https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
253 utilisateur(s) en ligne (188utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 253

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour tous le monde

Je suis maître d'armes et depuis l'an dernier l'inspection académique nous interdit les demie-classe. L'escrime étant un sport à risque (merci les bureaucrates), l'enseignant doit être présent avec nous. 30 dans une petite salle, ça peut être marrant. Avant, ils pouvaient faire du cours particulier pour les enfants qui rencontraient des problèmes. Maintenant il est là et rien que par sa vision va empêcher les accidents (ils sont trop fort les instits) qui ne me sont jamais arrivés depuis plusieurs années. Chez les collègues de la ligue même chose.

Pouvez vous me dire comment cela se passe chez vous, et Michel, où quelqu'un d'autre pourriez vous sortir les chiffres sur le nombre incommensurable de blessés, de mort puisqu'il y a des risques, en escrime et particulièrement en scolaire avec si possible les chiffres pour les autres sports histoire de se faire du mal.

Merci d'avance

Date de publication : 14/09/2004 14:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
C'est mon job mais je n'ai pas ces statistiques !
Par contre, au niveau des assurances, l'escrime est considérée comme l'un des sports les moins dangereux !!

Par contre au niveau de l'Education Nationale.... tout dépend du recteur de l'académie ! Mais souvent, il ne veulent plus prendre aucun risque !!!

Date de publication : 14/09/2004 14:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Début de réponse du conseillé en eps de l'académie : " l'éducation nationale n'est pas pour les interventions extérieures et les enseignants sont à même de faire pratiquer le sport aux enfants". "De toute façon l'escrime n'est pas un sport à risque, il est à encadrement renforcé car ce doit être un sport de combat". Sait-on à qu'elle "famille" l'escrime est assimilée ?

Date de publication : 14/09/2004 15:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Chez nous c'est la même chose, pas de possibilité de faire des demi classe, car l'instit doit être présent dans la salle, question de sécurité (ce qui est certes ridicule).
Quand aux stats des accidents je peux pas t'aider, michel devrait pas tarder à revenir, il va bien nous trouver ca qqpart

Date de publication : 14/09/2004 15:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

coco32 a écrit :
qu'elle "famille" l'escrime est assimilée ?

il y a pluisieurs famille en eps l'escrime est par exemple souvent mise dans celle des activités duelles et non dans celles des activités de combats.
Dans les activité de combats on retrouve la boxe, le judo la lutte et dans les activités duelles des sports tels que le tennis de table, le badminton et le tennis.
Je pense que la distinction c'est faite selon les critères suivant:
les sports de combats sont des activités dans lesquelles il n'y a pas d'engin (tel que le fleuret, l'épée ou le sabre). en ce qui concerne les sports de combats il y a des activtés de percussions (boxe fgrançaise par exemple) et de préhension (judo, luutte).
les activités duelles sont médié par un engin raquette dans de nombreux cas et arme dans le notre.

En espérant avoir été clair dans mes explications mais comme toutes les classifications elles sont sujet à polémique et il est bvrai que vu comme ça il peut paraître bizarre de retrouver l'escrime au milieu de sports tels que le tennis et le badminton mais bon la classification est faite comme ceci et par les têtes pensantes de la rue de grennelle alors on dit rien et on applique (surtout pas de question, compris?)

Date de publication : 14/09/2004 15:30
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le principe de l'éducation nationale veut que l'instit soit responsable de sa classe, et ne puisse déléguer cette responsabilité. En conséquence, il doit être physiquement présent avec l'intervenant.

Date de publication : 14/09/2004 15:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
L'escrime est considérée comme activité à risque par l'Education Nationale et à ce titre pour encadrer les scolaires il faut avoir le BE (les fédéraux ne sont en aucun cas acceptés)
De plus il faut être agréé Education Nationale c'est à dire avoir un N° d'agrément.
Pour ma part la classe passe en une seule fois et j'ai rarement eu des problèmes, à partir du moment ou les choses sont cadrées

Le peu de fois où j'ai eu peur( ( j'ai fait arrêter immédiatement et la fois suivante plus de problème

Date de publication : 14/09/2004 21:22
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
...et le seul moment ou c'est dangereux, c'est entre les exercices et assauts...

Date de publication : 14/09/2004 22:27
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonsoir @ tous
mwa ici (AQUITAINE)...Je n'ai pas ces problemes là je prends des demi groupes (car je suis pas sur qu'a 25 ou 30 ce soit constructif mais ca ce sont mes opinions...) et les instits ou professeurs pour les colleges ne sont pas là et ne m'ont d'ailleurs jamais demandé quoique ce soit..ca ne fait que ma quatrieme saison en tant que MA et j'ai quand meme passé pas mal de conventions avec les ecoles ou colleges et jamais je n'ai eu qqun avec mwa.
Faut-il préciser que je ne fonctionne pour le moment qu'avec des ecoles privées...

Date de publication : 14/09/2004 23:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Moi non plus j'ai jamais eu de problème. MAis avec les classes divisées en deux, c'était géniale pour tout le monde. Maintenant, ça pourra plus être pareil et bonjour l'usine.

Date de publication : 15/09/2004 08:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Moi cela fait environ 10 ans que je prends des classes entières de 25 à 30 enfants et ça va

Date de publication : 15/09/2004 10:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
j'ai aussi des classes entières. Mais je trouve que c'est pas pareil. Si je cherche une solution, c'est aussi pour les instits que ça "emmerde" de perdre une heure, alors qu'il pourrait faire du soutien comme ils l'ont toujours fait.

Date de publication : 15/09/2004 10:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

maitreao a écrit :
Je n'ai pas ces problemes là je prends des demi groupes (car je suis pas sur qu'a 25 ou 30 ce soit constructif mais ca ce sont mes opinions...) et les instits ou professeurs pour les colleges ne sont pas là et ne m'ont d'ailleurs jamais demandé quoique ce soit


Nous avons fait un cycle de formation pour les profs d'EPS d'un collège aui commencent cette année l'escrime pour toutes les classes de 5ème.

Ils préfèrent assurer la formation avec un appui technique quand ils en expriment le besoin fait par notre Maître d'armes. Cela commence juste, mais c'est apparament un bon moyen qui plait.

Date de publication : 15/09/2004 10:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Moi la solution que j'ai avec mes classes entières c'est que les classes qui viennent au club l'instit peut prendre un éléve en "soutien" dans la salle de réunion et boire son café ou son thé et faire ses correction tranquillement donc prendre de l'avance sur leur travail du soir
en conclusion les instits aiment bien venir

Date de publication : 15/09/2004 10:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai "fait" du scolaire pendant environ 15 ans et je préférais prendre la classe entière car la gestion du matériel était beaucoup plus facile...
L'instit était en général présent et participait à la séance ou non selon sa senbibilité...

Date de publication : 15/09/2004 12:17
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

jseni a écrit :
J'ai "fait" du scolaire pendant environ 15 ans et je préférais prendre la classe entière car la gestion du matériel était beaucoup plus facile...
L'instit était en général présent et participait à la séance ou non selon sa senbibilité...


Complètement d'accord: ma façon de fonctionner est un peu comme la tienne et je suis tout à fait favorable à ce que l'instit participe activement à la séance d'escrime

Date de publication : 15/09/2004 12:38
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#17
Une question:
je suppose que vous pretez le materiel aux enfants des ecoles.
Ce materiel est il aux normes CE??
Pensez vous que, vu le climat actuel, il soit prudent de continuer à preter aux enfants un matériel non conforme ??
A mon avis en cas de pepin ca peut aller trés loin.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
absolument, nous ne prétons aux écoles que du matériel aux normes, et donc CE depuis cette saison

Date de publication : 15/09/2004 13:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
et là, la question qui tue !!!!

Quel est le matériel pour l'escrime scolaire ???

Question à laquelle PERSONNE de responsable ne répond !!!!

Par responsable, je veux dire un dirigeant fédéral ou Education Nationale ou Jeunesse et sport ...

j'aimerai que l'un d'eux mentionne (et signe) dans tel cas et telle pratique, la tenue d'escrime comporte ....

Date de publication : 15/09/2004 13:49
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Allez, entre nous, qui est déjà intervenu en milieu scolaire avec tout le matériel réglementaire, c'est-à-dire avec le pantalon et la sous-cuirasse ? Moi jamais.

Date de publication : 15/09/2004 14:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Sur ce fil, Crevio74 et Maitreao semblent disposer d'information précises.

Crevio74 qui cite un "PV du comité directeur relative à la norme des tenues" :
Citation :

Hors FFE(initiation scolaire par exemple)
jusqu'a benjamins : veste d'initiation
au delà : veste d'initiation+pantalon


Maitreao qui cite le "cahier des charges de sa ligue" :
Citation :

INITIATION HORS CLUB FFE

Minimes, Cadets, Juniors, Seniors, Vétérans
--> Veste d’Initiation & Pantalon

Poussins, Pupilles, Benjamins --> Veste d’Initiation

Comme les deux se recoupent, ça vaudrait la peine de creuser cette piste.

Date de publication : 15/09/2004 14:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
...qui s'engagera un jour ???

....je soussigné untel (Pdt de la FFe, ministre, directeur des sports au ministere, Inspecteur Education nationale....)

certifie que vous pouvez pratiquer l'escrime dans ce cadre avec cette tenue....



Date de publication : 15/09/2004 14:41
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je comprends ton souci, mais ne théâtralises-tu pas un peu la chose ?
Des recommandations fédérales, des accords cadres, des contrats ne suffiraient-ils pas ?
Quelqu'un a-t-il vu des documents recoupant, voire justifiant, les informations données par Crevio74 et Maitreao ?

Date de publication : 15/09/2004 14:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#24
Citation :

olivier34 a écrit :
Allez, entre nous, qui est déjà intervenu en milieu scolaire avec tout le matériel réglementaire, c'est-à-dire avec le pantalon et la sous-cuirasse ? Moi jamais.

je ne sais pas si ce genre d'argument convaincra le juge en cas de gros pépin, tu vois????
Il faut se rendre compte que la société se "juduciarise" et il faut faire attention. Moi je suis enseignante et couverte par une assurance spéciale que tous les profs et instits ont aujourd'hui (ce qui ne nous permet pas de faire n'importe quoi...
Mais vous éducateurs sportifs, pas de parapluie....et vous serez les premiers fusibles croyez moi!

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#25
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ce n'était absolument pas un argument, double-marche. C'était simplement pour dire que nous somme dans L'IMPOSSIBILITE (à part quelques clubs riches) de respecter cette réglementation. Comme tu le soulignes, nous prenons des risques et finallement, au bout du compte, nous risquons de ne plus enseigner dans les écoles de peur d'un procès. Cela nous privera d'une source de revenu non négligeable et freinera le développement de l'escrime. C'est d'autant plus absurde quant on sait que les enfants avec une veste, un masque et un fleuret sont en sécurité.

Date de publication : 15/09/2004 17:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#26
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Quelle réglementation fixe l'équipement nécessaire ? pas la recommandation évoquée par crevio74 et maitreao visiblement.
L'école n'est pas, je crois, une salle FFE.

Date de publication : 15/09/2004 17:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime en milieu scolaire = sport à risque ??????????
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

double-marche a écrit :
Une question:
je suppose que vous pretez le materiel aux enfants des ecoles.
Ce materiel est il aux normes CE??
Pensez vous que, vu le climat actuel, il soit prudent de continuer à preter aux enfants un matériel non conforme ??
A mon avis en cas de pepin ca peut aller trés loin.



Bonne question!!!
Nous avons commandé un stock de matériel CE il y a environ 1 mois: nous n'avons encore rien eu.....
Du moment que tu peux justifier qu'une commande est bien en cours ça ne devrait pas poser de problème: sinon on ne peut pas assurer le scolaire.
Le même problème se pose au niveau du Club dailleurs: dans l'urgence et devant la foule de nouveaux nous avons dû ressortir le matériel 350N non CE mais avec une commande effectuée aussi il y a plus d'1 mois: si ce n'est pas possible que faisons-nous alors?????
J'ose espérer (mais je n'ose pas y croire) qu'en cas de problème la Fédération saura prendre la défense du club incriminé??????

Date de publication : 15/09/2004 21:12
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales