https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
340 utilisateur(s) en ligne (238utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 340

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Arbitrage, Journee Nationales de l'arbitrage et incomprehension....
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Alors voila, le 17 septembre dans un post sur l'arbitrage, topic Journee Nationale de l'arbitrage, j'ai pousse un petit coup de gueule sur la conduite, ou l'absence de conduite a mon sens, d'une politique commune d'arbitrage , de formation a l'arbitrage...

Il semblerait que ces quelques mots aient derange, et donc, le sujet ayant ete souleve sur ce site, il me semble interessant d'en redebattre ici....

Tout d'abord, j'ai parle au nom de mon club, puisque c ce que je connais le mieux....je n'irais donc pas jusqu'a generaliser a ts les clubs, loin de la, mais je doute quand meme fort que nous soyons les seuls dans ce cas.....

Deuxiement, ceci n'est pas une attaque directe a la Ligue visant a la denigrer, ou autre, mais le monde de l'escrime est structure de telle maniere, que le tireur s'informe aupres des benevoles de son club, que ces memes benevoles se retournent vers leurs ligues qui elles meme peuvent en appeler a la fede....

Faisant partie de la categorie tireur, je suis devenue benevole pour comprendre ce qui m'echappait, je m'en retourne donc vers la ligue pour toutes les zones d'ombres restantes....

Je pense que les clubs ne donnent l'impression de s'en prendre aux ligues que parce que ce sont les seuls contacts qu'ils ont....

Pour en revenir a la question de l'arbitrage puisque c le sujet, je persiste et resigne en disant que l'information ne passe pas, et qu'a defaut de n'etre que la faute de la ligue, ce n'est surement pas que la faute des clubs.
En l'occurence, concernant la journee national de l'arbitrage, j'ai lu le reglement pensant y trouver les reponses a mes questions. Comme ce n'etait pas le cas, je me suis dc retournee vers la ligue en telephonant directement....
Là, on m'a explique, (plus ou moins aimablement....) que les journees de l'arbitrage etaient faites pour les tireurs passant l'examen.... Je ne suis pas arbitre....donc je ne m'y connais pas plus que ca sur la formation, mais je sais quand meme, par ouie dire qu'il existe des stages de formation pratique..... Je profite dc pour demander comment on s'inscrit a ces stages, puisqu'il me semble logique que pr passer l'examen, il fo faire la formation....
La on me dit gentiment :

"pour les departementaux la formation est au niveau du club, pr le passage de l'examen, voyez avec le departement, pour les regionaux, faut voire avec la ligue"

" ca tombe bien, je vous ai au telephone...!" (repondis je interessee)

" nous ne donnons pas les informations, cela se trouve dans les clubs, au revoir"

A peine le temps d'expliquer que entre le club et la ligue en matiere de courrier, ca ne marche pas tres bien, et que c donc pour cela que j'appelais......

je retourne dc au club expliquer que ce n'est pas aux journee de l'arbitage qu'il fo inscrire nos gamins, mais se renseigner aupres du departement et re regarder les papiers de la ligue....

Certes.....

le 27 septembre, j'apprends, que pour passer le diplome d'arbitrage, on passe le QCM, en s'inscrivant aux journees nationales de l'arbitrage, puis on fait le stage de formation et enfin on passe l'examen....
Que donc c encore une annee de perdue pour tous nos gamins....
Et que tout cela tient a une simple difference dans la definition de "passer l'examen", et a quelques minutes supplementaires de perdues au telephone......

Je veux bien passer pour neuneu parce que je ne connais pas le systeme de formation des arbitres, ou encore qu'on me reproche de ne pas avoir contacte toutes les personnes d'Escrime info pour faire un sondage sur ce qu'il fallait faire, mais pas qu'on me reproche d'avoir agi selon la "hierarchie", d'avoir demande a des personnes plus competentes que moi en la matiere afin d'etre sure de la reponse...

Alors je vois mal pourquoi cela derange….les ligues et les clubs n’ont ils dc aucun interet en commun… ? Cette histoire ne fait que montrer qu’il y a faille tant au niveau club que ligue, et que la seule facon d’y remedier tient a une seule et meme ligne de conduite pour les uns comme pour les autres.

Personnellement j’aurais tendance a dire que cette histoire ne devrait etre que la premiere etape dans la resolution des problemes enonces ci-dessus, et non source de discorde…. !



Date de publication : 28/09/2004 01:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage, Journee Nationales de l'arbitrage et incomprehension....
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il n'y a pas de CRA dans ta ligue? Car c'est lui qui organise ce stage d'arbitrage..

Date de publication : 28/09/2004 07:17
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage, Journee Nationales de l'arbitrage et incomprehension....
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je ne connais pas ta ligue Laurianne, mais en bourgogne, il y a une personne qui gère l'arbitrage (formation, désignation et passage de l'examen) et au comité départermental il y a aussi une personne qui s'occupe de l'arbitrage.

Donc si nous voulons des renseignement nous ne téléphonons pas à la ligue mais à ces personnes.
Demande si de telles personnes existe dans ta ligue, tu auras des réponses surmerement plus rapides.

Autrement pour tes tireurs qui apparement me semblent jeunes, la première formation est l'arbitrage en club, donc une formation du maitre d'arme.

Date de publication : 28/09/2004 07:41
Les excès tuent plus sûrement que les épées
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage, Journee Nationales de l'arbitrage et incomprehension....
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je ne sais pas non plus qu'elle est ta ligue mais je trouve les réponses ou plutot les élements et informations que tu apportes, trés surprenants. Même s'il est vrai qu'une formation d'arbitre commence au sein du club, il semble évident que les structures départementales ou régionales doivent être à même de t'indiquer les procédures à suivre ou te fournir un minimum de renseignements de base. Un tel cas va à l'encontre de toutes les actions qui peuvent être menées pour l'amélioration et le dévellopemnet de l'arbitrage.
Y a t-il un CTR dans ta ligue et si oui qu'a t-il fait pour résoudre tes problêmes ?

Date de publication : 28/09/2004 08:30
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage, Journee Nationales de l'arbitrage et incomprehension....
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
JE repond.
La ligue de Creteil, la C.R.A. dont le responsable est maître Boscherie organisent tous les ans une formation , un suivi et un contrôle des arbitres en formation régionale et au delà pendant toute la saison sportive.
D'ailleurs tous les papiers ont été adressés au correspondant de votre club la semaine dernière à ce sujet.
1. il est exact que la formation départementale est assurée à la base au club, puis finalisée par le passage de l'examen lors de la journee nationale d'arbitrage.
2 concernant la journee nationale d'arbitrage, un dirigeant peut ne passer que l'épreuve théorique, il suffisait de le signaler à l'inscrption en début de saison.
La ligue a un forum où tous les sujets peuvent être traités .
J ajoute que la secrétaire de la ligue, travaille à mi-temps, qu'actuellement elle a un travail considérable..,et ce jusqu'à janvier 2005 , elle a voulu être brève dans ses réponses, mais elle est TOUJOURS charmante croyez moi,......dans ses propos bien sûr.

Date de publication : 28/09/2004 08:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage, Journee Nationales de l'arbitrage et incomprehension....
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Merci a tous pour vos reponses, comme quoi poser le probleme et en discuter ne peut que permettre d'avancer!!!
=)

Je ne doute pas qu'un malheureux concours de circonstances ait pu envenimer la situation et comme je l'ai dit precedemment, je ne cherche pas a attaquer la ligue, seulement a faire remarquer que ce qui s'est passe aurait pu se produire avec d'autres personnes, et que si jamais le fait de poser les choses a plat peut eviter a l'avenir ce genre de situations tant pr les clubs que pr les ligues, alors autant ne pas rater cette opprtunite!!

Donc merci a tous pr vos reponses....!

cependant, j'avoue que je ne sais rien concernant ce qui represente le departement au niveau du 94 pr l'escrime.....
j'ai cru entendre, que pr l'instant il n'y avait plus de president et que tt etait en attente d'ici de nouvelles elections....? est ce que c ca?

Date de publication : 28/09/2004 10:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage, Journee Nationales de l'arbitrage et incomprehension....
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Cela n'empêche en rien le fait que la ligue po t'inscrire pour cette journée...
Ce n'est pas parce que les rats quittent le navire qu'il ne continue pas d'avancer...

Date de publication : 30/09/2004 06:46
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage, Journee Nationales de l'arbitrage et incomprehension....
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ouais façon de parler car quand le rats quittent le navire celui ci ce déplace la plus part du temps dans le sens vertical et non à l'horizontal donc il n'avance pas il coule.

Date de publication : 30/09/2004 07:06
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage, Journee Nationales de l'arbitrage et incomprehension....
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
mais elle est TOUJOURS charmante croyez moi,......dans ses propos bien sûr.

Personnellement c'est ça que je comprends pas trop

Date de publication : 30/09/2004 08:13
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage, Journee Nationales de l'arbitrage et incomprehension....
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je me suis mal exprimée, concernant ci suit:
"mais elle est TOUJOURS charmante croyez moi,......dans ses propos bien sûr."
Muriel, notre secretaire de ligue est une jeune femme très dévouée, agreable qui sait travailler, fait un boulot énorme SEULE: se bat contre les commissions d'armes qui ne donnent pas les infos à temps, les correspondants de clubs qui ne diffusent pas les infos..........elle a le sens des responsabiltés et entendre certains de dire , " c'est la faute à la ligue", la rend furieuse.
Malgré tout, elle sait TOUJOURS répondre efficacement lorsqu'elle est sollicitée, même en travaillant à mi temps.

Date de publication : 30/09/2004 08:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage, Journee Nationales de l'arbitrage et incomprehension....
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'avais seuleument un peu peur qu'elle ne soit charmante qu'en parole et qu'en dehors de ça, elle tienne plus de la fée Carabosse que de Laeticia Casta

? OK

Date de publication : 30/09/2004 10:02
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage, Journee Nationales de l'arbitrage et incomprehension....
#12
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Personnellement, je me repete peut etre, mais je n'ai rien contre cette personne, je ne savais meme pas que ct elle que j'avais eu au telephone, et je ne la connais pas, dc je ne la critique pas directement....

maintenant, je ne suis pas censee connaitre les dessous de la ligue comme si j'y habitais......
je veux bien croire que c une personne extraordinaire, la question n'est pas la....

ca ne me choque pas plus que ca d'entendre les gens dire "c la faute de la ligue"....c comme les tireurs qui, des que qqch ne tourne pas rond disent c la faute du club....de tte facon on entend toujours plus les mecontents que les satisfaits....ca marche partout pareil, y a pas de secret....alors c sur que c pas agreable, mais bon....

mais si cette personne travaille toute seule et doit abattre a elle seule le travail de plusieurs, est ce que (et c seulement une question, je ne connais pas le fonctionnement interne de la ligue.....) la ligue ne pourrait pas depecher qqun pour l'aider....?

Et puis j'en profite pr continuer de me renseigner, il paraitrait que seuls les correspondants des club pr la ligue ont le droit maintenant de s'adresser a la ligue...?
Est ce vrai?

D'autre part, pr en revenir au sujet, je demande juste uine confirmation, parce que g un peu de difficultes, et je ne suis pas sure de bien comprendre : pr l'arbitrage, on passe le qcm aux journees nationales, ensuite, on est arbitre en formation pendant un an, et on obtient son diplome direct au bout de un an, ou est ce qu'il y a un examen pratique ? est ce que le reglement est le meme pr les departementale que pr ceux qui ont deja le regional....il y a un bon bout de temps, pr le departemental tt se faisait dans une journee, le theorique et le pratique et la formation etait "a nos frais"... est ce que cela se deroule de la memem facon pr ts les departements ? ttes les ligues ?


Merci d'avance pr vos reponses
je cherche juste a comprendre.....

Date de publication : 30/09/2004 10:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage, Journee Nationales de l'arbitrage et incomprehension....
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Laurianne a écrit: D'autre part, pr en revenir au sujet, je demande juste uine confirmation, parce que g un peu de difficultes, et je ne suis pas sure de bien comprendre : pr l'arbitrage, on passe le qcm aux journees nationales, ensuite, on est arbitre en formation pendant un an, et on obtient son diplome direct au bout de un an, ou est ce qu'il y a un examen pratique ? est ce que le reglement est le meme pr les departementale que pr ceux qui ont deja le regional....il y a un bon bout de temps, pr le departemental tt se faisait dans une journee, le theorique et le pratique et la formation etait "a nos frais"... est ce que cela se deroule de la memem facon pr ts les departements ? ttes les ligues ?


Pour l'examen d'arbitre national, aprés le passge du QCM tu es considérée comme arbitre national Stagiaire et on te remet des fiches d'évalaution que tu fais remplir sur les épreuves que tu arbitres. Lorsque ton quota d'épreuves est effectuée (cela peut s'étendre sur deux saisons), la CNA examine ton dossier et enterine ou ajourne ta nomination au titre d'arbitre national. La carte t'es remise aux C.France 1er Div. La formule est normalement la même pour les départementaux et régionaux (harmonisation nationale de l'arbitrage mis en place en 2003).
En ce qui concerne le remboursement des frais engendrés ou les indemnisations, ils sont effectués en fonction des cahiers des charges et des barêmes existent. En génèral, les frais liés aux examens restent à la charge des candidats (a voir avec ton club éventuellement).


Date de publication : 30/09/2004 10:59
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage, Journee Nationales de l'arbitrage et incomprehension....
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Autre petite précision: C'est ta commission Régionale d'Arbitrage qui t'inscrit à l'examen d'arbitre national (Week end des D1) en fonction des critères qu'elle a établis

Date de publication : 30/09/2004 11:02
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage, Journee Nationales de l'arbitrage et incomprehension....
#15
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Merci beaucoup pr cette reponse!!!

cela se passe de la meme facon pr les niveaux en dessous (passage de departemental a regional et passage de rien a departemental)...?

Date de publication : 30/09/2004 12:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage, Journee Nationales de l'arbitrage et incomprehension....
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Normalement, oui mais j'ai constaté que selon les ligues ou départements, il y avait quelques différences sur le nombre d'épreuves à arbitrer par exemple (à vérifier).
La seule chose qui soit sure, c'est qu'il n'y a qu'un seul examen théorique par an car les QCM sont établis par la CNA

Date de publication : 30/09/2004 15:24
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage, Journee Nationales de l'arbitrage et incomprehension....
#17
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
En effet, au niveau des arbitres départementaux et régionaux, le nombre de compétitions à arbitrer peut varier. Dans la ligue d'Auvergne, je viens de passer le qcm régional au fleuret et le CTR nous demande d'arbitrer une compétition.

Je trouvais cependant pas mal le système ancien (mais qui remonte à 10 ans) où, en Bourgogne, on avait eu un stage de deux jours puis on avait passé le qcm et la pratique le même jour deux mois plus tard.

Le week-end dernier, on a passé le qcm point barre. Pas de discution sur les changements de règlement (d'ailleur bravo la fédé pour la question 23 du qcm au fleuret qui n'est pas à jour au dernier règlement), pas de débat sur les situations,... Rien.
Je ne critique pas, je fais une simple constation et je sais qu'il n'en est pas partout pareil. Personnellement, j'ai préféré car cela m'a évité de perdre du temps. Mais pour de jeunes tireurs de mon club qui ont raté leur qcm alors qu'ils savent mieux arbitrer le fleuret qui moi une remise en place du règlement avant aurait pu faire changer les choses.

Date de publication : 30/09/2004 17:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage, Journee Nationales de l'arbitrage et incomprehension....
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ce n'est pas pour excuser la fédé et la CNA mais les modifs au R.I entrent normalement en vigeur au 1er octobre et je pense que le QCM de fleuret a été fait en fonction (a vérifier). Pour la réponse a cette question moi j'aurai répondu : Double répetition de l'appel à une minute d'intervalle, suivie de l'exclusion de l'épreuve si ...

Date de publication : 30/09/2004 17:17
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage, Journee Nationales de l'arbitrage et incomprehension....
#19
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Moi j'aime pas quand on m'arbitre avec qu'un seul arbitre avec trois c'est beaucoup mieux !!!!!!!

Date de publication : 30/09/2004 17:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage, Journee Nationales de l'arbitrage et incomprehension....
#20
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Arbitre, j'ai répondu la même chose puisque c'était la réponse qui se rapprochait le plus du r.i. Toutefois, le r.i. dit "application immédiate" pour certaines modifications (j'ai pas d'exemple en tête tout de suite) ou "application après les JO" (c'est le cas pour les appels).

Or, il me semble bien que l'on se trouve après les JO donc on doit l'appliquer sans attendre le 1er octobre sinon il y aurait eu "applicable à partir du 1er octobre".....

Je n'accuse pas. Je dis toutefois que cela serait pas mal de dire à quelle date on doit se baser pour répondre aux questions. Si c'est à la date de l'examen le qcm est faux sur cette question. Si c'est à la date de création du qcm, il est certainement juste mais il faut alors l'indiquer.

c'est une simple constatation. Personnellement, je trouve qu'il est dur de faire des qcm bien dosés, je le reconnait.

Date de publication : 30/09/2004 18:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage, Journee Nationales de l'arbitrage et incomprehension....
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je crois bien que les QCM ont été élaborés au mois de juin, mais cela ne change rien au problême, je te l'accorde.

Au fait qu'elle est la bonne solution parce que moi, même avec les nouveaux articles du R.I., j'aurai aussi fourni cette réponse.

Date de publication : 01/10/2004 08:25
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage, Journee Nationales de l'arbitrage et incomprehension....
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il ne faut pas dire :
Passage de rien à départemental...

En effet le club doit d'abord former ses tireurs à l'arbitrage pour leur donner le blason vert.
arbitrage FFE.
Le blason vert est obligatoire pour rentrer en formation départementale.


Date de publication : 01/10/2004 09:51
L'essentiel est de participer ...
... à la victoire !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage, Journee Nationales de l'arbitrage et incomprehension....
#23
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
supprimez sa please

Date de publication : 20/12/2004 15:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage, Journee Nationales de l'arbitrage et incomprehension....
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Spprimer quoi? les blasons?

Date de publication : 25/12/2004 09:32
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage, Journee Nationales de l'arbitrage et incomprehension....
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Cela serait la pire des inepties ce serait comme supprimer les leçons de conduite au permis.
De plus les Maitres d'Armes ne se sentiraient plus obligés de former des arbitres.

Date de publication : 25/12/2004 10:06
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage, Journee Nationales de l'arbitrage et incomprehension....
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La formation à l'arbitrage fait parti intégrante de l'éducation de l'éléve...

Date de publication : 25/12/2004 10:51
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales