https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
200 utilisateur(s) en ligne (139utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 199

frederic, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







débuter...
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,

Je souhaiterai débuter en escrime. J'ai donc plusieurs question à vous poser:
- d'abord j'ai 27 ans : Est ce trop vieux? (pour se faire plaisir, pas pour de la compet)
- je suis sur versailles : y a t il un bon club?
- Avec quelle arme pensez vous qu'il vaut mieux commencer?
- J'ai besoin de me defouler; L'escrime est ce un sport physique?

merci de vos réponses....

Date de publication : 23/08/2004 20:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: débuter...
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Hello

Alors on vas reprendre tes questions:

-Non il n'est pas trop tard pour commencer le loisir, on peut commencer a tout age, bon pour la compète après tu as le temps pour être performant en vétérent (aïe pas la t^te)

- Oui il y'as de bon club à Versailles et sa région:
Versailles: GYMNASE DE PORCHEFONTAINE
78000 VERSAILLES

Guyancourt: 21 Boulevard P. Cézanne
78280 Guyancourt
Tel: 01.30.57.44.79

Voili voilou si tu veut plus d'infos sur les club de la région tu as le site de la fédé ou de la ligue de versailles :www.escrime-ffe.fr

Tu peut aussi me demander j'ai habiter pas mal de temps a St Cyr et Meulan

Ha oui c'est simpas pour ce défoulé mais comme tous les sport de combat avec le respect de l'adversaire et de l'arbitre...

Céd

Date de publication : 23/08/2004 21:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: débuter...
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour le coté physique, c'est à toi de voir

mais je peux te dire qu'en ce qui me concerne, j'arrive à perdre mes 3kg par entrainement en y mettant du mien :p (bon... si je fais ça 4 fois par semaine, on me ramasse à la petite cuiller...)

pour l'aspect physique, donc, rien à craindre

Date de publication : 23/08/2004 21:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: débuter...
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
27 ans c'est pas trop vieux, même pour des compets, il y en a de tous les niveaux.

Quelle arme ? C'est à toi de voir, essaye-les donc toutes et vois celle que tu préfères (et celles que tu peux pratiquer près de chez toi aux horaires qui te conviennent).

Celà dit, le sabre est plus adapté pour les "explosifs" (pas trop de temps d'arrêt) que l'épée (même si les temps d'arrêt ne sont pas de tout repos), le fleuret c'est entre les deux. Pour se défouler c'est parfait ! Mais pour ça aussi quelques scéances te permettrons de t'en rendre compte. La plupart des clubs font quelques scéances gratuites en début d'année, alors faut pas se priver !

A bientôt parmis nous !

Date de publication : 24/08/2004 08:53
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: débuter...
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Il y a aussu un club à Montigny le Bretonneux :
www.asmb-escrime.fr.st
gymnase A. Colas
Bd Descartes

Contact : 06 75 25 81 46

@+, The_jej


Date de publication : 24/08/2004 11:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: débuter...
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Désolée, je ne le retrouvait plus sur le site de la Fédé

Céd

Date de publication : 24/08/2004 12:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: débuter...
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

rackis a écrit :
- Avec quelle arme pensez vous qu'il vaut mieux commencer?
- J'ai besoin de me defouler; L'escrime est ce un sport physique?

merci de vos réponses....



Bonjour et sois le bienvenu !

Généralement, quand on commence sur le tard (+15 ans), comme je l'ai fait aussi, ce nest pas pour chercher le haut niveau ni la sélection olympique. Ce qu'on recherche, c'est surtout se défouler et se faire plaisir dans une activité sportive qui nous accroche bien, avec une bonne ambiance.

Pour le coté physique de l'escrime, alors là pas de problème, tu auras ton compte. Regarde bien les escrimeurs et le jeu de jambe. L'escrimeur "sautille" sans cesse sur la piste, sur place, en avant ou en arrière. Ce "Tempo" lui permet de pouvoir agir ou réagir trés rapidement, soit en attaque soit en défense. Tu verras, c'est trés vite "crevant" !

Ensuite l'escrime, sport de combat, nous permet également de défouler loyalement l'"agressivité" que l'on a accumulé dans la journée ou dans la semaine.


Je conseille aux loisirs de commencer l'escrime par l'épée, car les règles y sont trés simples, et le côté ludique y est plus développé. Tu peux trés vite t'amuser avec d'autres débutants, et progresser peu à peu avec les tireurs plus confirmés qui te mettront 10-0 ou 10-1, mais qui en général ne refusent pas un assaut ! Ensuite tu perdras 10-3, 10-4 et puis après 10-8, et puis un jour tu remporteras une victoire sur un confirmé, qui te feras grimper au plafond !

Enfin, précisons que la force physique n'et pas un critère de réussite en escrime, et que la stratégie devient vite un élément primoridal du jeu. C'est pas celui qui touche le plus fort qui gagne, mais celui qui touche le plus vite; au bon moment.

Souhaitant que ces quelques conseils profiteront à tous nos futurs amis escrimeurs !!!

Date de publication : 24/08/2004 12:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: débuter...
#8
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je suis aussi d'avis que lorsqu'on commence sur le tard, le plus important c'est de se faire plaisir tout de suite. Mieux vaut donc attaquer par l'épée, qui est l'arme la plus facile d'accès particulièrement en ce qui concerne les règles. MAis attention, facile d'accès, ça ne veut pas dire facile tout court !!! Pour débuter jeune et avoir éventuellement un accès à la compétition à un niveau élevé, il vaut quand même mieux débuter au fleuret, plus technique et qui donne des bases pour passer ensuite à l'épée ou au sabre.

Date de publication : 24/08/2004 13:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: débuter...
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Tout à fait d'accord avec toi, l'arme de l'enfant qui débute est en principe le fleuret.

Date de publication : 24/08/2004 14:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: débuter...
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

LeManouche a écrit :
Pour débuter jeune et avoir éventuellement un accès à la compétition à un niveau élevé, il vaut quand même mieux débuter au fleuret, plus technique et qui donne des bases pour passer ensuite à l'épée ou au sabre.


La plupart des sabreurs de haut niveau n'ont ils pas débuté au sabre ?
Cette arme est bien différente des autres et les bases du fleuret ne s'y appliquent pas toutes (je ne pense pas qu'il soit plus aisé de passer du fleuret au sabre que le contraire).

Mais si on revient à la question initiale, c'est pas le haut niveau qui est visé ni le fait de débuter jeune, mais le contraire : ce qu'on appelle parfois l'escrime loisir et un début vers l'âge de 27 ans. Le mieux dans ce cas, c'est d'essayer un peu tout et de faire ce qui plaît.

Date de publication : 24/08/2004 16:12
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: débuter...
#11
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
je suis trés content que l'on aborde ce sujet dans le forum, car moi aussi je compte me mettre à l'escrime et moi aussi j'ai 27 ans.

J'ai deja trouver le club dans lequel je pense m'inscrire et on a 2 entrainement de 1h30 par semaine je trouve que c pas mal !

Pour ma part je pense que je vais faire de l'epee car c'est ce qui me parait le plus accessible et le plus amusant aussi ! et je suis quasiment sur de bien me defouler et de bien m'amuser ce qui est l'essentiel pour moi car je ne compte pas faire de competition !
Seul petit bémol, j'ai vu un forum qui disais qu'il y aurias bcp de nouveau licencier cette année at que les clubs ne pourrais peut etre pas assurer si on est trop nombreux , j'espere que ce ne sera pas le cas pour mon club !
Sinon un grand bravo à ce cite qui est vraiment top et que je visite tous les jours depuis que je veux faire de l'escrime et bravo à tous les interlocuteurs du forum qui sont tres sympa et nous donnes des infos tres interessantes !
Merci à tous !

Date de publication : 24/08/2004 17:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: débuter...
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
un autre avantage de l'escrime. Je ne connais pas bcp de sports dans lequels même avec seulement quelques années de pratiques on peut rencontrer en match (comprendre se prendre une branlée contre) des champions olympique ou du monde

Ok les puristes diront que les cadors viennent peu aux circuits et que il faut déjà passer le dimanche pour certains circuits, mais l'idée est là
A villeurbanne il y a 3 ans sur un dimanche, une fille de mon club avec 6 mois d'escrime à pris 5/0 contre laura mais était ravie

Date de publication : 24/08/2004 18:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: débuter...
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Yep pareil j'ai un pote qui c'est pris en tableau bOBOSSE (Philipe BOISSE) pendant les 45 minutes avant le matche il répétais :"je vais lui en mettre une, je vais lui en mettre une ....", finalement il en a mis deux (dont une double) et c'était le plus heureux des hommes ....

Céd

Date de publication : 24/08/2004 19:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: débuter...
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Réponse postée par lejardinier :
bonjour ! c'est mon premier envoi.je voudrai vous informer autour de versailles il y a aussi St Nom la bretèche pour lr fleuret et le club du chesnay pour l'epee . Le club du chesnay à un site lc78-escrime .com et quelque soit l'age le plus important pour faire du sport c'est l'envie de le faire après tout roule

Date de publication : 24/08/2004 19:49
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: débuter...
#15
De passage
De passage


Informations utilisateur
1er Chose ON N'EST JAMAIS TROP VIEUX !!!!! (a part quand on est mort !)

Personnelement j'ai commencé à 26 ans (en pensant que j'étais trop vieux) En quelques mois avec 2 à 3 entrainement par semaine j'ai eu un niveau honorable.
C'est à dire assez pour mettre des touches a des trés bons et battre de temps lors d'assaut en 5 touches des confirmés (bon d'accord pas tous les jours :))

En fait en escrime (je parle de l'épée) tu peux trés vite avoir un niveau correct qui te permet de battre pratiquement n'importe qui de manière ponctuelle. Car le facteur mental est trés important (un assaut en 5 mal commencé est souvent perdu)

Je te conseille fortement l'épée car c'est une arme facile d'accés (tu pourras faire un assault dés la 1er séance)

Voilà ....



Date de publication : 26/08/2004 18:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: débuter...
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
il n'y a pas d'age pour débuter l'escrime...ni pour terminer d'ailleurs!

Date de publication : 26/08/2004 19:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales