https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
154 utilisateur(s) en ligne (103utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 154

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


"Désertion" des tireurs aux alentours de 18 ans
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Comme cela a été déjà plus ou moins évoqué, on peut constater une baisse de pratiquants et de tireurs licenciés aux environs de 18 ans, c'est à dire au moment notamment du bac et du passage aux études supérieures, des amours qui commencent à être plus sérieuses...

Constatez-vous la même chose dans vos clubs ?
Comment pourrait-on enrayer ce phénomène ?

Date de publication : 20/05/2003 12:51
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#2
De passage
De passage


Informations utilisateur
je l'ai remarqué aussi...
mais j'ai remarqué aussi que certains tireurs un peu plus jeune étaient fort démotivés malgré le fait qu'ils soient très prometteurs, dommage!!
Ne serait-ce pas dû tout simplement à l'adolescence?

Date de publication : 20/05/2003 12:59

may the force be with you
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Surtout..
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
les jeunes arretent quand l'escrime devient dur...quand il faut s'entrainer plus, passer plus de temps à la leçon...quand ils s'apperçoivent que leur physique ne suffit plus...

En bref ce sont des fleimards !

Date de publication : 20/05/2003 13:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: justement !
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
mon opinion est qu'il faut distinguer le jeune qui a beaucoup investi la salle AUPARAVANT et qui va donc la desinvestir à l'adolescence POUR EVOLUER ,abandonner le maximum de choses liées à l'enfance.....là,peut etre voit-on des situations differentes suivant le degré d'accompagnement des parents (un pere qui pratique aussi par exemple) ....il y a le probleme des ados qui investissent le scolaire ,parfois avec exces....y a t'il des remedes ?est ce souhaitable d'en chercher?...si on considere que les ados sont à la recherche d'un groupe identificatoire ,on peut tenter d'en constituer un (avec tenue et rites particuliers)...si des ados recherchent des conduites de risques,il est plus difficile de leur en procurer !(en dehors de la moto !)

Date de publication : 20/05/2003 14:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: la flemme?????
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
cher imprecateur , bien que" mon club n'ait jamais formé personne"(d'apres vous) ...je vous informe que minimes et cadets prennent des leçons de sabre d'environ 45 mn...apres s'etre echauffes ,fait un assaut ...et avant de tirer (cela,trois fois par semaine)

Date de publication : 20/05/2003 14:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Désertion des tireurs de 18 ans
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

michel a écrit : on peut constater une baisse de pratiquants et de tireurs licenciés aux environs de 18 ans, c'est à dire au moment notamment du bac et du passage aux études supérieures, des amours qui commencent à être plus sérieuses...
Constatez-vous la même chose dans vos clubs ?
Comment pourrait-on enrayer ce phénomène ?

Oui, c'est un phénomène constaté aussi dans notre club pour les mêmes raisons (alors qu'il faudrait d'avantage s'entraîner). Nos jeunes font un choix... (parfois guidés par leurs parents). L'escrime ne fait pas forcément vivre son homme...

Par ailleurs, les compétitions juniors-séniors supposent des déplacements souvent plus importants (France entière et non plus région) donc plus coûteux et il n'est pas toujours facile de suivre... financièrement.

Difficile d'enrayer ce phénomène...

Au fait, pourquoi n'y a-t-il pas de circuit de ligue juniors-séniors ? Cela pourrait être une solution

Date de publication : 20/05/2003 14:25
Christine
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pas si flemards...
#7
De passage
De passage


Informations utilisateur
.Citation :

Lagrandefaucheuse a écrit :
les jeunes arretent quand l'escrime devient dur...quand il faut s'entrainer plus, passer plus de temps à la leçon...quand ils s'apperçoivent que leur physique ne suffit plus...
En bref ce sont des fleimards !
A l'époque du bac, et les deux années post-bac, je suis rentré en classe prépa scientifique. ça prend du temps. Mais ce n'est pas la raison qui m'a fait hésiter à continuer ou non l'escrime. le problème était bien ailleurs, et peut être existe t-il dans de nombreux clubs à petites structures et petits budget...

Le problème de l'époque était la nature du club : un encadrements très ciblé sur les enfants (et ça marchait bien d'ailleurs). pas assez de moyens, mais pas de structure spécifique pour lesados ou post ados, ou étudiants. pas assez de BE pour donner la leçon indiv, pas assez d'adversaires dans la même tranche d'âge.

La solution n°1 : arrêter l'escrime. un bon nombre en est arrivé là.
La solution n°2 : changer de club et trouver une structure, un encadrement, et des moyens adéquats à mes attentes.
D'ailleurs à cette époque là, le GUC escrime naissait, et ne se composait que d'étudiants, qui dans un premier temps ont créés un club qui correspondait à leurs "nouvelles" attentes. J'ai eu la chance de profiter de la soluce n°2. Tout ça c'est loin d'être seulement de la flemme.

Date de publication : 20/05/2003 14:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Y A AUSSI...
#8
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
merci Vieuxbretteur, de faire remarquer qu'il peut s'agir d'une démarche individuelle positive...

Il n'y a pas que les pâtes et l'escrime dans la vie..... j'ai recensé pour ce qui concerne mes ados : le ciné, les teufs, les potes, la zik, les jeux divers (q3-d2...) jeux de rôle, magic cards, warhammer, les sports co (basket, hand...) qqfois les copines, bref tout ça, ça prend du temps.

Pourquoi voudriez-vous absolument que tous les gamins qui pratiquent l'escrime ne soient que des fondus de ça et pas d'autre chose ??

Et en cela aussi vous avez raison, Vioubretteur : l'accompagnement parental est déterminant

Date de publication : 20/05/2003 15:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recyclage...
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Trisha,

Pourriez-vous m'indiquer ce que sont les "magic cards" et "warhammer" ? Ca m'intrigue...

Ceci dit, sur le fond je suis d'accord avec vous et VieuxBretteur. Meme si les dirigeants de clubs se desolent de voir partir leurs ados.
Mais pour ma part, je connais 1 ado qui, arrivé en categorie cadet, a décrété en avoir assez de se rendre malade de stress avant chaque competition (pour obtenir des resultats assez peu gratifiants, qui plus est), mais n'avait pas la moindre envie d'arreter l'escrime pour autant. L'escrime-loisir, l'arbitrage et les diplomes federaux sont susceptibles de représenter des motivations nouvelles pour ces jeunes escrimeurs...
Encore faut-il que leur choix soit respecté, sinon encouragé, dans leur club. Il faut bien reconnaitre que, pour les cadets-juniors, la pratique est encore trop massivement tournee exclusivement vers la competition...

Date de publication : 20/05/2003 16:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Il y a plusieurs facteurs: tout d abord les études, on doit changer de club quand on change de ville, et en plus, on n a pas forcement le temps ni la motivation d'y aller lorsque le club est a l'autre bout de la ville, meme si c'est une passion... En plus, certains s'imaginent qu'ils n'auront pas le temps de travailler si ils continuent leur sport. En plus, parfois, malgré certaines offres a priori intérressantes (promesses d'aménagement des horraires), tous les établissements ne tiennent pas leurs promesses, ce qui n'encourage pas a continuer, car on sait pertinemment que l'on ne pourra participer qu'a la moitié des cours(et encore rien qu'a cause d'incompatibilité d'horraire, et a cela s'ajoute la fatigue due au cours... Quant a l'abandon du a l'adolescence, je pense qu'il surviendrait plus facilement vers 14 ou 15 ans... Ah j'oubliais: je précise que je suis dans une situation de quasi-abandon cette année a cause de ces raisons meme en étant titulaire de diplomes de cadre fédéral...ET CELA ME DESOLE!!!!!!! Je perd la main...

Date de publication : 20/05/2003 18:46
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
J'ai bientot 17 ans et je pense arreter l'escrime l'année prochaine car je pense ne plus avoir le tps avec le bac d'aller m'entrainener. En plus de ça, je sais ke je ne serais surement pas qualifiée pour les circuits nationaux car ça a étè dur cette année alors l'année prochaine avec moin d'entrainement ce sera certainement impossible! Donc cela ne me motive pas de continuer pour faire 3 compettes par ans!

Date de publication : 20/05/2003 18:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

avec moin d'entrainement ce sera certainement impossible! Donc cela ne me motive pas de continuer pour faire 3 compettes par ans!

Ne va pas croire ça! Certains tireurs poursuivant des études (prépas) arrivent tout de même à perfé, même en ne s'entraînant qu'une fois par mois... C'est arrivé, ne serait-ce qu'au dernier ch. de France junior au sabre...
Et on peut tout à fait préparer le bac avec 3 entraînements d'escrime par semaine, tout en voyant ses copains/copines, en ayant d'autres loisirs... 'Suffit de savoir s'organiser (juré, c'est ce que j'ai fait l'année dernière)!

Date de publication : 20/05/2003 20:47
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai un bon groupe d'ados à la salle, qui viennent s'entraîner 2 fois par semaine + les stages ¨+ les compets à arbitrer + les coups de mains ponctuels au club, et je vous le garantis, ce sont des ados normaux avec leur propre vie privée (ciné, copine etc.....)
Mais c'est sûr ce bonheur ne va pas durer très longtemps (ils sont en 1ere ) car l'année du bac passe encore, il suffit de savoir s'organiser comme le disais fort justement Furball.
Par contre, si on ne se trouve pas dans une ville universitaire (c'est mon cas), alors là je vais les voir partir les uns après les autres.
Il faut à mon sens créer une dynamique et une ambiance (c'est pour cela que les miens restent), leur apporter des choses tout en les sollicitant, car cela les responsabilise et ils ne demandent pas mieux!!!!!

Date de publication : 20/05/2003 21:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Bcp de pipot
#14
De passage
De passage


Informations utilisateur
Excusez moi mais certains se fourrent un peu le doigt dans l'oeuil!!!!!

Perso j'habite a une bonne 1/2h de ma salle et je suis en terminale. Ce serait mentir de dire que c facile.
Cependant dans toutes les reponses de ton sondage il n'y a aucune activité sportive!

Or pour etre en forme pendant une année d'un point de vue physique le sport est primordial

C'est pour ca que meme si je suis submergé de boulot, je prend moins de 2h le mercredi pour aller m'entrainer et ca fait un bien fou; defoulement, oubli de soucis.

Il faut eviter de chercher des excuses coté travail:
c'est contraignant de passer plus de 5h/sem
dans sa salle, de se lever à 6h un dimanche sur deux ou trois.
Et qd ca fait 12 ans que l'on fait de l'escrime (comme moi) je comprend que l'on ait envie d'arreter
Arrêtons de dire que c la faute du travail, Osons voir la vérité en face

Si on aime l'escrime on peut faire qlq sacrifices, sinon on se ment a soi meme.

Date de publication : 20/05/2003 22:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
rambou???? tu veu arreter???? .............
ca doit pas etre une decision facile a prendre (ca le serait pas pour moi....)
enfin bon......
p.s. les claviers allemands ils sont bizarres... ßß

Date de publication : 20/05/2003 22:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur




Il faut eviter de chercher des excuses coté travail:
c'est contraignant de passer plus de 5h/sem
dans sa salle, de se lever à 6h un dimanche sur deux ou trois.
Et qd ca fait 12 ans que l'on fait de l'escrime (comme moi) je comprend que l'on ait envie d'arreter
Arrêtons de dire que c la faute du travail, Osons voir la vérité en face

Si on aime l'escrime on peut faire qlq sacrifices, sinon on se ment a soi meme. [/quote]


Complètement d'accord avec toi, Olrik

Date de publication : 20/05/2003 22:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#17
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur


Date de publication : 20/05/2003 22:44
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A Rambou
#18
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Meme si tu ne penses plus pouvoir maintenir 1 rythme suffisant d'entrainement pour rester competitive, tu pourrais tout de meme essayer de te reserver 1 seance d'escrime par semaine, + cool, sans autre objectif que de continuer a faire de l'escrime (pour ne pas "perdre la main", comme disait Nathan), et conserver 1 exutoire (si tu es deja submergee par le travail en terminale, qu'en sera-t-il si tu poursuis tes etudes apres le bac ?)...
Tout en renoncant aux competitions nationales... Il se pourrait que tu voies alors l'escrime d'1 oeil different : sans la pression des "objectifs sportifs" a remplir coute que coute... Certains escrimeurs redecouvrent alors le plaisir de l'escrime, qd ils ne font plus qu'1 competition de temps en temps, sans autre enjeu que celui de SE FAIRE PLAISIR !
Tout simplement...


Date de publication : 20/05/2003 23:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Euh honnêtement, tu es au courant de ce que demande une classe préparatoire ou une première année de médecine ? J'ai continué à faire un peu d'escrime pendant ma prépa, mais pas plus de deux heures par semaine, dans un club qui fonctionnait le samedi, ce que je n'aurais pas trouvé dans ma ville de province.

et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir voulu en faire plus, mais je ne pouvais pas, c'est tout. Mon frère a fait médecine, même topo. Dans mon club d'origine, ça a été le cas pour tout le monde. Dans mon club actuel, les quelques juniors que nous avions l'an dernier sont partis cette année pour la même raison.

Quoique vous disiez messieurs, le passage à la vie étudiante est une étape importante dans la vie de quelqu'un et que l'escrime ne soit pas prioritaire dans de telles circonstances, quelle surprise !!!!

Mais bon, forcément, si votre truc c'est de passer un Deug en 5 ans, peut être que vous avez le temps de faire de l'escrime en effet....

Quant à M. GrandeFaucheuse, s'il pouvait de temps en temps ne pas faire preuve d'un esprit excécrable, je pense que le débat y gagnerait, au moins en qualité...

Date de publication : 20/05/2003 23:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
C'est pas ce qu'on a dit!!! Ohlaohlaohla, c'est sur que la prepa ou medecine (j'en passe et des meilleures) c'est dur, et que ça bouffe enormement de temps et d'energie... ET qu'en plus, c'est très très très important... Mais je repete qu'on peut perfé en s'entrainant une fois par mois (pas enorme qd meme), la preuve aux derniers france junior au sabre, et qu'on trouve le tps de tirer de tps en tps de toutes façons!!

Date de publication : 20/05/2003 23:51
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ce que tu dis est vrai ( et je crois même avoir encontré un - très - bon junior actuellement en prépa ).

Mais bon, ça demande une énorme motivation et beaucoup d'organisation (je suis prêt à parier que le tireur dont je viens de parler - à mon avis le même que celui que tu évoques - sera beaucoup moins présent l'an prochain...

En tous cas, c'est assez rare et il ne faut pas que ça cache le reste. L'escrime passe au second plan dans un certain nombre de cas, notamment à l'entrée de la vie étudiante....

Date de publication : 21/05/2003 00:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#22
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
.

Mais bon, forcément, si votre truc c'est de passer un Deug en 5 ans, peut être que vous avez le temps de faire de l'escrime en effet....

Quant à M. GrandeFaucheuse, s'il pouvait de temps en temps ne pas faire preuve d'un esprit excécrable, je pense que le débat y gagnerait, au moins en qualité...[/quote]

Je connais des escrimeurs qui ont réussi à concilier étude de haut niveau (bac + 5/6..) tout en étant parmis les meilleurs français en sénior, ce n'est qu'une question de volonté, d'organisation...il faut savoir ce que l'on veut dans la vie..il faut faire des sacrifices si l'on souhaite faire du sport à un certains niveau et continuer ces études..

Donc je trouve personellement que certains se cachent bien facilement derriere l'excuse des études pour justifier l'arret de l'escrime...

CQFD...

Date de publication : 21/05/2003 00:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Et le Choix
#23
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je crois que vous oubliez également quelque chose : c'est que tout le monde n'est pas forcément dans les mêmes dispositions d'esprit vis à vis du sport ou de la compétition.

Par ailleurs, nous ne disposons pas tous des mêmes capacités intellectuelles et certains ont peut être plus de facilités que d'autres dans leur cursus scolaire.

Généraliser ne sert à rien ; et puis.... nous n'avons pas tous la meme acception du monde, et prôner le droit à la paresse même si ça dérange le bien-pensant, c'est une option parmi d'autres...

Pourquoi voulez-vous à tout prix être compétitif, performant, bons élèves ? N'avez-vous donc aucune représentation alternative de la vie ?

Brrr.... ça me fait froid dans le dos

Date de publication : 21/05/2003 11:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#24
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
En quoi le fait de vouloir réussir sa vie sportive ET sa vie étudiante ou scolaire ET sa vie sentimentale... fait-il froid dans le dos???
OK, chacun ses capacités de travail, chacun sa motivation, mais quand on a les deux, pourquoi ne pas tenter de continuer à vivre ses passions, même si ce n'est pas complètement à fond??? On devient trop bon par rapport aux autres, ça les frustre??
Les pauvres!

Date de publication : 21/05/2003 11:52
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La Grandefaucheuse
#25
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Les exceptions ne doivent en aucun cas masquer la réalité de la majorité...
Non les ados ne sont pas des flemmards
Oui ils adorent l'escrime ...
MAIS ...
La quasi totalité ne sera jamais sélectionné à l'épée aux championnats de France ( si tu passes pas la zone ta saison est courte et les places sont chers)
La quasi totalité fera des études longues et donc couteuses... alors les déplacements longs et coûteux pour les parents ...
MAIS
en s'y prenant bien pendant 2 ,3 ans voire un peu plus ils viendront s'entrainer de temps en temps avec les copins et les copines et reviendront pour le plaisir à la compétition une fois leur situation financière assurée

PS au fait tu fais quoi la grandefaucheuse : tu es un super champion super diplômé qui as fait des ssper entraîenements plusieurs fois par semaine plusieurs heurs et t'as des gamins ???

Date de publication : 21/05/2003 11:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ce qui lui fait froid dans le dos est que les interventions précédentes tendent à dire que l'on ne peut être au top partout, et qu'il faut choisir où on veut rester au top. Et elle prône le fait qu'on puisse ne pas toujours être au top, et d'ailleurs faire le choix de ne pas y être, et de pouvoir faire plusieurs choses en parallèle, comme ce que tu dis.

Date de publication : 21/05/2003 12:34
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


les exemples ont-ils une valeur ?
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
les participants au forum ont des opinions...je n'ai pas l'impression que des exemples autobiographiques vont les influer!........PS juste pour le plaisir et sans espoir :je pense que des gens TRES BIEN ORGANISES,tres rigoureux arrivent à cumuler des choses en apparence inconciliables( par ex:F.Bouliere, ecole des Mines et INSEP)...mais qu'à l'impossible,nul n'est tenu (par ex :j'avais abandonné le fleuret car à l'epoque, la Fac de Medecine nous avait concocté un emploi du temps de l'apres-midi :13.30 à 20.00 les jours pairs ,..à 19.00 les jours impairs !!)

Date de publication : 21/05/2003 12:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: débat stérile
#28
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je trouve ce débat assez stérile puisque cette "désertion" résulte de choix personnels en fonction des capacités de chacun.

exemple A: j'ai la chance d'avoir des "facilités" intellectuelles et de pouvoir réussir mes études même en étant en compét ou en arbitrage un grand nombre de week-ends avec 2 entrainements/semaine.

exemple B: une de mes amies a ,cette année, fait plus de compéts que d'entrainements et a participé à une coupe du Monde.

De ces exemples, on peut voir que 2 personnes peuvent concilier escrime et études (pas forcément avec les mêmes résultats je vous l'accorde...) en fonction de leurs facilités dans différents domaines donc je ne pense pas qu'il y ait de solution dans l'absolu.

Leno


Date de publication : 21/05/2003 12:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#29
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Olrik a écrit :
Excusez moi mais certains se fourrent un peu le doigt dans l'oeuil!!!!!

Perso j'habite a une bonne 1/2h de ma salle et je suis en terminale. Ce serait mentir de dire que c facile.
Cependant dans toutes les reponses de ton sondage il n'y a aucune activité sportive!

Or pour etre en forme pendant une année d'un point de vue physique le sport est primordial

C'est pour ca que meme si je suis submergé de boulot, je prend moins de 2h le mercredi pour aller m'entrainer et ca fait un bien fou; defoulement, oubli de soucis.

Il faut eviter de chercher des excuses coté travail:
c'est contraignant de passer plus de 5h/sem
dans sa salle, de se lever à 6h un dimanche sur deux ou trois.
Et qd ca fait 12 ans que l'on fait de l'escrime (comme moi) je comprend que l'on ait envie d'arreter
Arrêtons de dire que c la faute du travail, Osons voir la vérité en face

Si on aime l'escrime on peut faire qlq sacrifices, sinon on se ment a soi meme.
La c'est toi qui te trompe moi j'habite a une demi-heure de VELO (n'ayant pas de voiture) de la salle d'arme en plus je suis en pre miere annee d'ecole d'ingénieur, avec quand meme pas mal de travail, fatigue et stress, ce qui coupe l'envie d'y aller a velo sous la pluie et/ou dans le vent quand tu vois en plus de cela que tes résultats scolaires ne sont pas folichon... Enfin je disais comme toi l'an dernier, je te comprends, tu verra quand tu seras étudiant...

Date de publication : 21/05/2003 12:48
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#30
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il faut aussi noter qu'il est important meme lorsque l'on se concentre sur ces etudes d'avoir une activite sportive a faire en dehors.

C'est important car ca permet de se defouler, d'evacuer le stress, de se sentir mieux. Ca fait aussi partie de la preparation aux examens...

Nul besoin de faire 10 heures ou plus d'escrime par semaine, mais effectivement, meme en prepa ou en ecole de medecine, je pense que tout le monde doit etre capable de prendre deux heures par semaine pour faire du sport. Ca fait partie d'une hygiene de vie, non?

Autre point important, moi quand j'etais etudiant, je suis passe par 2 villes differentes. A chaque fois je suis arrive dans une ville nouvelle, ou je ne connaissait personne. Grace a l'escrime j'ai pu rencontrer du monde et avoir une vie sociale en dehors des etudes. C'est un bon moyen de ne pas se sentir seul!

Par exemple prenons un etudiant qui va dans une grande fac. Les rencontres ne sont pas faciles, car les groupes de travail sont tres peuples. Beaucoup d'etudiants a la fac decrochent car ils depriment, se sentent seuls. Faire du sport en general permet un echange pendant la semaine et en general comme ce sont des gens qui ont au moins un point d'interet commun, l'escrime en particulier, ca permet de faire des rencontres.

Donc je pense que les jeunes qui continuent l'escrime ou une activite extra-scolaire (avec un rythme modere) sont en general plus a meme de mieux reussir leurs etudes.

Bien sur, c'est totalement empirique et je n'ai aucune donnee pour confirmer ce que je pense, mais peut etre que d'autres personnes ont eu la meme experience?

Date de publication : 21/05/2003 13:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales