https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
188 utilisateur(s) en ligne (121utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 188

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re: l'inutilité des comités départementaux
#31
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
je suis choquée de voir le linge sale être lavé ainsi sur une discussion qui aurait pu être constructive au lieu de destructrice. Est-ce là l'image que doit donner l'escrime aux autres sports pour sortir de l'ombre ?
Pour revenir sur le sujet abordé de l'utilisté d'un comité départemental : il est tout d'abord le lien naturel avec les institutions du département comme le conseil général qui peut se transformer en obtention de suventions pour les clubs (dans mon département le CG aide les clubs pour l'acquisition de matériel) mais aussi la DDJS pour défendre les demandes FNDS (et oui c'est les comités qui défendent les dossiers , enfin dans mon département c'est ainsi). le rôle du comité de mon département a été arrété comme un rôle de découverte de l'escrime pour tout public à ce titre un emploi-jeune a été embauché (et perrennisé) il intervient dans les écoles multi sport, les centres de vacances (on est un département touristique) où il fait découvrir l'escrime à des touristes, il travaille aussi auprès d'associations qui ont un rôle de découverte aurprès de publics difficiles ou en issu de famille en difficulté financière, avec des communes dans le cadre des CEL,....., le but recherché et atteint est la demande de création de clubs que malheureusement on ne peut pas toutes honorées par faute de maître d'armes . le second rôle du CDE est fédéral pour les licenciés du département en organisant des rencontres pour toutes les catégories , les championnats du département, la formation des arbitres, la mise en place de stages conviviaux (les stages commandaux étant fait par la ligue) , des stages et rencontres pour les seniors loisirs, ...
En résumé deux directions 1) découverte et développement de l'escrime sur le territoire du département 2) animations fédérales.
tout ceci ne peut avoir lieu qu'avec une équipe dynamique qui ne compte pas et travaille pour tous les clubs du département avec une équipe technique soudée et énergique. peut être tout cela vous semble idyllique ça ne l'est pas toujours il y a des coups de gueulle, des désaccords, des raleries mais en restant toujours sur le chemin que l'on s'est tracé sans dévier des objectifs fixés et en faisant la sourde oreille aux pessimistes, jaloux et empecheurs de tourner en rond , sans perdre de vue le but à atteindre on arrive à faire des choses formidables et finir par réunir les forces (clubs) du département et fédérer nos forces pour faire vivre ce sport . je pense sincérement que dans mon département même si tout n'est pas parfait on atteint nos objectifs et on n'oublie pas que le plus importants sont les gamins qui veulent pratiquer ce beau sport et se moquent de tout ce que j'ai pu lire ... merci d'avoir lu ces lignes cela fait plaisir de se dire que notre bénévolat n'est pas vain

Date de publication : 03/07/2004 00:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: l'inutilité des comités départementaux
#32
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
je suis désolée en me relisant de voir toutes les fautes veuillez m'excuser pour cela

Date de publication : 03/07/2004 00:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: l'inutilité des comités départementaux
#33
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Totalement excusée!
au moins tu a exprimé clairement le rôle d'un Comité Départemental.
Je voudrais rappeller au Francilien que si Paris vaut bien une messe ce n'est pas le centre du monde.
qu'il se crêpe le chignon sur la piste ou en réunion mais ne se serve pas du site pour régler leurs différents
Suprimer les CD c'est enlever un montant de l'échelle.

Date de publication : 03/07/2004 08:52
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: l'inutilité des comités départementaux
#34
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Merci memere et bravo à l'action faite sur votre département.

Comme je le disais plus haut, il est plus interressant de faire des interventions commes celles-ci que de rentrer dans des disgressions propres à un département.

Toutes ces instances font des stages et organisent des compétitions.

Mais comment s'y prennent-elles pour développer le sport :

Relation avec les médias?
Pret de matériel?
Mise à disposition d'enseignant?
Aide au développement?

Merci d'apporter votre pierre au moulin qui pourra aider TOUS les départements, aussi bien parisiens que provinciaux (smile schneid avec la sacro-sainte guerre province-paris qui date quelque peut) dans l'une de leur vocation ; LE DEVELOPPEMENT ET LA RECONNAISSANCE DE L'ESCRIME.

Date de publication : 03/07/2004 15:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: l'inutilité des comités départementaux
#35
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Vive les CD!! si l'on se rapelle des généraux qui on gagné des bataille,s on oublie les chefs d'escadron et leurs hommes qui se sont sacrifiés pour la victoire. Soyont petit mais agissons.
Résponsable de CRA j'estime etre à ma place et faire mon boulot, alors les grincheux, qu'ils ayent de faire voir au jeux olympiques

Date de publication : 03/07/2004 15:34
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: l'inutilité des comités départementaux
#36
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
notre première action a été de faire ou re-faire (?) découvrir aux instances (DRDJS, CG) l'existence de l'escrime dans le département en faisant un travail de fond en allant à toutes les invitations, colloques, formations, actions diverses et variées faites par celle-ci afin de nous faire connaître en tant que personne donc faire le lien avec le sport que nous défendons. nous nous sommes en même temps rapproché du Comité Départemental Olympique et Sportif qui chez nous est pas mal ancré pour ne pas dire puissant ! nous avons rencontré le directeur du sport dans le département et pour se présenter et lui exposer comment nous verrions la position de l'escrime dans le dép par petites touches (jeu de mots) et de longues années (4 ans environ) au cours desquelles nous avons fait des demandes de subventions pour l'obtention de matériel auprès du cg et avons commencé à créer un pool de matos pour servir aux actions comités ;par ce travail de représentation les élus du comité sont devenus des personnes connues (en les voyant les instances ne disant plus bonjour monsieur ou madame mais bonjour l'escrime nous avons présenté au cg notre projet de découverte et développement lié à la création d'un emploi-jeune il a fallu aller très vite nous sommes passé à la dernière commission d'accord pour emploi-jeunes nous avons signé une convention avec le cg pour participer aux actions départementales sportives , la première année notre MA a travaillé sans retour financier pour se faire connaître ,notament une énorme fête sportive départementale sur une semaine a eu lieu à laquelle nous avons tenu un atelier découverte toute la semaine .
le bouche à oreille faisant, la semaine sportive aidant, couplés à notre travail de représentations dont au CDOS qui fédére les puissances sportives et décisionnelles du dép nous avons fait des actions moins sporadiques que la première année tout au long de l'été puis dans quelques assos le long de l'année (je pense qu'il faut être patient et se faire connaître montrer qu'on peut et sait faire de la découverte d'un sport) on a été observé testé tout cette 2 année pour aboutir en 3 année à un calendrier plein qui nous permet de faire travailler des jeunes MA en plus de l'emploi-jeune qui est devenu ATD gére une équipe pédago et une ETD (différents membres = EP = jeunes MA qui intervienent sur les actions découverte et ETD = MA des clubs du dép) les actions sont l'animation l'été des centres d'animation du CG (environ 20),hors été école multi sports travail avec les mairies souvent dans le cadre de CEL en dehors du territoire d'actions possibles des clubs (on ne rentre pas en concurrence avec eux on agit là où il n'y a pas de clubs soit en milieu rural , petites villes), tout cela demande un travail de prospective que les élus continuent à remplir mais le bouche à oreille marche très bien car maintenant c'est les gens qui viennent à nous ! tout au long de ce travail nous avons continué les animations pour les tireurs du dép . pour les clubs nous les aidons dans les dossiers par les réunions faites par le CG,la DRDJS, le CDOS, .... nous avons des renseignements que nous répercutons aussitôt auprès des clubs , nous aidons les clubs en création et travaillons pour créer des clubs car on a des demandes de création avec un public potentiel dans des coins du dép pas pourvu et trop loin du premier club possible , nous avons une aide administrative nous n'aidons pas en matériel car par le passé il y eu de tels crépages de chignon pour du matériel emprunté à vie cassé et ceci et cela que nous avons pas voulu jusqu'à présent prendre cette voie il faut dire que notre CG et très présent pour l'aide à l'achat de matos et que notre pool de matos est devenu juste par la multiplicité de nos actions (chaque MA qui intervient en relai du MA du comité à son matériel prêté par le CD ).
actuellement nous nous sommes rapproché de la DRDJS pour travailler avec elle des portes s'ouvrent avec elle d'autant plus facilement que les actions du comité sont connues et reconnues dans le dép et nous essayons de développer le côté fédéral avec les MA du dép en créant une nouvelle dynamique.
j'étais persuadé qu'on pouvait vivre de l'escrime maintenant j'en suis sûre . il faut relever ses manches, le travail de représentation est essentiel il faut se faire connaître et reconnaître il ne faut pas avoir peur de prendre son bâton de pélerin frapper à des portes mais il faut garder une phylosophie de découverte de l'escrime il ne fuat pas avoir l'esprit club et si sur les plus de 2500 personnes qu'on touche dans l'année seulement 10 viendront à l'escrime ce travail de fond ne pourra qu'un jour amener ses fruits pour ma part faire seulement que lors des JO des gamins expliquent à leurs parents même succintement sans mots techniques ce qui se passe sur la piste c'est pour moi un pas de gagner vers peut-être un futur licencié et là c'est pour les clubs à eux de prendre le relai .
le tout est de travailler en harmonie avec les clubs ne pas aller sur leur "territoire" (les écoles, assos où leur MA intervient) et de montrer aux partenaires institutionnels qu'on existe et travaille pour l'escrime et pas son club ou sa propre personne, les retombées iront forcément aux clubs par l'ouverture à un nouveau public mais pas seulement du dép puisque l'été on a des actions avec des touristes d'autres dép (à vous peut-être de nouveaux licenciés) et même des étrangers mais aussi par une reconnaissance des instances l'escrime ne vit plus en otarcie (la ligue jusqu'à présent était plutôt absente de ce côté)
je ne dis pas qu'on est les plus forts mais je pense que nous avons choisi un pas trop mauvais chemin et si tous les départements s'occupaient de faire découvrir ce superbe sport plutôt que de perdre leur énergie à se "bouffer le nez" notre sport serait plus médiatique et verrait son nombre de licenciés augmenter les gueguerres intestines ne sont pas possitives pour les instances et quoique certains pensent c'est bien elle qui ont le nerf de la guerre (l'argent sans lequel on ne peut pas faire grand chose!!) JE SUIS PERSUADEE QUE PLEINS D'AUTRES DEPARTEMENTS TRAVAILLENT COMME NOUS J'EN CONNAIS DANS NOTRE LIGUE NOTAMENT UN CE QUI ME FAIT ESPERER QUE TOUT N'EST PAS VAIN
escusez j'ai été longue mais de temps en temps cela fait du bien surtout en fin de saison et puis il y a des choses tellement plus grave que si on travaillait ensemble plutôt qu'à chercher des poux aux autres cela ferait avancer plus vite le schimlblich!!!

Date de publication : 04/07/2004 12:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: l'inutilité des comités départementaux
#37
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
enleve ton CD pendant 2 ans et tu pourra conclure si il etait vraiment inutile

Date de publication : 05/07/2004 01:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: l'inutilité des comités départementaux
#38
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
stypen a écrit :

Toutes ces instances font des stages et organisent des compétitions.

Mais comment s'y prennent-elles pour développer le sport :

Relation avec les médias?
Pret de matériel?
Mise à disposition d'enseignant?
Aide au développement?.


Notre CD33 a un BE2 salarié à temps plein qui est débordé de travail !

Il participe au développement de l'escrime en Gironde en menant des actions de promotions dans des centres aérés, groupes péri-scolaires et oriente les intéressés vers les clubs les plus proches de leur domicile (sans partie-prix). Par ailleurs, il participe à des actions de plus grandes envergure comme "Cap33", l'été sur la côte girondine.

Le CD33 possède du matériel (pistes, tenues, armes) et le MA les transporte pour toutes les initiations.
Mais surtout, le CD a signé une convention de mise à disposition de salle d'armes avec une Mairie de Gironde. Cela permet d'organiser des rencontres départementales toujours au même endroit (comme ça les accompagnants connaissent).

Les rencontres organisées sur le département concernent toutes les armes pour les catégories pupilles à cadets et il n'y a pas que les Chpts de Gironde !

Pour les poussins, le CD organise 2 "fêtes" : une début janvier avec la traditionnelle galette, l'autre en fin d'année, appelée "Fête des Poussins" : sorte de journée récréative avec des ateliers basés sur l'escrime.

Je pense que notre CD sert à quelque chose...

Voili voilou !


Date de publication : 06/07/2004 16:41
Christine
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales