https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
249 utilisateur(s) en ligne (185utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 248

tonydz, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Passer de l'escrime loisir à l'escrime de compétition
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Une remarque et une question aux maîtres d'armes: est-ce-que vous seriez prêts à vous occuper plus sérieusement d'un escrimeur loisir qui aurait déjà la vingtaine et qui vous ferait part d'une motivation réelle pour passer à un niveau d'escrime de compétition?
Et vous les escrimeurs loisirs adultes, vous souffrez aussi du fait qu'on vous condamne en quelque sorte à rester un escrimeur loisir à vie? Dans mon club, les élites (des jeunes) sont bien sûr des escrimeurs chez qui le maître d'armes a détecté un sentiment de l'escrime,c'est pourquoi il développe leurs capacités, mais un escrimeur qui ne posséderait pas ce talent inné , qui serait cependant tout aussi passionné par ce sport et qui serait prêt à réellement travailler, même s'il a déjà atteint la vingtaine, n'aurait-il pas le droit lui aussi à une leçon plus poussée? Cela s'est déjà vu de voir des personnes moins talentueuses au départ atteindre un très bon niveau à force de travail, même si ces personnes ne parviendront pas au niveau de quelqu'un qui a cela "dans le sang" à la base...
Bref, ce qui est frustrant c'est d'aimer un sport par dessus tout, et de n'en comprendre que la moitié et d'avoir l'impression de stagner, de ne même pas avoir droit à quelques fondamentaux et à des leçons de plus de 5 mn, uniquement parce que l'on a été catégorisé escrimeur loisir à vie...
Impatiente de lire vos réactions et vos propres expériences à ce sujet...

Date de publication : 17/06/2004 21:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Passer de l'escrime loisir à l'escrime de compétition
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
apres c'est une question de temps mais pour faire de la compet avec quelques resultats (en fonction du niveau de depart)
il suffit je pense d'une a deux leçons par semaine d'un quart d'heure et de beaucoup de match
PS:attention a la couleur des cheveux

Date de publication : 18/06/2004 00:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Passer de l'escrime loisir à l'escrime de compétition
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'est vrai que la part de responsabilité du MA et du club est importante pour aider des tireurs débutants tardifs à se lancer dans la compétition .

Toutefois, la part de la FFE l'est tout aussi car RIEN n'est fait pour avoir des formules de compétitions interressantes pour des tireurs de "second plan" .

Ne serait ce que pour les cadet et junios qui n'ont pas le niveau pour faire des circuits, la saison s'arrête pratiquement début mars ...

Ce système trés élitiste permet, certes, de relever le niveau des meilleurs mais laisse beaucoup de monde sur la touche...

Je pense que l'on finira par le payer trés cher...en terme de licenciés....

Date de publication : 18/06/2004 08:27
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Passer de l'escrime loisir à l'escrime de compétition
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai commencé l'escrime à 25 ans.
Mon M.A. de l'époque s'occupait des escrimeurs loisirs dont je faisait partie autant que des compétiteurs. (Merci JP.Philippon de Besançon).
Plus tard, j'ai changé de club pour un "gros" suite à un changement de région et j'ai eu le même problème que toi (pas de vraie leçon, tout juste bon à payer la cotisation). Je n'ai plus fait d'escrime durant 4 ans.
Finalement, suite à un autre déménagement, je me suis inscrit dans un "petit" club et j'ai pu avoir de l'entraînement sérieux et faire réellement de l'escrime de compétition... à plus de 30 ans.
Les leçons que je tire de cette expérience est que l'âge n'est pas un réel problème si tu as la motivation et que l'intérêt qu'accorde un M.A. (ou un club) à un tireur est très variable.
Si ton club ne t'apportes pas ce que tu en attends, il te reste la possibilité de négocier avec ton M.A. ou de changer de club.
Courage !

Date de publication : 18/06/2004 09:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Passer de l'escrime loisir à l'escrime de compétition
#5
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
As-tu demandé à tes maîtres d'armes des leçons ?
Dans mon club, les maîtres d'armes s’occupe aussi bien les escrimeurs loisirs que les autres. Les fondamentaux sont faits en commun. Les leçons sont proposées à tout le monde (même les escrimeurs loisirs qui ont la trentaine).

jseni -> il y a des compétions (5) pour les escrimeurs loisirs à paris.

Date de publication : 18/06/2004 10:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Passer de l'escrime loisir à l'escrime de compétition
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
J'ai commencé l'escrime il y a moins de 4 ans alors que j'avais 20 ans.

On m'a fait débuter chez les loisirs étant donné que je n'avais jamais touché une épée.

Et au bout de 3 mois je passais du loisir au cours "compétition" .

Au début on se prend quelque beau match à 1 ou 2 touches mais avec du travail ....

Donc tout est possible si tu es dans un club où ton MA te considère seulement comme un tireur et non pas comme un loisir.

Date de publication : 18/06/2004 11:10
Pour être premier,
il faut battre les premiers.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Passer de l'escrime loisir à l'escrime de compétition
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Même si être considéré comme un loisir n'est pas pégoratif !!
IL poussera moins le tireur loisir qu'un tireur qui veut faire de la compétition c'est tout !!

Date de publication : 18/06/2004 11:12
Pour être premier,
il faut battre les premiers.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Passer de l'escrime loisir à l'escrime de compétition
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Moi je sais pas, mais quelle est la différence entre l'escrime loisirs et l'escrime de compétitions, dans les deux cas on est face à face avec une arme a la main et le but du truc c'est de filer une racler au gonze d'en face.
Si je pratique seulement au club et que je ne vais pas faire de rencontre avec des gens de l'extérieur; hormis que je ne progresse pas, suis-je loisirs?
Pour ma part aprés 3 mois d'éscrime mon Collegue de l'époque, parce que pas assez nombreux pas possibilité de se payer un MA, ma trainé dans une compéte régionale ou j'ai pris des toles, mais aussi ou j'ai chopé le virus et depuis 15 ans je me bagarre dans mon loisir mais en compétition

Date de publication : 18/06/2004 11:21
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Passer de l'escrime loisir à l'escrime de compétition
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
je pense qu'un loisir a autant envie de gagner que n'importe qui mais il mettra plus en avant le fait de s'amuser, d'être avec des amis alors que le compétiteur (même si il doit s'amuser quoi que pas toujours) va plutôt regarder son classement final et selon ce dernier il aura passer une bonne journéé si dans le haut du classement sinon ...


Date de publication : 18/06/2004 11:32
Pour être premier,
il faut battre les premiers.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Passer de l'escrime loisir à l'escrime de compétition
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
j'ai moi aussi commencé l'escrime à 20 ans, et j'ai eu la chance de le faire dans un club qui ne discrimine pas les "sans-espoirs" et avec des tireurs de bons niveaux qui acceptaient de tirer avec moi...

Si on accepte de se prendre quelques roustes (15/3 deux fois par semaine, merci maitre Jacky :p), on arrive aussi à s'habituer à un bon rythme.

Pour ma part, je me suis toujours considéré comme compétiteur, et jamais loisir... (après, niveau résultats évidemment, ça suit pas des masses :p )

Et je pense que c'est ça qui fait toute la différence : si tu tires pour t'améliorer consciencieusement, même si tu es pas très bon, et que tu fais tes compets, même si elle durent moins longtemps que pour tes compagnons plus doués (parait que les circuits, ça continue le dimanche ? :p ), tu es un compétiteur :p et les MA doivent s'en rendre compte.

Le truc c'est de savoir tes limites afin de pas énerver tout le monde :p (je connais une débutante de 45 ans, qui n'a jamais fait de sport et qui est persuadée d'être en mesure de faire des résultats en compet... )

Date de publication : 18/06/2004 11:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Passer de l'escrime loisir à l'escrime de compétition
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Moi j'en fait (ah bon ? ) .
je connais même le dimanche quand il faut se lever trop tôt à mon gout !!!

Date de publication : 18/06/2004 11:36
Pour être premier,
il faut battre les premiers.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Passer de l'escrime loisir à l'escrime de compétition
#12
De passage
De passage


Informations utilisateur
Dans la mesure du possible il est bon ,à mon avis, que les loisirs et les compétiteurs tirent ensemble.

De plus, je ne vois pas bien ce que signifient ces termes à l'heure actuelle.

il y a des "loisirs" qui font des compétitions ( adultes loisirs par exemple)... que sont-ils ? Des loisirs ou des compétiteurs ?

Ou alors les compétiteurs c'est à partir du circuit national ?

Bref... Cette frontière est bien floue et pas très pertinente...

Alors non au Clubs qui utilisent les "Loisirs" pour payer les déplacements des "compétiteurs" !!

Date de publication : 18/06/2004 11:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Passer de l'escrime loisir à l'escrime de compétition
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour ceux qui ne comprennent pas la différence entre loisirs et compétition, c'est sans doute qu'ils ont la chance d'être dans un club où ce n'est pas scindé !
Le M.A. s'intéresse à tous et tout est idyllique !
Je suis d'accord sur le fait que le but reste le même à savoir "foutre une tabase au gonze d'en face" ! (SCHNEID parle de raclée)...
Mais il existe des clubs où ceux qui ne risquent pas de faire un résultat un jour sont juste bon à payer les cotisations...
Les "compétiteurs" bénéficient des leçons et conseils du ou des M.A.
Si on est passé par là, on voit clairement la différence entre compétition et loisirs.

Date de publication : 18/06/2004 11:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Passer de l'escrime loisir à l'escrime de compétition
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
petite evocation personnelle :j'ai repris l'escrime apres une tres longue interruption ,etant deja largement V1, dans un petit club qui ne faisait pratiquement plus que du "loisirs"malgre un glorieux passé....apres trois mois d'apprentissage d'une nouvelle arme, j'ai trouvé NATUREL de m'enquerir de competitions pour voir quel etait le niveau des autres pratiquants dans les trois armes ...mal conseillé, je me suis retrouvé sur des coupes du Monde(sans meme connaitre le reglement) !!!!!...j'ai donc encouragé autour de moi et nous avons cumulé challenges, corpos et circuits avec une bande de jeunes copains :MON LOISIR C'EST LA COMPETITION (de toutes façons, on compte les touches pareillement)

Date de publication : 18/06/2004 12:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Passer de l'escrime loisir à l'escrime de compétition
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
tirer en comptant les points entres 2 débutants, ou si'nscrire en national, je vois pas trop ou est la différence ... c'est de la compet !

Date de publication : 18/06/2004 13:33
-)---------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Passer de l'escrime loisir à l'escrime de compétition
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

capitan a écrit :
tirer en comptant les points entres 2 débutants, ou si'nscrire en national, je vois pas trop ou est la différence ... c'est de la compet !

Bah c'est ce que je tentais d'exliquer deux posts plus tôt : La différence c'est est-ce qu'on a des leçons ou non, c'est pas la regle du jeu !

Date de publication : 18/06/2004 13:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Passer de l'escrime loisir à l'escrime de compétition
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
si tu veux je te laisse ma place de compétiteur (bon ça fait 5 ans que je prends plus de leçon ce qui ne m'empêche pas de me qualifier depuis minimes pour les championnats de france) car je me dis que même si je veins souvent aux entraîneemnts (je suis 4 fois par semaine à la salle) je n'ai plus envie de me prendre la tête avec ce sport (et c'est pas sur que je régresse d'ailleurs). souvent après les france je me dis tiens je vais reprendre des leçons (faut dire que j'en ai pas mal bouffer en étant jeune) mais bon après y a les vacances...

donc oui je viens aux entraînements, oui je fais des compétitions mais je ne demande pas de leçon donc quelques part je suis un loisir. En ce qui me concerne il me semble que la césure se fait dans la tête et que ton MA peut le comprendre, sinon fait lui comprendre qu'il perdra peut-être un licencié à ne pas t'écouter!!

Date de publication : 18/06/2004 15:28
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Passer de l'escrime loisir à l'escrime de compétition
#18
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Escrime loisir: on retrouve cette notion dans les grands clubs de la région parisienne qui ont créé des sections adultes "loisirs". (j'ai pas connu en province?)
Je pense que cette notion est un état d'esprit des escrimeurs qui viennent dans ces sections et je trouve cela intéressant car cela peut attirer plus de monde vers l'escrime.
Personnellement, c'est un choix, je suis venu depuis 2 ans dans la section "loisir" d'un gros club car je me doutais qu'il y aurait de quoi s'amuser.

Pour décrire: la plupart de mes camarades de jeu viennent uniquement pour transpirer un peu dans un sport qui leur plait et pour l'ambiance.
C'est comme aller faire un match de squash avec un pote (a quand un forest hill de l'escrime ).
Il y a un gros public pour cela en région parisienne à ne pas négliger.
L'ambiance est très sympa et c'est grâce au M.A qui se transforme en G.O et qui entretient tout cela (repas, bowling...).
Vu la section, il ne peut pas donner beaucoup de leçons, encore moins faire un suivi personnalisé.
Très peu de personnes font des compétitions (à part en vétérans! où l'ambiance des compétitions semble rejoindre cet état d'esprit).

A contrario, Mademoiselle, je comprends tout à fait ton cas et je pense que tu es une limite de ce système, car:
-arrivé à un certain palier, la progression sera plus lente (sans avoir le niveau suffisant pour passer en compétiteur)
-il n'y a pas de rencontres avec les meilleurs du club (l'observation est intéressante aussi)
-de toute manière, l'esprit n'est pas à la compétition.


Date de publication : 19/06/2004 02:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Passer de l'escrime loisir à l'escrime de compétition
#19
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
mon conseil: si tu es bien dans une section "loisir", elle n'est pas adaptée à ton besoin.
change et va dans un club plus petit.
vérifie qu'il y a des gens de ton âge qui font des compétitions et parle avec le M.A de ta motivation.

Date de publication : 19/06/2004 02:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Passer de l'escrime loisir à l'escrime de compétition
#20
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bon eh bien c'est encourageant tout ça! (merci à Paradedesixte d'avoir expliqué la différence entre le loisir et le compétiteur à ceux qui ne voyaient pas le problème). Merci déjà de tous vos conseils et encouragements et merci de partager vos expériences, ça m'a remotivée de lire que bcp d'entre vous ont encore réussi à atteindre un certain niveau et c'est aussi réconfortant de savoir qu'il existe bien des clubs dans lesquels on a droit au soutien et à l'attention du MA, même en tant que "sans espoir" pour citer Foufurieux.
D'ailleurs Foufurieux, pourrais-tu me dire quel est ce club merveilleux dans lequel tu as reçu tant de soutien?
Pour participer à des circuits, même en sachant qu'on ne passera pas le samedi , je voudrais bien mais les déplacements sont chers et étant la seule de ma catégorie dans mon club, je ne peux pas m'organiser avec d'autres. Et puis j'aimerais bien "faire de la compétition mon loisir" pour citer Vieuxbretteur, mais il faudrait , pour que cela soit constructif, posséder déjà quand même un certain niveau...
Tout à fait d'accord aussi avec Jseni pour dire que la FFE ne fait pas grand chose pour les escrimeurs loisirs qui aimeraient se perfectionner (manque de stages par exemple, le fameux stage adultes loisirs étant réservé au plus de trente ans, et pour les compétitions à Paris, d'accord, mais en province il n'y a pas grand chose, donc ceci est un appel)
Pour répondre à Matthieu: chez nous le MA ne fait des fondamentaux que les jours d'entraînements réservés aux élites et pour les leçons il en donne autant que possible aux loisirs (en moyenne je passe trois fois par mois), mais il a souvent un jeune élite à préparer pour une compétition quelconque. Et lorsque je lui demande s'il ne pourrait pas me donner une leçon plus souvent il sourit et n'a pas l'air de me prendre vraiment au sérieux. Mais étant donné qu'Escrimeurtoutrouge pense que deux leçons d'un quart d'heure par semaine pourraient déjà servir, et que vos remarques m'ont remotivée, je vais tenter de lui reparler encore une fois et de lui demander de m'accorder cette demi-heure par semaine et essayer de le convaincre de ma motivation réelle.

Date de publication : 19/06/2004 16:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Passer de l'escrime loisir à l'escrime de compétition
#21
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
moyenne je passe trois fois par mois [en lecon]

C'est déjà super bien pour une section loisir ! Ce ne m'étonne pas que ton MA sourit à ta demande
Presque une par semaine... Pour moi c'est impossible, il y a trop de participant au cours senior loisir, tout simplement. Donc profites déjà de la chance que tu as ^^

Date de publication : 20/06/2004 13:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Passer de l'escrime loisir à l'escrime de compétition
#22
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
J'aurais peut-être dû préciser que ces leçons ne dépassent pas les cinq minutes, et aussi que je nous n'avons plus eu droit à des fondamentaux depuis un an...
Ou même à des leçons collectives par exemple, qui font quand même bien progresser et qui permettent à tout le monde de travailler.
Ton club ne vous en propose pas non plus, des leçons collectives?
Mais j'avoue que ces leçons, aussi courtes soient-elles, sont excellentes, et que mon MA essaye de faire passer tout le monde au moins une fois par mois, mais d'un autre côté il donnera systématiquement une leçon aux jeunes élites même les soirs ouverts aux loisirs et aux élites, alors que les élites jouissent déjà d'un heure de leçon par semaine sans compter les trois entraînements par semaine qui leurs sont réservés, avec fondamentaux poussés, assauts à thèmes, etc, au lieu de donner une leçon à l'escrimeur loisir pour qui il s'agit du seul soir où il pourrait prendre la leçon...
Mais je prends en compte ta remarque et apparemment je peux donc m'estimer heureuse, puisqu'il y a encore plus malheureux que moi

Date de publication : 20/06/2004 20:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Passer de l'escrime loisir à l'escrime de compétition
#23
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
D'ailleurs je sais bien que le MA ne peut pas faire de tous les loisirs des compétiteurs d'un certain niveau, et de toute façon la plupart n'ont pas ce besoin et cette envie, mais en ce qui me concerne j'ai l'ambition et la motivation de le devenir, et j'aimerais bien que mon MA prenne cela au sérieux, et en général que les MA prennent au sérieux un soit-disant loisir qui aimerait passer à un autre niveau.

Date de publication : 20/06/2004 21:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Passer de l'escrime loisir à l'escrime de compétition
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

MademoiselledeMaupin a écrit :..........
....
Mais j'avoue que ces leçons, aussi courtes soient-elles, sont excellentes, et que mon MA essaye de faire passer tout le monde au moins une fois par mois, mais d'un autre côté il donnera systématiquement une leçon aux jeunes élites même les soirs ouverts aux loisirs et aux élites, alors que les élites jouissent déjà d'un heure de leçon par semaine sans compter les trois entraînements par semaine qui leurs sont réservés, avec fondamentaux poussés, assauts à thèmes, etc, au lieu de donner une leçon à l'escrimeur loisir pour qui il s'agit du seul soir où il pourrait prendre la leçon...
......



Comme dans tous les clubs, une politique sportive proposée par les dirigeants est votée par l'AG annuelle du club.

Il faut se poser la question, vur l'inflation des compétitions éloignées et leur côut de leur raison au sein de certains clubs ..
Peut on poursuivre dans ce sens ? Quel est le rapport tireurs concernés/total tireurs ?

Est ce que les collectivités locales poussent en ce sens avec une enveloppe financière pour ce poste ?

Au sein de mon club nous nous sommes apperçus que :
- 3 Haut niveau ( J ou C , donc en devenir improbable à l'époque : 1 a arrêté, 1 est MA ds un club parisien, 1 tjrs H niveau senior est parti pour ses études...) coûtent 65 % du budget du club.....!!!
- 1 Haut niveau C coute 30 % du budget....

En fait la Mairie se contente de résultats locaux et préfère des titres départementaux aux escrimeurs classés ds les 10 premiers français....

Demandez aux trésoriers de ventiler par "sections" le côut réel de la pratique, ainsi que les subventions spécifiques à chaque pratique et posez vous la question au moment de l'AG du club !!!!

Elitisme ou égalitarisme ?

Pour ma part, étant MA, il est vrai que j'éprouve une grande satisfaction personnelle à voir des élèves bien placés au Classement national, sélectionnés en stage etc , etc, etc mais n'est ce point par pure vanité ??

Il est tout aussi plaisant, valorisant et agréable d'avoir plus de gens qui reviennent chaque année car on s'est beaucoup plus occupés d'eux durant toute la saison, ne serait qu'en consacrant 5 à 10 mns à chacun chaque semaine (chose qui, on le constate dans ce forum n'est que difficilement possible quand on pousse vers le H Niveau)



Date de publication : 22/06/2004 08:11
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales