https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
169 utilisateur(s) en ligne (109utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 169

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Le BOOM de l'Escrime ?
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour à tous, je réalise un rapide sondage sur l'engouement post olympique suscité par l'escrime dans les clubs. Vous qui êtes M.A ou secrétaires ou préposés aux inscriptions des nouvelles recrues, pourriez vous m'indiquer par post ou messages privés (si c'est top secret) les chiffres de la rentrée... A savoir:

- nombre de nouveaux inscrits par rapports à d'habitude
- Motivations des nouveaux inscrits (effet j.o)
- Choix de l'arme. Impact touya, guyart, ou épée H ou F.

Pout tout vous dire puisque on se dit tout, l'objectif est de réaliser un sujet pour le 20 heures de demain soir sur l'effet J.O sur certains sports....et ils (les rédac chefs) hésitent entre l'escrime, la gym et la natation....
par avance merci de votre collaboration.

Date de publication : 07/09/2004 12:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Si l'escrime est en concurence avec la gym alors je t'aide volontiers !!

Nous, on a ouvert le 1er septembre et on a déjà atteint les chiffres de novembre-décembre de l'année dernière !
En fait, l'effet JO, je pense qu'il se résume en 3 points : D'abord les gens voient les francais gagner et ça forcément ça donne envie, ensuite, ils pensent à l'escrime (et oui, à la rentrée, c'est pas forcément le sport auquel on pense en premier) et enfin, a entendre les médaillés parler, ils voient bien qu'ils sont matures et intelligents. Voilà pourquoi, a mon avis, il y a l'effet JO !

Concernant l'arme, par contre, ils sont complètement paumés et ne savent pas qui a gagné à quelle arme !

Je te rappelle qu'après Atlanta, on a eu le même phénomène dans toute la france (la fédé doit pouvoir te donner les chiffres). A noter que le nombre de licenciés s'est stabilisé et que ca n'a pas été juste un effet de mode !

Voilà ce que je peux dire, en précisant que moi je suis dans les Dom (Guyane).
Si tu veux d'autres infos n'hésite pas à demander

A+

Une secrétaire un peu débordée

Date de publication : 07/09/2004 12:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ah oui !

Il faut aussi ajouter les excellents commentaires de N2R et bobosse, à la fois, clairs, techniques et prenants !

Merci encore pour toutes ces émotions !

Date de publication : 07/09/2004 13:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Aux dires de Maître LOUISIADE, les journées de vendredi et de samedi ont été épiques à St Gratien. Il y a peut être aussi un effet BOISSE quelque part...

Date de publication : 07/09/2004 13:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
nous on ouvre le 8.. je te dirais.....

Mais j'ai peur de la file d'attente.. ^^


Date de publication : 07/09/2004 13:41
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Nidian a écrit :
nous on ouvre le 8.. je te dirais.....

Mais j'ai peur de la file d'attente.. ^^



Pour notre part c'est la même chose et le téléphone commence à chauffer

Date de publication : 07/09/2004 13:57
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour ma part sur les journées "portes ouvertes", j'estime le nombre de participants à 3 ou 4 fois ce que j'ai eu l'an dernier, et à vue de nez l'effet est supérieur aux jeux d'Atlanta (X 1,5 je dirais).

Je dirais comme Lulu que les JO ont donné l'idée d'aller voir du côté de l'escrime, pas nécessairement de pratiquer une arme ou une autre. Une majorité pense d'ailleur que l'on commence au fleuret avant de faire autre chose (ce qui n'est pas vrai chez nous pour les enfants)

Un phénomène lié aux JO et surtout à leur médiatisation : la présence de nombreux ados (de 14 à 18ans), surtout des filles, population que nous n'avons généralement pas ou très peu les autres années. Une quinzaine sont venus essayer contre 1 ou 2 habituellement.

En terme d'impact : les rencontres par équipe, et la mésaventure de Damien Touya en demi finale avec la victoire à la clef. (Rocky en direct ).

Date de publication : 07/09/2004 14:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#8
De passage
De passage


Informations utilisateur
C'est vraiment de la folie. Dans les archives du club, après Atlanta, le nombre de licenciés avait doublé. On en est presque à ce niveau alors que nous n'avons pas encore ouvert la salle. Rien qu'au forum des associations, nous avons eu 50 inscriptions contre 25 l'année dernière. On ne compte plus le nombre de coups de téléphone...

Du côté des armes, ils sont tous paumés et ne savent pas ce que c'est qu'une épée, un fleuret ou un sabre!!!

Date de publication : 07/09/2004 14:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#9
De passage
De passage


Informations utilisateur
Les jeunes de 13 à 18 ans semblent aussi être les plus intéressés. Par contre du côté des filles c'est plutôt morose. Sur les préinscriptions, seulement 9% de filles environ.

Date de publication : 07/09/2004 14:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Chez nous il existe une manifestaztion regroupant toutes les associations sportives de la ville pour promouvoir les sports et donner un meilleurs acces à la population.
Je peux te dire que l'effet est bien plus porteur que lors des JO d'atlanta en 1996.
Nous sommes un club de 60 elements (chiffre de l'an passé) et cette année nous avons déja effectué les réinscription ou nous avons gardé 85% de l'effectif. Durant la manifestation, 90 essais (j'insiste sur essai ont été reservés, à voir maintenant l'inscription...), et nous sommes obligés de chercher de nouveau créneau horaire.
Sur ces 90 essais, 60 enfants et donc 30 adultes (je compte 1 adultes pour qqun de 16ans) et nous avons encore des appels...
La motivation de ces inscription est principalement du aux JO et il me semble (juste une remarque personnelle) que l'enfant est plus attiré par le fleuret et par Brice Guyart alors que l'adulte a été tres attiré par les compétition par equipe à l'epée et aux sabres. L'adulte est fort concerné par l'epée car elle apparait à leur yeux et a juste titre l'arme dans laquelle on prend de suite plus de plaisir de fait sa simplicité au niveau des regles et le coté stratégique de chaque touche.
Une chose est sur egalement l'accident de Damien TOUYA n'effraie pas les parents et a meme plutot touché les gens.
En relation avec cet accident, il apparait que l'image de l'escrimeur a changé pour un certain laps de temps, d'apres les relation que j'ai eu avec les nouveaux arrivants, l'escrimeur est passé d'un intellectuel rigoureux et calme à un individu combattif, un guerrier, un athlète intellectuel mais où l'impact physique a été remarqué par certain. Et puis beaucoup d'emotion lors des matchs sérés.

Date de publication : 07/09/2004 14:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je ne peu pas vraiment te dire si c l'effet JO mais les demonstrations que nous faisont en ce debut de saison attirent pas mal de monde, au moins pour avoir des informations sur ce qu'est vraiment l'escrime. Les gens s'interessent plus à ce sport qu'ils ne connaissent pas ou tres peu, et ca il est fort possible qu'Athène y soit pour quelque chose

Date de publication : 07/09/2004 14:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

esca a écrit :
Je ne peu pas vraiment te dire si c l'effet JO mais les demonstrations que nous faisont en ce debut de saison attirent pas mal de monde, au moins pour avoir des informations sur ce qu'est vraiment l'escrime. Les gens s'interessent plus à ce sport qu'ils ne connaissent pas ou tres peu, et ca il est fort possible qu'Athène y soit pour quelque chose


A nous de nous débrouiller pour qu' ils ne soient pas déçus .

Date de publication : 07/09/2004 14:50
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Juste une précision : ce qui a frappé les esprits, dans la mésaventure de Damien, c'est qu'il soit remonté sur la piste et terminé le travail. La plupars des spectateurs ont découvert à cette occasion des valeurs de l'escrime qu'ils ne soupçonnaient pas, parce que peu évidentes habituellement en matches, valeurs attachées plus facilement à d'autres sports de combat ou arts martiaux.

Date de publication : 07/09/2004 14:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
Juste une précision : ce qui a frappé les esprits, dans la mésaventure de Damien, c'est qu'il soit remonté sur la piste et terminé le travail. La plupars des spectateurs ont découvert à cette occasion des valeurs de l'escrime qu'ils ne soupçonnaient pas, parce que peu évidentes habituellement en matches, valeurs attachées plus facilement à d'autres sports de combat ou arts martiaux.



Tout à fait d'accord avec toi

Date de publication : 07/09/2004 15:08
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
Juste une précision : ce qui a frappé les esprits, dans la mésaventure de Damien, c'est qu'il soit remonté sur la piste et terminé le travail. La plupars des spectateurs ont découvert à cette occasion des valeurs de l'escrime qu'ils ne soupçonnaient pas, parce que peu évidentes habituellement en matches, valeurs attachées plus facilement à d'autres sports de combat ou arts martiaux.


L'ESCRIME EST DE TOUTE FACON UN ART MARTIAL!
C' est l' art martial a l' européenne par excellence.

Date de publication : 07/09/2004 15:11
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#16
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Chez nous (92) les cours n'ont pas encore repris, le forum se tient ce we, mais on a déjà + 60% de demande d'inscription pour des nouveaux membres, et le renouvellement s'annonce bien meilleur que d'habitude.

Etant orienté fleuret pour les enfants et fleuret-épée pour les adultes, le choix des nouveaux suit cette règle.

D'une manière générale, l'effectif du club ne fait que croître, mais là il va falloir gérer les pbs 'infrastructure pour limiter la rechute la saison prochaine ...


Date de publication : 07/09/2004 15:51
BE SMART. DO FENCING.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Nidian a écrit :
nous on ouvre le 8.. je te dirais.....

Mais j'ai peur de la file d'attente.. ^^


surtout que vu la taille de la salle il va vite y avoir la file jusque dehors, hier en passant devant ta salle nidian j'ai vu qu'il y en avait avec des sacs de couchages, la reprise de l'escrime attirer-t-elle tellem,nt maintenat que des personnes sont prêtes à arriver bien avant pour êtrre sur d'être servi?
Chez nous je sais pas si on vas pousser les murs ou si on va essayé d'annexé le judo (vous vous souvenez l'ex sport qui ramenait des médailles aux JO ) pour cause de priorité nationale en ce qui concerne les médailles .
Sinon j'ai bien peur que dans de nombreux club se soit le manque de structures ou de persçonnel qui limite le nombre d'inscriptions donc les personnes iront faire un autre sport ou bien continurons à regarder du sport à la télé sans en faire

Date de publication : 07/09/2004 16:30
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#18
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

helicoman a écrit :
Sinon j'ai bien peur que dans de nombreux club se soit le manque de structures ou de persçonnel qui limite le nombre d'inscriptions donc les personnes iront faire un autre sport ou bien continurons à regarder du sport à la télé sans en faire

Maître d'arme, un métier d'avenir

Date de publication : 07/09/2004 17:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
L'ESCRIME EST DE TOUTE FACON UN ART MARTIAL!
C' est l' art martial a l' européenne par excellence.

Exactement, et je pète la gueule au premier qui essaie de dire le contraire.

Date de publication : 07/09/2004 18:13
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#20
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

Nidian a écrit :
nous on ouvre le 8.. je te dirais.....

Mais j'ai peur de la file d'attente.. ^^



Prévois des tickets d'ordre... Comme pour acheter le poisson au supermarché !

Date de publication : 07/09/2004 18:39
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#21
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Sur Bordeaux, j'y suis allée aujourd'hui et il y avait pas mal de monde alors en région parisienne ça va donner à mon avis ! lol

Date de publication : 07/09/2004 21:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
Nous avons eu le forum des associations de notre "village"(Anglet entre Biarritz et Bayonne) ce w-e et nous n'avons pas chomé...Beaucoup d'appels téléphoniques dès le début des JO, ça continue encore et plein plein de volontaires pour essayer durant le forum: 2 jours a fond durant lesquels la piste d'initiation n'a pas cessé d'être "prise d'assaut" justement! Des petits à partir de 5 ans jusqu'aux adultes débutants, parents ou anciens escrimeurs que l'envie de revenir en découdre sur la piste a ramené vers la salle...On ouvre vraiment demain et fin octobre on aura une image réelle de la saison 2004-2005: ceci dit, cela semble bien parti...Notre valeureux MA va encore "mouiller le plastron"!!!
Honneur aux armes, respect au Maître!
Et encore Bravo à notre équipe olympique et à nos "médiatiseurs" (pour forger le néologisme en maraging...)

Date de publication : 07/09/2004 22:57
Zazpiak bat!

le sage doit penser avec pessimisme et agir avec optimisme _ Jean Jaurès _
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#23
De passage
De passage


Informations utilisateur
dans l'ouest lyonnais, gros démarrage de la saison : les gamins sont a fond et les adultes reviennent. evidemment premier sujet de discussion : les JO.
Aux forums des assoc' , rebelote. Bonne affluence et allusions aux JO par contre je suis étonné de voir à quel point les gens peuvent s'interesser à l'escrime , avoir vu tous les matchs à la télé , vouloir en faire et ne rien connaitre aux différentes armes. mais bon ce n'est pas bien grave on est la pour leur expliquer.

Date de publication : 07/09/2004 23:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bon bilan de notre premiere journee d'inscriptions:

Les années précédentes nous sortions de cette journée avec en moyenne un e soixantaine d'inscripts... les autres s'inscrivants les jours et semaines suivantes (les etudiants ne sont toujours pas rentrés.. feneants .. lol ). Hier nous avons inscripts 111 personnes, la majorité etants des NOUVEAUX....

Ca pu le BOOOOOOM de taille !!!!!!

Date de publication : 09/09/2004 13:31
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Nous les inscriptions sont demain... Les portes ouvertes durent depuis Mercredi 1 sept et ne désemplissent pas. J'ai peur :
- au niveau des remplissages des cours si on veux accepter tout le monde
- au niveau du matériel car j'ai pas mal d'adultes, et de quoi former une équipe de basket ou un pack de rugby ; et mes vestes et masques sont trop petits...
- de terminer la première journée d'inscriptions à minuit

N2R, bobosse et les tireurs,VOUS AVEZ TROP BIEN FAIT VOTRE BOULOT, AU SECOURS, HELP, GARLG...
C'est génial

Date de publication : 09/09/2004 13:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ca va être dur d'équiper tout ce beau monde d'autant plus que les commandes de juin ne sont pas encore rentrées....

Maintenant n'est il pas trop optimiste d'investir dans tant de matériel de location???

Qunad il ya trop de monde dans les salles, il y a une rotation des inscrtis plus importante d'une année sur l'autre et on risque de se retrouver avec un beau stock de matériel dans les placards l'année suivante...

prudence prudence (surtout si d'iciquelques années il y a une nouvelle mise aux normes ??)


Date de publication : 09/09/2004 13:49
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ben oui faut être prudent. ok et à tous les niveaux. Mais on ne peux quand même pas dire à un gars qui vient s'inscrire, motivé et tout :"Bon, tu est trop grand/gros, reviens plus tard quand tu aura une taille standard"
Il ne s'agit pas de se suréquiper, mais d'avoir le minimum pour faire tourner les cours.

c'est un autre sujet, je sais, mais est-ce que la rumeur de dépot de bilan d'un équipementier, partenaire de la fédé pour la commande groupée, est fondée ? Et si elle l'est, cet équipementier tiendra-t-il ses propositions ?

Date de publication : 09/09/2004 14:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
En tout cas chaque fois que le président téléphone pour savoir ou en est la commande on lui dit dans quinze jours....

est ce le même équipementier ???


Date de publication : 09/09/2004 14:34
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Possible, de mémoire il doit fournir les tenues.

Date de publication : 09/09/2004 14:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le BOOM de l'Escrime ?
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Nidian a écrit :
les etudiants ne sont toujours pas rentrés.. feneants .. lol

et attends moi j'ai déjà eu des cours et il n'y a que l'escrime qui n' pas encore vraiment repris en ce qui me concerne

Date de publication : 09/09/2004 14:49
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales