https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
192 utilisateur(s) en ligne (123utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 191

Ghmaurice, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







lames maraging et cie
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Où peut-on trouver les informations précises sur ces lames Maraging (coup de bol si c'est la bonne orthographe) qui doivent être utilisées aux Monde? Certains disent qu'après 2 ans, elles ne sont plus valables, d'autres qu'elles ne sont jamais périmées... Et quid du nom dans le dos suand on emprunte la veste à une copine (qui n'a pas son nom mais qui a le matériel ce-FIE etc)

Date de publication : 04/07/2004 14:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: lames maraging et cie
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
L'acier maraging est un acier spécial.
Pour trouver, ses caractèristiques, c'est très simple, il suffit de regarder : Règlement FIE - règlement du matériel
Voir la page 25 (Annexe A).
Apparement, on accepterait aussi un nouvel acier...
Pour la péremption, je pensais que c'était cinq ans. Mais, je n'ai pas retrouvé dans le règlement. En tout cas, il est bien précisé que les lames doivent être millésimées.
Si tu t'intéresse à la métallurgie et la fabrication des armes blanches

Date de publication : 04/07/2004 16:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: lames maraging et cie
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour les lames maraging il n' y a plus de "péremption" depuis le 1er janvier 2002 (pas sûr de la date)

Date de publication : 04/07/2004 17:09
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: lames maraging et cie
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Nebe a écrit :
Pour les lames maraging il n' y a plus de "péremption" depuis le 1er janvier 2002 (pas sûr de la date)


et pour lereste du matos yen a toujours??

Date de publication : 04/07/2004 17:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: lames maraging et cie
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

ROMROM a écrit :
Citation :

Nebe a écrit :
Pour les lames maraging il n' y a plus de "péremption" depuis le 1er janvier 2002 (pas sûr de la date)


et pour lereste du matos yen a toujours??




Je cois qu'il n'y a pas de date limite pour l'équipement des tireurs, jusqu'à quand?

Date de publication : 04/07/2004 19:33
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: lames maraging et cie
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
PAR CONTRE SUR CERTAINS DIRIGEANTS DE LA FIE la date de peremption est deja depassée depuis longtemps

Date de publication : 05/07/2004 00:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: lames maraging et cie
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
C'est bien ce qui m'avait été dit, mais personne ne semble savoir où c'est marqué dans le règlement. J'ai bien lu le chapitre ad hoc (et l'annexe) mais s'il est spécifié que le millésime doit apparaître sur les lames maraging, rien n'indique qu'il y a une date limite .
Merci à tous ceux qui m'ont répondu, c'est plus rapide que la FFE.

Date de publication : 06/07/2004 11:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: lames maraging et cie
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai retouvé le modificatif de la FIE concernant la durée de vie des lames maraging:

"La durée de vie de 5 ans pour l'utilisation des lames a été annulée à condition que le constructeur ait effectué un contrôle périodique"

Application 1er janvier 2002

Date de publication : 06/07/2004 11:57
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: lames maraging et cie
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Merci! Mais j'insiste : où trouvates-vous cette info? Et comment s'assure-t-on de la périodicité du contrôle?
Mais sinon ça me va .

Date de publication : 07/07/2004 11:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: lames maraging et cie
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je,l'ai trouvé sur le site de la FIE, ils le mettent en ligne lorsqu'il y a modification du réglement.
Quant à la périodicité, c'est à dire contrôles ponctuels sur les différents stades de la forge d'une lame pour s'assurer de la qualité et par là même de la sécurité.

Date de publication : 07/07/2004 11:24
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: lames maraging et cie
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Merci Nebe! Quelle patience!
Quelles sont les preuves qu'il y a eu contrôles ponctuels?

Date de publication : 08/07/2004 09:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: lames maraging et cie
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il n'y a pas à proprement parler de preuve mais juste un cahier des charges.
Après chacun fait sa sauce comme il veut: les plus sérieux vont demander des contrôles régulier et les autres se contenteront des contrôles inopinés (s'il y en a.....)

Date de publication : 08/07/2004 10:26
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: lames maraging et cie
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je ne comprend pas quelque chose : comment peut-on réaliser des contrôles alors qu'il n'existe aucun protocole de vérification officiel. Si tous les fabricants font leurs p'tite sauce comment peut-on être sûr de la garantie de ce contrôle?
Lorqu'un contrôle d'une grue ou d'un élévateur est réalisé, il y a un texte qui le régit.

Date de publication : 14/07/2004 20:01
Le tout venant a été piraté par les mômes! Qu'est-ce qu'on fait,on se risque sur le bizarre?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: lames maraging et cie
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour en terminer j'ai reçu une réponse officielle via la Fédération : les lames doivent être gravées (nom du constructeur plus logo officiel FIE) mais n'ont plus de date limite. Texto : "chez la plupart des constructeurs les lames homologuées par la FIE sont en acier maraging".
Et les lettres sur le dos de la veste doivent être en capitales, de couleur bleu-marine et faire 8 cm minimum et 10 cm maximum de hauteur (largeur et espacement selon la longueur du nom)
personnellement j'en sais assez. Merci à tous pour votre participation!

Date de publication : 20/07/2004 16:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: lames maraging et cie
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
mon impression visuelle etait que les sabreurs italiens avaient leur nom inscrit en plus petit que nous :utilisent ils les 8 cm et ,en France ,floque t'on à plus de 10cm ? mais ,surtout ,leur alphabet est plus joli...c'etait la rubrique :tous les details ont leur importance

Date de publication : 20/07/2004 17:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: lames maraging et cie
#16
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
C'est peut etre que leurs noms sont plus longs que ceux des francais dans ce cas la fie autorise la réduction de la taille des
caractères. Mais pour l'alphabet je ne peux rien dire a ce sujet ils demandent juste que ce soit écrit en capitales avec une hateur de lettres de 10cm ou moins si le nom est trop long pour tenir dans le dos.

Date de publication : 06/08/2004 11:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: lames maraging et cie
#17
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
je sais qu'en ce qui concerne le controle des lames celles ci doivent lors ce qu elles se casse , se casser net pas en biais ou autre pour assurer la protection des tireur, ils font pas mal de tests sur ca mais les autres tests je sais pas..
D'ailleurs si un jour une maragin se casse en biais,avec une pointe ou qqch du style on peut tjs se la faire remplacer par le fournisseur.
En tout cas moi ca marche avec allst..

Date de publication : 06/08/2004 23:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: lames maraging et cie
#18
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pour ce qui concerne les lames, le règlement international Matériel - février 2004 - annexe A, précise bien :
La FIE a accepté, pour la fabrication des lames d’épée, l’emploi d’acier non Maraging des types suivants :45 Si 7, 45 Si Cr Mo, 45 XH2 MFA (c'est mignon, comme petits noms, non ? Maraging, c'est quand même plus poétique...).

Les tests :
- analyse chimique
- essai de traction
- essai de résilience
- essai de ténacité à la fracture dynamique KId
- essai de dureté
- examen microscopique de la structure
- essai de corrosion
- contrôle non destructif
- Essai de résistance à la fatigue

Tous les protocoles sont définis dans le règlement matériel. Donc, chacun ne fait pas ce qui lui plait !
Les tests demandés par la SEMI-FIE sont faits sur des lots de fabrication (c'est pour ça qu'il y a toujours une date) : quand tu lances une production de lames, tu couvres tes besoins pour un bout de temps. C'est pas un forgeron qui attend le coup de téléphone de M. Cartel, de Mme. Allstar ou de Mlle. Prieur (aaaaah, Mlle. Prieur !!!) pour fabriquer les 2 lames demandées !
Pour faire simple, un lot de lame une a globalement les mêmes propriétés : un test suffit pour tout le lot. Y'a plus qu'à mettre une date et une marque FIE !

Et voilà... rassuré ?

Date de publication : 07/08/2004 10:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales