https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
168 utilisateur(s) en ligne (102utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 168

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Suggestions pour le Circuit National Vétérans
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Concernant les handicaps, je pense que les handicaps négatifs de -1 ou -2 touches pour un match de 5 ont bien fonctionné chez les hommes. Le classement des 33 sabreurs à l'issue des 2 tours de poules en est l'illustration, puisque se mélangeaient les V1, V2 et V3 dans des proportions assez équilibrées. (Je n'ai pas vu le classement du fleuret).
En revanche, je pense que les dames méritent un handicap substantiel, surtout au sabre où les mecs sont plus rapides, plus lourds et aussi plus techniques en raison de la "jeunesse" du sabre féminin. Les assauts de Laval étaient trop déséquilibrés, et on a pu voir des dames V1 contre des sabreurs V2 partir avec un handicap de -1, et se décourager devant l'obstacle à franchir !!
Ma suggestion : proposer pour les dames un handicap de +2, qui se cumule avec le handicap de la catégorie (-1 ou -2) pour des matchs plus équilibrés, au moins pour le sabre..., on aurait ainsi :
sabreuse V1 contre sabreur V1 démarre à 2/0
sabreuse V1 contre sabreur V2 démarre à 1/0
sabreuse V1 contre sabreur V3 démarre à 0/0
sabreuse V2 contre sabreur V1 démarre à 2/(-1)
sabreuse V2 contre sabreur V2 démarre à 2-0
sabreuse V2 contre sabreur V3 démarre à 1-0... etc.
Je propose également un handicap de +1 (ou +2 ?) au fleuret (mais je laisse les fleurettistes en débattre !).
Cela contribuera peut-être à attirer quelques escrimeuses de plus sur notre circuit !
Dernière remarque : la courtoisie demande aux hommes, dans un match homme-dame, de tirer avec "légèreté", ce qui n'exclut pas vitesse et précision... Ce fut largement le cas à Laval (en tous cas je l'ai observé au sabre, où les coups étaient portés sans brutalité), mais je pense qu'il serait bon de la faire savoir et d'en tirer une règle "tacite" qui encouragerait également nos escrimeuses à affronter les messieurs.
Expérimentation à Damigny ?
Qu'en pensez-vous ?

Date de publication : 26/10/2004 12:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Suggestions pour le Circuit National Vétérans
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

jpl a écrit :

En revanche, je pense que les dames méritent un handicap substantiel


Je suis entirèremenr d'accord avec ça toutefois, je pense que pour éviter de compliquer les choses en mélangeant handicaps positifs et négatifs, il faudrait tout simplement ajouter une touche négative
soit:
un V1 contre une V3 comencerait à -3 à 0

Date de publication : 26/10/2004 13:05
Les célibataires devraient payer un impôt. Il est anormal que certaines personnes soient plus heureuses que d'autres (Oscar Wilde)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Suggestions pour le Circuit National Vétérans
#3
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
A propos des handicaps : Pour éviter que "chacun voit midi à sa porte", il me semble utile, après mûres réflexions, qu'il faudrait débattre de cette question en fonction de l'arme. Je ne connais pas grand'chose au fleuret (pourtant j'en avais fait 2 ans avant l'aut'guerre... mais j'ai tout oublié), et que pouic au sabre (j'écoute gentiment mes copains sabreurs vétérans me raconter leurs assauts : c'est aussi fabuleux et mystérieux que les contes afghans...).

Bref : Si on séparait la question du handicap entre 4 catégories :
1) fleuret exclusif.
2) sabre exclusif.
3) épée exclusive.
4) pratiquants d'au moins 2 armes.

Je crois qu'on y verrait un poil plus clair.

Je suis exclusivement épéiste, je me rends compte que, sur la question des handicaps :
- les fleurettistes me disent que je suis barjo
- les sabreurs que ça me passera avant que ça les reprenne
- les épéistes que ça se pourrait bien que j'ai raison, dans l'fond...
- mais les fleuret+épée, que ma position mérite considération, mais finalement pas raisonnable...

Quand je dis : "les...", faut pas interpréter par "l'ensemble des...", mais par "les quelques que je connais..." : jamais de généralisations abusives à partir d'un échantillon restreint !

(Je connais bien un sabre+épée, mais on se voit pas tous les jours, et on n'a pas encore abordé l'sujet....)

Rappel : je suis épée V2 pour encore 4 saisons, je souhaite ne bénéficier d'aucun handicap face à un V1. Dans l'autre sens, je n'ai pas d'avis aussi tranché....

Date de publication : 26/10/2004 14:10
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Suggestions pour le Circuit National Vétérans
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Agecanonix, tu as raison de vouloir séparer les problèmes, mais une distinction épée/armes conventionelles devrait suffire, d'autant plus que le CN est organisé selon cette dichotomie.
De plus, il semble bien que les fleurettistes et les sabreurs ressentent la question de la même façon (ou de façon proche).
A mon sens, les assauts aux armes conventionelles se gagnent plus avec les jambes qu'à l'épée, où expérience tactique et finesse de pointe compensent mieux la différence d'âge...
La conclusion logique, c'est que tu nous ouvres un sujet analogue pour les épéistes (ce qui ne nous empêchera pas de lire avec intérêt le fruit de vos cogitations !).

Date de publication : 26/10/2004 14:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Suggestions pour le Circuit National Vétérans
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
autre point qui me semble important meme si je ne suis absolument pas concerne à ce jour tenez vous compte de la difference d'age ?

je m'explique moi je suis V1 premiere année donc 10 avec un V2 premiere année donc celon les criteres du andicap je prend - 2 points (quoi que je prefere l'idée de devoir partir à 0 et de devoir moi en marquer 12).

pour un V1 derniere année contre un V2 premiére année que faire ????

Date de publication : 26/10/2004 15:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Suggestions pour le Circuit National Vétérans
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Le handicap ne tient pas compte de l'âge, mais de la catégorie. Si on y regarde de près, c'est la catégorie qui est relativement "injuste" vis à vis de l'âge, puisque (comme tu le remarques) un V1 dernière année est très proche en âge d'un V2 première année. D'ailleurs tous les vétérans savent que les 2 ou 3 premières années dans une catégorie sont plus "oxygénées" que les 2 ou 3 dernières (encore qu'il existe des exceptions).
Toutes proportions gardées, les junior 3 sont également avantagés par rapport aux juniors 1... La question est donc fort ancienne, en fait depuis qu'il existe des catégories d'âge.
Les catégories vétérans ayant une amplitude importante de 10 ans, le changement de catégorie est plus violent. Mais la règle est la même pour tous, et elle a l'avantage de la simplicité.

Date de publication : 26/10/2004 15:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Suggestions pour le Circuit National Vétérans
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
ok je poses juste la question pour mes amis en fin de periode.

Date de publication : 26/10/2004 15:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Suggestions pour le Circuit National Vétérans
#8
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
et en semior l'ecart est enorme nous devont etre un des seul sport à 40 ans pour les V1

Date de publication : 27/10/2004 11:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales