https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
289 utilisateur(s) en ligne (199utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 288

botha, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re: Sport ou Spectacle
#31
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Comme quoi, il y a vraiment des approches différentes dans ce que l'on appel l'escrime artistique : pour ma part, la finalité et d'abord et avant tout le spectacle. J'aime que les spectacles soient crédibles (ce qui ne signifie pas forcément réaliste), ce qui fait que la recherche historique m'intéresse mais toujours en privilégiant le spectacle et la beauté du geste.

La question devient de savoir ce que l'on veut voir en championnat. Est-ce que nous voulons une seule vision des choses (ce qui semble être un peu la tendance actuelle) ? Dans ce cas, il serait bon de définir précisément ce qui est attendu. À l'inverse, personnelement, j'aime la confrontation des différents points de vues mais, dans un tel cadre, il faut trouver un moyen de comparer ces différents points de vues de manière équitable, ce qui est loin d'être évident.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 17/06/2004 00:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#32
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ce que vous verrez en "championnats" ne sera jamais que ce que l'on pense plaire aux jurys. Je ne pense pas que les clubs vont passer du temps (beaucoup) à bosser un numéro sachant qu'il a toutes les chances de se ramasser parce que trop différent des attendus. L'escrime est un milieu conservateur, et les notateurs de l'EA sont issus d'un même "moule". Présenter un numéro bousculant les habitudes ne peut être que pure provoc. Mais cela ne peut se faire que si les frais engagés ne sont pas trop importants...

Date de publication : 17/06/2004 00:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#33
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
La variété de ce que l'on a pu voir semble contredire ce point de vue et certains numéros vraiment originaux ont même été primés. Mais je reste quand même et aussi très sceptique sur les vrais critères qui ont été utilisés pour le classement.

Enfin nous étions plusieurs troupes (y compris étrangères) à n'être en rien subventionnés et à pourtant avoir fait le déplacement !

Date de publication : 17/06/2004 02:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#34
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Ca permet, entre autre, de mettre des coups d'estoc avec suffisamment de force pour pouvoir abimer et finir par percer une armure.

On peut essayer, mais sur une armure de qualité, on peut faire ça longtemps. C'est surtout fait pour viser les points faibles de l'armures, bien connus et répertoriés.

Citation :
Ca permet, entre autre, de mettre des coups d'estoc avec suffisamment de force pour pouvoir abimer et finir par percer une armure. Evidemment, ce sont des techniques fin 15eme (me trompé-je ?) qui vont de paire avec les longues épées deux mains d'estocs.

Ce sont des techniques mi-fin 13e, qui vont de paires avec les premières armures de plaques completes, et qui se font avec tout type d'épée, mais qui sont bien sûre idéales avec une épée type estoc.

Date de publication : 17/06/2004 12:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#35
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

daio a écrit :
Moi j'ai tendance à voir comme de la reconstitution arrangée pour faire du spectacle, ce qui en fait un sport parce que physiquement, c'est chaud.

Que physiquement ce soit chaud, ça c'est sûr. Cependant il y plein d'activités qui nécessitent une condition physique énorme et qui ne sont pas des sports (la danse classique par exemple ou certains spectables qui combinent escalade et danse ou le métier de cascadeur, ...).

Comme la notion de "compétition", celle "d'effort physique" n'est pas suffisante pour le qualifier de "sport"

Que reste t-il me direz-vous ?
D'après le dico, en plus des 2 notions précédentes, la notion de "règles" est nécessaire pour donner le nom de sport à une activité.

Date de publication : 18/06/2004 14:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#36
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

scoty a écrit :
...(la danse classique par exemple ou certains spectables qui combinent escalade et danse ou le métier de cascadeur, ...).
Ah bon, la danse n'est pas un sport ?? -par contre la cascade, je suis d'accord-

D'après mon Dico,
Sport : Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, pouvant donner lieu à compétition et pratiqués en observant certaines règles; chacune des formes particulières de ces exercices.

Je croix que l'escrime et donc l'escrime de spectacle, est bien un sport, mais cela ne me semble pas incompatible avec le fait que ce soit un spectacle ou que la finalité en soit un spectacle ! De nombreux sports peuvent, selon, présenter plutôt l'un ou plutôt l'autre de ces aspects sans pour autnant perdre leur qualité de sport dans tous les cas (Danse, natation, patinage, Karaté, même le tennis ou le ping pong donne parfois lieu à des tournois exhibition où le sport devient spectacle !).

Pourquoi choisir entre sport OU spectacle, je crois que l'on peut être sport ET spectacle, voire sport DE spectacle !


Date de publication : 18/06/2004 14:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#37
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Je croie que l'escrime et donc l'escrime de spectacle, est bien un sport, mais cela ne me semble pas incompatible avec le fait que ce soit un spectacle ou que la finalité en soit un spectacle ! De nombreux sports peuvent, selon, présenter plutôt l'un ou plutôt l'autre de ces aspects sans pour autnant perdre leur qualité de sport dans tous les cas (Danse, natation, patinage, Karaté, même le tennis ou le ping pong donne parfois lieu à des tournois exhibition où le sport devient spectacle !).

Pourquoi choisir entre sport OU spectacle, je crois que l'on peut être sport ET spectacle, voire sport DE spectacle !


Ca me paraît tellement évident qu'il s'agit d'un sport de spéctacle (ou le contraire) que ça paraît presque idiot d'avoir à le préciser. Mais si d'aucuns en doutent...

Date de publication : 18/06/2004 15:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#38
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour une fois qu'un sport est spectaculaire autrement qu'en performances physiques pures !!!
Quand je pense que certains sports ( basket par ex) cherchent le spectacle pour attirrer les adherents et le public ( nba pour l'ex) et que le FFE l'a deja et ne s'en sert pas ou si peu!!
On ne sait jamais, vu le chute d'audience connu par le patinage artistique peut-etre l'escrime artistique pourrait la supplanter ? non?

Date de publication : 20/06/2004 02:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#39
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
Ca me paraît tellement évident qu'il s'agit d'un sport de spéctacle (ou le contraire) que ça paraît presque idiot d'avoir à le préciser. Mais si d'aucuns en doutent...

Et pourquoi pas un sport de spectacle de reconstitution (ou le contraire) et même, soyons fou, un art de sport de spectacle de reconstitution
Si ça ce n'est pas se voiler la face !
Les autres participants font preuve de beaucoup plus d'humilité.

Ton ton (le ton que tu emploies, pas celui qui tousse) me fais penser à une petite histoire :
Je connais quelques uns des bénévoles qui ont participés à l'organisation des championnats du monde d'EA aux Sables. Ils ont été frappé par la différence de personnalité des VIP : certains ne répondent lorsque tu leur adresse la parole que si tu emploies du "maaaîîîîître", d'autres (dont le plus grand d'entre eux) refusent ce langage.
Je sais de quel côté tu te places.
Je viens de me rendre compte que je t'ai tutoyé . Toutes mes blattes excuses.

Date de publication : 21/06/2004 19:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#40
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut à tous !

Citation :

scoty a écrit :
Ton ton


Attention, ça fait ton sur ton !

Ah, ah, ah ! Elle est bien bonne.

Citation :

Je viens de me rendre compte que je t'ai tutoyé . Toutes mes blattes excuses.


Ah ! Enfin. Je trouvais que cela manquait sur ce forum : il n'y avait pas de réglement de compte, de prise de becs sur des sujets dont on peut se demander s'ils en valent la peine.

Mais enfin, ca y est ! Il y a du sang, des larmes et mieux encore : des excuses -- les amateurs de "de Cape et de Crocs" comprendront, les autres se contenteront de constater que je n'ai pas toute ma tête.

Pour ma part, étant le plus grand parmi tout les farfadet spatiaux (43 cm et j'en suis fier), je refuse que l'on ne s'adresse a moi autrement que part : "LE Farfadet Spatial."

Il vous en prie !

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 22/06/2004 17:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#41
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
En fait, la question se pose aa savoir si l'on continue a faire un sport spectaculaire comme nous le faisons lors des compets AAF, Fede, ou bien s'il faudrait passer sous l'egide du ministere de la culture pour creer certes une competiton mais proche de celle de Cannes... Un spectacle sportif?
Qu'est ce qui fait la particlarite de notre discipline ( la je me mouille pas)?
Un aspect culturel : quand on en parle les gens pensent au cinema et a la litterature.
Un aspect technique : ils pensent aux armes pointues,
Un aspect emotionnel : le danger des armes justement, a la securite necessairement presente mais au frisson proche des jeux d'arenes...
Un aspect sportif : quand il voient l'etat de certain bretteur apres un spectacle ou une demo... ou bien qu'on leur explique que faire un combat de 20 mn non stop, on tiens pas physiquement... alors la ou, ils pensent a l'aspect physique du combat....

Bizarre mais la, le sport apparait en deuxieme dans la tete des gens... Or nous, putot moi, j'en vois un sport ( deviance de l'esrime moderne telle qu'elle est pratiquee au jour d'aujourd'hui), spectaculaire dans le sens des demonstrations d'Art Martiaux de combat ! MAis au fait, suis-je bete, l'escrime est un art martial ! Donc nous faisons bien des choses pour les demonstrations de cet Art de combat... Nous sommes dedies au spectacle, a la culture sportive dee notre sport : l'escrime !
C'est bien dans cet esprit que nous avons ete toujours releguer au fin de saisons dans les salles...Que les MA ne pratiquaiet pas cette C.....ie tout comme pratiquer sur un banc l'escrime moderne pour ameliorer sa technique de main etait considerer comme de l'handisport...`
Alors je pense que dans ces reflexions se trouvent une forme de reponse dans l'etat actuel des choses, meme si les gens ont un engouement certain pour cette forme d'escrime, c'est peut-etre justement que l'aspect confluence du sport et de la culture ( histoire, litterature, cinema), est dans l'air du temps et que c'est notre particularite!
Une mentalite different, particuliere... qui donne une reponse differente suivant comment chacun le ressent, le decouvre, le vit...

Date de publication : 24/06/2004 04:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#42
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ouuuuh là, suis pas sûr d'avoir tout compris moi ! Je reprendrai juste la définition du Farfadet spatial :
- escrime artistique : ensemble de techniques d'armes blanches dont l'objectif est de faire du spectacle ;

Je suis pour que l'on fasse du spectacle... en utilisant des épées (si possible comme elle doivent l'être).

Personnellement j'ai d'abord l'impression de faire du sport (l'escrime) et ensuite seulement du spectacle. D'ailleurs, ma pratique de l'EA m'a parfois permis de mettre la pâtée à quelques électiciens qui me regardaient l'air un peu trop goguenards pensant que la dentelle n'étaient pas compatible avec la précision et l'efficacité !
Mais lorsque Scaramouche (tiens encore eux ) utilisent des rapières comme des fusils d'assaut personne n'y trouve à redire car ça reste drôle et spectaculaire ! Pourtant, je peux affirmer que rares sont les numéros qui respectaient le "temps d'escrime" imposé par le réglement et, bien sûr, c'était toujours pour offrir un temps de spectacle plus long !

En clair, il s'agit bien d'escrime ARTISTIQUE et non de reconstitution historique ou d'art martial (au sens que leur a donné le Farfadet dans ses définitions finalement incontestées ;-D)

Diversité, quand tu nous tiens !

Date de publication : 24/06/2004 13:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport ou Spectacle
#43
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
En realite, c'est normal que tu penses pratiquer un sport avant un spectacle : tu pratiques... Mais pour le public, les neophytes, ce sont dans l'ordre les choses qu'ils pensent et majoritairement dans cet ordre.
IL n'empeche que nous utilisons des techniques de bases de l'escrime et que nous n'avons pas a rougir de la pratique de celle-ci, car a certains moment, nous possedons plus de bagages techniques que nombres de tireurs modernes !
Mais a confronter avec d'autres sport de combat, les demonstrations sont similaires dans le sens ou la technique est presente et le spectaculaire, la mise en scene (meme minimale) est necessaire pour le public. En general, ce sont pour les sports a haute technicite pour justement etre accesible au public ! Les Arts martiaux tel que Karate, Viet et aikido... jouent sur le meme tableau. C'est aussi en cela, dans cet esprit que ous sommes comparables, vu que la pas d'armes blanches... non?
C'est pourquoi, j'ai dit que nous etions l'aspect spectaculaire, demonstratif de cette discipline.

Date de publication : 29/06/2004 00:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales