https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
198 utilisateur(s) en ligne (130utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 198

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Anonymous
ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#1
Bonjour, je suis étudiant et j'écris mon mémoire de maîtrise sur la pratique de l'escrime.
En gros, le sujet de mon mémoire est de savoir pourquoi on fait de l'escrime plutôt qu'un autre sport?
Qu'est ce qui plaît tant au pratiquant d'escrime et qu'il ne retrouve pas dans les autres pratiques sportives?


Merci d'avance

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#2
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Alors la je pense que tu vas etre servi !!!! Fait gaffe, parceque ceux qui crient le plus fort ne sont pas forcément ceux qui représentent la majorité essaye de faire un questionnaire + précis parceque je doute que les résultats que tu vas trouver à la suite de ton post soient exploitables....
Le mieux serait meme que tu fasse un tour sur une ou deux manifestations pour voir à la fois des compétiteurs, et des loisirs, si t'es sur paris ta un tournois au Marais ce WE ou tu as une population assez large.
A toi d'interroger aléatoirement un certain nombre de personnes, parceque honnétement si ce sont les réponses a ce post auquelles tu te fies ton résultat sera inexploitable.
Bon courage !!!!

Date de publication : 19/05/2004 18:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#3
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pour la troisieme mitan et les veilles de competes

Date de publication : 19/05/2004 20:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
salut moi je pratique l'escrime loisir j 'ai choisie ce sport pour sont intensité au niveau des réflexe de la dépense physique et technique stratégique,aussie bien en individuel qu'en équipage.l'arme aussie me plait bien pour moi c'est l'épée car faut défendre toute la surface du corps.de plus l'escrime ce pratique a toute age.et c'est bonne école pour la maitrise de soi

Date de publication : 19/05/2004 23:25
Pour la victoire il faut la défaite.
Les con ça ose tout.c'est même a ça qu'on les reconnait/M.Audiard.(les tontons flingeur)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pourquoi l'escrime et pas un autre sport ?
Je n'arrive même pas à répondre à cette question pour moi même !
Ce sport m'a fascinné 14 ans avant que je commence... Je ne sais toujours pas pourquoi !

Date de publication : 20/05/2004 08:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
bonjour !
alors, pour ma part, la question de savoir pourquoi j'ai commencé l'escrime et pas un autre sport, je me la pose encore ! simple hasard, je crois. Par contre, je peux quand même esayé de répondre à pourquoi j'ai continuer et pourquoi j'aime tant. Ce n'est pas l'absence de contact qui m'attire (ce serait plûtôt le contraire ), et je n'ai jamais été une passionnée des films de capes et d'épée .
Ce qui me plaît ( en plus bien sûr des rencontres qu'on y fait comme dans tous milieux ), c'est l'intensité des affrontements, la notion de duel, la dépense physique, la concentration énorme et la maîtrise de soi qu'un match demande, l'aspect tactique, l'explosivité et les réflexes de l'assaut ... voila !
Bonne chance !

Date de publication : 20/05/2004 12:55
Allez viens je t'emmène au vent, je t'emmène au-dessus des gens ...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#7
De passage
De passage


Informations utilisateur
Pour moi, à la mairie quand j'était mome, on ma proposer l'escrime, j'ai dit "c'est quoi", on ma répondu comme Zorro, d'artagnan", j'y suis allé et je n'est jamais arréter

Date de publication : 20/05/2004 13:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
De mon côté, je confesse avoir choisi l'escrime pour pouvoir répondre, tous les six mois environ, à la question "salut, c'est pour une étude, pourquoi faites-vous de l'escrime ?", posée régulièrement par les uns ou par les autres.


Date de publication : 20/05/2004 23:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
moi, c'est parce que j'aime ça !!!!

Date de publication : 21/05/2004 09:42
-)---------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#10
De passage
De passage


Informations utilisateur
Salut a toi le marketeux !

Ta perdu un pari pour chopper un sujet un comme ça ou tu cherche un job a la fede?
La prochaine fois choisie plutôt la pratique du strip-tease par les blondes…ou tout autre bon sujet de société.
Enfin puisque tu es dedans voila mes 2cents a moi (oui si tu market faut que tu choppe des expressions ricaines).

Question 1 : « pourquoi on fait de l'escrime plutôt qu'un autre sport? »
Commence par poser la question « Qui commence la pratique l’escrime et a quel age ». Une fois ta cible bien segmente (poussins, jeunes mickeys, gras du bide et autres malades mentaux) et que tu te rends compte que les 2/3 commencent tout pitchoune (i.e. c’est les parents qui choisissent l’escrime pour leur nain…), alors tu pourra t’intéresser aux valeurs véhicules par l’image de l’escrime. Normalement avec toutes ces infos tu auras le pain de ton sandwich et tu pourras tirer des conclusions en 5 touches.

Question 2 : « Qu'est ce qui plaît tant au pratiquant d'escrime et qu'il ne retrouve pas dans les autres pratiques sportives? »
C’est une question vague et avec pleins d’hypothèses non vérifie: Si j’en croit ta question, le pratiquant d’escrime aime énormément quelques chose et pratique (ou a pratique) d’autres sports et n’y trouve pas le(s) même plaisir qu’a l’escrime ? Tu vas un peu vite…ça ressemble a une idée préconçu de l’escrimeur type.
Encore une fois segmente par pratiques : Débutant (plastrons), loisir (clowns), branlotins (coupeur de citron/videur de cubi), compète (wannabe/has been), et age (gazon ou sans gazon). Tu arrose avec des entretiens de fans (arbitres, bénévoles), de pique assiettes (fede, ligues) et de professionnel (maîtres d’armes) .
Normalement avec toutes ces infos tu auras la merguez dans ton sandwich et tu pourras tirer des conclusions en 15 touches.

Ensuite tu prends tes gaules et tu te met en piste pour prendre une rouste. Ca c’est pour me faire plaisir !

Date de publication : 21/05/2004 11:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
A madrid un jour dans mon école du bourgeois, un gars a l'allure fort sympatique est venu pour demander au directeur q'il pouvais faire une initiation. L'escrime est encore dans mon doux pais, un sport d'élite réservé à une classe social élévée.
Les cours, pendant les heures de prépa aux maths, ont fait tout de suite tilt et voilà comme je suis aujourd'hui MA !!!
Ce gars, à l'allure sympatique c'est Angel Fernandez, entraînneur de l'équipe d'Espagne seniors épée !!!

Date de publication : 24/05/2004 10:09
Maître adoré et vénéré ou simplement MAV !!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Tu peux même t'intéresser à quelle escrime on aime ! Car d'une arme à l'autre ça change... Sans même parler de l'escrime de spectacle où les motivations sont encore plus variées...

Bon courage !

Date de publication : 24/05/2004 11:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
l'escrime pour l'effort phisique et psychologique qu'on fait lors d'au assaut!!!
de plus ce sport favorise les réflexe et je pense qu'avec ce sport on réalise un bon épanouissement de sopi et de sa façon de voir et de se dépenser!

Date de publication : 24/05/2004 11:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

WyboroWa a écrit :
Pour la troisieme mitan et les veilles de competes

_____________________________________
Rassure toi, au foot c' est pas mal non plus ( je parle en conaissance de cause).

________________________________________


Plus sérieusement:
Etant fils de Maïtre d' Armes, je suis tombé dans la marmite étant petit, mais ça , cela tout le monde s' en tape et c' est normal.
Ce qui est intéressant, c' est de savoir pourquoi les enfants voire les ados ou les adultes arrivent dans les clubs.
Plusieurs pistes a cet effet:
- Zorro ou les films de cape et d' épée.
- Découverte dans le cadre d' animations hors club ( Scolaire, C.V.L. , C.L.S.H. , Communes, Communautés de communes, Animations été... et j' en passe.
- Un copain ou une copine qui en fait.
- Goüt pour un sport de combat sans contact rééel
_ Envie de faire autre chose que dui Foot.... ( en Bretagne occidentale, c' est fréquent).
- Recherche d' originalité ( pourquoi pas)
- Décision des parents. Dans ce cas les arguments souvent avancés sont: " Donne e l' assurance a l' enfant timide" ou:" permet de canaliser les impulsifs". parfois aussi:" c' est un sport excellent pour la coordination motrice.
CETTE LISTE EST SUREMENT INCOMPLETE.

Date de publication : 24/05/2004 14:19
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Moi parceque je kiffais ZORRO le samedi soir à la télé..si si je suis serieux

Date de publication : 24/05/2004 15:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Parce que le matériel est cher???
Non désolée je m'égare, mais je souhaiterais savoir pourquoi ce sujet est en marketing et non en sociologie

Date de publication : 24/05/2004 15:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#17
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
je te conseille de prendre contact avec Maître Gérard Six qui a réalisé une étude tres complete sur le sujet en questionnant des centaines d'escrimeurs de tous pays, âges...

le contenu de son étude était encore disponible sur le site de la fédé il y a peu.

bon courage.

Date de publication : 24/05/2004 16:20
"si ton sabre est trop court, allonge le d'un pas" (proverbe hongrois)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#18
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
ton sujet est intéressasnt, pourquoi la pratique de l'escrime et pas celle d'un autre sport?

cette question amènera des réponsees à une question que beaucoup de responsable se posent: pourquoi n'avons nous pas autant de licencié en escrime qu'en foot?

car il faut le dire l'escrime ( ptêtre moins en france ) est une discipline moins médiatique ( hormis les JO voit on des escrimeurs de D1 dans le journal sportif) et moins répandu que le foot tennis , .... donc moins démocratique .Pourtant les frais d'une saison ne sont pas fort différents des autres sports .

l'escrime est fort apprécié, tout les jeunes aiment l'escrime, personne considère l'escriem comme un sport " bête" ( pas même les femmes qui n'hésitent pas à injurier le foot mais pas les footballeurs...), l'esscrime à des valeurs reconnu par tout le monde et pourtant elle reste peu pratiquée.....tout cela est paradoxale.

je crois que l'appréhension de l'attitude des parents enrichit le sujet. les parents bloquent ils ou non leurs enfants à pratiquer l'escrime, si oui pour quelles raisons?
( attention faire le profil des parents aisés, pauvre , pratiquant l'escrime ou non, ou un autre sport,....)
pour ma part je constate que les parents ne freine pas leur enfants à faire l'escrime. je ne dis pas qu'ils les encourage pour les vertus de la discipline et qu'ils les poussent à pratiquer l'escrime + qu'un autre sport. non. c'est surtout un choix de l'enfant et ses motivations.

les parents empêche les gosses de pratiquer l'escrime comme tout autre sport car ils ont peur que l'investissement ne soit pas rentable. dans le sens ou s'il achète l'équipement complet et que la saison prochaine l'enfant arrête... ben là ça cause problme.

donc les parents ne bloquent la pratique de l'escrime à leur enfants non pas parce que c'est l'escrime mais par êur de l'abandon de leur enfant lié à une perte de motivation. d'autre parents bloquent carrément car le père est footrballeur et aimerait que son fils fasse ce que lui n'a pas su faire, d'autre car ils n'ont pas d'argent,....ça c'est à développer dans les profils des parents.

les parents laisse le choix à leur enfant. les enfants sont libre de choisir tel sport à la place d'un autre du moment qu'il persévert et qu'il apprenne à terminer ce qu'il ont commencer , c'est là l'éducation par le sport qque les parents recherchent de façon à ce que l'enfant et les parents soient contents.

de là l'abus, où les parents obligent leur enfants à continuer. ( rare en escrime, mais le principe reste le même pour les autres domaines.)

n'oublions pas non plus les autres vertus discilinaire et psychologique et autres apports multiples ( physique, ...)que le sport en générale et donc notre sport favoris: l'escrime apporte au jeunes.

Date de publication : 20/08/2004 04:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

araquoi a écrit :
que des conneries



Quel ramassis de clichés..

Date de publication : 20/08/2004 04:31
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#20
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pour moi, tombée danns l'escrime est un hasard. En revanche, je fais de l'escrime pour ce coté échec. Il faut choisir ça statégie, t'adapter à ton adversaire et le tout avec un brin de physique. J'aime ce coté intellectuel/bourrin(eh oui)

Date de publication : 20/08/2004 08:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#21
De passage
De passage


Informations utilisateur
On fait de l'escrime parceque c'est pas un crime !
oui oui je sais, chui très très forte en rime!!

Date de publication : 22/08/2004 21:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pas mal...pour un debut

Date de publication : 22/08/2004 23:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
je suis pas tout a fait d'accord avec toi araquoi

car moi j'ai llus entendu des parents dire qu'ils voulaient que leur enfant pratique l'escrime car ils trouver se sport tres jolie et dissait que les escrimeurs posseder un tenu magnifique !!


mais pourquoi l'escrime et pas un autre sport ?

pourquoi un autre sport et pas l'escrime !
pour les sensations requise pour le masque qui est toujours impressionant la premiere fois pour le fais de tenir une arme

pour le fait de pratiquer un sport de combat mais son etre defigurer et sans (enfin presque ) danger


et puis sa sort un epu du commun mine de rien

donc voila mais argument mais bon je n'es que 16 ans donc mes arguments sont peu etre pas genial desoler

et bonne chance!



Date de publication : 22/08/2004 23:29
toujours plus haut, toujours plus loin mais pas trop loin quand meme !

modératrice des AEMENAC
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#24
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
J'ai commencé l'escrime à l'âge de huit ans et honnêtement c'était surtout car j'avais la vison du grand chevalier jeune et beau !! mdr ( c'est honteux ca comme aveux ! lol) j'ai vu la tête de mon maître d'arme j'ai pas été déçue ! mdr. Bref je suis tombée amoureuse de sport quand même et c'est devenu une vraie passion !
voili voilou c'était ma petite histoire perso ! lol

Date de publication : 24/08/2004 21:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#25
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
elle est tombée amoureuse du sport et du maitre d'armes....

est ce que c'est exploitable comme renseignement ca??

en ce qui me concerne j'ai fait de l'escrime parec que des copains en faisaient, puis l'ambiance des salles et des compets m'a plue, et en plus la salle etait pas loin du lycée...
c'est un sport ou l'on apprend a reflechir, la concentration, et puis la coordination ("le bras avant les jambes bordel" dixit mon maitre d'armes)

Date de publication : 30/08/2004 16:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#26
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
mdr je ne sais pas mais c'est ce qui m'a fait commencer ! lol
Comme quoi nous pouvons avoir des raisons bien diverses pour commencer, mais ce qui nous fait continuer et souvent la meme chose : la passion pour l'escrime !

Date de publication : 30/08/2004 16:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#27
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
j'ai suivi nidian quand il a fermé son club de bilboquet et ouvert un club d'escrime.
Blague a part je voulais faire du foot et tous les clubs etaient pleins, alors j'ai choisi un sport exotique (a 7 ans j'avais jamais entendu parler d'escrime).

Date de publication : 30/08/2004 16:25
Feinter, c'est tricher!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#28
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
ZORRO ZORRO vainqueur il l'est à chaque fois......

Date de publication : 30/08/2004 16:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#29
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
En voila un qui a commencé pour une raison ausi étonnante que la mienne comme quoi !
Merci je me sens un peu moins bête ! mdr

Date de publication : 30/08/2004 16:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETUDE MARKETING "POURQUOI ON FAIT DE L'ESCRIME?"
#30
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
je pense pas être le seul à avoir regardé ZORRO dans "Disney Channel" le samedi (oui oui juste après Winnie l'Ourson) et a avoir voulu faire de l'escrime pour faire comme lui
Allez Avouez.....

en quoi est ce étonnant ????
Attention hein
Touche pas à mon Zorro


Date de publication : 30/08/2004 16:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales