https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
210 utilisateur(s) en ligne (145utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 210

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







couverture médicale des compétitions
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il semblerai que les assureurs professionnels des médecins refuseraient de couvrir ces derniers si la compétition dont ils assurent l'assistance médicale voyait la présence d'athlètes de haut niveau (inscrits sur les listes, je suppose).

Comment vont faire les organisateurs de Circuit Nationaux?

L'assurance de la FFE couvre-t-elle ces risques?

Quelqu'un peut-il donner des informations sur le sujet?


Date de publication : 22/04/2003 13:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Le risque d'accident est plus important chez un tireur de haut niveau qu'un débutant.
Donc le prix de la police d'assurance pour un médecin s'occupant de haut niveau est bien supérieur au tarif de base.
Il faut de toutes façons que les médecins préviennent leur assureur quand ils assurent la présence médicale lors d'une compétition, et l'assureur lui indiquera le montant de sa surprime.
Actuellement l'assurance pour un médecin -anesthésiste-réanimateur est au minimum de 4500 euros par an qu'il travaille une journée ou 365 jours.
Il faut donc payer les médecins suffisament pour qu'ils puissent être assurés et venir aux compets. !!!!!!!
UN MEDECIN HOSPITALIER N EST PAS ASSURE POUR TOUTS ACTIVITE MEDICALE EN DEHORS DE SON HOPITAL

Date de publication : 22/04/2003 14:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


surprise
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
j'ignorais ce probleme :mais il me semble tres vraisemblable ....prudence(il s'agit de l'assurance personnelle des medecins ; je ne pense pas que l'assurance des organisateurs ou de la FFE puissent relayer celle ci)....je suppose que les assureurs ne veulent pas couvrir le risque d'une action concernant Ronaldo par exemple ...comme c'est un sport amateur ,le risque à couvrir est beaucoup moindre (mais on a beaucoup parlé de cette gymnaste contre sa federation)

Date de publication : 22/04/2003 14:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


à Beraldie
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
les medecins des hopitaux publics ! les autres cadres legislatifs sont differents (responsabilite du medecin et non de son chef de service ...etc)

Date de publication : 22/04/2003 14:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Le problème est véritablement le suivant : où allons nous trouver des médecins qui accepterons de couvrir une compétition d'escrime si aucune assurance n'accepte de prendre en charge le risque lié à l'activité?

J'espère que la FFE va prendre les devant et proposer, via son assureur, une extension pour les médecins de compétition.

Sinon, je pense que ce sera au législateur d'imposer une réglementation appropriée.

Date de publication : 22/04/2003 16:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: perplexite...
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
le point epineux me semble celui-ci : un medecin s'assure pour sa responsabilite personnelle...donc .les organisateurs ne peuvent pas le "couvrir" car il n'y a pas sujetion du medecin à l'organisateur ,au sens juridique(?).....la parade est peut etre que le medecin NE SOIT APPELE A INTERVENIR QU'EN CAS D'URGENCE (ce que couvre une assurance normale) et qu'il s'abstienne de pratiquer tout autre acte ???

Date de publication : 22/04/2003 16:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#7
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Il existe des medecins chez les pompiers alors eux dependent de quel statuts???
L'appel a des structures paramedicales et l'appel aux medecins urgentistes lorsque necessaire serait-il une bonne solution.
L'orientation vers des services d'urgences ou via medecin traitant si premiers soins non concluants ont toujours ete de mise non???
Bon d'accord un medecin generaliste/osteopathe, est un reel bonheur si on a un souci mais cela reste un luxe et le fruit du hasard.

Date de publication : 24/04/2003 02:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
1) les pompiers de Paris et de Marseille sont sous statut militaire....2)je crois que les organisateurs ne se privent pas de faire evacuer par les services d'urgence "quand necessaire" mais je crois que ce n'etait pas la question soulevée....c'est la question de l'assurance POUR LES PREMIERS GESTES PRATIQUES SUR PLACE

Date de publication : 24/04/2003 11:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Un courrier est en préparation à destination de la FFE pour demander à l'assurance fédérale de plancher sur le problème et de proposer une solution (s'il en existe une), et, de demander une solution qui pourrait être légale (loi ou arrêté) au Ministère des Sports.

En effet, à l'heure actuelle, une journée de croix rouge coûte plus cher à un organisateur qu'un médecin du sport!!!!

Date de publication : 24/04/2003 15:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: trés inquiet!!
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
a lire ce forum je me pose une question qui pour tout les arbitres devrait etre cruciale.
Sur qui pouvons nous compter en cas de pépin sur la piste?
car si j'ai bien compris un médecin du sport n'est pas couvert par son assurance lorsqu'il intervient au cours d'une compétition.
Donc de facto nous ne verrons plus de praticien sur les compétes.
Alors que fais-je en tant qu'arbitre si j'ai un pépin?
A part mettre le tireur en pls ou a la rigueur faire un point de compréssion ou avec plus de conviction faire une priére a Sainte Rita l'etendu de mes compétence en la matiére est tres limité.
Cet état de fait me fait d'ailleurs pensé qu'il serait peut-être bon que la formation d'arbitre soit accompagné d'une formation de secouriste.
Peut-etre pas idiot qu'en pensé vous?

Date de publication : 24/04/2003 21:15
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
pourquoi pas???
c'est pas bete cette idée...

Date de publication : 24/04/2003 21:26
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pourquoi ne pas le joindre au diplome d'arbitre...
Pourquoi ne pas le passer tout simplement meme si l'on n'est pas arbitre. Des situations d'urgences necessitant l'intervention de qq'un se voit tout les jours et la reponse je ne savais pas n'est plus valable au tribunal.
Passez le ( cout environ 45/50 €).
Les situations d'urgences, necessitent l'appel a des professionnels dans des delais raisonnables. Certains medecins generalistes ou hospitaliers en exercice sont a ce jour incapable de pratiquer une reanimation efficace. De plus du materiel de premier secours est necessaire..
Pour la bobologie, la presence d'un medecin ou d'organismes paramedicaux suffisent mais pour le reste c'est pompier ou samu.... Alors texte de loi ou pas les hommes en blanc arrivent sur appel telephonique. ( delai inferieur a 10mn sur paris...).
Si pb de gros sous (assurance...) alors c'est un autre debat.

Date de publication : 25/04/2003 03:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ETHIQUE...
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
je ne suis au courant que de ce qui apparait sur ce forum :mais c'est quand meme un peu fort de café ..;1) je sais! contrairement à ce que croient les naifs,les assureurs ne sont la que pour gagner de l'argent MAIS ALORS OU VA T'ON ?....2)car il faut alors comprendre que l'assurance personelle des medecins varie NON PAS en fonction de leurs actes MAIS en fonction de la personne sur qui ils les pratiquent : "couverts"pour un escrimeur lambda ,"non couverts" pour un haut niveau ...CECI ME SEMBLE MORALEMENT SCANDALEUX ,IMPOSSIBLE A PLAIDER EN DROIT car le diplome de docteur en medecine est universel sur le territoire français !!!

Date de publication : 25/04/2003 11:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AFPS
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
L'AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) est obligatoire pour pouvoir s'inscrire au tronc commum du BE1.
Donc, au minimum tous les maîtres d'armes ayant eu lieu leur examen récemment ont suivi une formation de base de secourisme (pour les pluanciens je ne sais pas, mais je pense quand même qu'ils ont dû avoir une formation dans le genre).
Il y a donc certainement sur une compétition d'escrime plus de personnes qu'on ne croit susceptible d'intervenir lors d'incident.
Et même tout le monde est capable de téléphoner au SAMU qui pourra préciser certains gestes à effectuer avant l'arrivée d'une équipe sur place !

Date de publication : 25/04/2003 13:48
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: 1ers secours
#15
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
D'accord avec vous, VieuxBretteur et Michel : tout le monde devrait etre formé aux gestes de 1er secours. Je connais certains collèges et lycées où une formation AFPS est systématiquement proposée aux élèves, chacun etant libre de la suivre ou non : ce type d'initiative me parait intelligent. On pourrait la proposer egalement dans les salles d'armes, a tous niveaux (et pas seulement a ceux qui se destinent à enseigner l'escrime).
Mais si l'AFPS est une bonne formation, il faut aussi garder a l'esprit que les connaissances que l'on n'a que rarement (voire jamais) l'occasion de mettre en pratique s'estompent vite : il serait fort utile de proposer egalement des seances régulières de remise à niveau aux titulaires de l'AFPS !

Enfin, j'en reviens à la question posée par Schneid : meme en connaissant les gestes de 1ers secours, comment intervenir, si l'on n'est pas médecin, face a 1 accident grave qui surviendrait sur une piste (blessure / rupture de lame, ou accident cardiaque...). Et ce, quel que soit le niveau du tireur en piste !
Il me semble que dans de telles circonstances, meme 1 médecin sera impuissant s'il ne dispose pas immédiatement du matériel adéquat...

Date de publication : 25/04/2003 14:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai passé l'AFPS dans le Val d'Oise, et on nous a dit qu'il y avait régulièrement des stgaes de remises à niveau auprès des délégations Croix Rouge, et gratuites je crois même.

Date de publication : 25/04/2003 17:30
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Remise a niveau
#17
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Certes, les organismes de formation AFPS proposent aussi des "recyclages".

Mais tres sincerement : QUI ira spontanement s'y inscrire ?.. On a tj mieux (et + urgent) a faire...
Tenez, 1 mauvais exemple : pour ma part, j'attends d'avoir mal aux dents avant de prendre rendez-vous chez le dentiste. Je sais bien : faudrait faire controler 2 fois par an pour bien faire... Mais que voulez-vous : j'ai d'assez bonnes dents....
Bon : pour l'AFPS, c'est 1 peu pareil. J'ai pleinement conscience que ce ne serait vraiment pas du luxe de remettre tt ca a jour. Mais si l'occasion ne se presente pas... eh bien je ne suis pas pres de pousser la porte de l'officine de la Croix-Rouge (ou blanche, verte... bleue ? Ah, non : celle-la est reservée aux arbitres

D'où ma suggestion de proposer ces formations et recyclage dans le cadre des instances de l'escrime (club, ou regroupement + large...)

Date de publication : 27/04/2003 17:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#18
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
La formation et le recyclage de l'afps est en general payant, car le materiel sue lequel on se forme (mannequin, ballons defibrillateur manuel/semi-automatique) coute cher.
C'est aussi pour cela que la presence des paramedics coutent si chers...
S'il y a un accident grave, normalement une bonne formation et execution permet d'attendre les samu/pompiers...
Les assurances quand a elle doivent se cumuler : celle de l'organisateur ( evenementiel et locaux de compet, et personnel oeuvrant pour cette compet...) assurance du tireur (perso responsabilite civile) assurance de la fede via la licence (prend en charge le reste des sommes des soins et le reste) . De plus nous ne sommes pas au usa et ne sommes pas des pros... Alors les dommages et interets ne se chiffrent pas plus haut que pour un accident de voiture....Ne voit pas pourquoi un medecin dvrait paye plus cher son assurance pro si il exerce en compet, et plus si c'est du haut niveau (chpt france font les ligues et departementaux non?)

Date de publication : 01/05/2003 03:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#19
De passage
De passage


Informations utilisateur
la prsence d un poste de secours n est elle pasobligatoire en plus ou non du medecin?

il est vrai que leur prestation sont plus ou moins cher mais ils fournissent du personnel forme et du materiel et peuvent selon les regions evacuer sans attendre les pompiers .
et en ce qui concerne l assurance , elle couvre tout quelquesoit le niveau de la compet .

les formations coutent en general 50; 60€ et duirent peu detemps pour ce que ca apporte si il arrivcent qq chose

Date de publication : 01/05/2003 12:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#20
Accro
Accro


Informations utilisateur
En seine-saint-denis, la présence de la croix rouge revient à 76€ la demi-journée + les repas de l'équipe (qui est généralement nombreuse et qui consomme pas mal) et n'ont généralement pas le droit d'évacuer.

Un médecin urgentiste revient au même prix, les pompiers sont généralement là en 5-6 mns.

Date de publication : 01/05/2003 18:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: à vieux bretteur
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
La loi vous oblige à avoir un médecin sur une compet. et pas des secouristes.
Si des gestes sont effectués par un médecin auprès d'un escrimeur, le médecin doit être assuré en cas de plainte de l'escrimeur pour des soins mal faits. ! DONC LE MEDECIN DOIT ËTRE COUVERT
Dans le cas d'intervention d'un médecin présent dans la salle intervenant dans le cadre d'une urgence, ce sont les organisateurs qui seront RESPONSABLES, puisqu'il n'y a pas de présence médicale dans l'organisation; De mémoire , loi de 1996 ou 1997.

Date de publication : 01/05/2003 20:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: assurance
#22
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je répète, de SOURCE SURE;
le complèment de police d'assurance que devra payer un médecin , n'est pas le même pour un championnat départemental que pour un circuit national sénior par exemple.
UN CHAMPION SENOIR NE DEMANDERA PAS LA MEME SOMME POUR DES SOINS NE LE SATISFAISANT PAS QU UN CHAMPION POUSSIN !

Date de publication : 01/05/2003 20:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Beraldie
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
chere amie, nous sommes bien d'accord si c'est en fonction du prejudice eventuel que l'assurance module ses tarifs : c'est malheureusement une constante dans l'assurance que d'evaluer le praetium doloris suivant l'age, la situation ...etc ; mais j'avais cru comprendre que c'etait A PRIORI (donc suivant l'endroit ou va se trouver le medecin ) que la prime varie : le palmares du tireur ou la force de la competition seront ils pris en compte ? je vois d'ici les aberrations : par exemple un tireur moyen issu du pre-tournoi sur une coupe du Monde est il un objet precieux ou reste t'il abordable? Savez vous comment les assureurs vont se determiner ?

Date de publication : 05/05/2003 11:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La couverture médicale en compétition: sujet bien délicat, et il semblerait que la fédé aie pris le problème à bras le corps:

- oui la présence d'un médecin est obligatoire, sinon c'est le président du club organisateur qui trinque en cas de problème.

- il existe une convention type à l'ordre des médecins, pour une journée de compétition, cela bien sûr est payant pour le club.

- effectivement les notions de secourisme s'estompent très vite et en plus évoluent à une vitesse grand V: ce que l'on devait faire il y a 3 ans n'est plus valable aujourd'hui, car la médecine et les connaissances évoluent avec le temps, d'où une remise à niveau plus que necessaire.

Date de publication : 05/05/2003 11:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#25
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

Nebe a écrit :

- il existe une convention type à l'ordre des médecins, pour une journée de compétition, cela bien sûr est payant pour le club.


Où peut-on se procurer cette convention-type ?

Date de publication : 05/05/2003 12:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Flo, cette convention est disponible à l'Ordre des Médecins, c'est au médecin qui d'en faire la demande, mais je pense que tout le monde peut se procurer cette convention.

Mes infos viennent du rapport des assises de l'escrime, sur escrime magazine de ce trimestre n° 82.

Date de publication : 05/05/2003 17:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#27
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Merci Nebe !

Date de publication : 05/05/2003 17:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales