https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
200 utilisateur(s) en ligne (131utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 199

fleuretman, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Sécurité : accidents d’origine matérielle
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
*** Objectif du fil : relater les expériences liées à des défauts de sécurité des matériels ayant eu des conséquences plus ou moins dommageables, et discuter et proposer des améliorations.
*** Identification de quelques problèmes :
- Épaisseur des pistes métalliques : le pied posé sur le rebord de la piste part, ce qui provoque une entorse de la cheville
- Lames cassées :
.Casse comparée à l’épée et au fleuret
.Lame cassée en biseau :nombre de fois où cela vous est arrivé ?
.Après la cassure, avez-vous le temps de réagir pour arrêter votre coup.
- Tenue : avez-vous déjà vu une tenue percée ; quel est son aspect ? Rencontrez-vous des problèmes d’usure particulière ? Y a-t-il des zones particulièrement sensibles dans les tenues (couture, partie de tissu non 800N… ?)
- Électrocution : tireur enragé qui mord les fils.

*** Juste deux questions plus précises :
- Pour l’accident de Rukovsoft : s’agissait-il d’une lame de fleuret ou d’épée (le fleuret ne casserait-il pas plus facilement en biseau ?)
- Quelqu’un aurait-il fait des essais de pénétration sur de vieilles tenues, pour voir…

Date de publication : 09/07/2004 11:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il m'est arrivé de me faire complètement ouvrir la veste. Mon adversaire, parti en flèche, a logé sa point juste au niveau de la couture de la fermeture éclair de la veste, l'arrachant complètement au passage. La lame a continué son chemin à l'extérieur de la veste, donc pas de bobo, mais quand même...

Sinon, notre salle d'armes est équipée de pistes en plaques. Celle-s ci, mal entretenues, ont tendance à ne plus toutes être au même niveau (ie, on a des pistes avec des marches). On m'a dit qu'un sabreur s'y est déjà méchamment fait mal...
Mais là la solution est évidente : il faudrait que la ville daigne prendre soins des installations qu'elle met à notre disposition...

Date de publication : 09/07/2004 12:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#3
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Dans un gymnase trop petit, j'ai fait une retraite sur un mur. Je me suis massacre la cheville : je ne pense pas exagerer en disant que le soir, elle avait quadruple de volume.



Date de publication : 09/07/2004 13:03
En escrime, la mauvaise foi disparaît dès qu'on a l'avantage
"Jules Renard"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#4
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Ca va, les chevilles, Bopz ? Treve de plaisanterie, c'est vraiment la cause d'accidents stupides.

De meme que les pistes plaques posées sur le sol (non encastrées) : un pied d'appui en porte a faux en bord de piste, sur le dénivellé de 1.5 à 2cm, c'est l'entorse assurée, quand ce n'est pas plus grave...

Toujours avec les plaques posées, les angles des pistes peuvent etre tres dangereux egalement, en cas de chute. C'est arrivé à un tireur à Lyon : apres avoir buté sur un angle de piste, il est tombé, et s'est ouvert l'arcade sourciliere sur l'angle a vif de la piste suivante...

Date de publication : 09/07/2004 13:20
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#5
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Qq autres problèmes :
- le masque qui quadrille le nez et/ou la bouche après un impact (pointe ou coquille)
- les pistes métalliques mal tendues

Pour le sondage de scholie, j'ai déjà eu des lames cassées en biseau il y a plus de 5 ans en fleuret et en épée. C'est plus rare maintenant. Cela dit les lames Léon Paul en V bien qu'imprécises ne cassaient qu'à la base de la lame.
Pour la question sur la "distance d'arrêt", elle varie selon la vitesse et la position mais il me semble difficile de réagir en plein flèche par exemple...


Date de publication : 09/07/2004 15:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
ben moi je conseille a tout le monde le port d'une coquille (pour les messieurs) parce que recemment j'ai un pote au fleuret qui s'est fait transpercer sa cuirasse electrique ,sa veste et la moitié de l'epaisseur de sa coquille par une lame cassée lors d'une touche
moi ca m'a fait relechir !!!
surtout que le lendemain j'avais une compet et je me suis pris une lame dans le nombril sur une touche ; la lame a cassée dans mon nombril ...mais c pas passé loin : resultat : un mega bleu au nombril
depuis coquille a chaque assault

d'ailleurs je ne comprends pas que l'on puisse commencer l'escrime sans ! pkoi je n'ai pas commencé l'escrilme en portant une coquille ?? va savoir !
les filles ont bien un bustier !!!!!

PS: il m'est aussi arrivé de me faire arraché l'anneau de la veste lors du challenge a vincennes
c'est un tireur de la piste voisine qui a fait une fleche et qui a traverséle fond de ma piste
au meme moment je faisais une fente ; le fil de piste etait tendu et avec la pression exercée par le flecheur il a tout arraché : fil de corps ; fil de piste , anneau de la veste
heureusement maman est la pour tout recoudre le soir !! lol

Date de publication : 09/07/2004 19:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#7
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Lu sur EI, l'accident de Stéphane Leroy transpercé par la lame d'Hugues Obry à l'INSEP.

Aussi, l'accident de Philippe Omnès.

Date de publication : 09/07/2004 20:01
-)-------------
Little_Fencer

"Sans le duel, on ferait de l'escrime tranquillement" Jules Renard
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
pour ma part je trouve que tout bijou ou montre devraient etre interdis
recement sur une touche a la main a l'epee la pointe a suivi le fil de corp et est retree dans la manche puis c'est cassee sur la montre (sans valeur heureusement) puis m'a fait un bel ematom(desole pour l'orthographe)
ainsi meme en portant des super tenues CE il y aura toujour une faille comme par exemple aussi la pointe qui passe sous la bavette et qui n'est pas bloquee pas le col special
mais chacun fait ce qu'il veut et l'escrime et quand meme un sport de combat qui etait a l'origine pour tuer son adversaire
alors...

Date de publication : 10/07/2004 03:32
Image redimensionnée
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
la domination du lapin s'ettend
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
pour ma part 25 ans d'escrime : une veste percée ( elle avait moins d'un an ) j'ai été me plaindre au fournisseur : "c'est pas mon probléme) trés peu de lame en biseau : 2 ou 3 constatée et plutôt au fleuret. là dés fois les fournisseur les change et parle de paille dans l'acier.

Date de publication : 10/07/2004 16:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
la retraite c'est toujours dangereux ;moi une fois j'ai glissé sur le pied d'un arbitre (encor un qui était mal placé)

Date de publication : 10/07/2004 17:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#11
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

escrimeurtresrouge a écrit :
moi une fois j'ai glissé sur le pied d'un arbitre (encor un qui était mal placé)


Peut-on considerer le pied d'un arbitre comme un element de materiel ?
A moins que l'arbitre n'ait été mal placé parce que les pistes etaient trop rapprochees...

Date de publication : 10/07/2004 19:37
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Damien Touya a eu la main transpercé par la lame de Smart, en demi-final des JO.
Sur les images, je n’ai vu que la lame tordue de Smart. Quelqu’un l’a-t-il vu cassée ?

Date de publication : 29/08/2004 21:52
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :
Damien Touya a eu la main transpercé par la lame de Smart, en demi-final des JO.
Sur les images, je n’ai vu que la lame tordue de Smart. Quelqu’un l’a-t-il vu cassée ?

ce qui est sur c'est que la lame de SMART n'a pas cassé

Date de publication : 29/08/2004 21:56
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'est bien ce qui m'a semblé ; mais comment en es-tu si sûr ?
Et puis, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on peut faire un trou, si la lame n'a pas cassé. Etait-ce un trou, ou une découpe dans la main ? Les articles de presse parle de trou...

Date de publication : 29/08/2004 21:59
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#15
Webmaster
Webmaster


Informations utilisateur
La lame de Smart n'a pas cassé, mais c'est rentré quand même dans le gant...

La main n'a pas vraiment été transpercée, la profonde coupure étant en fait à la jonction des doigts (ça doit porter un nom que j'ignore cette petite peau...).
Des points de suture ont été nécéssaires avant la finale.

Date de publication : 29/08/2004 22:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :
C'est bien ce qui m'a semblé ; mais comment en es-tu si sûr ?
Et puis, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on peut faire un trou, si la lame n'a pas cassé. Etait-ce un trou, ou une découpe dans la main ? Les articles de presse parle de trou...
celà a tellement étonné SMART (qu'il ai fait un trou) qu'il a mis en doute (avec raison ou non) publiquement la gravité de la blessure de Damien; Le doute de SMART a suremebnt été renforcé (voir est basé sur) le fait que sa lame n'ai pas cassé

Date de publication : 29/08/2004 22:02
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai dû mal à comprendre comment on peut faire un trou avec une lame de sciabola, sans tranchant.
Il faut vraiment pour réussir à éclater cette partie du doigt que Smart ait poussé vite avec le fort de la lame entre les deux doigts, alors que Touya poussait lui-même de l'autre côté. Il y a quand même le gant au-dessus de la main, avec sûrement sa magnifique étiquette CE ; d'ailleurs, on l'a vérifié l'étiquette CE sur le gant de Touya !!! Athènes, c'est l'UE ; sinon, je préviens tout de suite la répression des fraudes.

Date de publication : 29/08/2004 22:47
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#18
Webmaster
Webmaster


Informations utilisateur
Ce qui s'est dit sur place, c'est que le gant était trempé, ce qui peux expliquer la déchirure...
Et vu la lame déformée de Smart, c'est bien en pointe que c'est passé à travers.

Date de publication : 29/08/2004 22:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Vincent a écrit :
Et vu la lame déformée de Smart, c'est bien en pointe que c'est passé à travers.

Là, franchement, expliquez-moi ! Je ne vois pas comment mécaniquement la pointe qui N'EST PAS UNE pointe aurait pu traverser !!!
Même si la pointe (en fait, le métal recourbé) est contre la main, lorsqu'on appuie, la lame est assez flexible pour s'échapper lors de la pression...

Date de publication : 29/08/2004 23:12
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#20
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :
Citation :

Vincent a écrit :
Et vu la lame déformée de Smart, c'est bien en pointe que c'est passé à travers.

Là, franchement, expliquez-moi ! Je ne vois pas comment mécaniquement la pointe qui N'EST PAS UNE pointe aurait pu traverser !!!
Même si la pointe (en fait, le métal recourbé) est contre la main, lorsqu'on appuie, la lame est assez flexible pour s'échapper lors de la pression...


Heureusement que tu connais toutes les techniques du sabre, tu pourras comprendre tout seul...

Date de publication : 29/08/2004 23:44
En escrime, la mauvaise foi disparaît dès qu'on a l'avantage
"Jules Renard"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

bopz63 a écrit :
Heureusement que tu connais toutes les techniques du sabre, tu pourras comprendre tout seul...

T'es un rigolo, toi. Tu nous ferais presque prendre des vessies pour des lanternes (et une lame de sciabola pour autre chose qu'une tapette à mouche).

Je propose une chose simple. Essayez de me transpercer la main avec la pointe d'une sciabola...
Il va y avoir beaucoup de volontaires...

Date de publication : 30/08/2004 09:05
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#22
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Sujet: lames cassées

Un tireur de mon club a été transpercé à la jambe par une épée brisée qui a traversé son artère fémorale. Il a pu être sauvé de justesse.
Fleurettiste, j'utilise depuis toujours des lames maraging. Parmi elles, il y en a en même une qui date de 1989, et elle tient encore! Un jour j'ai acheté autre chose qu'une Maraging, résultat, dès le second assaut avec la nouvelle lame, celle-ci s'est brisée... Hasard, ou pas, je préfère payer un peu plus et tirer avec une Maraging.En tout cas, depuis, plus de lames brisées... De votre côté, pouvez-vous confirmer cette expérience? Vos lames maraging tiennent-elles mieux?
Petite digression sur la naissance de ces lames:
Tombant par hasard sur un article de journal concernant le manque de sécurité en escrime au début des années 80, le propriétaire d'une usine de métallurgie , le Dr.Rosenstock, décide de s'occuper du problème et demande à un des ses ingénieurs de tester si l'acier inoxydable que son usine produisait pour des réacteurs d'avions, pouvait convenir pour la production de lames!
Les lames Maraging furent testées avec succès, mais comme le mode de production était très compliqué, elles coûtaient trois plus! En contrepartie il fut prouvé que leur résistance était considérablement plus élevée. Il a hélas fallu attendre un nouvel accident (aprés le décès, entre autre, de Smirnov pendant les championnats du monde de 82 ), celui de Philippe Conscience, grièvement blessé par la lame d'un fleuret brisée, pour que la FIE se décide enfin à adopter la lame Maraging.

Date de publication : 30/08/2004 12:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je ne sais pas si c'était du quarante troisième degré mais Boisse a dit à l'antenne pendant les JO, qu'avec le matériel actuel, il n'y avait aucun risque.
Or, vu les témoignages de ce forum, j'ai l'impression que si une lame casse, il y a de grands risques malgré les tenues 800N...

Date de publication : 30/08/2004 12:17
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#24
Accro
Accro


Informations utilisateur
à mon avis, il n'y a aucun sport "sans aucun risque"... toujours est-il que l'escrime est plus sûre que pas mal d'autres. Le problème étant qu'en cas d'accident, ça fait plus "désordre" que dans un sport comme le ping pong ou le foot par exemple... (entre se casser une jambe et se faire traverser la jambe par une épée, je crois que je préfèrerais la seconde solution - pas la fémorale, merci - mais, ça "marque" plus)

Date de publication : 30/08/2004 12:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#25
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :
Citation :

bopz63 a écrit :
Heureusement que tu connais toutes les techniques du sabre, tu pourras comprendre tout seul...

T'es un rigolo, toi. Tu nous ferais presque prendre des vessies pour des lanternes (et une lame de sciabola pour autre chose qu'une tapette à mouche).

Je propose une chose simple. Essayez de me transpercer la main avec la pointe d'une sciabola...
Il va y avoir beaucoup de volontaires...


Bof quand tu veux... en 5 essais, sur cible immobile, je devrais y arriver
mais tu vas avoir tres tres mal

Date de publication : 30/08/2004 12:38
En escrime, la mauvaise foi disparaît dès qu'on a l'avantage
"Jules Renard"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

helicoman a écrit :
Citation :

scholie a écrit :
Damien Touya a eu la main transpercé par la lame de Smart, en demi-final des JO.
Sur les images, je n’ai vu que la lame tordue de Smart. Quelqu’un l’a-t-il vu cassée ?

ce qui est sur c'est que la lame de SMART n'a pas cassé

D'après les images que j'ai enregistrées, un bout de lame d'environ 15 cm vole en haut à droite de l'image après le choc.
Si c'est pas la lame qui s'est cassée, c'est qu'il avait un poignard dans l'autre main.
Pour ceux qui en doutent encore, j'ai envoyé la cassette à une membre éminante d'E.I. pour numérisation (j'veux du sirop d'érable )

Date de publication : 30/08/2004 14:59
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

bopz63 a écrit :
Bof quand tu veux... en 5 essais, sur cible immobile, je devrais y arriver
mais tu vas avoir tres tres mal

Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
D'après les images que j'ai enregistrées, un bout de lame d'environ 15 cm vole en haut à droite de l'image après le choc.

Voilà donc la réponse ?... En tout cas, encore une fois, cela remet en cause la fiabilité des témoignages visuels.
Cher bopz63, que de prétentions ! Comme quoi, on a beau se prétendre scientifique, ce n'est pas pour cela qu'on a le sens physique. Cela ne m'étonne pas de ta part ; j'avais l'habitude de t'appeler "le secateur" du fait de ta propension à la censure, et bien maintenant, ça sera le troueur.


Date de publication : 30/08/2004 18:26
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#28
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

flo- a écrit :
Toujours avec les plaques posées, les angles des pistes peuvent etre tres dangereux egalement, en cas de chute. C'est arrivé à un tireur à Lyon : apres avoir buté sur un angle de piste, il est tombé, et s'est ouvert l'arcade sourciliere sur l'angle a vif de la piste suivante...


bien fait il avait qu'à avoir son masque

Date de publication : 30/08/2004 18:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#29
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :

Cher bopz63, que de prétentions ! Comme quoi, on a beau se prétendre scientifique, ce n'est pas pour cela qu'on a le sens physique. Cela ne m'étonne pas de ta part ; j'avais l'habitude de t'appeler "le secateur" du fait de ta propension à la censure, et bien maintenant, ça sera le troueur.



Oui c'est un probleme de physique, mais je vois parfaitement comment tenir mon sabre pour qu'il ne se plie pas lors de l'impact (alors qu'il est cense se tordre) du coup il n'y a pas d'amortissement de la force a l'impact.

Les 5 essais c'est pour etre sur d'avoir assez de precision pour toucher a un endroit ou la resistance soit plus faible sur la main, a peu pres a l'endroit ou Damien s'est pris le coup. Sur la paume, je n'aurais jamais assez de force pour trouer quoi que ce soit.


Date de publication : 30/08/2004 18:52
En escrime, la mauvaise foi disparaît dès qu'on a l'avantage
"Jules Renard"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sécurité : accidents d’origine matérielle
#30
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Un jour j'ai éclaté la rotule d'un adversaire avec une fente au genoux en baissant la main à l'épée (car baisser la main = la lame ne se plie pas = barre à mine)

Ma fente + position de main "barre à mine" + maraging bleue + sa marche en même temps = rotule brisée

G pas fait exprès je le jure
et la lame, même pas mal (heureusement au prix que cela coûte)



Je profite d'ailleurs de l'occasion pour m'excuser encore une fois

Date de publication : 30/08/2004 19:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales