https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
261 utilisateur(s) en ligne (184utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 261

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2) 3 »


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#31
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Rapetou a écrit :
Tu parles pour les fleuretistes car au sabre nous n'avons pas ce problème... Et je l'ai déjà dit:" le sabre et le fleuret doivent être arbitré de la même manière...."


Heu, ...., je pige pas trop....
Si d'apres toi le fleuret et le sabre DOIVENT etre arbitré pareil, ..., mes remarques n'ayant attrait qu'au fleuret, et qui ne s'appliquerai pas au sabre serai donc .......,..., ba nan, je pige pas trop ...
Je sais qu'il existe des difference assez importante dans la façon d'arbitré le sabre et le fleuret.
En tant que fleuretiste j'a l'impression qu'au sabre vous avez eu l'idée de chronometré le temps d'escrime et d'apliqué cete duré a tout le monde qu'il s'agisse d'un bébé de 5 ans jusqu'un vieux de 80 ans...
Si la lampe de l'un s'allume 1/2 secondes avant celle de l'autre il lui aura prit un temps quelque soit la vitesse du match et donc le vrai temps d'escrime .., qui d'apres sa définition (durée d'execution d'une attaque simple) doit etre different a chaque match en fonction de la vitesse que mettent les 2 protagoniste a executé une attaque simple. Maintenant je n'ai pratiqué le sabre que 5 a 10 fois dans ma vie et je ne suis pas arbitre au sabre.
Enfin voila .., donc OUI, je ne parle que du Fleuret qui d'apres moi est en Danger Face au nouvelle Reglementations. Je ferais tout ce que je peux pour le sauver.
Dans un premier temps je cherche deja des sympathisants (apparement c'est pas gagner...:) )

Date de publication : 20/09/2004 08:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#32
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je pense, pour répondre à Tony, que pour la France, on s'achemine vers une mise en place des nouveaux temps de réglage des appareils car il me semble impensable que sur nos circuits les régles différent de celles des épreuves FIE même si je reste contre la réduction de ces temps possibles d'enregistrement car le sabre y perdrait une grande partie de son essence.
Quand est-il en Italie ou en Allemagne ?

Benribs, au Fleuret ou au Sabre, la seule régle à prendre en considération c'est la définition du temps d'escrime que je ne te rappellerai pas et de là, admettre que plus l'action est rapide plus le temps est court cela semble logique. Le Sabre est par définition plus rapide que le Fleuret, tu en convient et les arbitres de Sabre ont l'habitude cette rapidité d'execution et sont par conséquent plus portés à sanctionner les raccourcissements du bras ou autres fautes d'execution. Je ne pense pas que une application chronométrique existe et c'est chaque arbitre (comme au fleuret) qui de façon subjective défini "son temps". Il est évident qu'à de rares execptions, l'arbitrage du fleuret par "un sabreur" ou vice-versa" demande une certaine objectivité que tous ne possédent pas et qui tend à rendre l'arbitrage fade et impersonnel. C'est d'ailleurs ce que cherche la FIE aux travers des mesures qu'elle nous impose aujourd'hui

Date de publication : 20/09/2004 08:51
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#33
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Ok,
C'est aussi ce que je pense, je parlais de mes impression en temps que fleuretiste qui arbitre du sabre, mais on est bien d'acord sur le coté subjectif de la chose. Je ne vois que deriere mes modestes yeux de fleuretiste habituer a mon estimation de temps d'escrime. En prenant plus l'habitude de voir du sabre je comprendrai mieux.
Maintenant, simplement ta derniere phrase je ne la comprend pas ..
Citation :

..... demande une certaine objectivité que tous ne possédent pas et qui tend à rendre l'arbitrage fade et impersonnel. C'est d'ailleurs ce que cherche la FIE aux travers des mesures qu'elle nous impose aujourd'hui

Enfin, je ne suis pas sur de comprendre. Pense tu que la volonté de la FIE est de rendre l'arbitrage plus fade et impersonnel ??
Je suis désolé pour mon niveau de culture peut etre que ta phrase est sufisement clair, néanmoins, j'ai un piti doute.

Date de publication : 20/09/2004 09:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#34
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

benribs a écrit :
:) :) :) :)
Bel exemple qui vient à point pour montrer le fossé qui sépart deux mondes : les Traditionalistes, et les evolutionistes..:)

Pas compris. Cela ne semble pas si simple...
Citation :

Benribs a écrit :
Concernant la progression de la pointe.Interressont nous a la définition de l'attaque plus particulierement cette partie ....executée par l'allongement du bras suivit d... c'est là qu'intervient la progression de la pointe. a travers la progression du bras. Lors d'une attaque on part d'un bras court, avant l'attaque pour ariver à un bras moins court (qui c'est allongé) en fin d'attaque, au moment de l'impact. Si le bras c'est allongé la pointe aura progresser sans discontinuité.... Lorsque je parle d'appliqué le reglement a la lettre je parle de ça, du fait que si la pointe n'effectue aucun replis, recul ou temps d'arret dans sa progression, le bras ce sera allongé, et donc le cas echéant l'attaque, la riposte ou la contre riposte sera prioritaire. Voila, voila...


Je suis d’accord avec la phrase suivante : « Si le bras c'est allongé la pointe aura progresser sans discontinuité »
Le problème dans l’arbitrage, c’est que cette phrase, c’est transformé en : « la pointe a progressé sans discontinuité, donc le bras c’est allongé ».
Et ce raccourci de pensée, je le retrouve dans ta conclusion finale : « si la pointe n'effectue aucun repli, recul ou temps d'arrêt dans sa progression, le bras se sera allongé »
Non. Ce n’est pas parce que la pointe progresse en avant, que pour autant le bras s’est allongé.

Deux arguments :
* Bien souvent la pointe ne progresse vers l’avant que par l’effet des jambes. Et effectivement les arbitres se focalisent sur le déplacements du corps et de la pointe, plutôt que l’allongement du bras par rapport au reste du corps.
* Je pense qu’on s’éloigne d’une certaine logique des armes : bien qu’arme d’apprentissage, le fleuret n’a jamais eu vocation à former des suicidaires ; qui aurait attaquer bras court sur une pointe nue ?

Je prêche donc pour que soit pris en compte non les mouvements du corps ou de la pointe par rapport au sol (référentiel terrestre) ; mais bien les mouvements du bras uniquement, par rapport au corps (référentiel TRONC).
L’expression « précédant le déclenchement de la fente ou de la flèche » dans la définition de l’attaque dans le T8 n’a guère d’importance : LES DEPLACEMENTS NE COMPTENT PAS puisque, le T10 (sur la pointe en ligne) annule les effets de cette expression. Ce qui compte, c’est exclusivement l’allongement du bras.

Hélas, Hélas, si un tireur fonce bras raccourci sur un tireur qui reculant, finit par allonger le bras, et bien alors, trop souvent, l’arbitre donne l’attaque au bras raccourci s’il touche.
Voir T56-4 qui est fait pour cela et que l’on applique pas correctement !!!
Pourquoi cette situation : parce que l’arbitre se focalise sur le corps et non sur le bras.

Je pense que pour être efficace, l’arbitre doit se concentrer sur des éléments de perception simples : ainsi, d’un point de vue visuel, l’allongement du bras, d’un point de vue essentiellement auditif le choc des fers.
Malheureusement, actuellement, les arbitres auront plutôt tendance à focaliser leur visuel sur le mouvement des corps en avant ou en arrière.

Certes, reste à percevoir un éventuel allongement du bras…
Perception assez aléatoire, dans les différents mouvements (par rapport au sol, par rapport au tronc) et la vitesse.
Et là, et là….
Je veux bien en discuter dans la suite, car c’est un point… qui mérite discussion, car mal compris.

Date de publication : 20/09/2004 17:53
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#35
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Alors là!! Chapeau bas mon cher Scholie...
Tu remonte dans mon estime...

Date de publication : 20/09/2004 18:55
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#36
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour en rajouter un petit peu, il me semble que dans tous les cas et si on s'en refere aux définitions : L'attaque c'est l'allongement du bras suivi de la fente ou de la flêche. Je me permet d'en déduire (comme beaucoup d'autres arbitres) que la main précede dans le port de la touche l'action finale des jambes et que même au fleuret la progression de pointe doit être effective et l'allongement du bras total pour être considéré. Au Sabre, depuis quelques années, nombre d'arbitre appliquent sans contestation la rêgle qui veut que la touche soit portée avant que le pied arrive au sol (sous peine d'être considéree comme une reprise ou une remise).
Reste à définir ou à prendre en compte pour le Fleuret que l'allongement du bras du fait d'une progression plus longue (arme de pointe) est certainement plus long mais pour moi les bases restent les mêmes: Bras court = sanction

Date de publication : 21/09/2004 08:58
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#37
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il suffit de relire le RT fleuret et celui du sabre pour convenir qu'il n'ya point beaucoup de différences... Et cet en celà que je le dit:" le sabre et le fleuret devraient être arbitré de la même manière"

Date de publication : 21/09/2004 17:35
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#38
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Scholie a été vraiment beaucoup de clair: chapeau!
Mais je pense qu'un aspect fondamental de la phrase d'escrime a été négligé, jusqu'à présent, que selon moi il est plus fondamental que la progression de la pointe, peut-être.
Vous avez cité tous le RT en omettant la phrase qui est mise entre les deux virgules, pas parce que elle sois moins important, mais au contraire pour qu'elles le donne plus de poids.
L'attaque simple est correctement exécutée … avec « la pointe menaçant la surface valable » (t.56/1) et encore « la pointe menace la surface valable sans raccourcir le bras » (t.56/2).
Par conséquence « la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont pas comptées comme une attaque mais comme une préparation ».
Malheureusement, comme Scholie a relevé, il vient considéré plus aisément le mouvement des jambes que ce du bras; donc on tombe très souvent dans la faute de considérer « attaque » la simple préparation, effectuée par l'athlète qu'il avance avec la pointe haute pour ne pas faire trouver le propre fer.
Je crois que maintenant l'allumage d'une lumière seule donnera très souvent raison à l'arrêt!
Nous assisterons à une réduction draconienne des coups lancés et des fouets : peut-être la manière de tirer sera plus conforme au RT, mais elle sera sûrement moins spectaculaire;
Il y aura, peut-être, moins d’interprétations errées dans l'arbitrage, mais – oui ! – on va vers un « arbitrage fade et impersonnel ».

Date de publication : 21/09/2004 22:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#39
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
C'est vrai que la démonstration de Scholie est tres clair et bien écrite.
Mais elle fait toujours référence a quelque vision subjective de bien etre des chose et de fondement historique.

Citation :

*Je pense qu’on s’éloigne d’une certaine logique des armes : bien qu’arme d’apprentissage, le fleuret n’a jamais eu vocation à former des suicidaires ; qui aurait attaquer bras court sur une pointe nue ?


Pour moi, le fleuret n'est pas une arme d'aprentissage. Ou alors au meme titre que l'épée et le sabre. Il l'a été, mais c'était a une époque révolue.


Citation :

Hélas, Hélas, si un tireur fonce bras raccourci sur un tireur qui reculant, finit par allonger le bras, et bien alors, trop souvent, l’arbitre donne l’attaque au bras raccourci s’il touche.


Comme moi, tu fait aussi des racourcis, ou tu laisse des petites zone d'ombres...
on va apeller A le joueur qui attaque "bras court" et B celuis qui recule ("bras court") et qui finit par allongé le bras. Ce que tu oublie de dire c'est que celui qui avance "bras court" il va bien finir par l'allongé un peu son bras pour toucher, et c'est justement sur le moment durant lequel il va allongé le bras que tout le probleme de perception et de vigillance va entré en jeux pour l'arbitre.
Si les deux joueur allonge le bras dans le meme temps, je donnerai la priorité au joueur A, il aura attaqué et l'autre contre attaqué. Si le Joueur B alonge le bras un temps avant le joueur A, il aura pris un temps au joueur A et donc sa contre attaque sera prioritaire. Si il allonge le bras après le joueur A, rien a dire, tout le monde sera d'accord.
je pense que nous allons certainement débatre que de mon cas N°1, les deux suivant me semblant admis par tout le monde.

Voila, voila...sinon, la menace :
La menace a évoluer parce que les armes et les methodes d'entrainement ont évoluer.
Lorsque l'on execute un apel du coude (comme je l'ai entendu dans quelque salle sudiste) on menace l'arriere de l'épaule armée adverse.
Je décrirais cette position en disant qu'il s'agit d'un engagement de quarte fait dans le vide (sans fer adverse) le poignet non cassé, dans le meme axe que le bras et la pointe. le coude un peu sortit.
La position dans laquelle la plupart des jeunes cherche a prendre le fer.
Lorsque on ce met dans cette position, la réaction adverse imediate est de ce proteger l'épaule en montant la main ..., n'est-ce pas un signe de menace ???

Il n'est nul part mentioné dans le RT que pour qu'une pointe soit menaçante elle devait etre alignée avec la main et la cible.
J'ai deja fait l'experience avec des personne non escrimeur, a l'apel du coude, ils se protegent l'epaule :) ils se sentent menacé...

Date de publication : 22/09/2004 00:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#40
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

benribs a écrit :
Il n'est nul part mentioné dans le RT que pour qu'une pointe soit menaçante elle devait etre alignée avec la main et la cible.
J'ai deja fait l'experience avec des personne non escrimeur, a l'apel du coude, ils se protegent l'epaule :) ils se sentent menacé...


Toni l'a dit voir RT 56.2, la pointe doit menacer la surface valable...

Date de publication : 22/09/2004 06:32
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#41
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Oh moi en épéiste moyen, a l'appel du coude deux réactions si a distance un petit coup de patte en cavant, sinon direction le bar et la je le leve (le coude pas le bar)

Date de publication : 22/09/2004 06:35
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#42
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
A mon avis, il n'y a rien de moyen en toi. Schneid

Sinon, Benribs, dis toi que l'escrime au fleuret pratiquée actuellement est une dérive de la course au résultat (qui à pris le pas sur la convention) et qu'elle se traduit par une recherche de l'efficacite absolue au détriment de la qualité de l'execution.
Les tireurs et les arbitres se sont adaptés.
Il ne s'agit pas de savoir, pour moi du moins, si cela est une bonne chose ou pas.
Je constate simplement qu'à l'exeption de quelques rares matchs, au fleuret masculin, tout cela n'est pas trés folichon et encore moins "esthetique", comme le sabre quand il était noyé dans les passes avant ,flêches et course.
Les mesures prise par la modification du R.I n'ont pas toutes étaient bonnes immédiatement mais le résultat final est trés satisfaisant et pourtant un peu comme toi, je pensais à l'époque que l'on voulait tuer notre arme.
Cela est valable du moins pour ce qui concerne les coups lancés (poids et flexibilité des lames). Pour la réduction des temps d'enregistrement, je trouve cela plus grave car on dénature complétement la régle et l'essence de la convention et on se dirige vers l'arme unique:
- L'épée


Date de publication : 22/09/2004 09:42
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#43
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Rapetou a écrit :
Tu remonte dans mon estime

Le tout, c’est de partir bas, pour ne pas arriver trop haut.
Citation :

Arbitre a écrit :
Au Sabre, depuis quelques années, nombre d'arbitre appliquent sans contestation la rêgle qui veut que la touche soit portée avant que le pied arrive au sol (sous peine d'être considéree comme une reprise ou une remise).

J’ai insisté sur la perception précédemment. Je doute que l’on puisse vraiment si facilement percevoir à la fois l’allongement du bras, et l’arrivée du pied, en tenant compte du nombre de tireur (2), du nombre de point à percevoir (bras, pieds), de la vitesse des déplacements, des changements de rythme…
Avec une telle logique, je crains que l’arbitrage ne puisse plus être réalisé que sur écran vidéo, avec un ralenti.
J’y reviendrais par la suite…
Citation :

Benribs a écrit :
Mais elle fait toujours référence a quelque vision subjective de bien etre des chose et de fondement historique.

Cela devient à la mode sur ce forum de sortir la subjectivité de l’autre.
Sachez simplement qu’en écartant ces fondements historiques de l’escrime, vous en faites un simple jeu, et vous lui ôtez son âme, et l’avantage qu’elle a sur tous les autres sports (autres que de combat).
Citation :

Benribs a écrit :
Pour moi, le fleuret n'est pas une arme d'apprentissage. Ou alors au meme titre que l'épée et le sabre. Il l'a été, mais c'était a une époque révolue.

Quand tu dis que pour toi, le fleuret n’est pas une arme d’apprentissage, tu veux dire que ce n’est pas à tes yeux une arme qui prépare à une autre arme ; c’est pour toi une arme à part entière.
Je suis éventuellement d’accord.
Quand je dis que le fleuret est une arme d’apprentissage, c’est que le fleuret reste la meilleure d’arme d’apprentissage pour apprendre l’escrime. La convention du fleuret évite que le tireur débutant tombe dans la facilité : il est amené à réfléchir à ce qu’il fait, a fait, ou va faire. A l’épée, il va très vite se contenter de voir deux lampes qui s’allument : difficile de l’amener à réfléchir.
Donc, on peut utiliser le fleuret pour apprendre l’escrime et que cela débouche sur une autre arme, ou l’utiliser en soit, le fleuret étant une arme à part entière.
Citation :

Benribs a écrit :
Si les deux joueur allonge le bras dans le meme temps, je donnerai la priorité au joueur A, il aura attaqué et l'autre contre attaqué.
[…] je pense que nous allons certainement débatre que de mon cas N°1, les deux suivant me semblant admis par tout le monde.

Non, ton interprétation ne me choque pas. On pourrait dire qu’il y a simultanée ; mais, je préfère donner l’attaque à A, car c’est lui qui a fait une préparation d’attaque.
De même, si un des tireurs bat le fer de l’autre, et que les deux attaquent, on donnera la priorité à celui qui a attaqué.
Il faut éviter autant que possible d’accorder des simultanés. Les coups fourrés ont toujours été dénoncés par les maîtres d’armes du passé : ce n’est pas la logique des armes, et encore moins du fleuret (par contre on peut jouer dessus en épée ; ce qui fut particulièrement critiqué aux débuts de l’épée par les fleurettistes).
Je pense que lorsque les deux touchent, de manière générale, sans véritablement de phrase d’armes complète (avec une suite d’attaque parade riposte contre-riposte), il faut juger différemment selon :
* Bras allongé d’un tireur : on lui donne, pas de problème.
* Pas de bras allongés : on donne à celui qui a fait les préparations.

Date de publication : 22/09/2004 16:12
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#44
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Toni a écrit :
L'attaque simple est correctement exécutée … avec « la pointe menaçant la surface valable » (t.56/1) et encore « la pointe menace la surface valable sans raccourcir le bras » (t.56/2).
Par conséquence « la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont pas comptées comme une attaque mais comme une préparation ».

Je ne vois pas le rapport entre les deux paragraphes, mais les deux sont justes.
Je n’ai pas insisté sur l’aspect « viser une surface valable », non parce que ce n’est pas TRES important, mais parce que je me suis concentré sur un autre aspect (allongement du bras).
Évidemment, si on parle des coups lancés, l’argument évident est que la pointe n’est pas dirigée vers une surface valable comme le prescrit T56-2, cité par Toni. Mon propos était plus général que le seul problème des coups lancés, c’est pour cela que je l’avais écarté en un premier temps.
Je rappelle que Gérard Six, dans un article d’Escrime internationale, traitait le fleuret actuel, de sabre de pointe. Lors d’une attaque, l’arme n’est plus en ligne, c’est-à-dire la pointe directement dirigée vers l’adversaire : la menace se fait avec le fer entier, comme au sabre ; la pointe arrive à la fin de l’attaque, alors que le reste du fer est abaissé. C’est la flexion de la lame qui fait que ce coup est très compliqué à parer, sans accentuer de manière excessive, le mouvement de parade. Etrange, alors que les armes de pointe se caractérisaient justement par l’économie du geste, avec une pointe en ligne toujours menaçante.

Si on combine l’acceptation d’attaque à bras raccourci, et de d’attaque à pointe non dirigée vers la surface valable, on aboutit à une véritable catastrophe, car il y a derrière, une remise en cause totale des fondements du fleuret.
Vous m’accorderez qu’il est dans la logique même du fleuret qu’il soit possible de réaliser des parades, pour réaliser une phrase d’armes analysée par la convention. Or, comment parer, quand en face de vous, votre adversaire part BRAS COURT, et avec une POINTE qui n’est pas dirigé vers vous. C’est impossible : votre fer est trop loin, et il faudrait faire de tel mouvement que vous sortiriez complètement de la ligne, ou de la surface valable de votre adversaire. Si la pointe de l’autre vise le toit de la salle d’armes, est-ce que vous allez la chercher, quitte à vous retrouver avec un fer complètement hors de toute ligne et une pointe plus du tout dirigée vers l’adversaire ? Tant pis pour vous, vous ne pourrez jamais riposter.
Ne vous étonnez pas alors de la réduction de la longueur des phrases d’armes, si on ne peut plus faire de parade. Et on finit par privilégier les déplacements, plutôt que les techniques de main.
Le problème, c’est qu’on a laissé progressivement les tireurs utilisés des techniques leur permettant d’ÉVITER LE RISQUE DE LA PARADE.
Et, soyez conscient que SANS PARADE =====> PAS DE FLEURET. Le fleuret, c’est la convention, et la convention, c’est d’abord la parade.
Ne cherchez pas ailleurs la mort progressive du fleuret : la crise du fleuret est là.

Je pense que l’on peut clarifier les règle d’arbitrage (et là, je ne pense pas encore en avoir terminer), pour que le fleuret retrouve sa logique. Reste à discuter de la perception par l’arbitre de ce qui se passe, notamment du problème de l’allongement du bras…
Toutefois, je suis pessimiste : si cela paraît possible en théorie (reclarifier l’arbitrage), je crains qu’en réalité, on est du mal à changer les pratiques… et qu’on tombe alors dans des solutions techniques…

Date de publication : 22/09/2004 16:20
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#45
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :
J’ai insisté sur la perception précédemment. Je doute que l’on puisse vraiment si facilement percevoir à la fois l’allongement du bras, et l’arrivée du pied, en tenant compte du nombre de tireur (2), du nombre de point à percevoir (bras, pieds), de la vitesse des déplacements, des changements de rythme…
Avec une telle logique, je crains que l’arbitrage ne puisse plus être réalisé que sur écran vidéo, avec un ralenti.
J’y reviendrais par la suite…


Je po te garantir qu'au sabre la perception pied et puis touche est très perceptible et pas besoin de ralenti vidéo...

Date de publication : 22/09/2004 17:38
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#46
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Que cherchez-vous avec vos histoires de pieds ? A réinventer des règles de Kendo, pour lequel l'attaque n'est valable qu'avec un appel du pied.
Laissons tomber les pieds au fleuret. Il serait plus utile de réhabiliter les techniques de main, que d'en rajouter un couche sur les déplacements.

Date de publication : 22/09/2004 22:47
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#47
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Rapetou a écrit :
Citation :

benribs a écrit :
Il n'est nul part mentioné dans le RT que pour qu'une pointe soit menaçante elle devait etre alignée avec la main et la cible.
J'ai deja fait l'experience avec des personne non escrimeur, a l'apel du coude, ils se protegent l'epaule :) ils se sentent menacé...


Toni l'a dit voir RT 56.2, la pointe doit menacer la surface valable...


Heu, ..., justement, j'essaye tant bien que mal d'expliqué que lorsque toi tu voi la pointe en dehors de la cible,moi, je vois qu'elle menace une autre cible.
Les metaux des lames on changer, avant il fallais que la pointe la coquille et la cible soit allignés pour que la menace soit effective, aujourd'hui, avec un appel du coude on menace le dos.
Voila, voila

Citation :

Arbitre a écrit :

Sinon, Benribs, dis toi que l'escrime au fleuret pratiquée actuellement est une dérive de la course au résultat (qui à pris le pas sur la convention) et qu'elle se traduit par une recherche de l'efficacite absolue au détriment de la qualité de l'execution.

Alors la merci. Cqfd !
Voila, encore une fois montré le fossé qui sépare nos deux mondes.

au début du siecle une femme forte, voir grosse était belle, elle représentait la beauté le bien etre, aujourd'hui pour la plupart des gens une femme mince est bellle et une ronde beaucoup moins.
La beauté n'est que subjectivité, habitude et éducation. comme ce que vous appeler la Qualité d'execution.
Je vous assure que j'ai des pitit jeune de deriere les fagots qui me dépote des bingos d'une qualité que je n'avais jamais encore vu.
Evidement que le but est l'efficacité. Et pour obttenir l'efficacité optimum, il faut exeécuter les mouvements avec la meilleurs des qualité.
Le fondement historique je m'en tamponne le coquillard, sa me permet d'enjolivé le context, de raconté des histoire, de faire des jolis spectacles, mais au niveau de la competition, les traditions je les met de coté l'important c'est l'efficacité.

Et donc on observe pas une dérive de la course au résultat qui à pris le pas sur la convention, mais ce qu'on voit c'est que grace aux fabricant de materiaux, aux competiteur et a l'optimisation des technique d'entrainement, le jeu c'est completement méthamorphosé, dans le respect le plus strict de la convention, perdant ainsi son fondement historique completement obsolette aujourd'hui.

:)

Date de publication : 22/09/2004 23:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#48
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Que cherche t-on à l'heure actuel.... La beauté du geste de l'escrime ou l'efficacité... Donc de tout coeur avec vous c'est l'efficacité... Et la définition d'Arbitre est très clair qu'il y a eu une adaptation des arbitres et du réglement...

Date de publication : 23/09/2004 07:24
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#49
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :
Que cherchez-vous avec vos histoires de pieds ?
Laissons tomber les pieds au fleuret. Il serait plus utile de réhabiliter les techniques de main, que d'en rajouter un couche sur les déplacements.


Correct mon cher Scholie, il n'est noté nul part sur le RT de 06/2004, et dans la convention du fleuret que la touche doit arriver avant la pose du pied avant....
Alors là mes amis ça va jazzer,on po en discuter un moment

Date de publication : 23/09/2004 07:50
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#50
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Rapetou a écrit :
Correct mon cher Scholie, il n'est noté nul part sur le RT de 06/2004, et dans la convention du fleuret que la touche doit arriver avant la pose du pied avant....
Alors là mes amis ça va jazzer,on po en discuter un moment

Au sabre, l’attaque correspond à l'allongement du bras, menaçant continuellement de la pointe ou de la taille la surface valable…
Le problème, c’est la définition de la menace. Elle est forcément beaucoup plus vague au sabre (pointe, taille, contre-taille, plat, petit doigt de pied aussi), et on peut alors être amené à exiger des conditions telles que le pied ne se soit pas poser avant la touche…
Au fleuret, la menace est clairement définit par le fait de viser de la pointe la surface valable (je rajouterai « bras tendu »). Donc, inutile d’en rajouter.

Cher benribs, tu te mets à vraiment raconter n’importe quoi. Autant, tu as pu chercher à apporter des arguments auparavant, autant là, ta fameuse subjectivité explose. En gros, c’est « de toute manière, je ne veux pas de ces réformes, donc, considérez que tout va bien et on ne change rien ».
Citation :
Benribs a écrit :
Heu, ..., justement, j'essaye tant bien que mal d'expliqué que lorsque toi tu voi la pointe en dehors de la cible,moi, je vois qu'elle menace une autre cible.
Les metaux des lames on changer, avant il fallais que la pointe la coquille et la cible soit allignés pour que la menace soit effective, aujourd'hui, avec un appel du coude on menace le dos.

Ouais, c’est ça, cause toujours.
Ahhhhhh ! le progrès technique !!! C’est fou ce qu’il a apporté, et ce qu’il va apporter.
Tiens par exemple, pour l’escrime de demain : on a inventé un truc super.
On a adapté à la base de la lame un système de propulsion, dans un tuyau pour diriger. Lorsque tu appuies sur un des ergots de ta poignée, un système de mise à feu lance ta lame de 1 cm à 500m. Ainsi, plus de questionnement sur le bras court !!!
C’est vraiment super, car maintenant, cela simplifie vraiment les phrases d’armes. Et l’efficacité, je te raconte même pas !!! Les vieux fleurets, on peut les remiser à la casse. Le type, tu lui éclates la gueule à 500m qu’il s’en n’est même pas aperçu. Vive le progrès !!!

(Tiens, d’ailleurs à ton avis ; pourquoi les lames de fleuret sont flexibles ? Est-ce pour permettre de toucher dans le dos ?)
Citation :
Benribs a écrit :
La beauté n'est que subjectivité, habitude et éducation. comme ce que vous appeler la Qualité d'execution.
Je vous assure que j'ai des pitit jeune de deriere les fagots qui me dépote des bingos d'une qualité que je n'avais jamais encore vu.
Evidement que le but est l'efficacité. Et pour obttenir l'efficacité optimum, il faut exeécuter les mouvements avec la meilleurs des qualité.
Le fondement historique je m'en tamponne le coquillard, sa me permet d'enjolivé le context, de raconté des histoire, de faire des jolis spectacles, mais au niveau de la competition, les traditions je les met de coté l'important c'est l'efficacité.


EFFICACITE !!!!!!!!!! Je ris !!!!!!!!!!
Mais mon coco, réveille-toi !!!! Ton EFFICACITE avec ton morceau de métal que t’appelle un fleuret, c’est nous qui nous en tamponnons. On a des revolvers, des fusils, des chars d’assaut, et la bombe H !!!! Qu’est-ce que tu viens nous faire chier avec ton efficacité ? T’es mort mon coco ! Tu fais un truc qui est complètement dépassé historiquement.

Tu te réveilles, là ?
Tu comprends que tu pratiques un art désuet. Celui-ci ne se comprend que comme un héritage historique. Et pitié, ne fais pas de moi un traditionaliste, alors que je passe mon temps à réclamer des évolutions au nom, justement d’une certaine efficacité, d’un certain réalisme, qui lui a bien existé en des temps passés.
L’escrime, c’est apprendre à dégommer un type avec une arme blanche. Point.
Si tu fais un coup bras court avec une putain de lame flexible, tu te retrouveras avec un fer qui te sortira de 20cm dans le dos.
L’escrime est un sport de combat, et même un art de combat. Or, c’est le seul sport de combat qui évite soigneusement la question de l’efficacité sur le terrain. Tous les pratiquants des autres sports de combat s’interrogent. Mais, en escrime MOSSIEUR, on a son petit cul dans un mouchoir blanc, alors on ne va pas s’interroger pour savoir s’il pourrait être tâché de sang.
Je prêche pour ma part pour qu’on arrête de faire n’importe quoi en escrime, en stoppant des aberrations scandaleuses qui finiront par en dégoûter les gens.
T’es gentil, mais avec ta logique de « l’escrime est un jeu », c’est là où on se met à inventer des règles ou pratiques aberrantes. Et pourquoi pas demain : « l’attaque ne sera valablement portée que si le tireur fait le V de la victoire de la main gauche ».
Une convention (y compris celle qui existe, qu’on le veuille ou non, en épée) doit être définie par rapport à une arme, un contexte de combat, et évidemment… des règles de sécurité (et si t’as pas trouvé le pourquoi de la flexibilité de la lame de fleuret, ben, ça devrait t’inspirer, cette fois-ci).

Et fais-moi plaisir : sois logique pour une fois. Avec de tels propos, dis que tu es breveté d’Etat en escrime, et pas maître d’armes.

Date de publication : 23/09/2004 14:44
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#51
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

benribs a écrit :

Evidement que le but est l'efficacité. Et pour obttenir l'efficacité optimum, il faut exeécuter les mouvements avec la meilleurs des qualité.
Le fondement historique je m'en tamponne le coquillard, sa me permet d'enjolivé le context, de raconté des histoire, de faire des jolis spectacles, mais au niveau de la competition, les traditions je les met de coté l'important c'est l'efficacité.

Et donc on observe pas une dérive de la course au résultat qui à pris le pas sur la convention, mais ce qu'on voit c'est que grace aux fabricant de materiaux, aux competiteur et a l'optimisation des technique d'entrainement, le jeu c'est completement méthamorphosé, dans le respect le plus strict de la convention, perdant ainsi son fondement historique completement obsolette aujourd'hui.


Que tout ceci est triste et ennuyeux.

Un fondement historique est obsolète par nature, ce qui n'exclue pas une continuité.

Mais bon...

Date de publication : 23/09/2004 14:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#52
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :

Le problème, c’est la définition de la menace. Elle est forcément beaucoup plus vague au sabre (pointe, taille, contre-taille, plat, petit doigt de pied aussi), et on peut alors être amené à exiger des conditions telles que le pied ne se soit pas poser avant la touche…
Au fleuret, la menace est clairement définit par le fait de viser de la pointe la surface valable (je rajouterai « bras tendu »). Donc, inutile d’en rajouter.

OU EST-CE ECRIT SUR LE REGLEMENT (pour le fleuret)....
Vu l'évolution et la pratique, la menace au fleuret s'aparente aujourd'hui a la menace au sabre. (Cool, vous vous raproché tout seul de la bonne vois c'est bien... )

petit aparthé
Dans les année 80 (il me semble), en Tennis est arrivé un jeune qui a fait beaucoup de bruit, il n'était pas habiller tout en blanc, ce servant d'une petite faille dans le reglement...... Quelle scandalle pour les non traditionalmiste mais quand meme réactionaire de l'époque.... IL N'ETAIT PAS HABILLER EN BLANC....., et pour comblé le tout son tennis n'était pas beau, au lieu de faire des jolie geste courtois pour renvoyer la balle il tappait de toute cers force sur la balle, ce jettait par terre, ..., QUELLE HORREUR.... :) :) :)
Aujourd'hui pour les tout le monde, ce genre de tennis est BEAU ..... mais que c'est t-il donc passé.... comment quelquechose de laid est-il passé Jolie.
(je pensait deja avoir fait une démonstration de la subjectivité de la beauté, mais c'est vrai que pour des sportif, il vaux mieux parlé de sport... :) :) :) ).

Heu, il vaux mieux garder ton calme sinon tu dis des conneries...
Citation :

système de propulsion, dans un tuyau pour diriger. Lorsque tu appuies sur un des ergots de ta poignée, un système de mise à feu lance ta lame de 1 cm à 500m.
.
C'est vrai que vous les épéiste vous ne respecter pas tout le temps cette regle, mais le fleuret ne doit pas etre utiliser comme arme de JET, c'est marqué sur votre Cher RT.
Citation :


EFFICACITE !!!!!!!!!! Je ris !!!!!!!!!!
Mais mon coco, réveille-toi !!!! Ton EFFICACITE avec ton morceau de métal que t’appelle un fleuret, c’est nous qui nous en tamponnons. On a des revolvers, des fusils, des chars d’assaut, et la bombe H !!!! Qu’est-ce que tu viens nous faire chier avec ton efficacité ? T’es mort mon coco ! Tu fais un truc qui est complètement dépassé historiquement.

Ma seule envie serai de mettre la liste des résultat qu'on a pu avoir ces derniere années, mais je ne suis pas comme sa.
Mes jeunes sont les plus efficace que tu n'ai jamais rencontré.
Mais c'est sur quand si il devait y avoir la gueure, il ne servirait a rien avec leur fleuret.
Je suis passifiste j'ai été objecteur de conscience, je ne comprend pas aujourd'hui l'utilité d'autre chose que d'une armé comme celle de l'onu, et je suis pour un dementellement complet de tout les system d'armement.

Citation :

L’escrime, c’est apprendre à dégommer un type avec une arme blanche. Point.
Si tu fais un coup bras court avec une putain de lame flexible, tu te retrouveras avec un fer qui te sortira de 20cm dans le dos.
L’escrime est un sport de combat, et même un art de combat. Or, c’est le seul sport de combat qui évite soigneusement la question de l’efficacité sur le terrain. Tous les pratiquants des autres sports de combat s’interrogent. Mais, en escrime MOSSIEUR, on a son petit cul dans un mouchoir blanc, alors on ne va pas s’interroger pour savoir s’il pourrait être tâché de sang.


On doit pas aprlé de la meme escrime,
:) :) :)

Citation :

Je prêche pour ma part pour qu’on arrête de faire n’importe quoi en escrime, en stoppant des aberrations scandaleuses qui finiront par en dégoûter les gens.
T’es gentil, mais avec ta logique de « l’escrime est un jeu », c’est là où on se met à inventer des règles ou pratiques aberrantes.


l'escrime est un jeu !
Il n'y a rien d'autre a lire, je suis sur que plus de la moitier des pratiquan seront d'accord avec moi. Et heureusement que beaucoup de maitre d'armes pense comme moi. Sinon, nous serions toujours comme il y a 10 ans avec le meme nombre de licencier, et un médiatisation inexistante.
Si certain journaliste n'avais pas pris conscience que l'escrime était un jeu, on aurait pas eu de tel retombé et vous le savez bien !

Citation :

Et fais-moi plaisir : sois logique pour une fois. Avec de tels propos, dis que tu es breveté d’Etat en escrime, et pas maître d’armes.

Tout juste, si on me demande mon emplois, je suis Chef d'entreprise et Educateur Sportif.
Je n'oblige personne a m'apeller maitre, certain le fond, d'autre non. Tout mes jeune on un respect bien plus profond pour moi que le jeune qui va appeler maitre son "maintre d'arme" et qui va lui faire bras d'honneur des qu'il aura le dot tourné !! Je ne comprend pas l'importance des traditions !
Certaine si, j'exagere un peu, mais reprendre et faire quelquechose rien que parce que c'est une tradition, c'est ce principe qui me trou le cul, comme on dis chez moi.

Date de publication : 24/09/2004 09:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#53
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Les traditions m'execre ! Je ne les comprend pas !


Tu peux execrer les traditions, l'inverse me semble plus compliqué.

Quant à "je ne comprends pas donc je déteste", ça me laisse songeur.

Date de publication : 24/09/2004 10:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#54
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

fleuretman a écrit :
Je suis contre le poids a 750gr !
Le fleuret est en train de devenir de l'épée !
Pour les lampes sa va encore mais le poids comme a l'épée

parceque toi tu quand tu touche il y a moins de 750gr? (je pense que souvent il y a bien plus de 1 kg), je pense que ce qui va être le plus changeant c'est l'augmentation du temps de contact (enfin en ce qui concerne les fiuetté)

Date de publication : 24/09/2004 15:00
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#55
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
et puis comme ça une seul lmampe va s'allumer, beaucoup plus facil pour arbitrer non?

Date de publication : 24/09/2004 15:02
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#56
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Est-ce que ça va réellement changer des choses et pas seulement réduire la probabilité d'apparition d'un "problème d'arbitrage".

En d'autres termes, le changement est-il sensible ?

Date de publication : 24/09/2004 15:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#57
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Benribs a écrit :
OU EST-CE ECRIT SUR LE REGLEMENT (pour le fleuret)....

Il est vrai que l’on a oublié de marquer dans le règlement que la zone dangereuse d’une arme de pointe est… LA pointe !!!
Il est vrai qu’on a oublié de marquer dans le code civil, que le mariage était réservé à deux personnes de sexes différents.
Il est vrai qu’on oublie généralement de préciser les choses évidentes pour le commun des mortels.

Et si ces choses ne sont plus évidentes un jour, et bien il faut avoir des raisons solides pour les remettre en cause ; mais, les tiennes, elles sont flasques.
Citation :
Benribs a écrit :
petit aparthé
Dans les année 80 (il me semble), en Tennis
(…)
l'escrime est un jeu !

Tu choisis, encore une fois, de te référer à des problèmes esthétiques (et dans un autre sport, et un sport seulement), qui te permettent de donner libre cours à ta délirante subjectivité.
L’escrime peut être perçue comme un jeu… Mais, ce n’est plus vrai du moment qu’on s’intéresse à la formation de ce qu’on peut appeler « les règles du jeu ».
Si on se met à vouloir modifier la hauteur du filet au tennis, les justifications aux changements de règle prendront des formes très variées, parce qu’au fond ces règles ne dépendent de pas grand chose si ce n’est, cette fois là, de tradition.

Pour tous les sports de combat dont l’escrime, la règle du jeu est pré-orienté sur un objectif clair : tuer ou blesser. Ce qu’on appelle convention ne dépend pas que d’une tradition. Elle est imposée par un objectif substantiel des sports de combat, qui est modéré pour des raisons de sécurité, et d’apprentissage.
Citation :
Benribs a écrit :
Les traditions m'execre ! Je ne les comprend pas !
Certaine si, j'exagere un peu, mais reprendre et faire quelquechose rien que parce que c'est une tradition,

T’es vraiment un rigolo.
Et c’est quoi d’autre, ton coup lancé, qu’une tradition de l’escrime moderne. Tu ne fais que défendre une tradition, un peu plus récente que les autres !
Moi, je ne défends pas une tradition ; je défends l’escrime, en sa définition même.
Citation :
Benribs a écrit :
On doit pas aprlé de la meme escrime,
:) :) :)

Certainement ! Mais tu m’excuses, c’est parce que tu devrais t’abstenir d’utiliser le mot « escrime » pour quelque chose qui s’en éloigne chaque jour un peu plus.
Citation :
Benribs a écrit :
Ma seule envie serai de mettre la liste des résultat qu'on a pu avoir ces derniere années, mais je ne suis pas comme sa.
Mes jeunes sont les plus efficace que tu n'ai jamais rencontré.
(…) Tout mes jeune on un respect bien plus profond pour moi
(…)
c'est ce principe qui me trou le cul, comme on dis chez moi.

Mon dieu ! Il faudrait admirer en plus ! Et quoi au juste ? Des champions de la pêche à la mouche ?
Je n’ai pas l’impression que ton trou du cul soit ce qui te démange le plus. Je te laisse à tes épanchements narcissiques, je n’ai pas envie de contempler tes activités masturbatoires.

Date de publication : 24/09/2004 15:31
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#58
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Scholie, je ne suis pas loin de partager ton avis sur le fond, mais je t'en prie, ce dernier post manque pour le moins d'élégance.

Date de publication : 24/09/2004 15:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#59
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il a dit ça parce qu'il était énervé...

Date de publication : 25/09/2004 07:45
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] Pétition Nouvelle Reglementation
#60
Accro
Accro


Informations utilisateur
L'origine de ce fil était de se prononcer pour ou contre la nouvelle réglementation. On a pu apprécier les différente dissécations des techniciens de l'escrime. Toutefois il semble que de l'analyse objective, on est passé à la confrontation passionnelle. Ceci montre la sensibilité de la question.
Je ne suis que tireur, depuis maintenant 50 ans (comme le temps passe...) et donc pas un technicien du réglement. Mon opinion est donc factuelle.

Que l'escrime, dans sa technique évolue n'est pas grave en soi. Après tout, le passage du fleuret simple au fleuret électrique n'a pas été un accouchement sans douleur. Le fleuret électrique est devenu en 1957 beaucoup plus physique (augmentation du moment d'inertie donc de la maniabilité) et il a même changé la hiérarchie (chute de Christian D'oriola et arrivée en force des escrimeurs de l'est). Mais personne ne contestera qu'il a apporté une meilleure lisibilité (y compris pour les spectateurs) et surtout une amélioration de l'arbitrage incontestable.

Force est de constater qu'aujourd'hui l'arbitrage dérive à nouveau, mais pas à cause de la difficulté d'arbitrage (comme pour fleuret simple) mais à cause de l'interprétation d'un réglement qui n'a pas prévu (et qui ne pouvait pas prévoir) l'évolution d'une nouvelle pratique du fleuret.

Or il me semble que les mesures prise vont dans le sens d'une meilleure lisibilité. Je parle en particulier de la réduction du temps de blocage qui, en passant de 750ms en moyenne à 300 doit permettre une réduction de 60% des coups doubles (750-300/750 = 0.6) . Ceci laissera une part moins large à l'appréciation de l'arbitre, dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle est très différente d'un arbitre à l'autre (cas de l'attaque bras court). Et le public devrait y voir plus clair car lorqu'il voit deux lampes s'allumer, il ne comprend rien au jugement qui est fait.

Il est probable que suite à cela , l'exploitation de cette nouvelle donne conduise à une évolution de la technique, mais est-ce bien grave? Un sport qui n'évolue pas est destiné à mourrir. Peut-être aurons-nous même un jour des lames en plastique (pour des considérations de sécurité) et alors ? les raquettes de tennis comme les perches des sauteurs y sont passé.

Il est vain de se torturer les méninges et surtout de s'injurier pour prévoir la façon dont va évoluer l'escrime suite à ces nouvelles dispositions.
Laissons se dérouler les premières compétitions et mesurons-en les effets. Le retour d'expérience est toujours meilleur que les prévisions. Si les résultats ne sont pas concluants, espérons que la FIE sera suffisamment intelligente pour faire machine arrière.

Date de publication : 25/09/2004 09:34
Les célibataires devraient payer un impôt. Il est anormal que certaines personnes soient plus heureuses que d'autres (Oscar Wilde)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales