https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
311 utilisateur(s) en ligne (231utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 309

cacawette, chris_cool, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re: escrime
#31
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Odel m'enfin

Date de publication : 13/10/2004 23:44
IN TARTIFLETTE WE TRUST!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime
#32
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
quelqu 1 connait t il le nom du champion du monde d escrime a l ancienne

Il n'y a pas de championnat du monde d'escrime ancienne, cette discipline n'existant pas encore officiellement. Mais il y a un championnat d'escrime artistique, discipline qui peut avoir des points communs avec l'escrime ancienne.

Par contre, comme ce championnat d'escrime artistique rassemble plusieurs catégories, il n'y a pas un champion mais des champions.

Date de publication : 14/10/2004 10:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime
#33
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Il n'y a pas de championnat du monde d'escrime ancienne, cette discipline n'existant pas encore officiellement


Et quand bien cette discipline serait officielle, je ne suis pas convaicu que le concept de championnat du monde serait une bonne chose. Déjà que j'ai du mal à adhérer à ce concept pour l'escrime artistique (un système façon césars me parait plus approprié).

Date de publication : 14/10/2004 10:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime
#34
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Et quand bien cette discipline serait officielle, je ne suis pas convaicu que le concept de championnat du monde serait une bonne chose. Déjà que j'ai du mal à adhérer à ce concept pour l'escrime artistique (un système façon césars me parait plus approprié).

Je n'en suis pas très partisan non plus, pour des raisons "idéologiques", (bien que cela me semblerait utile) mais j'aurais imaginé cela plus proche d'un championnat d'escrime moderne que d'un championnat d'escrime artistique, c'est à dire objectif (à la touche) plutôt que subjectif (à son apparence).
Après tout l'escrime ancienne est juste de l'escrime moderne démodée et donc il serait logique que l'escrime ancienne sportive s'inspire de l'esprit de l'escrime moderne sportive.
D'ailleurs certains y réfléchissent sérieusement...

Date de publication : 14/10/2004 15:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime
#35
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Après tout l'escrime ancienne est juste de l'escrime moderne démodée et donc il serait logique que l'escrime ancienne sportive s'inspire de l'esprit de l'escrime moderne sportive.


Oui et non.
Oui dans la mesure ou une rencontre d'escrime ancienne doit se jouer au coup porté (ou à la touche), donc un système basé sur l'efficacité, avec éliminations.
Non pour les règles et formules en vigueur en escrime sportive, à touches multiples, ou le vainqueur est celui qui marque le nombre de points avant l'autre. Et non également pour le système d'arbitrage extérieur aux combattants, voire à l'utilisation de la signalisation électrique.

Je me penche sérieusement sur des formules de rencontres, pour ce que j'appelle l'escrime de duel (à la Dague et Rapière). Je vais tester une de ces formules lors d'une rencontre le 11 Novembre.

Date de publication : 14/10/2004 15:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime
#36
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Oui dans la mesure ou une rencontre d'escrime ancienne doit se jouer au coup porté (ou à la touche), donc un système basé sur l'efficacité, avec éliminations.
Non pour les règles et formules en vigueur en escrime sportive, à touches multiples, ou le vainqueur est celui qui marque le nombre de points avant l'autre. Et non également pour le système d'arbitrage extérieur aux combattants, voire à l'utilisation de la signalisation électrique..

Je suis d'accord avec toi, le système de points actuel ne me semble pas le bon. Personnellement, mon idée préfére est que quiconque qui est touché est déclaré perdant, quelque soit la gravité du coup ou le timing.
Ce n'est peut etre pas parfait, mais ça devrait permettre de former de bon escrimeurs.
Enfin...soupir...

Date de publication : 14/10/2004 16:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime
#37
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
En gros, vous voudriez mettre en place un systeme de competition qui existe au Penthatlon moderne...
Poule unique en 1 touche

Date de publication : 19/10/2004 03:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime
#38
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Non je pense plutôt à quelque chose comme ça :
https://www.escrime-info.com/modules/n ... ?topic_id=3625&forum=13&5

Pas d'obligation de rencontrer out le monde, et on défie qui on veut.

Date de publication : 19/10/2004 08:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime
#39
De passage
De passage


Informations utilisateur
personne conait un certain michel palludeaux

Date de publication : 21/10/2004 20:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime
#40
De passage
De passage


Informations utilisateur
je crois que sa s ecris comme ca

Date de publication : 21/10/2004 20:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime
#41
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
j'connais vaguement un Michel Palvadeau des sables d'olonnes c'est de lui dont tu parles ?

Date de publication : 21/10/2004 20:45
IN TARTIFLETTE WE TRUST!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime
#42
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Michel Palvadeau est le maître d'arme des sables d'olonnes, le CREATS.
C'est quelqu'un de très compétent et sympathique.
Si tu es dans le coin et que tu désires découvrir l'escrume artistique, je te conseille d'aller paticiper à un de ses cours.
Il donne aussi des cours du coté de nantes, si je me souvent bien
le site : www.creats.org, ils ont organisés les derniers championnats

Date de publication : 22/10/2004 08:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime
#43
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Michael a écrit :

Après tout l'escrime ancienne est juste de l'escrime moderne démodée



J'aime beaucoup cette définition

Date de publication : 22/10/2004 10:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime
#44
De passage
De passage


Informations utilisateur
oui voila c lui il et trop sympa(c mon maitre d'arme)

ca ne serait d ailleur qui remportait ces championnat?????????

Date de publication : 28/10/2004 15:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime
#45
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Pour information, sachez qu'il existe de la canne sportive, qui est une confrontation entre deux tireurs dans un espace délimité par un cercle. Je ne sais pas si c'est à ça que songait Fratus. Les compétitions de se sport se déroule à la touche dans un cadre assez proche de la boxe française. Les protections utilisée sont aux normes CE.

Sinon, comme je la ramène toujours avec Claude Carliez, sachez que ce dernier songe vraiment à développer de "l'escrime à l'ancienne." Apparament, il a déjà plusieurs choses en vue, d'autant qu'il semblerati que du matériel électrique devrait bientôt être disponible. Je devrais avoir plus de détail ce week-end alors à l'occasion je vous en reparle.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 01/11/2004 21:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime
#46
Accro
Accro


Informations utilisateur
salur le farfadet, cela m'interesse beaucoup "l'escrime à l'ancienne avec du matériel électrique..."

en attendant, un petit assaut en 15 touches au fleuret histoire de te rappeler l'escrime moderne

Date de publication : 02/11/2004 00:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime
#47
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Citation :

eire a écrit :
salur le farfadet, cela m'interesse beaucoup "l'escrime à l'ancienne avec du matériel électrique..."


Comme je l'ai déjà dit, j'aurais plus de renseignement ce week-end et je vous tiendrais au courant -- ah, ah, ah, elle est bien bonne !

Trêve de plaisanterie : nous devons faire des tests ce week-end -- rien de transcendant pour l'instant, inutile de trop piaffer d'impatience.

Citation :

en attendant, un petit assaut en 15 touches au fleuret histoire de te rappeler l'escrime moderne


Moâ môssieur, je fais partit d'un grand club maintenant, je ne parle pas au bas peuple !

En plus, tu tiens même plus la forme, je suis sûr.

Hum... Là, je suis sans doute allé trop lojn, je vais me faire exploser...

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 02/11/2004 16:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime
#48
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai entendu parler également de matériel électrique dague rapière, mais en plus c'est du matériel sans fil. J'ai eu l'occasion de le voir dans un magasin à Paris d'ailleurs, mais pas encore l'occasion de le tester

Date de publication : 02/11/2004 17:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime
#49
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Juste un détail : si vous utilisez en électrique des lames d'épée (ou de sabre), vous pouvez oublier la dague: la vitesse d'une telle arme rend trop complexe la coordination pour une utilisation efficace de la main gauche.

Date de publication : 02/11/2004 20:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime
#50
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je crains qu'effectivement, l'électrification des rapières ne servent pas à grand chose, compte tenu qu'il s'agit d'une arme à plus grande inertie, et qu'on peut bien voir la matérialité de la touche. Cela peut permettre de distinguer les coups doubles : mais, pour une pratique telle que celle proposée par Odel, en un coup, que les deux soient touchés n'est pas du meilleur effet.
Un jour peut-être aura-t-on une "informatisation" de l'arme : là, cela sera intéressant.
En attendant, c'est l'escrime sportive qui devrait évolué vers un plus grand réalisme, en utilisant les moyens techniques à sa disposition. Les trois armes actuels sont bien trop imparfaites.

Date de publication : 03/11/2004 08:21
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime
#51
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je suis bien d'accord avec Scholie ..pourquoi vouloir toujours tout faire passer par l'électrique?? Il existe d'autres formes de matérialisation de la touche sans passer par un bip .Si Farfadet peut nous partager son impression de la chose,après essai, on est tout oeil

Date de publication : 03/11/2004 08:29
IN TARTIFLETTE WE TRUST!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime
#52
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
En realite, je ne pensait pas exactement a la canne francaise quand je parlais de cela mais c'etait bien l'idee d'une aire de combat ronde avec des armes modifiees pour l'electriques...certes pas a 2armes ( vu la rigidite et la courte distance qui pourrait etre dangeureuse en attaque)...
MAis le tout sans fil puisque j'ai pu voir ( et essaye) les tout premier systemes sans fils, il y a plus de 15 ans ! Certes le gyrophare sur le masque c'est lourd et le boitier pesait des tonnes...( equilibre modifie mais interressant.)

Donc suivant l'evolution du materiel c'est normal que l'on arrive a ce type de pratique... vive les sans fil qui nous laisse libre au dela de ces 28 m2 heu de ces 14*2 m
Bientot le Maitre Carliez combinera et le chaval et l'electrique...soit pour faire un manege
soit pour un tournoi a cheval... J'imagine bien la tete du chaval s'allumer quand il est touche et le cavalier devant mettre pied a terre

Date de publication : 04/11/2004 02:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime
#53
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
( vu la rigidite et la courte distance qui pourrait etre dangeureuse en attaque)...


Si tu n'est pas au courant, il existe des lames nommées "practice" par les anglosaxons qui sont conçues pour ce genre de chose.

Date de publication : 04/11/2004 10:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime
#54
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :
Citation :

en attendant, un petit assaut en 15 touches au fleuret histoire de te rappeler l'escrime moderne


Moâ môssieur, je fais partit d'un grand club maintenant, je ne parle pas au bas peuple !

En plus, tu tiens même plus la forme, je suis sûr.

Hum... Là, je suis sans doute allé trop lojn, je vais me faire exploser...


Puisque nous avons lavé notre linge sale devant tout le monde, autant vous donner la fin de l'histoire. Donc : 15/14 pour eire. Finalement, il tient encore la forme.

Bon, foin de moderne, revenons à la vrai escrime : l'artistique.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 04/11/2004 23:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime
#55
Accro
Accro


Informations utilisateur
oui c'est vrai 15/14 cependant, je n'étais pas au mieux de ma forme

une petite revanche à cambridge ...

Date de publication : 05/11/2004 01:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime
#56
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Donc, comme prévu, nous avons fait quelques essais ce week-end. Pour l'instant, c'était au sec. Si j'ai bien compris, l'idée est de se préparer à faire une petite démonstration informelle à un représentant de la fédération.

Donc, nous avons tiré à deux armes. On se dirigerait vers une arme (en fait deux mais bon) de convention, tout le corps étant valable et avec la possibilité de toucher de taille et d'esctoc. Il sera possible d'inverser la ligne des épaules. La piste serait un cercle, a priori de 14m de diamètre.

Bon, c'est intéressant, les sensations sont finalement proche de l'escrime moderne donc, si vous êtes rebuté par l'aspect compétition, passez votre chemin. Tactiquement, le fait d'avoir deux armes et de ne plus être limité à un couloir apporte des choses intéressantes. Par contre, contrairement à ce que disait Odel, même si nous avons utilisé des lames d'épées modernes, la dague était loin de faire de la figuration. À ce sujet, nous étions légérement inquiets quand au corps à corps mais la présence de la dague les rends particulièrement courts et évite que l'assaut ne se change en pugillat.

Une grosse difficulté : l'arbitrage. Même avec des répétiteurs éléctriques, cela va être un peu problématique. Il faudra sans doute plus d'un arbitre et pourquoi pas ne pas utiliser la vidéo comme en lutte ?

Enfin, voilà : pas de révolution mais une évolution.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 07/11/2004 22:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime
#57
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Quel matériel électrique pensez-vous utiliser pour matérialiser des touches de taille et d'estoc sur tout le corps ? Sabre électrique avec pantalon électrique ?

Et quelle technique avez-vous employé ? plutôt escrime artistique (gestuelle, armés amples) ou escrime sportive (frappe directe, pas d'armés, recherche de la touche) ?


Date de publication : 08/11/2004 00:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales