId=1314

C'est un modèle de maîtrise, ça !
Equilibre de l'image, perception du mouvement, définition maîtrisée... chapeau !

Date de publication : 20/12/2004 09:34
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Photos... comment faire...
#29
Accro
Accro


Informations utilisateur
Essaye de mettre la plus petitie vitesse obturation

Date de publication : 04/01/2005 06:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales