https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
296 utilisateur(s) en ligne (227utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 295

chris_cool, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Le dopage et l'escrime...
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je discutais ce week end avec des amis du "dopage dans le sport" (ambiance comptoir des sports on refait le monde) en leurs expliquant (selon moi) pourquoi l'escrime était épargné. Vu de l'extérieur (du monde de l'escrime), ce sport n'est pas plus épargné que les autres...visiblkement certaines affaires, même élucidées, semblent avoir ecornées considérablement l'image de notre sport. Je crois que l'affaire est d'actualité (cf: laura et ses sponsors)Qu'en pensez vous? L'image de l'escrime est-elle différente depuis cet été? Pensez vous comme moi que ce sport est différent des autres ou bien au contraire que les tricheurs sévissent et passent entre les mailles du filet?

Date de publication : 22/04/2003 16:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ne nous voilons pas la face : l'escrime est touché par le dopage. Mais ni plus ni moins qu'un autre sport.

Il est clair que les enjeux sont moindres que dans les sports médiatiques (foot, vélo, tennis, athlé, rugby, F1 et quelques autres), mais le dopage est bien présent.

Quand j'entend le Président de la FFE annoncé que l'escrime est un sport propre (dernières assises de l'escrime à Vichy), laissez-moi rire (Ah Ah Ah ).

le dopage doit être combattu, mais où est la prévention dans notre Fédération? Je n'ai jamais entendu parlé d'une campagne de lutte contre le dopage (et la pratique dopante - prise de vitamines, de café) auprès des escrimeurs et de leurs parents (pour les plus jeunes).

L'escrime n'est pas un sport à part, mais un sport tout court, avec ses exploits et ses déviances.

Date de publication : 22/04/2003 16:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dopage
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pour ma par, je trouve que l'escrime n'est absolument pas lavée de ses histoires de dopage. Mon entourage suite au histoire de dopage (en parti de celle de Laura Flessel) s’est mis immédiatement dans l'idée qui pourtant ne leur avaient pas été particulièrement venu auparavant, que l'escrime été un sport où le dopage été bien présent. Pas au point de certain sport comme le cyclisme qui est fréquemment mêlé à des problèmes de taille dans le dopage, mais il ne m’étonnerait pas si d’autre problèmes similaire à celui de Laura Flessel font surface, que les gens mettent les grands escrimeurs dans le même sac que certain sprinteur dopé à dosage assez énorme. Alors qu’à mon avis le dopage en escrime est relativement peut utile. Je ne sais pas ce que vous en pensez et je vous le demande d’ailleurs, le dopage apporte une aide physique serte importante mais l’escrime est essentiellement basée sur le mentale et aucun produit à ma connaissance ne peut servir à cela !!
J’ai également assez fréquemment entendu l’amalgame de certaines personnes qui associées : sport de haut niveau avec dopage, quand pensez vous ??


Date de publication : 22/04/2003 17:22
Capitaine Flamme 2 : ne jamais avoir tort !!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: dopage & escrime
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
A mon avis le problème c'est pas de savoir quel serait l'interet (physique) pour un escrimeur de se doper...on peut toujours en trouver des interets(musculation, endurance, concentration, excitation...)mais de savoir si le jeu en vaut la chandelle! Dans certains sports, comme le football ou le tennis, la cacahuète est grosse et appétissante(y a du pez). Passez moi l'expression, mais "il y a un intérêt financier important" et certains doivent penser que ça "vaut le coup" de mettre sa vie en danger pour dominer l'adversaire et gagner bcp....bref, sachant qu'en escrime la vénalité n'est pas le défaut principal qui prédomine je m'interroge sur les motifs des tricheurs (s'ils existent car il n'ya pas de controlés, officiellement en tout cas) à mettre leur vie en danger...juste pour la gloire!

Date de publication : 22/04/2003 17:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
... Et c'est déjà pas mal!!!! La gloire c'est peut-être le plus beau salaire... Ca ne justifie pas le dopage, mais bon la gloire, voir la reconnaissance du pays d'origine, quelques sponsors, ça aide à vivre heureux non???

Date de publication : 22/04/2003 20:38
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Et le plaisir de gagné par tout les moyen tu n'as jamis entendu parler

Date de publication : 22/04/2003 20:42
C'est beau la Pologne l'hiver!
Mais la ville rose c'est sympa aussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: m'en fout moi j'me shoot hips!
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ouais moi je suis un adepte du bourgueil, beaujolais, bourgogne les 3 B quoi!
Trefle de plaisanterie; j'ai lu il y a qq temps un article dans l'escrime magazine comme quoi nous les vétérans on etaient plus charger que des nageuses est allemande du temps d'avant la perestroika. par contre si on va faire dans le flacon je ne sais pas comment le laborantin va pouvoir trouver qq substance licite parmi tout le reste

Date de publication : 22/04/2003 21:39
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Chez les jeunes c'est plutot la regle du PVT
PASTIS VODKA TEQUILA

Date de publication : 22/04/2003 21:47
C'est beau la Pologne l'hiver!
Mais la ville rose c'est sympa aussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
plus on parle de flessel pour le dopage mais il faut aussi parler de Loic attely...

Date de publication : 22/04/2003 22:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
... qui me paraît même être un cas plus grave!! Entre la nandrolone et le glucose y a de la marge quand même!

Date de publication : 22/04/2003 22:32
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re:
#11
Vous avez raison de dire qu'on ne doit pas faire de l'angélisme en disant que le dopage c'est pour les autres.
Il est vrai également que la prévention est trop absente à tous les niveaux.
Il y a eu des affaires assez inquiétante en italie (suspicion d'utilisation d'hormones de croissance...)
Cependant concernant le cas de Laura je ne crois pas que la prise de ce fameux cachet soit du dopage le problème est l'image qui en ressort.
Quant au cas de Loic Attely, il ne faut pas oublier que si il n'avait pas demandé lui meme une deuxieme expertise rien ne serait arrivé puisque la FIE avait declarée le controle nul pour vice de forme.
Drole de strategie pour un "dopé"...
Il faut lutter contre les vrais tricheurs plutot que de tirer sur les ambulances.
Décidement sur ce site ca flingue à vue!

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


et....
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
ça ne craint pas de se repeter ; y a t'il des cycles ?

Date de publication : 23/04/2003 12:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


a propos des vrais tricheurs
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Double marche, toi qui m'a l'air bien informé....c'est quoi un vrai tricheur?

Date de publication : 23/04/2003 17:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Un vrai tricheur, c'est celui qui met les touches à terre et qui les annoncent au pied...
ils se reconnaitront en masse....

Date de publication : 23/04/2003 18:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
change d'arme et tu ne rencontreras plus ce genre de tricheurs...en ce qui concerne les autres tricheurs (les méchants qui ternissent l'image de notre sport) je n'ai toujours pas eu ma réponse!

Date de publication : 23/04/2003 18:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re:
#16
Attention y a un malentendu
Quand je parle de vrais tricheurs je ne parle pas que de l'escrime mais du sport et du dopage en general.
Je pense que les athletes qui se dopent le font de maniere trés intelligente, appuyés et couverts par un staff medical complice et ceux la sont rarement controles positifs.
Il y a bp d'hypocrisie dans la lutte antidopage et il faut bien des boucs emissaires pour que le public pense que les instances du sport international font leur travail.
Est ce logique de ne pas pouvoir avale un comprime contre le rhume ou un sirop pour la toux avant une compet????

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Liste de produits dopants.
#17
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Si nous parlons de dopage, il faut parler de produits dopants.
L'escrime a il me semble une des listes les plus completes de produits dopants.
Comment comparer des sports comme le basket NBA qui proscrit seulement ( demande confirmation) les produits types heroine et cocaine, seulement depuis qqs annees.
Les enjeux et les grosses structures facilitent le dopage, or c'est l'appanage du haut niveau...Le menage est a faire la.
Affaire de mentalites; la gagne fait faire de belles choses et de moins belles. Depend surtout de l'entourage.

Effectivement se soigner quand on est sportif de haut niveau devient la croix et la banniere. L'homeopathie se soigne pas tout!!!
Mais il me semble que les beta-bloquants sont plus utiles pour le temps de reaction que les autres pour gagner du muscle...Attention quand meme aux effets secondaires, non mortel justement!!! donc plus ou moins dans l'esprit des gens sans risques. Meme si l'on est declare positif certain s'en sortent ( voir publication sur fede usa athle et carl Lewis entre 1990 et 2000).
Le glucose, produit dopant...Que dire des techniques d'entrainements en haute altitude et de prelevement/transfusion avant compet ( plus de globules rouges) ? ceci n'etant pas detectable ni puni il me semble..

Avoir une ligne claire sur le dopage est bien mais c'est surtout une education mentale qu'il faut faire passer dans notre sport non professionnel.

Date de publication : 24/04/2003 02:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

fratus a écrit :
Le glucose, produit dopant...Que dire des techniques d'entrainements en haute altitude et de prelevement/transfusion avant compet ( plus de globules rouges) ? ceci n'etant pas detectable ni puni il me semble..


Cette méthode d'autotransfusion est interdite :

Extrait du CODE ANTIDOPAGE DU MOUVEMENT OLYMPIQUE, APPENDICE A,
CLASSES DE SUBSTANCES INTERDITES ET MÉTHODES INTERDITES 2003

II. MÉTHODES INTERDITES
Les méthodes suivantes sont interdites :
A. AUGMENTATION DU TRANSFERT D’OXYGÈNE
a. Dopage sanguin : c’est l’administration de sang autologue, homologue ou hétérologue, ou de produits à base de globules rouges de toute origine, autrement qu’à des fins thérapeutiques légitimes.
b. L’administration de produits qui augmentent la captation, le transport ou la libération d’oxygène, tels que les produits à base d’hémoglobine modifiée comprenant de manière non exhaustive les hémoglobines bovines et réticulées, les produits à base d’hémoglobine microencapsulée, les perfluorocarbones et le RSR 13.

Date de publication : 24/04/2003 09:45
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


lutte contre le dopage
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
le problème dans la lutte contre le dopage n'est pas de savoir ce que l'on recherche, mais plutot QUI recherche? La nba, comme la f1, l'atp et bien d'autres organisateurs de spectacles ont "la chance" d'organiser eux-memes les controles. C'est plus pratique pour lutter contre le dopage...inutile de préciser que dans de telles conditions, les acteurs controlés positifs sont en réalité des partenaires qui ne répondent plus aux termes du contrat qu'ils ont signé et sont purement et simplement "lachés"! exemple, les joueurs de tennis controlés positifs aux anabolisants...alors que certain(e)s ne sont jamais inquiété malgré des apparences peu naturelles. Ne nous fions pas aux apparences! Sur le tour de france, 60% des coureurs ont une ordonnance parfaitement légale, délivrée par un médecin assermenté(peut-être le votre) justifiant la prise de produits interdits...donc plus besoin de se cacher. Pour info, proportionnellement, il y a 10 fois plus d'asthmatiques dans le peloton pro. que dans la population française. La mauvaise santé des ces garçons m'inquiète. Heureusement qu'ils ont une assistance médicale omniprésente. Rien ne sert de se prendre la tête, le problème du dopage est insolvable...un sportif qui passe trois semaines dans un caisson hyperbarre c'est autorisé pourtant c'est une manière artificielle d'augmenter son endurance et ses performances....et que dire des produits de récupérations injectés dans le corps des champions en intraveineuse ou musculaire...même si le produit est légale, la méthode ne correspond pas à l'idée et la philosophie du sport "clean"...alors je me demande s'il n'est pas plus simple de prendre un sucre, ou un jus de fruit plutot que de la corramine glucose...même si encore une fois le "dopage à son insu" n'est pas moralement répréhensible et s'il apparait clairement aujourd'hui que tous les dopés dont on nous parle ne sont que des boucs émissaires balancé pour des raisons economico-politico-sportives qui dépassent et de loin le simple cadre du dopage...en conclusion, plus besoin de prendre quelquechose pour être déclaré positif!

Date de publication : 24/04/2003 11:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


debat :mieux que precedemment!
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
...et du coup, j'y repique ! .....deux precisions :l'escrime n'a pas une liste specifique de produits interdits ; "un medecin assermenté" n'est pas la meme chose qu'un medecin qui a prete le serment rituel (qui est d'ordre deontologique et non legal)

Date de publication : 24/04/2003 11:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


stat
#21
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Plus il y a de l'argent
et plus il y a de dopage dans le sport.

pour le reste le fameux "sport spectacle" F1 Nba Foot-ball Américain ou non Tennis Cyclisme, le pourcentage est probablement plus fort[quote]

Date de publication : 24/04/2003 15:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
Le pire, c'est encore le Baseball aux Etats-Unis. J'avais lu un article dans un journal sportif americain qui expliquait que la MLB (Major League Baseball) n'avait aucun controle pour les produits dopants, et meme aucune liste de produits dopants!

Du coup, tous les joueurs de baseball aux US sont gaves d'hormones de croissance, d'anabolisants, ils se prennent des dizaines de pilules de caffeine avant les matches, dans les vestiaires a la vue de tous. Certains le cachent, mais ca se voit franchement. D'autres sont plus ouverts et n'hesitent pas a dire: "Mon coach va a Mexico tous les mois pour faire ses courses a la pharmacie, et alors, tout le monde le fait?"

C'est difficile dans ce cas d'avoir une opinion ou une autre; certes les produits dopants si mal utilises sont dangereux, mais la, comme ca n'est pas interdit, les joueurs sont au moins sous suivi medical.

Encore que maintenant que j'y pense il y avait un joueur qui disait que ca lui avait foutu son corps en l'air tellement il en prennait...

Date de publication : 24/04/2003 15:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#23
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il existe en Seine-Saint-Denis un "Centre d'Information et de Ressources sur la Drogue et les Dépendances" qui édite chaque mois une lettre d'informations.

Celle du mois de Mars fait un dossier sur le dopage intitullé : "Dopage toujours plus".

l'accroche de cet article : "Issu du monde sportif où il désigne le fait de consommer certaines substances pour améliorer ses performances, le terme dopage et plus généralement les conduites dopantes concernent désormais la société de concurence et de compétition où l'usage de produits permet à certains d'affronter les difficultés. Une pratique qui, comme l'explique Patrick MIGNON (Sociologue à l'INSEP) reste aujourd'hui, comme la frontière et soin, difficile à définir. Résultat : un doute généralisé dont on ne sortira que grâce à un public expert".

Dans cet article (que je vous recommande), il est affirmé

"le dopage sportif constitue une sorte de miroir grossissant de la réalité d'une société de concurrence. Car il faut savoir se montrer à la hauteur".

"Aujourd'hui, dans tous les sports, il est nécessaire d'avoir une bonne musculature, de récupérer facilement, d'avoir une bonne oxygénation...".

"La pratique du dopage peut démarrer avant 'âge de 15 ans".

"A l'heure actuelle tout va dans le sens du développement de la pratique du dopage. Les Fédérations ferment les yeux car leur renommée est en jeux".

Si cet article vous interresse, vous pouver contacter : CIRDD93 - 28? Rue du docteur Lebrun - 93000 BOBIGNY - Tèl : 01 41 60 82 80

Date de publication : 24/04/2003 16:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#24
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
La mentalite americaine vis-a-vis du dopage est aussi totalement differente de la notre. Quand tu lis des sondages ou plus de 60% des gens declarent preferer etre un grand sportif et mourir a 35 ans plutot que de vivre jusqu a 70 ans, c'est un peu normal. D'ailleurs aux etats-unis les problemes de dopage touchent tous les sports mediatises : basket, hockey et surtout la discipline ou le dopage est obligatoire (et je pese mes mots) c'est le football americain.

Le dopage en France n'est pas vu de la meme maniere. Nous preferons voir les mecs faire 10s05 au 100m et savoir que le mec est clean plutot que de voir un mec faire 9s78 et d'avoir des doutes (je donne ca juste a titre d'exemple, j'y connais pas grand chose en athle), alors qu'aux etats unis, c'est le spectacle qui compte le plus (Jerry McGuire le batteur qui a battu tous les records de home-run au baseball dit ouvertement qu'il prend des anabolisants, et des hormones mais tout le monde l'adule aux USA). Quand tu vois le meilleur sprinter americain (qui a battu le record dernierement mais qui se l'ai fait reprendre depuis) qui dit qu'"il est pret a tout pour gagner car il prefere etre une star pendant 10 ans plutot que de retourner dans sa banlieue", tu peux te dire que la lutte contre le dopage n'est pas terminee...

En fait, outre-atlantique, le dopage on s'en fout, c'est le spectacle qui compte. Donc les USA ne font rien pour faire un code mondial du dopage valable pour tous les sports. Et ce que les USA veulent, ...

La seule institution qui pourrait changer la donne ce serait le CIO puisque la majorite des soprts us ne sont pas concernes, mais ils ont un peu ferme les yeux pendant des annees sur le probleme, et maintenant ils pataugent un peu a regler le probleme.

Date de publication : 24/04/2003 16:15
En escrime, la mauvaise foi disparaît dès qu'on a l'avantage
"Jules Renard"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#25
Accro
Accro


Informations utilisateur
Toujours dans la publication, pour en savoir plus :

LE DOPAGE, P. LAURE, PUF, Collection Pratiques Corporelles, 1995.

LECTURES SOCIOLOGIQUES ET CLINIQUES DU DOPAGE, Revue Toxibase, 2001.

LE DOPAGE : ETAT DES LIEUX SOCIOLOGIQUE, P. MIGNON, Documents du CESAMES, 2002.

CONDUITES DOPANTES, Psychotropes revue internationale des toxicomanies et des addictions, 2002, Vol. 8.

Ecoute Dopage : 0 800 15 2000

www.jeunesse-sports.gouv
www.santesport.gouv.fr
www.dopage.com

Date de publication : 24/04/2003 16:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#26
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
De toute facon pour ceux qui auraient des doutes, et pensent que le dopage n'existe pas en escrime (<U>je ne parle pas pour l'equipe de france</U> ) mais dans certains pays de l'est voire plus proche encore de la France, il n'est pas impossible de voir des juniors disparaitre des circuits mondiaux pendant un an (alors qu'ils etaient j1 et dans les 16 meilleurs ) et de les voir reapparaitre apres un an d'absence avec des mollets plus gros que leurs cuisses alors qu'ils etaient auparavant des tireurs au physique somme toute modeste.

Les rumeurs de dopage sont de plus en plus courante dans le haut niveau.

Date de publication : 24/04/2003 16:23
En escrime, la mauvaise foi disparaît dès qu'on a l'avantage
"Jules Renard"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#27
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Très cher Bopz63,
dans l'un des tes précédents messages, tu cites l'exemple d'un célèbre joueur de Baseball : il s'agit de Marc Mc Guire, et non Jerry, qui ressemble plus à tom cruise dans le film éponyme.
A part ça, j'aime beaucoup ce que vous faites.
Ciao

Date de publication : 24/04/2003 16:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Oui ce sport est vraiment à part !!!!!!!!!
#28
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je suis surpris que l'on se pose encore la question de savoir si ce sport est différent des autres.
En effet, pourquoi faudrait il se doper en escrime, tu as beau être champion du monde ou olympique, tu ne pourras pas en vivre toute ta vie.
De plus les dirigeants de notre féfé ne font aucun effort pour le développer, c'est un milieu qui est renfermé sur lui-même qui n'a aucune chance d'interesser le grand public.
- On rencontre toujours les mêmes personnes et on se pose toujours les mêmes questions.

L'ESCRIME EST UN CERCLE FERME EST A TERME ON S'Y ENNUIE.


Date de publication : 24/04/2003 17:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Julien
#29
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Desole les influences de la culture televisuelle. Tu as raison, et il fallait lire
Mark Mcgwire (merci google)
et non pas Jerry Macguire (alias Tom cruise)

Date de publication : 24/04/2003 17:19
En escrime, la mauvaise foi disparaît dès qu'on a l'avantage
"Jules Renard"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#30
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

En effet, pourquoi faudrait il se doper en escrime, tu as beau être champion du monde ou olympique, tu ne pourras pas en vivre toute ta vie.

Oui d'accord mais tu ne pourras pas vivre de n'importe quel autre sport que le foot toute ta vie (et encore quelques rares privilegies).
Et si tu prends une fille comme Vezzali en Italie, ou Pozdniakov en Russie, ils jouissent d'une popularite inouie(Pozdniakov a eu sa photo sur les bouteilles d'une eau minerale tres connue, ca veut dire que c'est une figure connue par tous les russes). Je ne dis pas qu'ils se dopent pour autant mais ca peut inciter d'autres a le faire pour reussir comme eux.

Date de publication : 24/04/2003 17:27
En escrime, la mauvaise foi disparaît dès qu'on a l'avantage
"Jules Renard"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales